amaz-8Même en vacances, quand je suis dans une librairie (magasin qui m’attire comme un aimant), j’adore flâner au rayon scolaire-parascolaire. Pas vous ?

Je flanais donc, dans une librairie, quand je suis tombée sur un rayon tout bleu de différents Bleds. Bon, les Bleds, j’avais l’impression de bien les connaitre, alors j’en ai feuilleté un ou deux négligemment… jusqu’à ce que je tombe en arrêt devant celui-ci :

bled-dictees-3bled-dictees-4Il s’agit, théoriquement, d’un Bled « dictées » (clic) mais c’est bien plus que cela. Pour chaque double page, vous avez une règle (ici, l’accord SV) et des phrases ou textes progressifs dans lesquels cette règle est appliquée.

Du coup, c’est un livre pour avoir des idées de dictées, bien sûr. Mais c’est aussi et surtout une bible-de-l’instit’, une banque de phrases et de textes, tout-niveaux-en-un, quand on cherche des idées de phrases pour un exemple, pour des exercices, pour une évaluation, des exercices différenciés…

Bien sûr, il n’y a rien de très nouveau dans le principe des phrases ou des dictées. Ce qui est nouveau, c’est de trouver au même endroit, sur une même règle, autant d’exemples progressifs adaptés à toutes les classes d’élémentaire.

Il y a trois chapitres orthographe, grammaire, conjugaison. En plus, un chapitre « vers la 6eme » propose des dictées de synthèse.

Pour les collègues qui pratiquent les dictées autonomes, sachez que les dictées audio sont téléchargeables gratuitement sur le site d’Hachette. Elles sont très bien lues (bonne diction, rythme lent, phrases répétées).

Remarque de Stpeh (com #1) : avant, j’utilisais le CLR dictées. Mais, dans le CLR, c’est beaucoup plus long de chercher deux ou trois textes pour une même règle ou un même temps (les pages « conjugaison » de ce Bled sont au poil, aussi). Dans le CLR, les textes y sont beaucoup moins ciblés et surtout, il n’y a pas de banque de phrases par règle (il n’y a que des textes, ou quasiment). Bref, ce livre est, comme tu dis, une Bible !

Ajout de Chari : et ce CLR ne couvre pas 4 années de primaire comme ce Bled.

Je vous mets aussi le lien vers le plus récent  Bled Maths. Ces deux ouvrages me semblent précieux, en particulier pour l’enseignant qui navigue entre les niveaux (ZIL, Brigade, ou simplement débutant sans poste fixe) parce qu’ils couvrent tous les niveaux, du CP au CM2, parce qu’ils sont petits, et qu’ils permettent, sur quasi n’importe quelle règle d’orthographe ou n’importe quelle leçon de maths d’improviser un exercice de bonne qualité.

2016-8-17 06:59:00
Cycle III Français
Catégories : Cycle 3Français

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

10 commentaires

Christall · 6 août 2017 à 10 h 02 min

Bonjour,
Ayant découvert cet ouvrage en librairie en cours d’année, je l’utilise avec mes CE1-CE2-CM1-CM2. J’aime beaucoup le fait que les dictées soient réparties en fonction du niveau de difficulté et de la classe des enfants. Ainsi, choisir une dictée n’est plus un casse-tête. Selon le thème que l’on souhaite travailler, le Bled propose plusieurs dictées. Ne reste plus qu’à choisir…

séverine · 14 août 2017 à 18 h 05 min

Salut,
J’utilise également cet outil avec mes CM, notamment les dictées audios vers la sixième. Les élèves adorent !

nadia · 15 août 2017 à 22 h 13 min

Bonjour,
merci pour cet article. Je vais regarder cet ouvrage. Y-a-t-il des exercices? Cela me faciliterait la tâche pour les remplacements à la place d’emporter un énorme classeur et de m’éparpiller à chercher des exercices sur toutes les notions.

anne · 24 août 2017 à 14 h 28 min

Bonjour. As tu un livre referent qui reprend l ensemble des règles de grammaire a me conseiller ?

    Charivari · 25 août 2017 à 8 h 59 min

    Pour le mon usage, le meilleur, le + clair, le moins jargonneux, avec des exemples utilisables en classe tout en étant inattaquable sur la qualité du fond, c’est le Grevisse de l’enseignant

le guillou · 6 mars 2019 à 12 h 10 min

bonjour,

j’ai acheté des cahiers de dictées Bled mais je m’aperçois que ces dernières sont trop rapides ou
lue en continu. quelqu’un pourrait-il me dire un mot à ce sujet…

merci

yves

ben · 19 septembre 2019 à 21 h 33 min

Tu es payée combien par l’éditeur pour faire de la pub pour un bouquin aussi merdique que le bled? rien de mieux pour dégouter les enfants de l’orthographe…

    charivari · 19 septembre 2019 à 22 h 09 min

    Bonjour,
    si ce que j’écris ne t’intéresse pas, tu n’es pas obligé de venir sur ce blog.
    Insinuer que je sois payée par les éditeurs, c’est très moche.
    Il me semble qu’en regardant les photos des pages que j’ai postées, on s’aperçoit vite que l’ouvrage dont je parle n’a rien à voir avec le Bled de notre enfance.
    Au-revoir.

    Ufo · 19 septembre 2019 à 22 h 18 min

    Mmmm, voici un commentaire plein de bienveillance et de reconnaissance, comme on les aime. Et cette vedette, que dis-je, ce goujat, doit être le premier à pomper tes belles ressources. J’aurais été bien moins poli que toi face à cet abruti, moi.
    Message personel à Ben : Mais que fais-tu là, si tu méprises autant cette blogueuse ? Pourquoi perdre ta salive à venir cracher ici ?
    Charivari, « Dégage connard », aurait été bien plus approprié que « au-revoir ».
    Enfin, je dis ça, je dis rien. C’est ton blog, hein.
    Que la Force soit avec toi.

    charivari · 20 septembre 2019 à 16 h 40 min

    roooh 😉
    Merci pour ton soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *