Je prends le temps de vous présenter le deuxième tome de Leçons à Manipuler (LAM) paru il y a quelques semaines aux Éditions La Classe. Après le premier tome en anglais, dont j’avais parlé ici (clic), j’ai publié un tome qui couvre le programme d’Histoire de cycle 3 (et une partie de QLM Le Temps cycle 2). Les planches, illustrées par Mich, sont superbes.

J’ai pensé cet ouvrage pour qu’il puisse être utilisé en complément de n’importe quelle méthode d’Histoire. Il permettra de créer des traces écrites illustrées et interactives. Un peu dans l’esprit des cartes mentales qui fournissent un support à la mémorisation, l’élève aura sous les yeux une image qui lui rappellera les points clés de la séance (ou de la séquence).

La LAM sur la Révolution industrielle.

Sur cette image, l’élève lira des questions. Pour bien retenir, il sera invité à chercher la réponse à ces questions dans sa mémoire, puis à vérifier en soulevant les petits volets :

La LAM double sur la Préhistoire (utilisable aussi en 6e). Paléolithique à gauche, Néolithique à droite.

Quelles sont les LAM présentes dans l’ouvrage ?

Voici le sommaire complet. Certaines LAM, signalées ci-dessous par une astérisque, sont proposées en deux niveaux de difficultés pour que vous puissiez choisir, en fonction de l’âge des élèves et de ce que vous leur demandez de retenir, celle que vous distribuerez :

  • Les jours de la semaine
  • Les mois et les saisons
  • Mesurer le temps (combien de mois dans une année, combien de jours dans un mois…)
  • Apprendre à compter les siècles
  • Les chiffres romains
  • Cinq grandes périodes historiques*
  • La Préhistoire *
  • L’homme maîtrise le feu
  • HDA : Les premiers artistes (la grotte Chauvet)
  • L’invention de l’écriture
  • L’Antiquité *
  • Les Gaulois
  • Les Romains
  • HDA : Le pont du Gard
  • Vercingétorix
  • Jules César
  • La fin de l’Empire romain
  • L’Antiquité (carte pour synthétiser la période historique)
  • Le Moyen Âge *
  • Clovis
  • Charlemagne
  • HDA : une église romane
  • HDA : une cathédrale gothique
  • Louis IX
  • Jeanne d’Arc
  • Le château fort
  • Le Moyen Âge (carte pour synthétiser la période historique)
  • La découverte de l’Amérique
  • L’Époque moderne *
  • François Ier
  • Henri IV
  • HDA : le château de Chambord
  • Louis XIV
  • Louis XVI
  • HDA : le château de Versailles
  • L’Époque moderne (carte pour synthétiser la période historique)
  • La prise de la Bastille *
  • L’Époque contemporaine*
  • Napoléon Ier *
  • La révolution industrielle
  • Jules Ferry
  • La Première Guerre mondiale *
  • La Seconde Guerre mondiale *
  • EMC : le 11 novembre
  • EMC : Le 8 mai
  • Adolf Hitler
  • Charles de Gaulle
  • EMC : Les symboles de la République
  • EMC : La fête nationale (le 14 juillet)
  • L’Époque contemporaine (carte pour synthétiser la période historique)
  • L’Union européenne

Comment utiliser les LAM en classe ?

L’ouvrage est fait pour que vous « inventiez la classe qui va avec ». À vous de décider quelles LAM vous utilisez et où vous les faites coller : une LAM à la fin de chaque période historique ? À chaque personnage des IO rencontré ? Pour chaque grand évènement dont vous souhaitez qu’ils mémorisent la date ? Tout est possible.

J’enseigne QLM Le Temps au cycle 2 : j’utilise au moins 3 ou 4 LAM par période : les mois et les saisons, la mesure du temps mais aussi les LAM des grandes périodes historiques et de quelques grands personnages. Le cahier devient « interactif » et ce support ludique plait énormément aux élèves pour leurs révisions :

Ici, un cahier de CE2 sur la mesure du temps.

Avec les CM, j’utilise les LAM de temps en temps pour synthétiser ce que nous avons appris. Lors des évaluations, je leur demande de revoir les leçons de la période, bien sûr, mais aussi de revoir toutes les LAM vues depuis le début de l’année. Cela permet de repasser sur ces connaissances qui, sinon, seraient trop vite oubliées.

Vous pouvez, par exemple, créer à la fin des cahiers d’Histoire une « galerie de portraits » reprenant tous les personnages historiques étudiés. L’ouvrage fait la part belle aux personnages des IO : de Vercingétorix au Général de Gaulle en passant par Charlemagne ou François Ier. Là encore, il est possible de garder une trace des personnages rencontrés, et de demander aux élèves de mémoriser les quelques éléments de la LAM sur toute l’année ou même tout le CM : à chaque évaluation, vous leur demanderez de réviser toutes les LAM des personnages et, ainsi ils ancreront durablement dans leur mémoire les quelques informations dévoilées par les volets.

Certains d’entre vous trouveront peut-être que les LAM ne présentent que trop peu d’informations sur chaque événement ou chaque personnage. C’est un choix délibéré pour que, justement, on puisse exiger des élèves que ces informations soient revues souvent et retenues durablement, non seulement pour l’évaluation de fin de période, mais aussi pour toute l’année.

Cela ne prend pas trop de temps de classe ?

J’utilise les LAM dès le CE2. La première fois, il faut prévoir vingt bonnes minutes pour passer les consignes. Mais dès la deuxième fois, vous verrez que ce sera très rapide (je compte une dizaine de minutes, sans coloriage). Dès le CE, les élèves peuvent tout à fait monter leur LAM en totale autonomie pendant que vous êtes avec un groupe qui fait autre chose (atelier, double niveau…). Les plus rapides sont invités
1/ à colorier leur LAM s’ils le souhaitent (ce n’est pas obligatoire, cela fonctionne très bien en noir et blanc aussi),
2/ ou, tout simplement, à réviser la LAM en apprenant les informations qui se cachent sous les volets, le temps que les plus lents terminent.

Voici, en image, les étapes de montage. C’est très rapide et toutes les LAM de l’ouvrage ont le même fonctionnement :

Distribuer la LAM
Faire découper les volets (insister pour que les élèves découpent bien SUR le gros trait gris, et non à côté)
Déposer de la colle sur « coller ici » et poser les volets à leur place.
Coller la LAM dans le cahier ou le classeur
Et voilà (il est possible de faire colorier)

J’espère que ces LAM vous plairont autant qu’elles m’enthousiasment ! C’est vraiment un formidable support pour les traces écrites, en soutien à la mémorisation.

Où peut-on les commander ?

Le plus simple est de vous rendre directement sur le site des éditions LA CLASSE, ici (clic). Si vous vous y rendez depuis un PC, vous trouverez sur cette page un extrait pdf avec quelques LAM à télécharger gratuitement.
Une fois que vous aurez l’ouvrage en main, vous aurez accès au téléchargement de toutes les LAM en pdf, en noir et blanc et en couleur. Dans ma classe, je projette les LAM en couleur et cela me sert d’outil collectif de révision.

Clovis
Charlemagne
La révolution industrielle

Foire aux questions

Est-ce que les textes que l’on voit copiés sur les photos de cahier sont inclus dans la méthode ?

Non, les textes sont mes traces écrites perso. Les LAM sont faites pour aller avec n’importe quelle méthode.

Quel est le format de ces LAM ?

Elles sont conçues pour des petits cahiers (A5). Évidemment, elles tiendront très bien aussi sur des grands cahiers ou grandes feuilles ! Les élèves auront encore de la place pour écrire en-dessous, c’est tout.

L’ouvrage est en couleur ?

Non, il est en noir et blanc, mais l’achat de l’ouvrage vous donne accès au pdf couleur (et noir et blanc)


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

6 commentaires

Nannemiel · 28 décembre 2023 à 18 h 24 min

Ouaouh !!!!!
J’ai utilisé tes LAM sur les grandes grandes vacances l’année dernière et mes élèves avaient adoré. Il ne me reste plus qu’à convaincre ma collègue avec qui je fais un échange de service cette année en histoire … Cela ne devrait pas être trop compliqué 🙂

Au fait, il faudra que tu penses à changer le nom de ton blog. Je te propose quelque chose en rapport avec Noël. Parce qu’avec tous les cadeaux que tu nous fais, il faut au moins ça !!!

Merci, merci, merci !!!

    charivari · 2 janvier 2024 à 19 h 54 min

    Tu es adorable 😀 Bonne année à toi !

Marine · 25 mai 2024 à 18 h 26 min

bonjour, j’adore cette idée!
inclus tu dedans des personnages feminins ? j’ai toujours peur de transmettre aux élèves une version de l’histoire qui les oublie..

    charivari · 26 mai 2024 à 23 h 58 min

    Il y en a peu parce qu’il y en a peu dans les IO

Cécile · 4 juin 2024 à 11 h 33 min

Bonjour !

Je te suis depuis un moment déjà (j’ai toutes les ceintures de français et maths que j’utilise en classe depuis trois ans et c’est vraiment top 👌 les enfants adorent et prennent vraiment en main leurs apprentissages).
J’avais acheté l’an dernier les LAM anglais que j’avais adoré et je pense que je vais me laisser tenter par celui d’histoire cette année !
Par contre j’ai une petite question : j’ai cru voir quelque part la semaine dernière la même chose pour les leçons de géographie mais je ne le trouve plus ! Est-ce moi qui ai mal vu ? Ou bien cela existe-t-il déjà quelque part ?

En tout cas, merci pour tout ce que tu fais ! C’est génial !

    charivari · 4 juin 2024 à 17 h 51 min

    Oui c’est au four, mais ça n’est pas encore sorti. Je pense que ça sortira cet été.

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