Classe Numérique (clic) est un outil en ligne sur lequel vous pouvez inscrire vos élèves pour qu’ils fassent des exercices dans toutes les disciplines. Vous sélectionnez des exercices qu’ils doivent faire et les ajoutez à leur plan de travail. L’outil vous donne accès à un tableau de bord de leurs résultats. Les élèves ont accès à direct à la correction et gagnent des badges…

Sur Classe Numérique, vous pouvez créer vous-même les exos ou bien en choisir qui sont déjà tout faits parmi les dizaines de milliers de la base.

Avec une trentaine de vaillants collègues, en 2020, pendant le confinement, nous avons recopié les tests des ceintures sur cet outil, pour que nos élèves puissent passer les tests sans que nous ayons besoin de ramasser de copies potentiellement-contaminées.

En numération, en grammaire, en conjugaison, en orthographe, en mesure et en géographie, pour peu que vous ayez un PC ou une tablette en classe (reliés à internet), vos élèves peuvent passer les tests en ligne et avoir directement leur résultat.

Pour retrouver les exercices des tests sur Classe Numérique, il vous suffit, dans l’outil de recherche, de saisir CHARIVARI dans le champ de filtre par titre, et numération, grammaire, conjugaison, orthographe, grandeurs et mesures ou géographie dans la notion. Vous créez un « plan de travail » qui s’appellera test de xxx, avec les exercices du test, et voilà.

Ces tests numériques sont vraiment chouettes. Ils font, évidemment, gagner un temps fou, mais il restait un problème : comme l’élève, à la fin du test, n’avait pas de papier pour garder la trace de ce qu’il avait réussi, il ne savait pas ce qu’il devait encore travailler. C’est pourquoi j’ai fait de nouvelles petites feuilles de restitution qui ressemblent à cela :

A chaque fois, je mets les notions testées. J’écris en gras celles qui sont nouvelles -qui correspondent aux objectifs de la couleur en question- mais les notions des couleurs précédentes sont écrites aussi.

En haut à droite du test, il y a un gros rond que je tamponne (les tampons sont ici : clic) pour dire si le test a été réussi, et des ronds ou une jauge à colorier pour visualiser le score.

Vous trouverez toutes ces fiches de restitution dans les articles des ceintures en question.

Merci encore à tous les contributeurs !


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

9 commentaires

Lionel · 20 août 2020 à 23 h 23 min

Bonjour, merci pour tout ce travail !

Mais du coup, via classe-numérique, il n’y a plus de temps limité pour passer le test ???

    charivari · 21 août 2020 à 22 h 09 min

    Beh c’est moi qui limite le temps, mais ça n’est pas vraiment un problème.

Carine · 22 août 2020 à 15 h 17 min

Un GRAND merci à tous les collaborateurs de cet énorme travail que je vais sûrement utilisé avec mon multi niveau CE-CM !

Mathieu · 2 septembre 2020 à 21 h 37 min

Whaou ! Génial ! Est-ce que les tests pour les étoiles (CE) sont prévus aussi par hasard ?

Lorène · 3 septembre 2020 à 13 h 46 min

Merci infiniment pour ce partage! C’est vraiment top ! Et merci de m’avoir fait découvrir le petit bureau et plus généralement ce que propose monécole.fr. Vous êtes deux mines d’or qui en plus continuent à s’enrichir ! Bravo !

Romain · 11 septembre 2020 à 10 h 50 min

Tout d’abord un iiiiiMMense Merciiiii pour toutes ces idées inspirantes et les ressources qui permettent de concrétiser les projets.

Une question : Je compte me lancer sur classe numérique mais je me demandais comment chaque élève trouve l’exercice qui correspond à sa couleur de ceinture.

Merci encore

    charivari · 17 septembre 2020 à 20 h 05 min

    Il faut créer des plans de travail.

    Julie · 19 septembre 2020 à 17 h 39 min

    Bonjour
    Un immense bravo pour cette nouvelle évolution des ceintures. Un travail de titans. Merci beaucoup.
    Concernant les plans de travail, comment procédez-vous? Un plan par matière? Ils ont alors accès à tous les tests dès le début.
    Merci pour votre aide

    charivari · 20 septembre 2020 à 14 h 04 min

    Bonjour,
    je n’utilise pas de plan de travail (clique sur le lien pour lire l’article où j’explique pourquoi).
    Je fonctionne simplement en ateliers tournants. Chaque élève s’entraine une fois par semaine et par matière.

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