
Je viens de toiletter mon affichage sur les homophones. Je n’ai pas changé le « tri » des mots : j’évite de rapprocher les homophones et j’essaye au contraire de regrouper par analogie et classe grammaticale. En revanche, j’ai ajouté de la couleur. Repérez c’est / s’est / ses / ces, par exemple : ils sont écrits dans le même vert-printemps-de-lespérance-qui-fleurit (quoi, quoi ? J’en fais trop ?).
Je vous le mets ci-dessous. Attention attention ! Il faut l’imprimer en A3 sinon ça n’est pas lisible d’un bout à l’autre de la classe et franchement, tapisser les murs avec des affiches trop petites, c’est carrément inutile et « polluant » pour les élèves.
Mieux vaut peu d’affiches, mais bien lisibles, c’était ma pensée du jour.
7 commentaires
janelem · 18 janvier 2021 à 21 h 07 min
Merci! C’est exactement ce que je cherchais. J’avais commencé à le faire mais comme d’habitude en moins bien.
Stephane · 27 janvier 2021 à 10 h 27 min
Merciii Charivariiiiii!!!!! Tu utilises toujours PPT?
charivari · 27 janvier 2021 à 22 h 01 min
ah oui, plus que jamais.
Alex · 31 janvier 2021 à 17 h 37 min
Merci pour ce partage d’affichages. C’est très bien pensé et cela me fait gagner beaucoup, beaucoup de temps !
anna · 15 février 2021 à 23 h 25 min
Super !!!!! Si je peux me permettre une question : pourquoi avoir mis le « sa » en couleur alors qu’il n’y a pas le « ça » sur une autre affiche? Sauf erreur de ma part. (il est tard 😉 )
Steph · 17 février 2021 à 13 h 52 min
Bonjour!
Très sympas ces affichages ! Mais j’ai une petite question: lors des ceintures de grammaire, pour l’exercice A, les élèves ont les réponses sous les yeux?
charivari · 17 février 2021 à 18 h 48 min
Oui les élèves ont tout le temps cet affichage sous les yeux. Ce ne sont pas « les réponses », parce que ce n’est pas parce qu’ils ont l’affichage qu’ils réussissent à faire le lien avec leurs phrases, malheureusement.