Calendrier de l'Avent en ballonsJe remonte cet article parce que Décembre va arriver vite !

Imaginez la tête de vos élèves débarquant dans la classe le 1er Décembre et découvrant ces ballons…

Mais la partie la plus « fun » reste à venir : chaque soir, en fin de journée, un élève (privilégié, ou tiré au sort) aura le droit de… faire exploser le ballon. Lequel ballon livrera alors son trésor : une activité surprise, une blague, une devinette…

La maitresse américaine qui propose cette idée (ici) la réalise en mai-juin pour les 22 derniers jours d’école de l’année (elle a 22 élèves et chacun a son ballon). Elle glisse dans chaque ballon une « activité spéciale » qui sera prévue le jour d’école suivant : un concours de poésie, un défi de calcul mental, un jour « chewing gum » où on lit des histoires qui parlent de chewing gum et on écrit la sienne (non, on ne mâche pas toute la journée)… Je suis sûre qu’elle n’a pas de problème d’absentéisme en fin d’année !   (Il faudrait que je souffle ces idées au collège de mes enfants : c’est fou comme en primaire tous les enfants sont là jusqu’au dernier jour et au collège, soudainement, les élèves sont piqués par le virus de l’absentéisme dès le 15 juin… )

Cette idée peut aussi être réalisée pour les N jours précédant le 100ème jour d’école, pour ceux d’entre vous qui pratiquent le « Chaque jour compte » (voir par exemple chez Dame Dubois). Cela permet de travailler les compléments à 100 : aujourd’hui c’est le 85ème jour d’école, donc il reste … 15 jours avant de faire la fête ! (On explose le ballon n° 15).


Remarque 1 : on écrit bien Avent, pour la période de 4 semaines qui précède Noël.

L’image qui illustre cet article est de l’unique, la merveilleuse Mathou

2013-Octobre-23 16:18:00
Idées en vrac
Catégories : Motiver, encourager

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

6 commentaires

Aude Griveau · 10 novembre 2018 à 15 h 14 min

J’aime beaucoup l’idée des ballons! Du coup je vais me lancer. Par contre j’ai 22 élèves et si je compte 22 jours de classe, je dois démarrer jeudi prochain 🙁 Du coup je vais faire 11, ils éclateront les ballons à 2 (1 CE1 avec 1 CE2) et dedans je mettrai des activités pour la classe. Pour le moment j’ai pensé à : chanson de Noël à écouter, histoire de Noël, coloriage de Noël, chocolat à manger, comptine de Noël en anglais à apprendre ensemble, pantin de Père Noël à fabriquer, activité d’arts visuels avec un dé à lancer pour savoir comment dessiner chaque partie du corps d’un bonhomme de neige (il me semble que ça existe), journée avec bonnet de Noël sur la tête (on en a un stock à l’école…) Ça devrait être sympa!

    charivari · 10 novembre 2018 à 19 h 12 min

    Je me réjouis de travailler le mercredi matin parce que mes 28 élèves pourront tous passer si je commence mercredi 😉
    Comme j’ai un système d’équipes, je ferai peut-être éclater les ballons d’une semaine par l’équipe gagnante de la semaine…

Anne Moreau · 26 novembre 2018 à 21 h 55 min

J’adore! Je suis contente d’avoir des CE1 pour ce genre de réjouissance que je n’avais jamais le temps de faire en 15 ans de CM… J’ai une semaine pour trouver quoi écrire sur les messages!

vendecole · 29 novembre 2018 à 17 h 15 min

Super idée !
Je me demande quand même si cela ne serait pas prétexte à renforcer l’excitation des derniers jours chez les petits… A méditer..

    charivari · 29 novembre 2018 à 21 h 48 min

    Peut-être chez les petits. Je n’ai pas trop ce problème en primaire.

Aude Griveau · 3 décembre 2018 à 22 h 30 min

J’ai lancé le calendrier aujourd’hui! Ils étaient excités ce matin en arrivant en voyant les ballons accrochés. Du coup un élève a éclaté le ballon du jour, et un autre a lu le message caché dedans. On ouvre en fin de journée le ballon pour faire ce qui est écrit sur le papier le lendemain. Et donc demain c’est décoration du sapin de la classe 🙂 Merci encore pour l’idée, c’est vraiment chouette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *