Quand j’avais des CE2, je faisais une fois par semaine une « grande dictée », que je préparais, pendant les trois jours qui précédaient, en faisant une dictée-flash*, reprenant les difficultés de la grande dictée, et corrigée collectivement (c’est surtout pendant la correction collective qu’on apprend !). Une année, je complétais le service d’une collègue de CM1-CM2 et elle avait choisi ces dictées flashs qui ne furent pas inutiles du tout, même au CM !

(*) Dictée flash : dictée d’une phrase ou deux 

Je viens de reprendre mes notes et mon cahier journal pour formaliser un peu ce dispositif.

Vous trouverez donc ci-dessous 30 textes de dictées, et, pour chaque dictée, les 3 textes de dictées-flashs préparatoires.

Une année de dictées pour le CE2

Une année de dictées pour le CE2

Dans le même fichier, vous trouverez aussi la liste des mots à donner en début d’année aux élèves. Chaque jour, il ne reste plus qu’à écrire dans le cahier de texte quelque chose comme « mots : 23c » et ils savent les mots qu’ils doivent apprendre.

Enfin,  il y a aussi un tableau qui récapitule les principales règles à revoir, et les temps des verbes à connaitre (à vous de voir ce que vous considérez comme acquis et ce que vous donnez effectivement à revoir) :

Une année de dictées pour le CE2

Une année de dictées pour le CE2

Une année de dictées pour le CE2Rachel a tapé toutes les grilles d’évaluation. Ce sont des petits tableaux que je colle à la fin de chaque « grande dictée » du vendredi. Les voici toutes :

Une année de dictées pour le CE2

Une année de dictées pour le CE2

… et pour évaluer les dictées-flash, vous pouvez, bien sûr, utiliser désormais les « tampons à coller » qui se trouvent ici.

 

 

 

Bon à savoir : Mallory propose un fichier vraiment équivalent pour des CM, ici.

Foire aux questions :

D’où viennent les textes des dictées ?

Le premier tiers vient d’un fichier de dictées de La Classe. J’ai inventé le tiers suivant à partir d’une encyclopédie sur les animaux (pour mettre le paquet sur les accords dans le GN et les accords sujet-verbe). Enfin, le dernier tiers, qui cible sur le futur et l’imparfait, est inspiré de l’indispensable CLR CE (le livre que j’ai mis à droite, là).

Tu « mélanges » les dictées au futur et celles à l’imparfait : elles ne suivent pas ta progression ?

Je n’aime pas faire des « paquets » de dictées au futur parce que je préfère que les élèves se demandent, à chaque fois, « à quel temps ce verbe est-il conjugué ? ». D’où les mélanges.

Parfois, les mots de la dictée ne sont pas dans les mots à réviser.

Je ne mets qu’une seule fois chaque mot. Si on apprend le mot pourtant dans la dictée 11b, je ne donne plus ce mot à réviser dans la 17c alors qu’il y est aussi.

Alors, tu ne fais pas de fiches d’exercices de préparation de la dictée ?

Non, je ne trouve pas le temps en classe de faire et corriger ce type de fiches. Comme préparation, je m’en tiens à la dictée flash. Si les élèves écoutent et comprennent bien la correction, ils doivent être prêts pour la grande dictée.

Ca se déroule comment, concrètement, une dictée flash dans ta classe ?

1. Je dicte la phrase
2. Les élèves se relisent puis je ramasse les cahiers.
3. Je recopie au tableau la phrase d’un élève (avec ses erreurs)

4. Je désigne un « assistant » qui a pour mission de venir  « faire la maitresse au tableau ». Les élèves lèvent le doigt pour lui signaler une erreur. L’assistant doit exiger une justification. Il sollicite les autres pour savoir si quelqu’un n’est pas d’accord avec la correction proposée etc…

5. Pendant ce temps, je « fais la morte » (je ne participe pas à la correction), et j’en profite pour surligner les étoiles dans les cahiers (et pour mettre des tampons « champion »).

6. Au bout d’un moment, l’assistant me dit : « Ca y est maitresse, il n’y a plus d’erreurs au tableau ». Si c’est bien le cas, je confirme, je redistribue les cahiers, et chaque élève corrige ses erreurs en vert en dessous.

Variante  : On efface la phrase corrigée, et je demande à chaque élève de réécrire la phrase en corrigeant ses erreurs (mais là du coup, j’aurai un peu plus de travail de correction après).

Et la grande dictée : est-elle aussi corrigée collectivement ?

De mon côté je ne le faisais pas, faute de temps, mais pourquoi pas ? Les élèves apprennent beaucoup lors des corrections.

Il y a plus que 30 semaines dans une année, alors pourquoi seulement 30 dictées ?

Cela m’a semblé suffisant, notamment parce que je mettais le dispositif entre parenthèses lorsque les semaines étaient tronquées (par des ponts ou des sorties). C’était alors l’occasion de faire autre chose : des transformations de textes, des dictées de verbes (je lis une phrase et les élèves n’écrivent que le verbe), d’autres sortes de dictées (négociées, frigo…), ou des dictées d’évaluation (non préparées, donc).

Comment évalues-tu les dictées ?

Pour la dictée quotidienne : en surlignant le tampon. Pour la grande dictée, à la correction, je colle un tableau de critères de réussite sous la dictée, avec le barème. Je vous mets un exemple :

Une année de dictées pour le CE2

2012-Décembre-8 21:34:00
Cycle III Français

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

21 commentaires

Kat35 · 15 janvier 2017 à 18 h 29 min

Bonsoir Charivari,
je repassais par là pour relire ta mise en œuvre des dictées-flash (j’avais téléchargé les fichiers, mais pas encore fait en classe en fait… besoin de me rafraichir la mémoire !). JE voulais juste te signaler que le lien pour retrouver les « tampons à coller » ne fonctionne pas. Mais je vais les retrouver autrement. 😉
Merci !

    Charivari · 15 janvier 2017 à 21 h 47 min

    Rah, damned, merci de me l’avoir signalé !

Tifenn · 12 mars 2017 à 15 h 51 min

Bonjour, le lien ne fonctionne toujours pas… Ce n’est pas grave, j’ai réussi à trouver l’image autrement, mais je suis vraiment nouille, quelle est la signification des lettres dans tes tampons?
Merci d’avance.

Charivari · 12 mars 2017 à 17 h 45 min

AH, oups, là ça doit être bon.

Marie · 7 août 2017 à 16 h 27 min

Bonjour Charivari !
Petit message de remerciement d’une jeune enseignante ! Merci pour ce travail (et pour les conseils de mise en œuvre -> Ramasser les cahiers pendant la correction, de petits conseils précieux que nous ne pensons pas à mettre en place en début de carrière ! )

Merci encore
Bonne journée

Erynia · 17 août 2017 à 12 h 13 min

Merci beaucoup pour ces ressources !

marie · 5 septembre 2017 à 17 h 08 min

Merci beaucoup pour tout ce travail ! Est-ce que les mots viennent de l’échelle Dumont Buyse ?

    charivari · 6 septembre 2017 à 21 h 31 min

    Dubois-Buyse.
    Non, enfin, je n’en sais rien. C’est loin d’être une obligation.

Stéphane · 1 septembre 2018 à 15 h 14 min

Bonjour,
Tout d’abord bravo pour ce magnifique travail!
Ensuite, voici ma question: Comment font les élèves pour réviser les notions abordées dans les dictées s’ils n’ont pas encore vu les leçons?
Par exemple, la première dictée demande de réviser le pluriel des mots en al/eau. Mais lors de la première dictée, la leçon correspondante n’aura pas forcément été vue en classe…

Merci!

Stéphane

    charivari · 1 septembre 2018 à 15 h 59 min

    A l’époque où j’avais fait ce doc, c’était les programmes 2008. Le pluriel des noms en -al était au programme du cycle 2, donc du CE1. Les CE2 l’avaient forcément vu. On ne refait pas toutes les leçons tous les ans.
    Après, dans ma classe, je ne donnais pas cette liste de règles à revoir (la colonne ne me servait qu’à moi) : je ne donnais que les mots. C’est courant, dans les dictées, d’aborder des règles qui n’ont pas encore été institutionnalisées. On les fréquente… et un jour, on les fixe dans une trace écrite.

Camille · 15 août 2019 à 14 h 15 min

Bonjour Charivari,

Débutant avec des CE2, je tenais à vous remercier pour ces fichiers de dictées qui vont me permettre de démarrer sur de bonnes bases. Merci infiniment pour vos partages.

    charivari · 19 août 2019 à 16 h 26 min

    Merci !

goret · 25 août 2019 à 13 h 36 min

Bonjour
Je suis super ravie de trouver tes dictées qui vont m’être d’une grande utilité!
Je voudrais savoir, pour les listes de mots tu en donnes une chaque jour pour le lendemain?
Merci à toi

    charivari · 25 août 2019 à 18 h 53 min

    Je les distribuais toutes en début d’année pour que les élèves puissent s’organiser comme ils le souhaitaient.

Marie · 19 septembre 2019 à 0 h 08 min

Bonjour,
Merci pour toutes les ressources que vous proposez…
Concernant les dictées bilans est-il possible de se procurer l’équivalent mais sous forme de dictées à trous pour les dys. ?
Merci.

    charivari · 19 septembre 2019 à 14 h 47 min

    Je crois qu’il est surtout possible de copier-coller les textes et de faire les trous. C’est extremement simple. Reste à savoir si la « dictée à trous » est un outil adapté aux dys. Je n’en suis pas convaincue.

liegard · 26 janvier 2020 à 19 h 43 min

Sur quel critère avez-vous établis les listes de noms à apprendre (manulex?)

    charivari · 30 janvier 2020 à 22 h 35 min

    Ce sont simplement les mots courants des textes dictés.

marinette · 26 février 2021 à 10 h 21 min

mille mercis

celine · 12 septembre 2021 à 10 h 53 min

Un énorme merci charivari pour le partage de ce travail ! Je les ai déjà utilisées il y a 6 ans. Je récidive cette année puisque j’ai à nouveau un ce2 !

Je voudrais aménager la liste en police 14 pour les élèves DYS. Serait-ce possible d’avoir ton fichier modifiable ?

Encore merci
Céline

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