C’est une tradition dans ma classe. En fin d’année, au CM2, chaque élève prépare un exposé sur une femme célèbre. Iel a 2 minutes pour nous présenter son personnage à l’oral.

J’expliquais ici que je tenais beaucoup à ce format très court d’exposés. L’exposé est court parce que les élèves n’ont pas le droit de lire de papier (aucun support contenant des phrases n’est autorisé : ni fiches, ni affiche). Le format court me permet aussi de faire passer toute la classe 4 fois dans l’année, soit par deux (pour présenter deux animaux que l’on confond souvent…) soit tout seul (présenter un fait d’actualité, ou un livre, ou le métier d’un proche, ou un objet personnel, une question scientifique ou… un personnage).

Je leur distribue une fiche de consignes (ci-dessous, cliquer sur l’image pour télécharger la fiche en PDF. Il y a deux versions, l’une pour les CM1 et l’autre les CM2. Seule la longueur de l’exposé diffère).

La fiche doit les guider dans leur préparation. Je leur demande de préparer un aide-mémoire sur lequel ils pourront noter leur plan, des dates, des mots difficiles… mais aucune phrase : je ne veux pas qu’ils lisent de papier. Le défi, c’est de réussir à s’adresser à la classe pour nous épater avec ce personnage extraordinaire qu’ils ont à présenter. C’est pour cela que l’exposé est court : parler sans lire de papier, ce n’est pas facile. L’exposé n’est pas validé s’il dure moins de deux minutes et je vous assure que c’est loin d’être simple. Cela donne un exercice beaucoup plus tonique, agréable à écouter, et, deux minutes, cela se case facilement dans l’emploi du temps.

Je leur distribue aussi des documents. Bien sûr, ils ont le droit de chercher d’autres informations, mais, avec les articles ou les livres que je leur donne, ils ont les informations suffisantes pour leur exposé. Depuis 2023, j’ai assez de livres pour ne plus avoir à distribuer de photocopies de revues. Chaque élève a son livre.

Ils préparent aussi une petite affiche très sobre : le nom du personnage, sa photo, et un slogan en quelques mots. Je veux que ce soit clair : l’essentiel ce n’est PAS l’affiche (il y a des élèves qui pensent que préparer un exposé c’est faire une affiche). L’essentiel, le cœur de l’exercice, c’est la présentation orale.

J’utilise une fiche d’évaluation que je leur distribue dès le jour où ils reçoivent la date de leur exposé. Ils peuvent s’en servir pour préparer, pour que les attendus soient bien explicites (cliquer sur l’image pour télécharger l’éval en PdF) :

La liste des femmes

Voici les femmes formidables que mes élèves présentent. Je vous mets les liens Amazon vers les ouvrages (roman doc, BD…) que j’ai achetés au fil des années et que je leur distribue. Ces livres peuvent aussi constituer un beau fonds pour un rallye lecture :

Collection Romans-doc (Bayard Presse) : ma collection préférée pour des CM
Des graines et des guides (Dos d’âne)
BD
Quelle Histoire (ce n’est pas ma collection préférée mais les élèves l’aiment bien)
Autres collections

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

3 commentaires

aurema · 16 août 2023 à 11 h 46 min

Bonjour Charivari,
J’adore l’idée de ces exposés sur les femmes célèbres.
Je vais m’en inspirer ou plutôt copier ton idée 😉
Je ne mettrai cependant pas mère Teresa dont l’oeuvre a été beaucoup idéalisée mais qui est moins jolie qu’il n’y parait si on fouille un peu.
J’ajouterai Alice Guy avec l’ouvrage Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma (Boussole Cycle 3 aux Editions Belin).
Je continue à chercher un petit peu.
Merci pour ton formidable site, si inspirant…

    charivari · 18 août 2023 à 23 h 27 min

    Merci pour ton retour !

Vincent · 20 avril 2024 à 15 h 15 min

Bonjour Charivari.
Toujours une démarche et des documents clairs et bien présentés. Chapeau !
Je fonctionne de la même manière avec ma classe en demandant en plus la rédaction de 3 questions à destination des camarades. Ces mêmes camarades auxquels je demande de prendre des notes, d’écrire des mots clefs ou idées qui leur semblent importantes. Ensuite, on discute quelques minutes des éléments qu’ils ont notés et pourquoi ils les ont choisis.
Par ailleurs, je t’avais envoyé par mail le lien vers des présentations réalisées sur Canva en histoire / géographie. Peut-être n’as-tu pas encore eu le temps d’y jeter un oeil…
Merci pour ton partage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *