J’ai inscrit ma classe au concours des Petits Champions de la Lecture

Voilà, je viens de cliquer [30 octobre 2018] : ma classe est inscrite.

Jusque-là, je ne faisais pas beaucoup travailler la lecture à voix haute à mes élèves. Je considérais qu’on n’avait pas assez de temps et j’avais tendance à déporter à la maison ce travail de lecture. Et puis cette année, j’ai eu l’idée de déléguer à mes élèves notre petit rituel quotidien de lecture offerte. J’ai choisi un roman plein de dialogues ( le très amusant et instructif « 10 jours sans écrans », de Sophie Rigal Goulard ) et, chaque jour, un élève différent nous en lit un épisode (en ayant préparé la lecture la veille au soir chez lui). Au fil des jours, les élèves s’améliorent, tenant compte des conseils donnés aux élèves précédents, aussi je suis bluffée par le niveau atteint par les élèves de la fin de la liste (alors que c’était leur premier passage). Le dispositif a des effets inattendus : certains petits lecteurs sont emballés par l’exercice. Comme ils peuvent préparer le texte à la maison, ils peuvent avoir une lecture aussi fluide que leurs camarades, et exercer leurs talents d’interprétation, qui ne sont pas du tout corrélés à leur aisance en déchiffrage.

C’est alors que, via Twitter, j’ai entendu Sagebooker parler de ce concours  : le Concours des Petits Champions de la Lecture. Il s’agit d’un concours de lecture à voix haute, à destination des élèves de CM2. C’est tout simple à mettre en place, et c’est gratuit. Le concours se déroule en plusieurs étapes :

  1. L’enseignant inscrit sa classe (pas de stress, cette année [2018] vous avez jusqu’au 11 janvier) en quelques clics sur internet.
  2. Chaque élève de CM2 choisit un extrait d’un roman qu’il aime (extrait de maximum 3 minutes) et prépare sa lecture à voix haute.
  3. Avant fin janvier, un ou une élève de la classe est désigné(e). C’est elle/lui qui représentera sa classe à l’étape suivante (de mon côté, je compte organiser un premier tour en classe, où tous mes CM2 liront leur texte, et je sélectionnerai quelques élèves pour une finale de la classe, à la salle des fêtes, avec un petit jury local qui désignera notre champion).
  4. En mars ou avril, notre champion local participera à la finale départementale pour, peut-être, être sélectionné pour l’étape suivante. Tout peut s’arrêter là, mais cela nous fait déjà un bel évènement de classe.
  5. Ensuite, un jury régional visionne les vidéos des gagnants de chaque département et sélectionne les candidats qui représenteront leur grande région à la finale (les résultats annoncés le 14 mai 2019).
  6. Enfin, un mercredi de juin 2019, l’association convie chacun des vainqueurs des finales de la troisième étape et un accompagnateur à participer à une grande finale nationale, en public, au sein de la Comédie-Française, à Paris.  Carrément. Bon, nous n’en sommes pas encore là, mais ce concours sera l’occasion de travailler la lecture, la diction, l’expression orale, mais aussi la gestion du stress et la confiance en soi. Belle aventure !

 

Plus d’infos, avec des extraits des finales précédentes et les docs clé-en-main à télécharger ici (clic !)

C’est top, je partage :

8 Commentaires

  1. Nannemiel

    Ce concours me tente depuis plusieurs années, mais avec 4 CM2 pour 16 CE2-CM1, ça m’embête qu’il n’y ait qu’eux qui puissent participer ! Du coup, je ne le fais pas. Mais on travaille la lecture orale en ateliers de lecture et ils adorent !

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je comprends. J’ai 22 CM2 + 6 CM1, mais je frustre un peu les 6 CM1 quand même. Alors ils font tout le travail avec nous (lecture quotidienne, exercices de diction, et je leur ai dit qu’ils s’entrainaient pour l’an prochain !)

  2. CatPil

    Je crois que je vais me laisser tenter. Avec les Incorruptibles (cette année avec le collège), ça fera un complément intéressant. Comment détermines-tu le « gagnant » de ta classe qui va concourir au second tour ? C’est ton choix, celui des élèves ? Utilises-tu une grille d’évaluation pour t’aider ? Le mail de l’association est arrivé chez nous peu avant les vacances, mais nous sommes noyés et je n’y avais pas prêté attention plus que ça. Merci de cette mise en lumière !

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  3. charivari (Auteur de l'article)

    C’est la première année donc je ne sais pas si ce sera bien. Voilà ce que j’ai prévu :
    1/ en classe, tout le monde passe et je sélectionne des élèves finalistes.
    2/ j’ai organisé une finale de classe à la salle des fêtes, en janvier, , et demandé à quelques personnes de faire partie du jury : profs de collège, maire du village, bibliothècaires… C’est eux (sans moi) qui choisiront le gagnant.

    Ce qui est sûr c’est que j’ai fait une fois l’erreur de faire choisir les élèves et que c’était une très mauvaise idée. Les élèves se sentent obligés de voter pour leurs copains et j’ai eu un élève génial mais peu charismatique qui n’a eu aucune voix. Je ne le referai jamais.

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  4. Sagebooker

    possible que ce soit moi, en réponse à quelqu’un qui demandait comment améliorer la fluence… 😉

    Je suis actuellement à la recherche d’exercices ludiques pour avancer avec mes propres élèves pour le concours… et en train de désespérer sur le manque d’inscrits dans ma région 🙁

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      Ouiii, ce serait bien toi !
      Où tu les vois, les inscrits de la région ? Leur carte Googlemap refuse de s’ouvrir sur le site. Tu aurais un lien ?

  5. Sylvie01

    Bonjour Charivari,
    Pour ta finale en janvier, tu peux peut-être la programmer pour la deuxième nuit de la lecture (samedi 19 janvier, oui, bon, un samedi…) ? Je vais regarder ce concours de plus près, car nous travaillons beaucoup la lecture à voix haute à l’école et les CM2 devraient être bien préparés, je pense (j’espère). Merci.

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je l’ai mise un peu plus tard pour des raisons de disponibilité de la salle des fêtes, mais franchement, on s’en fiche un peu… 😉

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