Je remonte cet article de saison…

Il y a quelques années, j’avais apporté dans ma classe de maternelle une chenille qui avait eu l’idée saugrenue de s’attarder sur le palier de ma maison. Je l’avais collée dans un bocal, sans autre forme de procès, et nous avions eu une chrysalide puis… un papillon (effet waouh garanti).

Cela a été, jusqu’à aujourd’hui, ma seule expérience d’élevage en classe (le mot « élevage » étant un peu prétentieux dans ce cas, je l’avoue).

Cette année [2013], j’ai pris mon courage a deux mains et ai commandé un kit élevage papillons sur Amazon (je vous ai mis le lien). C’est toooout à fait adapté aux nulles débutantes comme moi. Je vous raconte au cas où l’envie vous prendrait de vous lancer.

Etape 1 : on commande le kit élevage (environ 10-20€ selon les moments…). On reçoit une boite presque vide, avec juste une sorte de cloche en tissu + un livret d’informations (intéressant) + un bon pour commander les chenilles sur internet.

Puis, une petite semaine avant le début de la séquence (au printemps ou en été, au plus tard le 10 juin pour avoir le temps de voir la transformation en papillons), on commande les chenilles (il faudra débourser encore 4 € de frais de port mais après c’est tout).

Elevage de papillons, pour les nulsEtape 2 : on reçoit les chenilles dans une boite en plastique, de la taille d’un gros verre à moutarde. Les chenilles mesurent, à réception, autour de 1 cm (ce que j’ai trouvé fort commode pour mes CE1 qui ne lisent pas les millimètres).

Etape 3 : tant qu’elles sont « chenilles », il n’y a rien à faire qu’à les observer, et à les mesurer si on veut, à travers la Elevage de papillons, pour les nulsboite. Toute leur nourriture se trouve déjà au fond de la boite. C’est pour les nuls débutants, je vous avais dit !

Etape 4 : 7-10 jours plus tard, les chenilles ont bien grossi, elles mesurent de 3-4 cm. Elles forment une chrysalide accrochée au couvercle. 2 ou 3 jours après la formation de la chrysalide, il faut ouvrir le couvercle et détacher le petit opercule en coton qui sera ensuite épinglé en bas de la « cloche » fournie. 

Elevage de papillons, pour les nulsEtape 5 : les papillons ! On peut les garder quelques jours sous cloche (en les nourrissant d’eau sucrée) et ensuite on peut les relâcher dans la nature : c’est une race qui vit dans nos contrées.

Quelles traces écrites ? Pour des CP-CE1, les fiches de Lutin Bazar sont tellement bien faites que je n’ai pas jugé utile de m’y coller. Tout est là : clic

Elevage de papillons, pour les nuls

FAQ :

Combien de temps s’est écoulé entre ta commande et la réception des chenilles ?

J’ai reçu les chenilles de 12 mai (commandées le 6, expédiées le 7, et un poil retardées par le week-end du 8 mai). J’avais commandé la boite sur Amazon il y a plusieurs mois, et je l’avais reçue en 3 jours.

2016-4-11 12:10:00
Cycle II Autres
Catégories : Cycle 1Cycle 2Non classé

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

9 commentaires

Joana · 11 avril 2019 à 12 h 44 min

Merci beaucoup pour cet article détaillé. Il me sera utile pour mon élevage de chenilles à la rentrée !

duhamel · 24 avril 2019 à 23 h 43 min

Bonjour, merci pour les infos, je en trouve pas le lien pour l’achat du kit vers amazon (il y en a plein).!

    charivari · 25 avril 2019 à 12 h 48 min

    Argh, je vais voir. L’article est vieux…

touboulic · 16 mai 2019 à 9 h 52 min

que fais-tu des chenilles , une fois ta séquence terminée?

    charivari · 18 mai 2019 à 17 h 58 min

    Des chenilles ? Quelles chenilles ? Il n’y a plus de chenilles puisqu’elles sont devenues papillons (qui sont relâchés dans la nature).

marie · 13 avril 2021 à 13 h 31 min

Bonjour,
Merci pour ce super article! Je cherche à faire un élevage pour la prochaine période mais je ne trouve pas ton lien Amazon. L’auriez-vous gardé? Merci

    charivari · 13 avril 2021 à 16 h 48 min

    Rah la la, c’est vieux… Je recherche. Edit : Ayé, j’ai mis à jour le lien !

Mag05 · 15 avril 2021 à 12 h 21 min

Coucou, c’est pour vous dire qu’une année, j’ai trouvé des oeufs sous des feuilles d’orties à côté de mon parking… J’ai pris les branches concernées, avec des gants dans une caisse plastique.
Les oeufs ont éclos et leur nourriture était facile à trouver puisque c’étaient les feuilles d’orties…
Bref, nous avons fini par relâcher les papillons dans la cour… et ça, c’est le meilleur moment!

Tout ça pour dire, que si vous trouvez une ponte sur une plante, cette plante est la nourriture des futures chenilles. Pratique!

    charivari · 15 avril 2021 à 17 h 18 min

    C’est extra, mais comment reconnaitre les oeufs ? Comment savoir que ce n’est pas un autre insecte qui va en sortir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *