Classe Numérique (clic) est un outil en ligne sur lequel vous pouvez inscrire vos élèves pour qu’ils fassent des exercices dans toutes les disciplines. Vous sélectionnez des exercices qu’ils doivent faire et les ajoutez à leur plan de travail. L’outil vous donne accès à un tableau de bord de leurs résultats. Les élèves ont accès à direct à la correction et gagnent des badges…

Sur Classe Numérique, vous pouvez créer vous-même les exos ou bien en choisir qui sont déjà tout faits parmi les dizaines de milliers de la base.

Avec une trentaine de vaillants collègues, en 2020, pendant le confinement, nous avons recopié les tests des ceintures sur cet outil, pour que nos élèves puissent passer les tests sans que nous ayons besoin de ramasser de copies potentiellement-contaminées.

En numération, en grammaire, en conjugaison, en orthographe, en mesure et en géographie, pour peu que vous ayez un PC ou une tablette en classe (reliés à internet), vos élèves peuvent passer les tests en ligne et avoir directement leur résultat.

Pour retrouver les exercices des tests sur Classe Numérique, il vous suffit, dans l’outil de recherche, de saisir CHARIVARI dans le champ de filtre par titre, et numération, grammaire, conjugaison, orthographe, grandeurs et mesures ou géographie dans la notion. Vous créez un « plan de travail » qui s’appellera test de xxx, avec les exercices du test, et voilà.

Ces tests numériques sont vraiment chouettes. Ils font, évidemment, gagner un temps fou, mais il restait un problème : comme l’élève, à la fin du test, n’avait pas de papier pour garder la trace de ce qu’il avait réussi, il ne savait pas ce qu’il devait encore travailler. C’est pourquoi j’ai fait de nouvelles petites feuilles de restitution qui ressemblent à cela :

A chaque fois, je mets les notions testées. J’écris en gras celles qui sont nouvelles -qui correspondent aux objectifs de la couleur en question- mais les notions des couleurs précédentes sont écrites aussi.

En haut à droite du test, il y a un gros rond que je tamponne (les tampons sont ici : clic) pour dire si le test a été réussi, et des ronds ou une jauge à colorier pour visualiser le score.

Vous trouverez toutes ces fiches de restitution dans les articles des ceintures en question.

Merci encore à tous les contributeurs !


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

25 commentaires

Lionel · 20 août 2020 à 23 h 23 min

Bonjour, merci pour tout ce travail !

Mais du coup, via classe-numérique, il n’y a plus de temps limité pour passer le test ???

    charivari · 21 août 2020 à 22 h 09 min

    Beh c’est moi qui limite le temps, mais ça n’est pas vraiment un problème.

Carine · 22 août 2020 à 15 h 17 min

Un GRAND merci à tous les collaborateurs de cet énorme travail que je vais sûrement utilisé avec mon multi niveau CE-CM !

Mathieu · 2 septembre 2020 à 21 h 37 min

Whaou ! Génial ! Est-ce que les tests pour les étoiles (CE) sont prévus aussi par hasard ?

Lorène · 3 septembre 2020 à 13 h 46 min

Merci infiniment pour ce partage! C’est vraiment top ! Et merci de m’avoir fait découvrir le petit bureau et plus généralement ce que propose monécole.fr. Vous êtes deux mines d’or qui en plus continuent à s’enrichir ! Bravo !

Romain · 11 septembre 2020 à 10 h 50 min

Tout d’abord un iiiiiMMense Merciiiii pour toutes ces idées inspirantes et les ressources qui permettent de concrétiser les projets.

Une question : Je compte me lancer sur classe numérique mais je me demandais comment chaque élève trouve l’exercice qui correspond à sa couleur de ceinture.

Merci encore

    charivari · 17 septembre 2020 à 20 h 05 min

    Il faut créer des plans de travail.

    Julie · 19 septembre 2020 à 17 h 39 min

    Bonjour
    Un immense bravo pour cette nouvelle évolution des ceintures. Un travail de titans. Merci beaucoup.
    Concernant les plans de travail, comment procédez-vous? Un plan par matière? Ils ont alors accès à tous les tests dès le début.
    Merci pour votre aide

    charivari · 20 septembre 2020 à 14 h 04 min

    Bonjour,
    je n’utilise pas de plan de travail (clique sur le lien pour lire l’article où j’explique pourquoi).
    Je fonctionne simplement en ateliers tournants. Chaque élève s’entraine une fois par semaine et par matière.

Katriona · 13 octobre 2020 à 22 h 21 min

Un grand merci pour tout ce travail, largement utilisé dans ma classe. Je me lance sur classe numérique du coup ! Tellement ravie de ne plus me noyer sous les corrections.

Minimoy · 5 avril 2021 à 21 h 59 min

Super travail ! Bravo ! 🙂
Par contre je suis embêtée car nous ne pouvons pas il me semble affecter un exercice pour 1 seul élève, seulement pour 1 groupe entier. Je ne peux pas donc pas faire passer les tests de ceintures à mes élèves de façon différenciée en fonction de là où ils sont rendus ? Merci pour vos lumières !

    charivari · 9 avril 2021 à 23 h 16 min

    Ici j’ouvre des plans de travail pour toutes les ceintures que la classe veut passer et chaque élève cherche le plan de travail qui correspond à ce qu’il passe.

jouve · 22 juillet 2021 à 11 h 09 min

Bonjour, j’aurais tendance à leur faire faire plutôt les entrainements sur l’ordinateur et les tests sur fiche pour justement garder la trace (et éviter la triche mais je ne sais pas si on peut tricher sur ce site…).

    charivari · 22 juillet 2021 à 13 h 28 min

    C’est toi qui vois. C’est vrai que la trace me manque. Mais c’est tellement confortable en termes de correction. Et certains exercices sont plus adaptés en ligne (plus visuels). Aucune triche possible, en revanche. L’exercice ne peut être fait qu’une seule fois.

JCL · 24 juillet 2021 à 15 h 45 min

Bonjour,

Merci pour ce fabuleux travail dans lequel je trouve toujours quelque chose d’intéressant à proposer à mes élèves.
Question : Puis-je utiliser les exercices d’entrainements des ceintures que tu proposes en version papier pour les mettre sur Classe numérique (avec ton nom, cela va de soi). Par avance merci pour ta réponse.

    charivari · 25 juillet 2021 à 14 h 30 min

    Bonjour !
    Il y en a déjà pas mal. Tu penses à quelle ceinture ?
    Mais oui, je suis tout à fait d’accord. Idéalement, est-ce que tu peux mettre, à la fin du titre de l’exercice « entraînement ceinture <> CHARIVARI » ? comme ça, avec l’outil de recherche, on le trouve bien.
    Merci !

JCL · 28 juillet 2021 à 18 h 51 min

Bonjour,

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse, je vais donc chercher les entraînements et faire si besoin. Bonnes vacances.

galith · 9 août 2021 à 20 h 15 min

Bonjour,
est ce que je peux trouver des plans de travail par période et par matière tout prêts sur Merci pour votre aide.

Sticky · 9 août 2021 à 21 h 32 min

Et Charivari, pendant que tu es lancée, tu pourras lui faire son cahier journal pour la période 1 ? Ah, et j’oubliais, pense à joindre les deux fiches de prep par jour. L’inspecteur les demande.

    Duquesne · 27 novembre 2022 à 20 h 10 min

    Bonjour,

    Merci pour ce fabuleux travail, c’est très inspirant!
    Je fonctionne également en ceintures de compétences dans le cadre du plan de travail en classe de CM. Actuellement, mes élèves passent les tests lorsqu’ils se sentent prêts, après s’être entraînés. Les corrections sont chronophages. Je réfléchis donc à les réaliser de façon numérique. J’ai néanmoins une interrogation: les élèves ou les parents peuvent-ils accéder aux résultats des tests, ainsi qu’à leurs copies numériques sur ce site, à partir de leur identifiant ?
    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour tout ce partage !

    charivari · 27 novembre 2022 à 22 h 08 min

    Non, c’est un inconvénient du passage des tests sur Classe Numérique. Ici, après le Covid, j’ai gardé les tests en ligne en numération (parce qu’ils étaient trop pénibles à corriger) et en géographie (parce que les cartes sont bien plus belles en couleur). J’ai des petites fiches papier de restitution. Depuis, j’ai fait, sur Classe Numérique, les tests de ceintures de mots invariables. Au moment de cliquer sur « vérifier » pour voir les erreurs, les élèves recopient leurs mots mal écrits sur la petite fiche de restitution.

anneso39 · 1 novembre 2022 à 16 h 47 min

Bonjour,

J’ai envie de me lancer sur les ceintures sur classe numérique pour me faire gagner du temps en correction. Je ne trouve pas les 3 tests pour chaque couleur pour les ceintures d’homophones. Est-ce que j’ai mal cherché ou est-ce qu’ils ne sont pas tous faits?

    charivari · 1 novembre 2022 à 21 h 55 min

    Bonjour, je ne pense pas qu’ils aient été tous faits. C’est moins crucial que sur papier, parce que les élèves ne peuvent pas les retravailler chez eux.

Adeline16 · 9 novembre 2023 à 18 h 55 min

Bonjour cher collègue,
Je me lance dans les ceintures de compétences avec cette année une classe de CM2 de 25 élèves en REP+…
Merci pour le partage de ce travail formidable !!!!
Je me sens tellement noyée dans les corrections et les prép avec une hétérogénéité +++ que ce fonctionnement me semble tout à fait adapté…

J’ai une question à te soumettre : dans ma classe numérique, j’ai crée un plan de travail par couleur de ceinture pour pouvoir y mettre plusieurs matières (calcul, mots invariables etc.) et j’attribue chaque plan de travail à tout mon groupe classe pour que chacun aille y piocher la ceinture qu’il a choisie…
Est-ce que cela te semble une bonne organisation ou faut-il vraiment des plans de travail individualisés à chaque fois ? J’avoue que je découvre ma classe numérique et certaines subtilités d’organisation m’échappent…

Merci d’avance pour ta réponse !!

    charivari · 9 novembre 2023 à 22 h 15 min

    Je n’ai pas bien compris ce que tu as fait sur Classe Numérique. Moi je crée un plan de travail par test. Ca fonctionne comme ça.

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