Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

Voilà, les ceintures de grammaire ont été remises au gout du jour pour les conformer aux IO 2015. Merci à tous les contributeurs, rédacteurs et relecteurs, c’était un super boulot !Pour en savoir plus sur la mise en place dans votre classe, voyez là (clic).

Programmation, conforme aux nouveaux IO 

  • Blanche : Trouver le V conjugué (Inchangée)
  • Jaune : Le sujet et pronoms personnels (sujet)
  • Orange : les noms (savoir distinguer propre et commun) et les déterminants (sans préciser)
  • Rose : l’adjectif qualificatif
  • Vert clair : les compléments de phrase
  • Vert foncé : le prédicat
  • Bleu clair : compléments de verbe et compléments de noms
  • Bleu foncé : attribut du sujet
  • Marron : [Optionnelle] COD et COI (qui ne sont plus explicitement au programme mais que nous distinguons ici, pour les élèves les + avancés puisqu’ils restent au programme du cycle 4, mais sans en faire un objectif de fin de CM2)
  • Noire : différents déterminants et pronoms (idem, les propositions de programmation les mettent plutôt en 6e, d’où leur position ici, pour nourrir les élèves en avance)

Voici donc les tests :

Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

Les entrainements v3 :

Nous avons rédigé 6 ou 12 petits exercices d’entrainement par couleur. 6 entrainements tiennent sur une page A4. Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

Vous avez plusieurs options pour les imprimer et les utiliser en classe. Il est ainsi possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit (c’est l’option que j’utilise, dans ma classe) l’imprimer deux fois, en recto-verso (c’est à dire en mettant le même entrainement, au recto et au verso). On obtient ainsi directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter. J’imprime les entrainements sur des feuilles de la couleur visée, et je les plastifie avant de découper les deux séries de cartes autocorrectives ainsi obtenues.

 

Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils colorient la ceinture quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Je l’imprime en « 2 pages par feuille »et ils la rangent dans leur petit classeur.

Ceintures de conjugaison 2016

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

D’autres ceintures à explorer ?

En maths

En Français

Autres

Et pour des CE1-CE2 ? Allez voir les étoiles :

C’est top, je partage :

44 Commentaires

  1. Emilie

    Bonjour,

    Je ne trouve plus les ceintures de calcul dans cette nouvelle version! Merci pour tout ce travail, il est génial!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Rah zut tu as essayé le champ « rechercher » ?

    2. Emilie

      Oui

    3. Charivari (Auteur de l'article)

      Tu parlais des ceintures de calcul posé ? Cela faisait longtemps qu’elles n’étaient plus en ligne sur l’ancien blog non plus parce qu’elles ne suivaient pas les IO 2008 et n’étaient pas du tout mises en page comme mes ceintures actuelles…
      Tu peux t’inspirer des ceintures de calcul de chez Hatier (sans forcément acheter le livret : les tests sont en ligne)

  2. carinne

    Rooo ben zut ! Je vois aucun lien où cliquer ! Je pense que je vais me lancer dans les ceinture à partir de janvier. Tu as fini par me convaincre ! Et je veux commencer par celles de grammaire. Mais du coup….Pas de lien….
    P.S : Heureusement que tu as une page Facebook, sinon je t’aurais perdue !
    Merci pour tout ce que tu fis pour nous, pauv’ instits de base ! 😀

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)
  3. Emeline

    Bonjour, j’adore le travail de tes ceintures. J’en ai fait pour ma classe de cm2 cette année ils adorent!! Je pensais avoir vu des formats A4 de tes ceintures. Ai-je rêvé?
    Merci beaucoup pour ce partage excellent!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      AH pour la grammaire oui, tu as rêvé, ou alors une vieiiiille version du début, mais plus du tout conforme aux IO 😉 Cette version est plus économique, tu verras. Et ça marche très bien aussi.

  4. SED

    Bravo !
    merci pour ce travail

    Répondre
  5. Manue

    Merci pour votre partage !!! Après les ceintures de conjugaison, je vais mettre en place celles de grammaire !

    Répondre
  6. Creuzot

    Quel travail formidable! Je suis très tentée par les ceintures et je pense commencer à mettre cela en place en aide personnalisée comme cela lorsque ce sera rôdé, ce sont ces élèves en difficulté qui présenteront le dispositif aux autres.
    Merci encore pour cette mise à disposition, ces explications et ces belles présentations.

    Répondre
  7. Ana

    Merci beaucoup pour ce fantastique travail. J’ai déjà commencé les ceintures de conjugaison en début d’année, penses-tu que ça soit faisable de m’y prendre maintenant pour la grammaire ? (Sachant que je n’ai pas tout à fait la même programmation). Et aussi, comment fais-tu pour que les élèves se rattrapent au bout d’un moment (j’ai ai qui sont à la violette et un dys encore à la blanche…). Je suis PES alors je tâtonne 😉

    Répondre
  8. Charivari (Auteur de l'article)

    1. Grammaire : non, là cela me parait tard, quand même. Il a beau être long, il passe vite, ce troisième trimestre.

    2. Rattrapage : J’ai glissé deux élèves sur les étoiles au lieu des ceintures. Tous les deux ont terminé les étoiles en conjugaison, donc ils sont ensuite repassés sur les ceintures. En revanche, en numération, j’en ai un qui est toujours sur les étoiles. Il devrait aller en Segpa l’an prochain, et je trouve que les étoiles sont bien adaptées à un futur élève de Segpa. Pour les autres, à part les ateliers d’entrainement différenciés, je ne fais rien de spécial. Oui, il ya de gros écarts : j’ai un quart des élèves qui ont leur ceinture noire alors que d’autres rament à la rose, mais cela traduit la réalité de nos classes, et, pour les élèves en difficultés, cela reste, à mon avis, plus adapté, de rester sur les temps simples et les cas non-particuliers tant qu’ils ne sont pas solides.

    Répondre
  9. Bardot

    Bonjour,
    Cela fait longtemps que je suis ton travail et souhaite me lancer dans le système des ceintures. J’ai déjà plus ou moins commencé avec les ceintures pour les dictées judo et de façon épisodique en conjugaison sur une notion.
    J’avais tois grandes questions :
    Comment fais-tu si un élève reste bloqué à une ceinture ? Comment fais-tu pour inciter les élèves à s’engager dans toutes les matières ?
    Merci beaucoup pour ton partage. J’ai découvert tes autocollants, ils sont super! Tu les colles sur tes fiches de suivi à l’endroit même où tes élèves devaient colorier la ceinture ?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      « Comment fais-tu si un élève reste bloqué à une ceinture ? » : le dispositif des ceintures ne change rien à la gestion des difficultés de compréhension. C’est juste qu’elle aide l’enseignant à les repérer et interdit de laisser tomber l’élève en passant à autre chose.

      Comme dans tous les dispositifs quand un élève a des difficultés, je réexplique, je propose du matériel de manipulation pour mieux comprendre, je propose des activités de remédiation, je prends en aide perso, je propose à un élève de coacher l’autre…

  10. Patatrak

    Un grand merci pour tout ce travail. Et bravo bien entendu. En fait, on s’y retrouve très très bien dans votre … charivari. C’est clair, bien documenté. Par-fait !

    Répondre
  11. AMANDINE

    Bonjour, D’abord je vous dis un grand merci pour la découverte du principe des ceintures. Je l’ai mis en place dans ma classe cette année, les élèves se sont vraiment investis et en redemandent !
    J’ai une question pour des élèves très bons (que j’ai eu en Cm1 et que j’aurai en Cm2 l’an prochain), qui ont validé presque toutes les ceintures, quoi faire avec eux en CM2 : le même principe mais avec des phrases complexes, ou des exercices de grammaire de manuel ?
    Merci en tout cas !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      AU CM1, ma collègue « arrête » les bons élèves autour de la ceinture bleue. Il faut mieux qu’ils approfondissent les ceintures de CM1, en devenant tuteurs de leurs camarades, notamment, plutôt qu’ils fassent la course à la ceinture noire. S’ils vont trop vite, ils risquent d’avoir des compétences moins solides. C’est bien plus utile, pour tout le monde, de leur confier quelques élèves qui sont coincés sur une ceinture « claire » et de leur donner le « défi » de les aider à obtenir leur ceinture. C’est bon pour les élèves faibles qui seront aidés, ET pour tes élèves performants qui auront ainsi des compétences bien plus solides.
      Au CM2, naturellement, les élèves qui ont la ceinture noire deviennent « coachs » des autres, même si, dans plusieurs domaines, j’ai créé des ceintures brillantes (tables, conjugaison, calcul posé), pour qu’ils entretiennent bien leurs compétences toutes fraiches.

  12. Fred

    Bonjour,
    merci encore pour tout ton travail !
    Il me semble que tu suis Picot cm2 en grammaire, comment procèdes-tu par rapport aux ceintures ? Tu changes l’ordre des synthèses ? Tu laisses les élèves (re)découvrir seuls les notions si elles sont abordées dans les ceintures avant d’être abordées en classe ?
    Je me tâte pour l’an prochain…

    Répondre
  13. Fred

    Bonjour,
    je passe beaucoup de temps sur ton site ces derniers jours, merci pour tout ce que tu partages !
    Je vais utiliser les ceintures de grammaire l’an prochain et je les contemplais en bavant et rêvassant lorsque je me suis aperçue que dans les ceintures jaunes, dans l’exercice pour trouver les pronoms, dans le texte « Demain, c’est un temps instable… », il n’y avait que 3 pronoms à entourer (contrairement aux deux autres ceintures jaunes qui, elles, comptent bien 5 pronoms). Peut-être te l’a-t-on déjà signalé ? En tous les cas, ce n’est bien évidemment pas bien grave, hein, et merci encore pour tout ça !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour ! Je ne les ai plus en tête… Ca m’étonne parce que je les utilise depuis pas mal de temps. Il y a quelques coquilles encore mais je n’ai pas vu celle-là. La consigne dit-elle d’en trouver 5 ? Sinon j’imagine qu’on donne tous les points si les 3 sont entourés et qu’il n’y a rien d’autre d’entouré…

  14. chenneveau

    Bonjour, un immense merci, je me lance dans les ceintures et la classe coopérative à la rentrée alors tout ton site est une mine d’or et de travail !
    Petite question pour nous PE pour le suivi des ceintures. Est ce que tu as un suivi global des élèves? Genre fichier de suivi?
    Merci de ta réponse.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour ! Oui j’ai un fichier excel. C’est un « bête » tableau avec les élèves en ligne et les ceintures en colonne. Je « coche » quand un élève obtient sa ceinture. Ce tableau me sert de référence pour remplir les bulletins, et surtout, au quotidien, pour préparer le bon test de la bonne couleur…

  15. Mari-Haud

    Bonjour,
    Je suis à la recherche des anciennes ceintures de grammaire (avant la réforme de 2016).
    J’enseigne en SEGPA et je voulais les mettre en place avec des 3èmes. Mais je ne trouve que les ceintures 2016 ; or mes futurs élèves n’ont jamais entendu parlé de prédicat, par exemple ! Il me semble compliqué de tout chambouler pour leur dernière année de collège…
    Aurais-tu ça quelque part ?
    En tout cas, merci pour tous ces partages. En SEGPA, il n’existe pas de manuel adapté et c’est aussi grâce à des gens comme toi que je peux préparer des cours de qualité.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Aïe, malheureusement, elles sont dans le disque dur qui a crashé il y a deux ans. Je laisse ton com en ligne au cas où un visiteur pourrait te dépanner…

  16. Mari-Haud

    Bonjour,
    J’ai longuement cherché sur le net mais je n’ai pas retrouvé tes anciennes ceintures de grammaire…
    Aurais-tu une version modifiable des ceintures actuelles (à partir de la ceinture vert clair) et , si oui, serais-tu d’accord pour me l’envoyer ? Je pourrai ainsi les adapter à mes collégiens.
    Dans tous les cas, merci encore !

    Répondre
  17. globulette

    bonjour, et mille mercis pour votre travail, vos réflexions toujours pertinentes. Je vais me lancer dans l’analyse de phrases avec mes CM1 CM2 et j’ai un petit souci concernant la procédure. J’ai lu attentivement votre article sur le prédicat, et c’est clair pour moi, mais si on commence par se poser la question: de qui, de quoi parle t-on pour trouver le sujet, est-ce logique de commencer la ceinture blanche par le verbe? Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci

    Répondre
  18. Charivari (Auteur de l'article)

    Cette ceinture aborde les classes de mots et les fonctions. Sur les V conjugué, on est plus (+) sur les classes de mots. D’avoir répète le ou les V conjugués dans une phrase, c’est la base pour écrire correctement, donc oui, pour moi, c’est important que le V conjugué soit au début.

    Répondre
  19. Cel

    Bonjour,
    Merci pour ce beau travail!
    Peut-on faire les ceinture de grammaire et de conjugaison en autonomie ? Ou vous le faites sur un créneau précis ?
    Merci

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Qu’est-ce que tu appelles « faire les ceintures de grammaire » ? Tu parles de l’entraînement ou des tests ?
      D’une manière générale, le dispositif est très autonome mais les élèves qui « butent » sur une notion peuvent avoir besoin d’un coup de main. Pour les tests, il faut prévoir un chronométrage (20 minutes tout pile) et un poil de surveillance quand même vu que ce sont des tests…

  20. Cel

    Merci!
    Je parlais de l’entrainement. Je pensais mettre ça en place en autonomie pour les élèves qui avancent vite et pouvoir prendre alors les élèves en difficultés. Je suis PES et parait-il que mes futurs élèves de CE2 ont de très grosses difficultés.
    Avez vous des conseils ?

    Répondre
  21. Charivari (Auteur de l'article)

    Les ceintures sont prévues pour des CM. C’est plutot vers les étoiles de grammaire (http://www.charivarialecole.fr/a126615946/) qu’il faudrait te tourner, à moins que tu aies vraiment une classe excellente, ce qui ne semble pas être le cas.

    Sinon, attention à ne pas seulement prévoir des entrainements pour « quand j’ai fini mon travail » : il faut des plages d’entrainement dédiés dans l’emploi du temps, sinon, seuls les fans de grammaire s’entraineront, ce qui n’est pas du tout le but recherché (et tu risques de n’avoir pas beaucoup de candidats)

    Répondre
  22. Sandrine CAUQUIL

    Bonjour,
    Le lien sur la fiche de suivi des ceintures de grammaire est inactif. Serait-il possible d’y avoir accès?
    Un grand merci

    Sandrine

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Normalement, c’est réparé

  23. Persévérance

    Bonjour. J’ai décidé de me lancer cette année dans l’utilisation des ceintures et ton travail remarquable est une manne céleste 🙂
    Je n’arrive cependant pas à télécharger la fiche de suivi. Par ailleurs puis-je avoir le mot de passe pour les corrections. Un grand merci en mon nom et aux noms de mes futurs élèves

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Normalement, c’est réparé

  24. Hélène

    Un grand merci pour ce travail colossal. Nous allons utiliser les étoiles et les ceintures avec mes élèves d’Ulis. J’ai un petit soucis avec le lien vers la fiche de suivi de la ceinture de grammaire, j’ai eu aussi ce problème sur la fiche de suivi de la ceinture de numération.

    En tout cas bravo pour ce travail !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Normalement, c’est réparé

  25. Coco

    Bonjour

    Merci beaucoup pour tout ce travail ! J’envisage cette année de me lancer dans les ceintures de conjugaison et grammaire avec mes élèves.
    Sauf erreur de ma part, le lien vers la fiche de suivi des ceintures de grammaire ne fonctionne pas… Le lien est d’ailleurs intitulé « ceintures de conjugaison 2016 ».

    Merci encore et bonne rentrée!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Normalement, c’est réparé

    2. Coco

      Oui c’est bon, merci!

  26. Fred

    Passage de la ceinture blanche dans ma classe (de CM2) aujourd’hui, je me suis dit que – même s’ils sont particulièrement faibles – une bonne partie devrait pouvoir réussir… J’ai corrigé 12 cahiers, 1 seul a validé pour le moment. Un peu désespérant. (aucun autre ne s’en approche, ils sont tous à 3 ou 4 / 10.. argh). [il y a du boulot en perspective…]

    Répondre
  27. Pauline

    Bonjour 🙂 Merci pour ce beau travail!
    Est-ce que les corrections des ceintures existent quelque part ?
    Belle journée

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Non. Il y a un exercice qui te pose problème ? J’ai vu une coquille dans les natures une fois… il faudra que je corrige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial