tampon dictées flash

Nous sommes nombreux à pratiquer la « dictée flash », cette petite phrase dictée chaque jour.

De mon côté, je ne la note pas… Mais je viens d’avoir l’idée de cette planche de tampons « étoilés », pour que les élèves identifient tout de même le type d’erreurs qu’ils font (et aussi pour les motiver. J’ai testé avec les petits problèmes de maths : ce système d’étoiles a beeeeaaaaucoup de succès !)

Il faut donc distribuer la planche de « tampons »  aux élèves (planche à télécharger ci-dessous). Ils la conservent dans leur protège-cahier. Chaque jour, ils découpent et collent un tampon dans la marge de leur cahier en face de la dictée du jour. Ensuite il ne reste plus qu’à passer dans les rangs, armée d’un surligneur (voire aussi, d’un tampon « Champion« ) pour illuminer les étoiles :

V : quand les verbes sont bien conjugués
N : quand les noms sont bien accordés
A : quand les adjectifs sont bien accordés
R : quand les règles sont bien appliquées (a/à…)
M : quand les mots à apprendre sont bien écrits
P : quand la ponctuation (et les majuscules) sont à leur place.

Petit plus pour les dictées flash

J’oubliais un intérêt majeur du système, pour la maitresse, cette fois : comme pour les étoiles des problèmes, cela rend la correction des cahiers très rapide.


Des tampons pour les dictées flashJ’ajoute une version « Spécial CP » à la demande de l’un d’entre vous. Je n’ai jamais fait de CP. J’espère que ça ira :

Mo pour Mots à apprendre, S pour Soin, E pour écriture, P pour point et Ma pour majuscule.

Petit plus pour les dictées flash

2012-4-3 22:02:00
Cycle III Français

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

22 commentaires

lagarde · 18 avril 2017 à 13 h 25 min

Bonjour,
Super travail.
Serait-il possible d’avoir les tampons pour les dictées flash en version modifiable car j’ai des CE1 et je voudrais rajouter des étoiles dans la version CP ou en enlever dans la version CE2.
Merci et bonnes vacances

    Elsa · 15 septembre 2019 à 11 h 39 min

    Super ! Et j’adore le renforcement positif !

melboubette · 13 juin 2017 à 11 h 02 min

Bonjour, je suis très admirative de toutes vos idées et de tout votre travail. .. Je vous remercie grandement de nous les faire partager. ..
Bonne journée

Angélique · 11 août 2017 à 14 h 43 min

Bonjour,

Quelle bonne idée ces étoiles ! Je serai également intéressée pour avoir la version modifiable car je souhaiterai changer quelques lettres par rapport au code correction que j’utilise (CHAMPION).
Dans tous les cas, bravo pour votre travail et merci pour les partages !

Hurault · 11 août 2017 à 14 h 43 min

Bonjour,

Quelle bonne idée ces étoiles ! Je serai également intéressée pour avoir la version modifiable car je souhaiterai changer quelques lettres par rapport au code correction que j’utilise (CHAMPION).
Dans tous les cas, bravo pour votre travail et merci pour les partages !

Axelle · 13 septembre 2017 à 14 h 29 min

Ils sont parfaits ces tampons! Surtout pour ma classe de CP-CE2 !!
Et on est pile dans mon code correction, ils préfèreront largement ce format!
Merci

chantale · 19 décembre 2017 à 15 h 06 min

déception sur le site classroomcapers !
tampons expédiés disent -ils le 7, toujours pas arrivés le 19…ils ne savant pas où ils sont ; ben, moi non plus !
à suivre !

    charivari · 20 décembre 2017 à 18 h 47 min

    Ah zut 🙁

Delattre · 3 juillet 2018 à 22 h 06 min

Bonjour,
Mon fils a utilisé cette méthode de dictée et cela lui a donné de très bons réflexes. Je compte l’utiliser pour mes élèves. Merci beaucoup pour votre partage.

    charivari · 4 juillet 2018 à 22 h 41 min

    Merci pour ce témoignage !

Audrey · 3 septembre 2018 à 19 h 35 min

Bonjour,
Merci pour les partages ! Concernant les dictées bilan, comment les corrigez-vous ? Et les faites-vous aussi dans le cahier du jour ? 🙂

A bientôt

Audrey

Melon Christelle · 6 septembre 2018 à 10 h 54 min

Bonjour,
Bravo pour l’idée de l’évaluation étoile, je voudrais aussi l’utiliser avec le code Champion et modifier les lettres dans les étoiles. Ils devront s’auto-corriger.
Pourriez-vous m’envoyer la version modifiable ?
Merci beaucoup !
Christelle

    charivari · 6 septembre 2018 à 15 h 48 min

    Bonjour, je ne diffuse pas les versions modifiables de mes documents pour les raisons que j’explique ici (clic)

moisan sylvie · 29 août 2019 à 10 h 58 min

bravo! merci pour ce beau travail !

Nadine · 21 septembre 2019 à 22 h 35 min

Bonjour, merci pour le partage.
Quand tu dis que la correction se fait en illuminant les étoiles, est ce que cela veut dire qu’on ne souligne pas les erreurs?

    charivari · 22 septembre 2019 à 15 h 18 min

    Là je parle de la dictée quotidienne. Ce sont les élèves qui corrigent leur cahier, pas moi. Mon seul rôle consiste à passer dans les rangs pour allumer les étoiles 😀
    J’ai abandonné la plupart des corrections dans le cahier du jour : à mon avis cela ne sert à rien, parce que, le lendemain, l’élève ne les regarde pas. Donc Dans ma classe, c’est toujours l’élève qui corrige lui-même, le jour même, ses travaux. Il me semble que c’est absolument indispensable. Le soir, je regarde les cahiers, je commente dans la marge, je prends note des exercices massivement ratés pour y revenir, mais je ne corrige rien.

    Si jamais je ne souhaite pas faire de correction collective, je prévois des activités autocorrectives ou du travail en binôme (où chaque élève corrige le cahier du voisin) .

Ludivine · 29 septembre 2019 à 11 h 20 min

Bonjour Charivari,

Si je ne me trompe pas, tu utilises (ou tu utilisais) également ce type de tampons pour la résolution de problèmes. Malheureusement, je ne les retrouve pas…or, ils m’auraient bien servi. :/ Les aurais-tu abandonnés ou est-ce moi qui ne me repère pas bien sur ton blog?

Dans tous les cas, un grand merci pour toutes tes ressources et tes réflexions qui m’aident régulièrement à interroger ma pratique. 🙂

Virginie · 12 février 2020 à 17 h 37 min

Bonjour, il me semble à moi aussi que tu utilisais ce tampon pour la résolution de problèmes et je ne le trouve pas non plus. Il me servirait bien pour mes séances de résolution de problèmes. Pourrais-tu m’envoyer le fichier pdf ou m’indiquer le lien où je pourrais les trouver ?
Merci beaucoup

Marina MARSAN · 22 mars 2020 à 16 h 51 min

Bonjour,

je suis FSTG cette année et mon mémoire porte sur l’autocorrection en dictée. J’essaie de comparer différents systèmes.
J’ai bien compris le principe de l’étoile et le fait que l’élève se corrige seul . En revanche, quel piste lui donnes tu pour qu’il puisse trouver ses erreurs en autonomie ? merci de ton aide. Marina

Un an de dictées au CM1-CM2 – Le blog de Mysticlolly · 20 novembre 2016 à 18 h 54 min

[…] Le dernier jour, les élèves ont une dictée bilan qui reprend le vocabulaire et les notions travaillées tout au long de la semaine. N’étant pas adepte des notes, j’ai repris le tampon des dictées de Charivari. […]

Un an de dictées au CE2 – Le blog de Mysticlolly · 20 novembre 2016 à 20 h 09 min

[…] Le dernier jour, les élèves ont une dictée bilan qui reprend le vocabulaire et les notions travaillées tout au long de la semaine. N’étant pas adepte des notes, j’ai repris le tampon des dictées de Charivari. […]

En pratique : La Grammaire au jour le jour – tome 2 (nouveaux programmes 2016) – Madame la Maîtresse · 15 novembre 2020 à 16 h 56 min

[…] que j’ai créée et qui correspond à un code que j’utilise (je me suis inspirée de Charivari). Je corrige les dictées le jeudi midi (voir explication du code de correction […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *