Mise à jour aout 2021 : ajout des corrections

Depuis plusieurs années je fais, une fois par semaine, ce que nous appelons un défi des 10 minutes. J’affiche 3 opérations. Les élèves ont 10 minutes chrono pour les poser, faire la somme des 3 résultats et décoder un mot-mystère. Ce peut être, par exemple, le prénom d’un élève ou un mot lié à l’actualité…

L’an dernier [été 2020], j’avais publié ici (clic) 30 défis dans lesquels les élèves devaient poser des opérations, faire la somme des résultats et décoder un animal mystère :

En double niveau, je ne peux pas faire deux ans de suite la même série, puisque mes CM1 de l’an dernier, en CM2 cette année, connaitraient déjà les animaux. J’ai donc préparé, sur le même principe et avec la même progression que l’an dernier, 30 défis autour de personnages célèbres.

Le principe (identique en tous points à l’an dernier)
  • Un défi par semaine. Difficulté progressive au fil de l’année (cf programmation ci-dessous).
  • Temps limité : 10 minutes (comme un mini escape game).
  • 3 niveaux différents (théoriquement CE2, CM1 et CM2). Sur les fiches, j’ai représenté les niveaux par des étoiles pour que vous puissiez différencier facilement en donnant le CE2 à un CM en difficultés, par exemple. Ni vu ni connu : le personnage à trouver sera le même que celui de ses camarades, mais il aura des opérations différentes.
  • Le principe est toujours le même : on pose des opérations (2 au CE2 et 3 au CM), on fait la somme* des résultats, on la décode, et on trouve le nom du personnage mystère. Si vous êtes en cours double ou triple, tous les élèves, quel que soit leur niveau, chercheront le même personnage avec des opérations différentes.
    (*) Une exception : en P5, les CE2 doivent calculer l’écart entre les deux résultats pour trouver le mot-mystère.
  • Une fois la correction dévoilée, vous pouvez afficher la toute petite découverte du personnage que je joins également. Cela permet de faire un peu de lecture, de rebrasser quelques notions d’Histoire, en particulier (les siècles…).
  • Dans ma classe, ce petit texte sert de support à une activité ritualisée de copie : ils lisent le texte (au TBI) sans écrire, pendant quelques secondes, puis je cache le texte. Ils écrivent ce qu’ils peuvent (de mémoire), puis j’affiche le texte de nouveau (et ainsi de suite : en tout le texte est affiché 4 fois). A la fin, les élèves comptent le nombre de mots correctement écrits jusqu’à la première erreur. C’est leur score qu’ils cherchent à battre la semaine suivante.
Programmation
CE2CM1CM2
P13 additions3 soustractions
1 addition à 3 termes
(nombres entiers)
Addition
Soustraction
multiplication d’entiers (nnn x nn)
Division par 2, 3, 4 ou 5
P22 soustractions
1 addition
2 soustractions
1 multiplication à

1 chiffre
1 addition
Comme en période 1
mais multiplication par 3 chiffres
et division avec un 0 au quotient
P31 multiplication à 1 chiffre
1 soustraction
1 addition
Idem P2 mais avec une multiplication à 2 chiffresArrivée des nombres décimaux : quotient au centième + décimaux dans les termes de la soustraction et l’addition
P41 multiplication à 2 chiffres
1 soustraction
1 addition
Introduction de la division
(par 2, 3, 4 ou 5)
Décimaux y compris  dans les multiplications
P51 division (par 2, 3, 4 ou 5)
1 multiplication à 2 chiffres
1 soustraction
Idem P4, mais divisions
par 6, 7, 8 ou 9
Diviseur décimal
Les fichiers à télécharger

Cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger les fichiers PdF. Je vous les propose en grand format (pour vidéoprojection par exemple) ou par 4 pour impression.

Défis CE2 Défi CE2 par 4

Défis CM1Défi CM1 par 4

Défis CM2 Défi CM2 par 4

Fiches personnages (texte très court, 50 mots environ)

Correction des opérations
Remarque : l’intérêt du dispositif est bien de me dégager du temps en facilitant la gestion de classe puisque je n’ai pas à vérifier chaque opération sur chaque cahier. Dès que le personnage est bon, je dis à l’élève que ses opérations sont justes sans les vérifier. Si ce n’est pas le cas, je l’invite à chercher son erreur (ou ses erreurs) généralement sans l’aiguiller. Bref, ce fichier de corrections est peu utile mais pourra vous dépanner à l’occasion.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

52 commentaires

Dgedie · 22 juillet 2021 à 0 h 02 min

Merci pour ce superbe travail !
Je vais l’associer à ma séance de calcul posé. Je suis sûre qu’ils vont adorer ! ❤️

    charivari · 22 juillet 2021 à 0 h 14 min

    Cool !

    Emji Mag · 24 juillet 2021 à 0 h 54 min

    Merci Delphine pour ce super travail. Toujours au top, que ce soit pour la classe ou pour la direction ! Passe de bonnes vacances.

Jayjaytito · 22 juillet 2021 à 2 h 49 min

Et voilà, un magnifique rituel qui va enrichir mon emploi du temps. Merci et bravo !

Ellen · 22 juillet 2021 à 6 h 45 min

Super boulot!! Je n’ai pas de cycle 3 mais j’ai vu que tu avais fait une version CE2 je suis super contente je ferai cela en période 3 , un grand merci , cela a dû te demander un temps fou pour élaborer ce travail titanesque alors merci de le partager si généreusement avec nous! Bonnes vacances!

anneso39 · 22 juillet 2021 à 10 h 07 min

Merci beaucoup! J’adore. Je me servais des calculs avec les animaux l’an passé. Nous découvrirons les personnages historiques cette année!

    Céline · 4 septembre 2021 à 8 h 18 min

    C’est une excellente idée ! Merci pour ce généreux partage.

Ninon1703 · 22 juillet 2021 à 10 h 11 min

Merci !!!! L’idée est géniale ! Le fait de découvrir un personnage célèbre est un vrai plus. A nouveau, un travail de titan. Je te remercie et suis admirative !

    Isabelle · 21 août 2021 à 12 h 48 min

    J’ai utilisé les défis l’an dernier : excellent outil pour un entraînement hebdomadaire motivant, avec un travail de copie associé ! Un énorme merci pour cette nouvelle série, quel travail !!

Coralie · 22 juillet 2021 à 10 h 15 min

Un immense merci pour ces ressources. Mes élèves ont adoré la version 1 et gardant quelques élèves cette année, je suis ravie de pouvoir leur présenter cette nouvelle version !

Stéphanie · 22 juillet 2021 à 10 h 25 min

Merci pour cette nouvelle version de votre super rituel. Nous l’avons effectué l’année passée et comme je garde une partie de mes élèves je me demandais comment faire et vous avez plus que répondu à mes attentes merci !

Anaïs · 22 juillet 2021 à 11 h 22 min

Merci beaucoup pour cette année 2 du rituel. Mes élèves (et moi aussi ;-)) adorent. Cette année je vais aussi pouvoir essayer le rituel de copie car j’ai enfin un vidéoprojecteur! C’est une super idée d’avoir mis le nombre de mots dans les fiches ça va faire gagner du temps pour compter. Merci encore et bonnes vacances.

AlBiche · 22 juillet 2021 à 11 h 34 min

PE depuis 7 ans maintenant, votre blog est devenu une véritable référence pour la professionnelle que je m’efforce d’être chaque jour! Je n’avais jamais pris le temps de vous remercier, me sermonnant à chaque nouvel emprunt que je faisais parmi vos précieuses ressources… Mais aujourd’hui, il est plus que temps pour moi de vous témoigner toute ma gratitude. Alors, vraiment, MERCI! Vos partages, sans cesse renouvelés et toujours de grande qualité, sont une véritable mine d’or!

    charivari · 22 juillet 2021 à 13 h 24 min

    Merci pour ton petit mot !

GirgentiAmélie · 22 juillet 2021 à 11 h 34 min

Merci pour ce travail !!! L’idée d’associer un personnage mystère est top !! Je pense que mes CM2 vont adorer ce défi de calcul !!!

lilou · 22 juillet 2021 à 12 h 25 min

MERCI beaucoup pour la création et le partage de ce travail qui va m’aider un peu pour mon 1er CM2.

Vivige83 · 22 juillet 2021 à 15 h 58 min

Ça y est ! A mon EDT de la rentrée 🙂

Un grand merci !

    Pascale Jourdain · 23 juillet 2021 à 21 h 41 min

    Rohhh! C’est juste fabuleux ! Merci pour cette merveilleuse idée supplémentaire!

maitresseHélène · 22 juillet 2021 à 21 h 41 min

Merci beaucoup de nous faire partager votre travail . J’ai découvert les animaux en juin. J’ai une classe CE2CM1CM2 et pour tester j’ai donné opérations de CM1 à tous, les CE2 devaient utiliser la calculatrice pour les divisions ainsi ils réinvestissaient. Ils ont adoré et j’ai pratiqué la copie ! trop bien de les voir se concentrer le temps d’enregistrer les mots et quand je fermais l’écran, les voir se ruer sur leur cahier ! Vraiment merci pour cet outil et bien d’autres !

mariefloch · 23 juillet 2021 à 4 h 30 min

Bonjour,
Ayant un double niveau aussi j’ai une question: comment fais-tu pour projeter deux niveaux en même temps? C’est tout bête mais je ne sais pas comment faire et j’aimerai pouvoir leur proposer le défi en même temps (aux CM1 et aux CM2) sur le TBI.

san-meli · 23 juillet 2021 à 16 h 33 min

Merci beaucoup pour ce partage, idée géniale…

coralie · 27 juillet 2021 à 14 h 31 min

Merci pour ce fantastique travail !
Mes élèves ont adoré les animaux cette année et les progrès en fin d’année étaient bien réels !
Alors je resigne volontiers avec cette deuxième série !

J’étais en train de préparer les corrections (ils viennent me montrer leurs calculs sur leur ardoise) et je pense qu’il y a une coquille sur le premier personnage de CM1 (j’ai vérifié avec les CE2 et le résultat est différent). Sauf erreur de ma part, je trouve 1743 comme résultat de l’addition des 3 termes et du coup cela ne tombe pas sur les bonnes lettres pour trouver le personnage de Vivaldi (1816 pour le résultat de la diapo CE2 et là c’est ok).

    coralie · 27 juillet 2021 à 14 h 49 min

    Il me semble également que le personnage 7 pour les CM1 présente une coquille. Le résultat de l’addition donne 73 279 (contre 73 219 pour les calculs CE2) et du coup, cela ne tombe pas sur les bonnes lettres pour VINCI.
    J’espère ne pas me tromper, j’ai refait les calculs plusieurs fois 🙂

    charivari · 30 juillet 2021 à 23 h 11 min

    Rah LA la, je vais vérifier, merci !!

    charivari · 30 juillet 2021 à 23 h 16 min

    Ah zut, je vais regarder. Je suis loin de mon pc. Je regarderai ça la semaine prochaine.

    Tout l’intérêt du dispositif est justement qu’ils n’aient pas besoin de te montrer leurs calculs sur l’ardoise. Ils doivent faire les 4 calculs, et en regardant le mot décodé tu sais s’ils ont bon.

    charivari · 3 août 2021 à 21 h 52 min

    Ecoute, je trouve bien 1816 aussi pour les CM1, moi

    159 – 56 = 103
    1151 – 431 = 720
    1881 – 888 = 993
    Somme : 1816

    Du coup, je vais faire un fichier de corrections…

    charivari · 3 août 2021 à 22 h 06 min

    Pour le 7 aussi, ça tombe juste :
    13217 – 642 = 12575
    294 x 3 = 882
    61822 – 2060 = 59762
    Somme : 73219

Manue85 · 28 juillet 2021 à 16 h 31 min

Mille mercis! J’adore!!!

Lucie G · 7 août 2021 à 12 h 47 min

J’aime beaucoup, merci !
Bonne journée 🙂

Magalie · 7 août 2021 à 17 h 25 min

Merci Charivari pour ce travail partagé de grande qualité. Grâce à toi, j’ai osé me lancer dans les ceintures l’an dernier, et je renouvelle cette année. Je vais tester ce rituel de calcul également !
Petite question cependant sur ta pratique : tu imprimes pour chaque niveau, ou tu projettes ? Comme les fichiers sont différents suivant les niveaux, la projection me parait difficile, mais dans le doute !

    charivari · 7 août 2021 à 19 h 32 min

    Sincèrement, l’an dernier j’avais un niveau simple et je projetais le CM2. Je distribuais le CM1 en douce à mes élèves en difficultés.
    L’an prochain, en double niveau, je pense que je distribuerai des petites feuilles. Si j’ai le temps je ferai une version projetable avec les trois niveaux, mais il faut que je revoie la mise en page.

Magalie · 9 août 2021 à 14 h 56 min

Merci pour ta réponse ; projeter un niveau, et distribuer pour les autres me parait être un bon compromis.

Moneste · 11 août 2021 à 11 h 50 min

Merci, merci, encore merci… je te suis depuis le début et c’est tellement génial! <3

    charivari · 11 août 2021 à 16 h 35 min

    Merci pour ton enthousiasme 😀

Marie · 16 août 2021 à 16 h 28 min

Merci bcp pour ces idées. Ce sera le début de journée du vendredi ! Ils vont adorer. Calcul et copie sur fond d’histoire, au top 😉

Nathalie · 17 août 2021 à 12 h 41 min

Quelle très belle idée 🙂
Je vais tester avec mes CE2-CM1 à la rentrée.
Merci.

Paud64 · 18 août 2021 à 12 h 28 min

Merci beaucoup pour ce partage! Mes élèves avaient adoré la version avec les animaux et ayant un triple niveau, il faut diversifier. On va pouvoir découvrir des personnages cette année! Super!

bussinette · 19 août 2021 à 15 h 34 min

Merci pour ce nouveau fichier, mes élèves ont adoré le rituel du lundi matin avec la découverte des animaux. D’ailleurs certains petits malins tentaient de découvrir le nom sans faire réellement tous les calculs (à partir de leurs connaissance!) , ce sera plus dur d elle faire avec les personnages célèbres. Merci pour ce grand travail de qualité!

    charivari · 19 août 2021 à 16 h 37 min

    On a tous les mêmes petits malins. C’est un lama, maitresse ! Ah bon, en 6 lettres ? Oui, c’est LHAMAT ! ah.

AnneLise Richard · 20 août 2021 à 10 h 18 min

C’est fantastique, tout ce que vous faites est si bien pensé et si interessant pour les enfants et pour les enseignants. Merci 1000 fois pour votre incroyable travail 🙂

AnneLise Richard · 20 août 2021 à 10 h 18 min

C’est fantastique, tout ce que vous faites est si bien pensé et si interessant pour les enfants et pour les enseignants. Merci 1000 fois pour votre incroyable travail 🙂

AnneLise Richard · 20 août 2021 à 10 h 18 min

C’est fantastique, tout ce que vous faites est si bien pensé et si interessant pour les enfants et pour les enseignants. Merci 1000 fois pour votre incroyable travail 🙂

AnneLise Richard · 20 août 2021 à 10 h 18 min

C’est fantastique, tout ce que vous faites est si bien pensé et si interessant pour les enfants et pour les enseignants. Merci 1000 fois pour votre incroyable travail 🙂

AnneLise Richard · 20 août 2021 à 10 h 18 min

C’est fantastique, tout ce que vous faites est si bien pensé et si interessant pour les enfants et pour les enseignants. Merci 1000 fois pour votre incroyable travail 🙂

Marmotte Alamoto · 24 août 2021 à 12 h 41 min

Merci pour cette nouvelle série, le thème est génial. Mes CM1-CM2 de l’année dernière ont adoré et moi aussi. Un complément type top, que j’utilise en parallèle des ceintures de calcul.

Marie · 25 août 2021 à 18 h 29 min

Merci pour tous ces partages ! Quel travail !
J’ai des CM1/CM2, comment tu fais pour projeter les 2 pdf en même temps ?
Merci d’avance
Mary

    charivari · 25 août 2021 à 23 h 41 min

    L’an dernier j’en projetais un et de distribuais l’autre. Il faudrait que je trouve le temps de faire une mise en page fusionnée…

Emilie · 29 août 2021 à 15 h 47 min

Waouh!!!!! Un seul mot MERCI !!!!
J’ai un CE2-CM2 l’année prochaine!!! ton fichier sur 3 niveaux est juste une merveille pour le rituel de calcul en autonomie!!!

anneso frétar · 30 août 2021 à 14 h 54 min

Bravo et merci beaucoup pour ce partage. Ces défis prendront vie dans mon triple niveau cette année !

Sylvanie Douchet · 13 septembre 2021 à 21 h 13 min

Un IMMENSE MERCI pour cet excellent travail ,je l ai fait l’année dernière toute l année avec ma classe. et j ai garde une partie de mes élèves cette année donc je ne pouvais pas le refaire. Et la surprise le tout nouveau avec les personnages. j’adore !!!!!!mille mercis

emilie · 15 septembre 2021 à 9 h 33 min

Merci Charivari, ton blog est ma référence favorite ! J’ai commencé le premier personnage avec mes CM1 CM2, ils ont adoré. L’idée est vraiment top, merci !

once · 23 septembre 2021 à 21 h 52 min

Quel magnifique travail! L’année dernière mes élèves avaient déjà adoré les défis avec les animaux. Je voulais en créer un nouveau sur le même principe pour changer de thème sachant que j’ai mes élèves plusieurs années et je tombe sur ce nouveau défi… Un grand merci pour ce travail très intéressant et très bien fait!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *