Jusque-là, je ne faisais pas beaucoup travailler la lecture à voix haute à mes élèves. Je considérais qu’on n’avait pas assez de temps et j’avais tendance à déporter à la maison ce travail de lecture. Et puis cette année, j’ai eu l’idée de déléguer à mes élèves notre petit rituel quotidien de lecture offerte. J’ai choisi un roman plein de dialogues ( le très amusant et instructif « 10 jours sans écrans », de Sophie Rigal Goulard ) et, chaque jour, un élève différent nous en lit un épisode (en ayant préparé la lecture la veille au soir chez lui). Au fil des jours, les élèves s’améliorent, tenant compte des conseils donnés aux élèves précédents, et je suis bluffée par le niveau atteint par les élèves de la fin de la liste (alors que c’était leur premier passage). Le dispositif a des effets inattendus : certains petits lecteurs sont emballés par l’exercice. Comme ils peuvent préparer le texte à la maison, ils peuvent avoir une lecture aussi fluide que leurs camarades, et exercer leurs talents d’interprétation, qui ne sont pas du tout corrélés à leur aisance en déchiffrage.

C’est alors que, via Twitter, j’ai entendu Sagebooker parler de ce concours  : le Concours des Petits Champions de la Lecture. Il s’agit d’un concours de lecture à voix haute, à destination des élèves de CM2. C’est tout simple à mettre en place, et c’est gratuit. Le concours se déroule en plusieurs étapes :

  1. L’enseignant inscrit sa classe (pas de stress, cette année [2019] vous avez jusqu’au 10 janvier 2020) en quelques clics sur internet.
  2. Chaque élève de CM2 choisit un extrait d’un roman qu’il aime (extrait de maximum 3 minutes) et prépare sa lecture à voix haute.
  3. Avant fin janvier, un ou une élève de la classe est désigné(e). C’est elle/lui qui représentera sa classe à l’étape suivante (de mon côté, je compte organiser un premier tour en classe, où tous mes CM2 liront leur texte, et je sélectionnerai quelques élèves pour une finale de la classe, à la salle des fêtes, avec un petit jury local qui désignera notre champion).
  4. En mars ou avril, notre champion local participera à la finale départementale pour, peut-être, être sélectionné pour l’étape suivante. Tout peut s’arrêter là, mais cela nous fait déjà un bel évènement de classe.
  5. Ensuite, un jury régional visionne les vidéos des gagnants de chaque département et sélectionne les candidats qui représenteront leur grande région à la finale (les résultats annoncés le mi mai).
  6. Enfin, un mercredi de juin 2020, l’association convie chacun des vainqueurs des finales de la troisième étape et un accompagnateur à participer à une grande finale nationale, en public, au sein de la Comédie-Française, à Paris. Carrément. Bon, nous n’en sommes pas encore là, mais ce concours sera l’occasion de travailler la lecture, la diction, l’expression orale, mais aussi la gestion du stress et la confiance en soi. Belle aventure !

Plus d’infos, avec des extraits des finales précédentes et les docs clé-en-main à télécharger ici (clic !)


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

16 commentaires

Nannemiel · 30 octobre 2018 à 16 h 44 min

Ce concours me tente depuis plusieurs années, mais avec 4 CM2 pour 16 CE2-CM1, ça m’embête qu’il n’y ait qu’eux qui puissent participer ! Du coup, je ne le fais pas. Mais on travaille la lecture orale en ateliers de lecture et ils adorent !

    charivari · 30 octobre 2018 à 17 h 15 min

    Je comprends. J’ai 22 CM2 + 6 CM1, mais je frustre un peu les 6 CM1 quand même. Alors ils font tout le travail avec nous (lecture quotidienne, exercices de diction, et je leur ai dit qu’ils s’entrainaient pour l’an prochain !)

CatPil · 2 novembre 2018 à 18 h 50 min

Je crois que je vais me laisser tenter. Avec les Incorruptibles (cette année avec le collège), ça fera un complément intéressant. Comment détermines-tu le « gagnant » de ta classe qui va concourir au second tour ? C’est ton choix, celui des élèves ? Utilises-tu une grille d’évaluation pour t’aider ? Le mail de l’association est arrivé chez nous peu avant les vacances, mais nous sommes noyés et je n’y avais pas prêté attention plus que ça. Merci de cette mise en lumière !

charivari · 2 novembre 2018 à 23 h 33 min

C’est la première année donc je ne sais pas si ce sera bien. Voilà ce que j’ai prévu :
1/ en classe, tout le monde passe et je sélectionne des élèves finalistes.
2/ j’ai organisé une finale de classe à la salle des fêtes, en janvier, , et demandé à quelques personnes de faire partie du jury : profs de collège, maire du village, bibliothècaires… C’est eux (sans moi) qui choisiront le gagnant.

Ce qui est sûr c’est que j’ai fait une fois l’erreur de faire choisir les élèves et que c’était une très mauvaise idée. Les élèves se sentent obligés de voter pour leurs copains et j’ai eu un élève génial mais peu charismatique qui n’a eu aucune voix. Je ne le referai jamais.

Sagebooker · 3 novembre 2018 à 16 h 26 min

possible que ce soit moi, en réponse à quelqu’un qui demandait comment améliorer la fluence… 😉

Je suis actuellement à la recherche d’exercices ludiques pour avancer avec mes propres élèves pour le concours… et en train de désespérer sur le manque d’inscrits dans ma région 🙁

    charivari · 3 novembre 2018 à 16 h 44 min

    Ouiii, ce serait bien toi !
    Où tu les vois, les inscrits de la région ? Leur carte Googlemap refuse de s’ouvrir sur le site. Tu aurais un lien ?

Sylvie01 · 3 novembre 2018 à 19 h 06 min

Bonjour Charivari,
Pour ta finale en janvier, tu peux peut-être la programmer pour la deuxième nuit de la lecture (samedi 19 janvier, oui, bon, un samedi…) ? Je vais regarder ce concours de plus près, car nous travaillons beaucoup la lecture à voix haute à l’école et les CM2 devraient être bien préparés, je pense (j’espère). Merci.

    charivari · 3 novembre 2018 à 22 h 43 min

    Je l’ai mise un peu plus tard pour des raisons de disponibilité de la salle des fêtes, mais franchement, on s’en fiche un peu… 😉

Agnès · 16 janvier 2019 à 16 h 58 min

Bonjour,
Moi aussi, je n’arrivais pas à les faire lire autant que je le souhaitais les années précédentes, donc cette année, c’est rallye lecture (en ligne) et les petits Champions pour mes CM2.
Mes 13 CM1 s’entrainent autant que mes 15 CM2, mais ce seront les plus vieux qui passeront les premiers lirent leurs extraits dans d’autres classes afin d’être évalués par les collègues (pas trouvé d’autre solution pour l’instant…).
Je me suis aussi associée à la médiathèque locale pour mettre en place la Nuit de la lecture samedi prochain (19/01), et à cette occasion 7 élèves volontaires iront lire parmi des auteurs régionaux… Beau programme en perspective !
Comme toi Charivari, j’ai ressenti un réel engouement (pas par tous cependant…;-) ). Je vais garder ton idée de lecture suivie préparée par les élèves au fur et à mesure (mais je travaille à mi-temps donc il faut s’organiser !!).
Merci pour tous vos conseils, vos idées !

Sylvie01 · 30 juillet 2019 à 21 h 19 min

Un grand merci pour cet article. Grâce à lui, j’ai inscrit ma classe qui a été tirée au sort pour assister à la finale à la Comédie Française en juin dernier. Outre l’intérêt pédagogique indéniable pour la lecture à voix haute, les élèves ont été ravis de leur journée à Paris (Tour Eiffel, bateaux-mouches, photo avec Thimotée de Fombelle ).
Je rempile sans hésiter ! Je te souhaite un bel été.

    charivari · 31 juillet 2019 à 10 h 39 min

    Quelle chance d’avoir assisté à la finale ! Une école toute proche de la nôtre y a assisté aussi. Ma collègue m’a dit qu’elle trouvait ue le niveau des finalistes n’était pas si « inaccessible » que cela. Cela nous motive encore + pour le refaire l’an prochain. C’est vraiment un bon projet à mes yeux : pas trop couteux en prep, ni en temps de classe, et vraiment riche pour les élèves.

Abadie · 17 novembre 2019 à 19 h 31 min

Très bonne idée, ça manque aussi dans ma classe ! Je vois qu’il y a 12 épisodes dans ce livre donc comment as tu fait passer tous tes élèves (à moins que tu n’aies que 12 CM2 ?) ? as tu d’autres idées de livre à lire à haute voix ? merci de ta réponse !!

    charivari · 17 novembre 2019 à 21 h 14 min

    Il n’y a aucune obligation à découper la lecture en chapitres. Mes CM2 lisaient des passages plus courts, de 3-4 pages maxi (correspondant à peu près aux 3 minutes du concours, d’ailleurs)
    Pour la lecture à haute voix en classe, c’est pas mal d’avoir des livres avec des dialogues. Je n’ai pas d’autre idée, sinon. Peut-être le Petit Nicolas ? Ou le feuilleton d’Hermès ?

Abadie · 20 novembre 2019 à 19 h 14 min

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !

Ayleen & Kyban · 23 novembre 2019 à 22 h 46 min

Holala, ça me plait ça ! Je ne sais pas si je trouverai le temps mais je vais y réfléchir. Merci !

CBD · 28 décembre 2019 à 20 h 36 min

Bonsoir,
Mes élèves de CM2 ont participé deux années de suite à ce concours. Nous avons aussi été tirés au sort et sommes allés à la Comédie Française, très belle expérience. Chaque élève s’est investi à 200%!Pour la première phase, pour élire un camarade j’ai organisé une première rencontre de lecture à voix haute, au sein de la médiathèque de notre ville, avec deux bibliothécaires et un mini jury. La première année, un de mes élèves est allé au Havre, en demi finale. La seconde année, avec les parents qui m’accompagnaient, nous avons été très surpris, et déçus, lors des quarts de finale, par les critères de sélection, sans faire de préférence aucune…. Donc, désormais, ce concours se déroule dans notre médiathèque !
Et voilà…. Cordialement, Catherine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *