Les américains appellent cela « Science fair ». Vous voyez ce que c’est ? Il y en a une dans Wonder (le livre, à lire absolument, ou le film), par exemple. A science fair, c’est littéralement, une fête de la Science, une sorte d’expo scientifique. Les élèves, seuls ou par groupes, doivent faire une expérience ou une réalisation et la présenter à l’occasion d’une expo.

Tous les ans, dans mon école, en fin d’année, nous faisons « un défi techno ». Certaines années les élèves fabriquent un jeu question-réponses électrique, d’autres années, c’est un véhicule autopropulsé. Mais cette année, en septembre, ma collègue Florine a eu une autre idée. Elle m’a dit : « Et si on faisait un concours scientifique… comme les américains ? »

L’idée nous a tout de suite emballées. On s’y est collées (avec un peu la pétoche quand même), et, jeudi 6 juillet 2023 s’est tenue notre première expo. Nous avons été vraiment enthousiasmées par ce projet.
S’il vous tente aussi, voici comment vous y prendre.

Tuto pour organiser une fête de la science en fin d’année

1/ Début de P4 : Faire des groupes et faire choisir les sujets

Constitution des groupes

Chez nous les élèves étaient par groupes de 2 ou 3. C’est nous qui avions fait les groupes comme nous le faisons à chaque fois ( Les élèves écrivent sur un papier le nom d’au moins 3 camarades avec qui ils aimeraient travailler et nous utilisons ces fiches de vœux pour constituer des binômes ou trinômes.)

Choix du sujet

Nous avons proposé une grande liste de sujet et, quelques jours plus tard, chaque groupe devait nous proposer un sujet personnel (hors liste) OU trois vœux de sujets dans la liste.

Pour proposer des idées de sujets, nous avons utilisé internet : CNED, défis de la main à la pâte
Et ces ouvrages :













2/ Début de P4 : prévenir les familles

C’est important parce qu’elles vont avoir un rôle à jouer. Donnez-leur la composition des groupes et surtout les dates auxquelles l’expérience devra être faite (il faut laisser une plage de temps assez grande pour que toutes puissent organiser les rencontres entre les élèves : ici, nous avions laissé un mois, comprenant les vacances de printemps)

3/ Début de P4 : Préparer l’expérience en classe

En classe, par groupe, demander aux élèves de préparer leur question scientifique, leur hypothèse, et le protocole de l’expérience (matériel, étapes…). Ce sont des étapes importantes qui devront être très guidées. Si l’expérience s’y prête, il est souhaitable, le cas échéant, de laisser les élèves se tromper dans leur protocole : ils ne pourront pas conclure (par exemple sans témoin, ou s’ils font varier plusieurs paramètres en même temps) et devront recommencer une nouvelle expérience, mais ce sera très formateur pour eux.

C’est à cette étape-là que vous les conseillerez, groupe par groupe, sur la forme que prendra la restitution de leur expérience : quelles photos, quelles mesures, quels croquis…

4/ Fin de P4 : à la maison faire l’expérience ou la construction

Au retour des vacances de printemps, vous leur demandez un dossier dans lequel figureront des photos (format A5), des mesures, des croquis, et toutes leurs notes et conclusions. Ce dossier servira de base à leur expo.

5/ P5 : préparer le support

Ici, nous avons demandé à chaque groupe de fournir 4 morceaux de carton de dimension précises (voir schéma ci-dessous), ainsi qu’un grand morceau de papier coloré (papier cadeau, nappe en papier…) d’au moins 80 cm de large sur 1,20 m de long.

Ensuite, en classe, nous avons assuré le montage :

  1. assembler les morceaux 1 et 2 en faisant des « charnières » avec du gros adhésif d’emballage.
  2. encoller et emballer le tout avec le papier cadeau (le morceau 3 est emballé séparément)
  3. faire des entailles dans le morceau 3 et dans le haut des volets 2 (cela se fait bien aux ciseaux)

Le résultat devrait ressembler à cela :

6/ P5 : préparer le contenu du panneau

C’est l’étape la plus longue. Il faudra plusieurs séances à vos élèves pour synthétiser ce qu’ils présenteront et pour l’écrire proprement pour que le rendu soit chouette. Ici, en plus de 2-3 séances de sciences, nous avons bien utilisé la dernière semaine de classe et chaque groupe a travaillé tous les jours sur son panneau, pour organiser et sélectionner les infos, rédiger les textes (et nous les faire corriger/valider) puis les recopier lisiblement (nous avons imposé l’écriture en capitale d’imprimerie et fourni des supports lignés), et enfin réaliser les schémas et les graphiques, les titres, la déco…

Astuce : les élèves ayant du mal à écrire court, nous avons trouvé que l’astuce de commencer par leur faire écrire leurs textes sur des post-its était efficace (cf photo ci-dessous).

7/ Préparer l’oral

Enfin, les élèves ont préparé 3 ou 4 questions auxquelles ils étaient tous capables de répondre de manière construite et étayée. Les adultes (parents, profs du collège, municipalité) qui ont visité l’expo étaient invités à poser ces questions-là aux élèves (elles étaient écrites sur le volet droit du panneau, dans des « bulles »). Ils se sont entrainés. Nous avons répété en classe (les CM1 jouaient les visiteurs à qui les CM2 présentaient leur projet, puis inversement)

Il s’agit là d’un travail oral qui a beaucoup de sens puisque chaque élève présente et explique le travail de son groupe.

8/ L’expo !

Ici, nous l’avons organisée à la salle des fêtes, en toute fin d’année, le dernier soir avant la sortie (jeudi 5 juillet 2023). Nous trouvons que cela permet de finir l’année de manière à la fois très « scolaire », mais quand même très festive.

Nous avions formé un jury de volontaires (un conseiller péda sympa, un prof de math et un prof de techno de notre collège de secteur, un prof en lycée pro, deux anciens élèves scientifiques, et le maire d’un des villages du RPI). L’expo a duré une petite heure pendant lesquelles parents, invités et jury circulaient entre la quinzaine de groupes pour lire les panneaux et interroger les élèves. Puis le jury s’est réuni et a désigné deux groupes gagnants (la composante concours n’est absolument pas obligatoire, mais elle nous a plu).

Et voilà !

Évidemment, ce sont des écoliers. La qualité scientifique était forcément un peu inégale, mais cela reste un projet extra dans lequel tous se sont investis et tous ont beaucoup appris.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

8 commentaires

Emilie_g44 · 20 juillet 2023 à 19 h 20 min

Wahou, c’est une organisation absolument géniale ! Je vais réfléchir à comment l’adapter pour mes maternelles…

    Délia · 27 juillet 2023 à 14 h 41 min

    Un grand merci pour toutes vos explications, vous êtes géniale ! Et tellement inspirante !

    charivari · 27 juillet 2023 à 18 h 17 min

    Youhou, c’est très gentil, merci beaucoup !

Cloriane · 1 août 2023 à 9 h 51 min

Merci pour cette bonne idée !

J’ai enseigné aux Etats-Unis et c’est vrai qu’ils ne lésinent pas sur l’effet « waouh » des sciences, la limite étant parfois de ne pas « creuser » les phénomènes scientifiques, mais au bout du compte, l’ATTRAIT pour les sciences est boosté !

Si vous ne deviez conseiller qu’un seul des trois livres proposés, ce serait lequel ! Y en a-t-il un qui va un peu plus loin dans les explications scientifiques ?

MultiK · 5 août 2023 à 8 h 39 min

Très bons souvenirs que ces fêtes des sciences quand mes enfants étaient aux Etats-Unis!! Seulement chez les CM2 il me semble. Les élèves choisissaient leur sujet la plupart du temps en fonction de leurs préoccupations. Pour mon fils, c’était le rugby par exemple. Bravo pour cette belle fête des sciences!

    charivari · 5 août 2023 à 12 h 15 min

    Le rugby ? Ca m’intéresse ! Il a réussi à en tirer une question scientifique ? Est-ce que son prof l’a aidé ? Lui a suggéré une question ?

Sigwied · 30 août 2023 à 9 h 44 min

Super idée, je me lance à la rentrée pour organiser la fête des sciences dans ma classe puisque cette année il semble qu’il n’y ait rien prévu pour les scolaires dans mon département. On la fera localement !
Merci pour le partage de vos outils et expériences qui nous aide à prendre confiance !

Fnplegumes · 9 octobre 2023 à 19 h 15 min

Bravo à l’auteur et à l’équipe pédagogique pour cette initiative inspirante

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