J’ai testé pour vous TACIT, pour travailler la compréhension

TACIT est un outil sur internet, créé par des chercheurs de l’Université de Rennes. Grâce à cet outil, les élèves sont évalués puis s’entrainent à leur niveau en lecture-compréhension (inférences, implicite…).

Dans un premier temps, chaque élève répond à un QCM de 20 questions. Il s’agit de phrases qui ressemblent à ce qu’on trouve dans Je-Lis-Je-Comprends, ou dans Cléo (« Je comprends ce qui est caché dans le texte »)… Il y a des questions de tous niveaux qui permettent au logiciel de situer le niveau de l’élève.

Grâce à cette évaluation, le système peut situer les élèves dans une dizaine de groupes de niveaux (du niveau CE1 très faible au 3e très bon) et proposer à chacun des entrainements pile-poil adaptés à leur niveau. A partir de là, je n’ai plus rien à faire : quand l’élève se connecte, le système lui propose automatiquement des petits textes adaptés à son niveau à lui, différents de ceux du voisin. En temps réel, je peux voir son score, et même lire les textes que chacun a reçus, et savoir ceux pour lesquelstel élève a réussi, et ceux  qui, au contraire, ont été échoués.

5 évaluations sont prévues pour, au cours de l’année, mesurer les progrès et, éventuellement, changer les élèves de groupe.

Les élèves peuvent ensuite s’entrainer individuellement, sur PC ou tablette. L’accès est simple (prénom nom + un mot de passe qui change chaque jour) et l’interface très épurée.

En pratique :

C’est un outil en ligne. Il n’y a rien à installer.

Cela fonctionne aussi très bien (voire mieux ?) sur tablettes. Dans mon école, nous avions 4 tablettes Samsung. Nous avions besoin de deux tablettes supplémentaires pour tourner sur des ateliers de 6 et avons opté pour des Kindle Fire d’Amazon qui ont le bon gout de couter moins de 75€. Elles répondent impeccablement, et la taille est parfaite pour nos usages (Tacit, jeux pedago, rallye lecture et Calculatice).

L’accès est un peu payant (35 euros par an pour tout le module d’une classe entière (jusqu’à 40 élèves) mais, comparé au service rendu, cela me parait très raisonnable (moins de 2€ par élève, donc).

Bilan ?

Après un trimestre d’utilisation (je précise que l’accès ne m’a pas été offert et que je ne gagne jamais rien pour parler d’un produit), je suis bluffée par les résultats. Non seulement mes élèves ont progressé (mais ça, j’imagine qu’ils progressent toujours, même sans TACIT, quand on travaille l’implicite, la compréhension…), mais ce qui est important : ils s’en rendent compte, et JE m’en rends compte.

Ceux pour qui c’est le plus visible sont les élèves faibles. Jugez plutôt (les nombres indiquent le nombre d’élèves) :

tacit

Découvrir Tacitclic

2016-Septembre-8 16:21:00
TNI, tablettes, PC et vidéoproj

0total visits,38visits today

1 Commentaire

  1. Nathalie

    Merci à toi pour toutes les belles découvertes que tu partages avec nous !
    J’ai envie de dire que c’est des choses comme ça et des propos comme les tiens que j’aimerais trouvé lors de mes animations péda, souvent un peu looongues et dénuées d’intérêt !
    Belle journée et bonnes fêtes de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *