Questions techniques

1. Polices

1.1. Quelles polices utilises-tu ?

J’ai fait un article pour présenter les polices que j’utilise le plus souvent.

1.2. Comment fais-tu pour ne pas mettre de « pattes » à la fin de tes s, en police cursive ?

Il suffit d’écrire $ à la place du s de fin de mot.

Une autre astuce  pratique : la touche  ² permet d’ajouter une petite patte avant la lettre (pratique pour un j ou un p en début de mot, par exemple)

2. Logiciel

2.1. Quel logiciel utilises-tu pour faire tes documents ?

J’utilise très souvent Powerpoint (les fichiers ont alors une extension .ppt ou .pptx). Je trouve ce logiciel bien adapté quand je dois mélanger du texte et des images, ou faire des mise en page que je reproduis plusieurs fois (fiches, affiches). Quand je n’ai que du texte, j’utilise Word.

2.2. Je n’ai pas Powerpoint, comment puis-je ouvrir tes docs ?

Si tu as besoin seulement de les consulter, de les imprimer, sans les modifier,  tu peux utiliser la visionneuse de Powerpoint, elle est gratuite (téléchargement gratuit ici)

Si tu veux modifier certains fichiers .ppt que je partage tu peux, si tu es enseignant, télécharger gratuitement la suite Microsoft (Offre « suite Microsoft gratuite pour les enseignants », cliquer ici).

Enfin, si tu n’aimes pas Microsoft, que tu préfères encourager le développement des logiciels ouverts, tu peux très bien ouvrir ces documents avec l’équivalent gratuit de Powerpoint dans la suite Openoffice : Impress (Pour télécharger gratuitement sur PC : clic  ou sur MAC : clic).

2.3. J’ai bien Powerpoint mais il y a des choses que je n’arrive pas à sélectionner ou modifier, sur tes diapos !

Dans mes documents, je crée souvent des « fonds de page » de diapositives, qui permettent de créer facilement des documents (affiches, fiches…) qui se ressemblent tous. Dans powerpoint, ils n’appellent pas ça « fond de page », mais MASQUE de la diapositive. Pour le modifier, il faut, selon les versions, trouver le menu AFFICHAGE / MASQUE DES DIAPOSITIVES (ou Mode masque). Là, on accède à la modification du « fond de page », et quand on sort du mode masque, toutes les diapos qui utilisaient ce masque sont modifiées en même temps.

3. Problèmes pour imprimer

3.1. Je n’arrive pas à imprimer 2 pages par feuille comme toi (ou 4, 8, 9 ou 16 pages par feuille).

Vous obtenez souvent des résultats décevants (parfois en utilisant, sans succès, les options d’impression de Powerpoint), alors qu’il faut utiliser les Propriétés du pilote d’imprimante.

A savoir, donc :

– Cela fonctionne avec n’importe quel logiciel
– C’est géré par le pilote de votre imprimante (c’est à dire le petit logiciel propre à votre imprimante).

1. Ouvrez le document que vous voulez imprimer en « 4 pages par feuille » (ou 2, ou 8…)
2. Fichier Imprimer (ou bien bouton Imprimer)
3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton qui est à côté du nom de l’imprimantes : Propriétés.

Imprimer 4 pages par feuille

Ensuite, la fenêtre qui s’ouvre est propre à votre imprimante. Il faut chercher quelque chose qui s’appelle « présentation », « nombre de pages par feuille », « page layout ».

Et là, on choisit 2, 4, 6, 8, 12, 16 pages par feuille (c’est ce dernier format que j’utilise pour les « petits papiers » des rituels). Attention, toutes les imprimantes ne proposent pas tous ces formats.

De plus en plus d’imprimantes ont aussi un mode « poster » qui imprime une seule page en immense sur 4, 12, 16 pages. Très chouette aussi (si on a un bon budget scotch) !

3.2 Pour certains docs, tu parles d’imprimer en mode « livret », c’est quoi ?

mode livretQuand les imprimantes sont un peu costaudes et notamment qu’elles savent imprimer en recto-verso, elles ont toutes maintenant une merveilleuse fonction « livret » (ou « brochure »).

A quoi ça sert ? Si vous avez un document normal, de, mettons 15 pages, et que vous aimeriez faire un petit livre en format A5 (demi A4), juste en imprimant les feuilles en recto verso et que vous n’ayez plus qu’à plier en deux…

Si vous essayez de faire ça « à l’ancienne », il va falloir d’abord réduire les pages, les découper, fabriquer une maquette en se faisant des noeuds au cerveau pour mettre sur la même page les pages 4 et 13 et au dos les pages 14 et 3…

Fini les noeuds au cerveau : l’imprimante fait désormais ça TOUTE SEULE ! Oui, oui, vous n’avez rien d’autre à faire qu’à laisser faire l’imprimante qui réduit et met en page le doc toute seule, quelque soit le nombre de pages de votre document : à la sortie de l’imprimante, vous prenez les pages et les pliez en deux (ah non, l’imprimante ne plie pas, bon.)

Comment on fait (si on a oublié sa baguette magique à la maison) :

Là encore, après avoir sélectionné l’imprimante, on clique sur le fameux bouton Propriétés.Imprimer 4 pages par feuille

… Et on arrive dans le menu du pilote d’imprimante, qui est différent sur toutes les imprimantes (et parfois en anglais). Là, pas loin des options de recto-verso, on cherche un mode « livret » ou « booklet ». On le sélectionne, sans rien changer au format du papier (on laisse en A4) et on laisse faire l’imprimante…