Tenté par les ceintures (au CM1 CM2) ou les étoiles (au CE1 CE2) ? Comment démarrer sans stress…

Vous êtes nombreux à être tentés par le dispositif d’évaluation par les ceintures(*) mais à avoir peur de l’usine à gaz (vous avez raison : je pense qu’il faut démarrer doucement, sinon, c’est la révolution avec un gros risque de fiasco). Vous m’adressez des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur. Je vais donc essayer de vous orienter vers un démarrage en douceur, petit à petit, sans révolutionner votre pratique de classe d’un seul coup.

J’ai compilé vos questions ci-dessous.

(*) Dans tout l’article, je vais parler de ceintures, mais tout est valable également pour les « étoiles » des CE1-CE2.

Le principe ?

Dans ma classe, inspirée par F. Oury (Pédagogue disciple de Freinet), dans certaines matières, les élèves progressent comme au judo avec des ceintures de couleur. Certains sont « ceinture bleue » de conjugaison d’autres « ceinture verte » en numération… Comme au judo, ils s’entrainent en vue d’obtenir une couleur de ceinture et, de temps en temps, ils passent un test. S’ils le réussissent, ils s’entrainent sur la couleur suivante, sinon ils continuent à s’entrainer, jusqu’à réussite.
Comme chaque test de ceinture revalide, en plus, qu’on n’a pas oublié ce qu’on a appris sur les couleurs précédentes (*), ce dispositif permet d’ancrer vraiment les connaissances, qui sont toutes revues tout au long du cycle, en plus de simplifier la différenciation dans la classe.
Voir ici pour 9 bonnes raisons d’évaluer par les ceintures de couleur.

(*) C’est en tous cas un principe auquel je tiens beaucoup et que j’adopte sur tous les tests que je partage sur ce blog. Il permet de ne pas tomber dans l’écueil des évaluations « à l’ancienne » : j’apprends, je fais l’interro, j’oublie, je passe à autre chose. Attention, ce n’est pas forcément le cas de toutes les ceintures que l’on trouve sur le Net. 

Comment articules-tu les leçons avec les ceintures ?

Je fais des leçons classiques, en collectif, comme vous. Ensuite on s’entraine tous ensemble, sur ardoise et/ou cahier. Les leçons sont donc sur le support de leçons de la classe, pour tous les élèves, quel que soit leur niveau de ceinture.
En revanche, j’ai aussi des temps d’ateliers. En atelier, c’est là qu’intervient la différenciation : c’est au moment des ateliers que chaque élève s’entraine à son niveau, souvent des semaines, voire des mois, après la leçon collective.

Les premières ceintures portent sur les choses apprises en cycle 2. Ainsi, je commence dès le début de l’année les leçons de CM1 (ou CM2), mais, au même moment, les élèves sont testés sur des vieilles notions, qui sont censées être faciles et « ancrées ». Ma programmation suit celle des ceintures, mais il y a ainsi un gros décalage, d’au moins un ou deux mois, entre le moment où on découvre une notion en groupe classe et le moment où les élèves peuvent passer la ceinture en question.

Donc, à la fin de l’année, tout le monde aura « vu » tout le programme, aura appris toutes les leçons, aura fait quelques exercices en classe entière, mais, individuellement, tout le monde ne se sera pas entrainé sur tout et n’aura pas forcément été testé sur tout.

Comment ça marche dans ta classe ?

Les entrainements : une fois par semaine et par « ceinture », les élèves ont un temps d’atelier, d’une vingtaine de minutes, où ils préparent leur couleur à l’aide d’entrainements autocorrectifs. Dans ma classe les élèves « jouent » par deux. Il font un exercice ensemble (très court : par exemple en français, 3 phrases max), puis le corrigent, comptent les points, et font un autre exercice en essayant de ne pas reproduire les mêmes erreurs, puis un autre…
Les exercices autocorrectifs sont téléchargeables sur ce site, en même temps que les tests, dans la plupart des disciplines. C’est clef en main.

Les tests : environ toutes les 2-3 semaines (selon les disciplines), je propose un test. Les élèves s’inscrivent et passent la couleur convoitée. Les tests sont toujours en temps limité et, pour les tests, pas d’autocorrection, c’est moi qui corrige. Si le test est réussi, l’élève obtient sa ceinture et s’entrainera pour la couleur suivante.

Tu évalues tout avec les ceintures ?

Non ! Il ne faut pas essayer de tout évaluer sous ce dispositif. Certaines compétences ne sont pas facilement « ceinturisables ». Prenons par exemple les sciences : les compétences et connaissances se juxtaposent plus qu’elles ne s’empilent. Elles ne sont pas « de plus en plus difficiles » au fil de l’année. On peut très bien ne pas avoir bien compris « les états de l’eau » sans pour autant être bloqué pour comprendre « la reproduction des végétaux ». Dans ce cadre-là, les ceintures n’ont pas vraiment de sens et les évaluations « par chapitre » traditionnelles fonctionnent bien.
Les ceintures sont adaptées pour des compétences à la difficulté progressive. Il faut que ce soit évident pour l’élève que la ceinture noire est plus dure que la blanche.

La ceinture blanche ce n’est pas du CM1, c’est CE1 ou CE2, vraiment trop facile…

C’est fait exprès. Il faut que les premières ceintures soient très faciles. Il faut absolument que les ceintures blanches et jaunes soient accessibles à tous les élèves de la classe.

Vous verrez dans les tests que la marche entre chaque ceinture n’est pas trop haute (pour que l’élève sente qu’elle est accessible).

Dans les ceintures (aumoins celles que je partage sur mon site) chaque couleur revalide les compétences des ceintures précédentes. Ainsi les ceintures ne sont pas « posées côte à côte » mais marquent vraiment une progression.
La ceinture n+1 valide toujours qu’on n’a pas oublié les compétences validées dans la ceinture n (et toutes les précédentes, par échantillonnage, bien sûr).
Ex : Pour les tables de multiplications, la ceinture blanche teste les tables de 10 et de 2. Pour la ceinture jaune, on ajoute la table de 5 : il faut donc réviser la table de 10, la table de 2, et savoir, en plus, la table de 5. Et ainsi de suite pour toutes les couleurs.

Dans une même discipline, tous les tests se ressemblent, la consigne est toujours la même (ou quasi) de la ceinture blanche à la ceinture noire ?

Oui, c’est ce qui fait que les évaluations par ceinture n’ont rien à voir avec un dispositif ordinaire d’évaluation. La consigne ne pose jamais problème, l’élève sait ce qu’il doit faire, mais, au fil des couleurs, le spectre évalué s’élargit : on doit connaitre de plus en plus de temps en conjugaison, de plus en plus de techniques opératoires, de plus en plus de repères géographiques… et dans un test, on est toujours réévalué sur ce qu’on a appris dans les couleurs précédentes.
Ex : sur des ceintures de conjugaison on trouvera, dans tous les tests, 4 verbes à conjuguer, puis 8 phrases à récrire.

Les étoiles et les ceintures, c’est pareil ?

Oui et non. Depuis quelques années, nous avons créé des tests d’étoiles pour les CE1-CE2 et nous réservons les ceintures au CM. Les étoiles marchent très bien aussi et le principe est exactement le même.

Ceci dit, il est possible de démarrer les ceintures au CE2. Les 3-4 premières couleurs leur sont accessibles.

Sur les domaines couverts par les ceintures, est-ce que tu fais en plus des évaluations traditionnelles (la même pour toute la classe) ?

Non. Mes évals « traditionnelles » ne portent que sur les chapitres ou domaines non couverts par les ceintures (l’orthographe grammaticale, la rédaction, la lecture, l’histoire etc…)

Pourquoi y a-t-il 4 tests différents pour une même couleur ? Il faut les réussir tous ?

Il suffit de réussir un test pour réussir sa ceinture. Il y a plusieurs tests différents pour que l’élève ne sache pas exactement ce qu’on va lui demander. Par exemple, en géographie, la ceinture verte porte sur les grandes villes de France. Donc dans chaque test vert, l’élève est interrogé sur quelques villes à savoir placer. Mais comme il faut, à chaque fois, prouver qu’on n’a pas oublié ce qu’on a appris pour les couleurs précédentes, dans certains tests verts, il faudra aussi placer les fleuves de France, dans un autre il faudra placer les océans et les continents, dans un autre les pays d’Europe de l’ouest…

C’est pratique aussi d’avoir plusieurs tests différents pour que les voisins n’aient pas les mêmes.

Bref, quand je distribue les tests, je donne au hasard le test A, B, C ou D de la ceinture verte à l’élève qui tente la ceinture verte. C’est important que ce soit au hasard pour que ce ne soit pas lourd à gérer (pas besoin de noter quel élève a déjà fait quel test) et pour que les petits malins ne puissent pas préparer un test (et ainsi réduire leurs révisions).

Cela me gêne qu’un élève puisse faire deux fois le même test…

Cela alourdirait énormément la préparation des tests de devoir pointer qui a déjà passé quoi.

En plus, je trouve, à l’usage, très positif qu’un élève sache qu’il a une (petite) chance de tomber deux fois sur le même test. Il ne sait pas combien de tests différents il y a. Il sait juste que parfois, on a « de la chance » et on tombe deux fois sur le même test. Cela le motive pour bien réviser et surtout pour bien revenir sur les tests ratés précédents. Je crois que c’est finalement très vertueux. Tu verras qu’en primaire, ce n’est pas une démarche habituelle pour les élèves. Ils n’ont pas l’habitude de s’aider des tests précédents pour réviser parce que, d’habitude, dans toutes les classes, une fois qu’une éval est passée, on passe à autre chose. Bref, je n’ai jamais vu d’élève qui apprenait par coeur les réponses et, quand bien même il le ferait, je n’imagine même pas que ce soit du travail inutile.

Les dernières ceintures sont hors programme !

Certes, les dernières ceintures relèvent généralement plutôt du programme de 6e. Mais, la 6e, c’est le cycle 3, donc cela reste au programme ! C’est tout l »intérêt d’avoir des programmes de cycle. Si on s’auto-restreint, on perd cette souplesse qui nous est offerte par les textes officiels de permettre aux élèves avancés d’aller plus loin dans certains domaines.
A vous de voir en fonction de votre programmation de cycle, mais l’objectif de fin de CM2 se situe souvent autour de la ceinture bleue. Les élèves les plus avancés, les plus motivés, continuent au-delà, jusqu’à la ceinture noire.

Cela tombe bien, vous avez vu : dans nos futurs livrets LSUN, il y a une colonne « objectifs dépassés », pour ces élèves qui vont plus loin que l’objectif de CM2.

Organiser sa classe pour les ceintures

Parfois, les élèves sont carrément en avance sur les leçons que j’ai faites en classe. C’est la magie du dispositif : je leur donne des manuels, des petites explications personnalisées par ci par là, et puis ils se débrouillent. Grâce aux ceintures, les élèves deviennent très autonomes pour apprendre, pour chercher le savoir. Ils ont envie de réussir. J’aime beaucoup cette idée que les très bons élèves ne s’ennuient jamais.

Ça donne quoi, justement, sur le bulletin, dans ta classe ?

Dans notre école, nous avons choisi de profiter du LSU pour raccourcir les intitulés. Nous n’écrivons jamais les longs libellés des IO dans les « éléments » de programme (cela permet d’améliorer la lisibilité pour les parents). Ci-dessous, dans l’exemple, vous verrez que j’ai mis les ceintures de table, puis celles de numération (là, je n’ai pas précisé « ceintures » pour garder le libellé sur une ligne), puis les ceintures de calcul posé, puis les évals sur les problèmes. En géométrie, j’avais aussi des ceintures, puis une ligne pour le travail sur la découverte de la programmation informatique.

J’utilise Edumoov, qui nous a changé la vie. Il est « homologué » par l’EN pour produire le LSU, et il permet d’afficher ces petites jauges de couleur à côté de chaque élément de programme. Si un élève n’est pas à l’objectif sur un élément, il sera en jaune ou en rouge sur cet élément. A noter, si vous êtes fan des anciens bulletins sous forme de relevé détaillé de compétences, qu’Edumoov permet toujours, à partir d’une seule saisie, de sortir deux types de documents : soit le LSU, soit le relevé de compétences « à l’ancienne », qui détaille chaque compétence avec son grand libellé. Je me sers parfois de ce relevé de compétences quand je reçois les parents.

Quels supports utilises-tu ? Les entrainements, les tests, ils les font où ? 

Bon, j’ai pas mal changé au fil des ans, ce qui veut dire que plusieurs modes de fonctionnement sont possibles. Je vous raconte mon organisation 2017.

Les fiches d’entrainement sont imprimées sur des feuilles de couleur, plastifiées et rangées par discipline dans des jolies boites « suédoises » en fond de classe.

Pendant les ateliers. Les élèves s’entrainent toujours dans leur cahier du jour. Ils corrigent eux-même leur travail. Comme ils ne collent pas les entrainements, ils doivent tout recopier sur leur cahier, y compris la consigne. J’aime les faire beaucoup écrire. Il y a quelques années j’avais un cahier dédié pour les ateliers (cahier d’atelier), mais, au final, cela n’a aucun intérêt (et cela multiplie inutilement le nombre de cahiers).

Je fais les tests sur feuille (Seyes). Ils collent le test sur leur feuille et répondent en-dessous.

Les tests sont rangés derrière mon bureau dans des petites boites en carton données par mon opticien. Ils sont, eux aussi, imprimés sur la bonne couleur de feuille ce qui fait gagner un temps fou à la distribution. Ils ne sont pas plastifiés, puisque collés sur la feuille de test.

Au début, j’avais des sortes de « mini trieurs » dans lesquels je rangeais mes tests. Le problème c’est que ces trieurs se rangent très mal et c’était le gros bazar dans mon armoire. Je préfère donc, de beaucoup, mes boites en cartons rectangulaires, qui s’empilent docilement.

Avant, je faisais faire les tests sur le cahier du jour, mais cela avait deux inconvénients :
(1) Cela me mettait une grosse pression sur les corrections. Là, si un soir je n’ai pas le temps de corriger les tests, il n’y a pas mort d’homme
(2) En semaine, à la maison, les élèves n’ont pas leur cahier du jour. Or, il est nécessaire de regarder les anciens tests ratés, pour réviser et ne pas refaire les mêmes erreurs. Donc si les tests sont sur le cahier du jour, ça ne va pas. C’est pourquoi je préfère ce principe de classeur pour qu’ils aient les anciens tests sous la main.

J’ai donc désormais un classeur de ceintures dans lequel les élèves conservent la fiche de suivi, puis tous les tests réussis, dans l’ordre des couleurs, + les éventuels tests ratés de la couleur en cours. Dès qu’une couleur est réussie, on jette les ratés. Cela allège le classeur, et cela permet de ne garder trace que des succès. C’est une sorte de « classeur de réussite !

(*) Exception pour les tests de table et d’orthographe où ils répondent sur la mini-feuille du test puis collent cette « mini-feuille » sur une grande qui peut donc accueillir environ 8 tests successifs. Là aussi, ils collent les réussis et les ratés sur deux feuilles différentes. Si la feuille de ratés est complète, on la jette et puis c’est tout.

Gné ? Tu imprimes les tests de ceinture noire sur papier noir ??

Heu… non 😀 .
J’ai longtemps imprimé les tests de ceinture noire sur papier blanc (de toutes façons, la couleur est écrite sur le test). Ça marche très bien.
Depuis peu, on a à l’école du papier recyclé, un peu grisâtre. C’est ce que j’utilise pour la noire, cela permet de différencier + facilement les couleurs.

Idem, pour bleu ciel/bleu foncé, vert clair/vert foncé, et rose/violet j’ai des ramettes de papier colorés recyclés. Les teintes ne sont pas les mêmes que les papiers ordinaires. Cela permet de différencier les tests

Heu, mais de toutes façons, cette histoire de papier de couleur ne doit pas vous bloquer : au pire, vous imprimez tout sur le même papier, blanc. Ce n’est pas catastrophique : la couleur du test est écrite dessus et pour les entrainements, vu qu’ils sont plastifiés, on peut dessiner un rond de couleur au feutre au dos, et le tour est joué.

Comment les élèves savent-ils quels entrainements ils ont réussi ? Et toi, suis-tu les réussites des entrainements ?

Je n’ai aucun système de suivi des entrainements et les élèves se débrouillent !

Certains élèves n’ont quasiment pas besoin de  s’entrainer : les exercices collectifs ou rituels de classe leur ont suffi. D’autres ont besoin de beaucoup d’entrainements. Ils peuvent choisir de refaire plusieurs fois le même entrainement aussi, pour le réussir ou se rassurer.

Cela fait partie des bénéfices métacognitifs de ce dispositif : apprendre à prendre en charge ses propres progrès, sa réussite, se demander ce qu’on sait faire, ce qu’on a encore besoin de travailler. Vous verrez qu’avec les ceintures, les élèves regardent leurs tests quand on les leur rend, ils cherchent à comprendre où ils se sont trompés quand ils ont échoué. C’est beaucoup moins vrai dans les évaluations ordinaires qu’ils ont tendance à ranger et à oublier aussitôt !

Prenons l’exemple des ceintures de grammaire qui portent sur deux choses (les fonctions syntaxiques et les classes de mots). C’est à l’élève de se dire : « les classes de mots, c’est bon, j’ai bien compris, mais la dernière fois, je n’ai pas bien repéré les compléments de phrase, il faut que je m’entraine là-dessus ».

Comment les élèves suivent-ils leurs progrès ?

Je leur donne une fiche par matière. Ils y trouvent le « programme » (ce qu’il faut savoir pour la ceinture suivante). Ils y colorient leur ceinture quand ils l’ont réussie (et ils écrivent la date d’obtention, à côté).

Quel est l’intérêt de travailler en atelier tournant ?

Il y a de multiples intérêts (les élèves se regroupent par besoin, en fonction de la couleur à obtenir…). J’ajoute celui de limiter les photocopies : si 30 élèves travaillent en même temps sur l’entrainement de conjugaison, il faut presque 100 petites fiches d’entrainement en simultané. Alors que si c’est juste un petit groupe de 4-6 élèves, il y a besoin de moins de matériel, qui sera utilisé le lundi par le groupe bleu, le mardi par le vert etc.

Combien de temps laisses-tu pour les tests et les entrainements ?

Mes ateliers d’entrainement durent 20 minutes (installation et rangement compris). Je fais un atelier de français le matin et un atelier de maths l’après-midi.

Pour les tests, je leur laisse 20 minutes généralement (sauf les tables : 1 minute). Pour la numération, le calcul posé, la conjugaison, le facteur temps est important. Je ne laisse pas de temps supplémentaire. Pour l’histoire ou la géo, c’est moins sensible (et plus rapide, d’ailleurs).

… et quand ils ont la ceinture noire, tu fais quoi ?

Dans ma classe, un élève qui a une ceinture noire devient « coach ». Son objectif est d’aider les élèves à obtenir une ceinture (remarque : on peut être coach avant la ceinture noire, ça se fait naturellement, mais, à la ceinture noire, on l’est forcément).

Dans certaines disciplines (calcul posé, tables, conjugaison) j’ai des « ceintures brillantes », qui permettent d’entretenir les connaissances et alimenter ces quelques excellents élèves.

Quels conseils si je veux me lancer ?

  • Je conseille vraiment de commencer par une ou deux ceintures, la première année, pas plus. Cela vous permettra de mettre en place vos routines de classe. L’année suivante, vous pourrez ajouter des ceintures.
  • Vous hésitez pour savoir par quelle ceinture démarrer ? Je vous conseille les ceintures de tables de multiplication (clic). Pour les entrainements autocorrectifs, il ya plein de jeux possibles (voir ici par exemple)

Quand tu fais un atelier de 20 min en français, tous tes groupes d’élèves travaillent sur des ceintures? (genre groupe bleu, ceinture de conjugaison, groupe rouge, ceinture de grammaire) Ou bien certains font autre chose ou travaillent avec toi en atelier dirigé ?

C’est toi qui vois. Dans ma classe, il y a des ceintures de « plein de choses », donc actuellement, j’ai 5 ateliers de français qui tournent sur la semaine : ceintures de conjugaison, d’orthographe, de grammaire, atelier TACIT (lecture compréhension, sur tablettes) + ateliers mots (orthographe lexicale, les élèves révisent les mots appris et s’interrogent mutuellement). Idem sur les ateliers de maths, j’ai 5 ateliers, tous en « ceintures » : calcul posé, calcul mental (calculatice, sur tablettes), géométrie, mesures et numération. Quelque fois, je remplace l’atelier calcul posé par un atelier tables.

Tu fais des tests régulièrement, toutes les 2-3 semaines si j’ai bien compris.
Ca c’est le rythme « moyen ». Je veux que chaque élève ait l’occasion, s’il le souhaite, de passer un test PAR MATIERE toutes les trois semaines. Cela veut dire que si tu veux faire comme moi et que tu as un seul domaine de ceinture, c’est bien de proposer un test toutes les deux ou trois semaines. Mais si, par exemple, tu as dans ta classe des ceintures de conjugaison, de géographie et de mesures, là, il faut proposer un test par semaine, pour qu’en trois semaines les élèves aient pu tourner sur les 3 disciplines, tu vois ? Dans ma classe, vu que j’ai beaucoup de domaines testés par les ceintures, j’ai 4 tests proposés par semaine, du coup. Je fais passer une feuille la semaine précédente, et ils s’inscrivent.

Annonces-tu aux élèves quand aura lieu la prochaine session de test ?
Oui bien sûr. Ils connaissent les dates des tests.

Est-ce que tu sépares les tests de ceintures français et maths ? Ils te disent le jour même ce qu’ils veulent passer ? D’après ce que je lis ils peuvent choisir la matière.

Là dessus, j’ai beaucoup varié selon les années. Plus cela va, plus je laisse complètement les élèves choisir ce sur quoi ils veulent être testés. Je me rends compte qu’ils sont beaucoup plus motivés comme ça. Ma collègue de CM1 les laisse choisir, mais en imposant parfois français ou maths. Je crois que tout est possible. Mais garde en tête que si les élèves choisissent leur discipline, ils s’impliquent beaucoup plus.

Est-ce que tu leur permets de passer plusieurs matières le même jour? (Genre un élève qui se sent prêt pour deux ceintures, par ex bleu clair grammaire et vert clair conjugaison, tu lui fais passer les deux ?)
Ah non, ça ce n’est pas possible, parce que j’ai une plage de test de 20 minutes et c’est tout. Et je tiens au test en temps limité (sauf Dys). Bref,il faut qu’ils choisissent : c’est soir grammaire, soir conjugaison, mais pas les deux.

Si la prochaine date de test ceinture est fixée dans deux semaines, et qu’un élève se sent déjà prêt, qu’il a fait tous les entraînements, il fait quoi ?
Dans ma classe, les élèves vont des « matchs » d’entrainement (par deux). Ils ont envie de gagner contre leur camarade donc ça ne les dérange pas de refaire plusieurs fois les mêmes entrainements (en plus, c’est généralement très efficace pour bien automatiser les acquis). Mais tu peux aussi leur proposer de lire un roman, de faire du calcul mental… tout est possible.

Quelles ceintures mettre en place ?

En maths

En Français

Autres

Et pour des CE1-CE2 ? Allez voir les étoiles :

C’est top, je partage :

107 Commentaires

  1. Ayleen & Kyban

    Merci pour ces informations pratiques !

    Répondre
  2. Olbia

    Bonjour,

    Je ne retrouve plus les ceintures de grammaire et conjugaison CM dans cette nouvelle présentation. Est-ce normal?

    Répondre
  3. Charivari (Auteur de l'article)

    Beh Non : menu ceintures, elles y sont

    Répondre
  4. inga

    Bonjour,

    Je voudrais savoir combien de fiches d’entrainement par couleur les élèves font avant de passer le test ou à la couleur suivante ?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Je viens d’ajouter un petit paragraphe pour répondre à cette question. C’est à eux de voir, pas à toi. Ils font autant d’entrainements que nécessaire. Ils peuvent très bien refaire plusieurs fois le même. Cela dépend pas mal des matières et des élèves. Certains élèves n’ont quasi pas besoin d’entrainements, ils avaient déjà compris avec les exercices collectifs faits en classe. D’autres en ont besoin de beaucoup.

  5. Etplouf

    Commentaire de l’un de mes élèves (il avait une oreille qui traînait lorsque j’expliquais le principe des ceintures à l’AVS) : « ah bon ? c’est ça les évaluations maintenant ? Ah c’est vachement bien ! moi je préfère ça ! »…quel plaisir de les valider sur ce qu’il savent, sans les stresser et d’aider vraiment ceux qui en ont besoin !!!!
    Merci qui ? Merci Charivari !

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  6. EloD

    Merci Charivari pour toutes ces explications! En CP-CE1 depuis la rentrée après passé plusieurs années en cycle 3, je voudrais passer aux ceintures mais je ne vois pas par quel bout commencer, et surtout comment organiser la classe en double-niveau… mais grâce à tous ces conseils, je vais mieux y réfléchir… merci!

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  7. Marie

    Bonjour,

    Merci beaucoup tout d’abord pour tout ce que vous publiez, je suis en maternelle mais cela permet toujours de s’inspirer.
    J’ai créé des ceintures pour mes élèves de maternelle en phonologie et en repérage dans l’espace. Ils adorent ! Et moi aussi !
    Je me suis simplement posé une question et j’aimerais beaucoup avoir votre avis (et un ami m’en a parlé aussi lorsque je lui ai expliqué ce que je faisais en classe) : cela ne peut-il pas créer d’esprit de compétition ? Cet esprit de compétition peut-il être stressant pour certains enfants ?
    J’ai eu un rdv de parents où la maman me disait que son fils lui disait tous les jours qu’il n’avait pas encore eu sa ceinture jaune alors que bidule avait déjà eu telle ceinture (après inquiétude de l’enfant ou de la maman, je nuance un peu ses propos mais même…).
    Je souhaitais avoir votre avis sur cette réflexion 🙂

    Bonne journée !
    Marie

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      oui, en maternelle, c’est peut-être un peu tôt… Ou alors il ne faut pas trop en parler aux enfants, juste mettre en valeur leurs réussites sans insister « en creux » sur les étapes qu’ils n’ont pas encore franchies.

  8. abstanille

    Bonjour Charivari
    J’ai une question concernant le LSUN. Tu dis que l’on peut cocher si l’objectif a été atteint pour telle compétence. Nous venons de mettre le nez dedans dans notre école vu que jusqu’alors nous n’y avions pas accès et nous n’arrivons pas à donner une appréciation pour chaque compétence mais uniquement pour le domaine global… Y a-t-il une manip que nous avons raté??
    merci d’avance pour ton retour

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Si tu pratiques l’éval par compétences, rien ne change : il te faut un outil de suivi de tes compétences. Cela peut-être un carnet de notes, un tableau Excel ou, comme moi, Edumoov.

      Ce qui change avec LSUN, c’est qu’on demande aux profs de faire le travail de synthèse qui revenait aux parents, avant. Ce n’est pas simple pour nous, mais si c’est difficile pour nous… c’était encore plus dur pour les parents, avant, (!) puisqu’ils ne sont pas en classe avec nous.

      Edumoov réalise ce travail de synthèse : il fait « la moyenne » des compétences saisies pour positionner l’élève. Il ne te reste plus qu’à saisir les appréciations (mettre en valeur les progrès, pointer les alertes…).

      Si tu n’utilises pas d’outil comme Edumoov, il faut utiliser ton outil de suivi personnel, regarder l’ensemble des compétences évaluées dans le domaine, et décider toi-même du positionnement de l’élève.

      J’ai fait l’exercice hier pour toute ma classe. C’est intéressant. C’set quand même rare qu’un élève soit très dispersé, genre « dépassé » dans le moitié des compétences et « partiellement atteint » dans les autres. Dans la plupart des cas, l’élève est « bon partout » dans les compétences de maths ou « faible partout ». Bref, la synthèse est vite faite. Quand ce n’est pas le cas, c’est à nous de nous « mouiller » pour dire si on considère que « ça va », que les objectifs sont globalement atteints, ou que non, l’élève n’est pas encore à l’objectif. Il y a plein de place pour expliquer ce positionnement, discipline par discipline, en commentaire.

  9. Isa17

    Bonjour Charivari,

    Je ne trouve plus les ceintures de calculs posés … Il me semblait pourtant que tu en avais réalisées. Est-ce le lien qui a disparu lors de ton « déménagement » ? ou une volonté de ta part ou encore, c’est moi qui fait erreur ?
    En tous les cas, je profite de ce petit message pour te dire que j’adore ton nouveau « chez toi » ! Tout est si bien rangé ! Et ton petit pingouin est TOP ! ;-D

    Répondre
  10. Isa17

    Ah … tant que je suis sur ton site … Je n’ai pas retrouvé le lien que tu avais partagé pour travailler l’anglais (un site avec des jeux en ligne pour travailler la compréhension orale, …)
    Alors, si tu as un petit moment, pourrais-tu me donner le nom de ce site ? Parce qu’avec le moteur de recherche « moteur PE » ou encore Google, je n’ai pas réussi à remettre la main dessus ! 🙁

    Répondre
  11. Isa17

    C’est encore moi ! Désolée … :-/
    J’ai retrouvé le site !! ;-D
    Tu as pourtant pris le temps de tout bien rangé, classé, trié … Alors, promis, j’arrête de poster des commentaires pour te demander où sont passés les précédents articles … Et je m’en vais de ce pas te remercier pour ton billet concernant le LSUN !

    Répondre
  12. Abstanille

    Merci beaucoup pour ton retour. Ton nouvel article sur le blog m’a également éclairé. J’utilise effectivement une grille de suivi. J’apprécie comme toi une vision plus claire donnée aux parents. Maintenant il nous reste à nous adapter à de nouvelles façons de travailler car nous avions l’habitude de tout détailler… Merci encore.

    Répondre
  13. Christelle

    Quel dommage pour moi je voulais me lancer mais j’ai pas trouve lexique et géométrie et grandeurs et mesures, je suis décharge je déteste ce mot là….ma binôme utilise vos ceintures et en est ravie

    Répondre
  14. Pouêt

    Bonjour Charivari,
    c’est parti pour les ceintures chez moi. Après des années de tergiversations, ton article « commencer sans stress m’a finalement convaincue de sauter le pas. Reste une interrogation, et je profite de la communauté pédagogique virtuelle qu’offre ton blog pour demander des conseils à ceux qui le mettent déjà en place en classe : quelle organisation matérielle pour ranger toutes ces petites fiches plastifiées, classées, ordonnées ? Boite par domaine ? Boite par ceinture ? Un meuble dédié ? Un coin dans la classe pour la boite « conjugaison », un autre pour la boite « calcul » … ? Je tourne en rond dans mes réflexions….

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ah, bonne question qu’il faudrait que j’ajoute dans l’article quand je trouverai le temps. Chez moi, ça tourne avec :

      1. Pour les entrainements, des petites boites en cartons par discipline (données par l’opticien, dans lesquelles il reçoit ses montures). J’écris la discipline sur la boite. A l’intérieur, les élèves trouvent « en vrac », les entrainements de toutes les couleurs, plastifiés et imprimés sur des feuilles de la bonne couleur. Les entrainements d’une même couleur sont, quand tout va bien, entourés par un élastique.
      Les petites boites sont dans un coin d’une bibliothèque, en accès libre. Dans les faits, ils vont les chercher au moment de l’atelier et les rangent à la fin.

      2. Les tests sont rangés dans le même genre de petites boites, mais derrière mon bureau. Ils sont, eux aussi, imprimés sur la bonne couleur de feuille ce qui fait gagner un temps fou à la distribution. Ils ne sont pas plastifiés, puisque collés dans le cahier.

      Au début, j’avais des sortes de « mini trieurs » dans lesquels je rangeais mes tests. Le problème c’est que ça se range très mal et c’était le gros bazar dans mon armoire. Je préfère donc, de beaucoup, mes boites en cartons rectangulaires, qui s’empilent docilement.

  15. Kat35

    Faut que je me lance… Depuis le temps que je le dis ! Allez, on appelle ça une « bonne résolution » pour la nouvelle année, n’est-ce pas ? 😉 D’ailleurs, j’en profite pour te souhaiter mes meilleurs vœux pour 2017, qu’elle t’apporte plein de petits (et grands) bonheurs avec tes élèves et « dans la vie » ! ^^
    Bon, juste une petite question, car je n’arrive pas à retrouver cette info : quand tu fais les entraînements, j’ai cru voir que tu les mettais par deux, avec l’un qui corrige l’autre et vice-versa. Mais cela veut-il dire que dans tes « boîtes à exos » il y a à la fois l’exo et sa correction ? Ou alors tu fonctionnes en auto-correction comme proposé sur tes fiches ?
    Merci encore (le 1er de 2017… et surement pas le dernier ! 😉 ) !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bien sûr, toutes mes fiches sont autocorrectives : question d’un côté et réponse de l’autre.

  16. popo31

    Bonjour ,
    Je me promets de m’y lancer et cette fois, j’ai vraiment envie de me lancer dans l’aventure.
    juste une question . Imaginons qu’un élève passe tous les entraînement de ceinture blanche et se sente assez à l’aise pour s’entraîner sur d’autres couleurs, peut il dès le 1er test demander une ceinture différente à celle de l’ordre établi, genre directement par le jaune et sauter la blanche?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Non, comme au judo, on valide les ceintures une par une.
      SAUF si tu as des CM2, auquel cas je te conseille de proposer la rose à tous (enfin, chez moi, c’était la rose, à toi de voir après). Ceux qui l’ont continuent les autres redémarrent à la pblanche.

      Attention, on ne « passe » pas les entrainements. L’élève s’entraine, une fois, trois fois, dix fois, sur le même entrainement, sur tous les entrainements, c’est lui qui voit. Il n’y a aucune notion de « passage » dans les entrainements. On peut tous les rater, mais se sentir prêt quand même, voire avoir envie d’essayer le test quand même…

  17. popo31

    Merci pour ces précisions . Désolée pour avoir employé ce mot de « passage » , abus de langage ! Grâce à toi je suis au clair ! Merci pour ces conseils ( j’ai des Cm1 Cm2 cette année )

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ne t’excuse pas, il n’y a aucun souci ! C’est juste que je vois des collègues tenir le compte des entrainements réalisés, réussis etc… Non seulement c’est super lourd à gérer, mais en plus il me semble que c’est contre-productif parce que l’élève ne s’approprie pas autant la responsabilité de son entrainement. Il est en mode « je fais ce que la maitresse me dit », et c’est tout.
      Alors que si tu lui dis « à toi de voir ce que tu dois faire pour t’entrainer, tu es responsable de regarder ce que tu sais faire, ce que tu dois revoir « etc, la responsabilité du suivi lui incombe, il s’investit beaucoup plus dans ses progrès.

  18. Loupiotte

    J’ai bien tout lu, et je me suis lancée dans les ceintures de conjugaison-grammaire-orthographe avec mes cm1, ils sont complètement fans !
    Merci charivari !
    Juste une question, au moment où tu proposes de valider les ceintures, ceux qui ne se sentent pas encore prêt, ils font des entrainements?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Dans ma classe, ils font ce qu’ils veulent du moment qu’ils sont silencieux et ne se lèvent pas pendant que les autres sont en test (certains s’entrainent, d’autres lisent…), mais ce n’est pas une mauvaise idée de leur systématiser les entrainements autocorrectifs. Dans ma classe, je « pousse » un peu ceux qui ne sont pas très avancés dans les couleurs. Je les encourage essayer le test… En revanche, pour ceux qui sont en avance, ils font bien ce qu’ils veulent 😉

  19. Sonia

    Bonjour,
    J’ai une question concernant l’évaluation des compétences des ceintures. En effet, contrairement aux autres années, j’utilise Edumoov pour évaluer les compétences.

    Comment gères-tu la différence des compétences évaluées? En effet, certains élèves en sont à la compétence de la ceinture jaune, quand d’autres sont à la rose, d’autres à la verte, etc. Créées-tu une évaluation à chaque fois et tu ne notes que ceux qui l’ont validée?

    Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications et demande d’explication.

    Après la grammaire, le calcul, les multiplications, je me lance cette année dans les ceintures de littérature et de numération.

    Encore mille mercis pour tout ce partage!!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Je ne saisis qu’une seule éval pour la conjugaison.
      Dans Edumoov, je mets un élément de programme « conjugaison ». Ensuite, je fixe des objectifs par trimestre. Par exemple, en conjugaison, l’objectif de Pâques est d’avoir la ceinture bleue.
      Comme les bulletins LSU parlent d’ojectifs (atteints, dépassés….) cela convient parfaitement aux ceintures :
      Si l’élève a obtenu une ceinture supérieure à l’objectif, je coche « objectif dépassé »
      Si’l a la bleue, il est coché « objectif atteint »
      S’il a la vert foncé (ceinture du dessous) il est en « partiellement atteint »
      S’il est en-dessous de la vert foncé, il est en non atteint.

  20. Sonia

    Oui je comprends le principe. Finalement, je me « prends la tête » pour pas grand chose!
    Merci!

    Répondre
  21. Loupiotte

    juste pour te dire que tes petites boites modèle glis sont en promos en ce moment chez le suédois !

    Répondre
  22. Audrey

    Bonjour

    J’ai un poste de décharge dont un CM2 et puisque j’ai la charge de la conjugaison je suis intéressée par la mise en place des ceintures. J’ai une petite question au niveau de l’organisation des temps de leçon et des temps d’atelier. Si j’ai bien compris tu as un temps de leçon avec des exercices en classe entière et un temps d’atelier pour les ceintures. Mais du coup les élèves ne travaillent pas en atelier nécessairement sur la leçon qui a été vue? Donc ils travaillent sur plusieurs notions en même temps?

    Un grand merci pour tout le partage car je pioche régulièrement sur le site car le travail est toujours de qualité 🙂

    Répondre
  23. Charivari (Auteur de l'article)

    Je réponds vite :

    1. c’est pour cette année ? Ca me parait compliqué de démarrer en mars.
    2. Oui, on s’entraine (et on est évalué) à distance de la leçon. C’est le meilleur moyen d’avoir des acquis solides. Ce qui est vraiment acquis, c’est ce qu’il reste quand on n’a pas révisé, n’est-ce pas ?

    C’est justement parce qu’ils travaillent sur « plusieurs leçons en même temps » qu’ils retiennent bien, parce qu’ils font des liens entre les différents temps, parce qu’ils se rendent compte des similitudes entre les temps (-s à Tu, -ons à nous etc…) et parce que dans la vraie vie, on utilise le plus souvent plusieurs temps quand ont écrit une texte. Rien que dans une carte postale, il va y avoir le présent pour dire qu’il fait beau, le passé composé pour raconter qu’on est allés à la plage et le futur pour parler du projet de visite du zoo…

    Globalement, cloisonner les leçons, c’est le meilleur moyen de remplacer un temps par un autre dans la mémoire des élèves, et de se retrouver avec des élèves qui ne savent plus le futur quand ils ont étudié l’imparfait….

    Répondre
  24. Audrey

    Merci pour cette réponse rapide 🙂
    c’est pour l’an prochain je profite des vacances pour réfléchir à une autre façon de faire de la conjugaison avec mes élèves. Effectivement j’ai un peu l’impression qu’un temps chasse l’autre dans leur mémoire et les CM2 ont encore de grosses difficultés en conjugaison…

    Merci encore je pense que je vais du coup me laisser tenter pour les ceintures à la rentrée !

    Répondre
  25. Charivari (Auteur de l'article)

    En plus, dans ma classe, je leur donne un verbe nouveau à réviser chaque jour à tous les temps connus.
    Ex : marcher pour lundi, remplir pour mardi, aller pour mercredi… Je fais un concours au tableau tous les matins (un représentant par équipe, tiré au sort)

    Au début du CM2, ils doivent revoir présent, futur, imparfait et passé composé. Puis au fur et à mesure des nouveaux temps enseignés, on ajoute des couches. Au début, je donne les verbes « repère », ceux du manuel puis je donne d’autres verbes. A eux de trouver sur quel modèle le verbe se conjugue.

    J’ai eu, comme toi, des décharges de direction, et, la première année, j’ai refait des leçons sur le présent, le futur etc… A mon avis, avec des CM2, c’est une erreur. Je ne le fais plus. Les élèves ont la sensation de refaire 100 fois la même chose. Ces temps sont clairement étiquetés « révisions ». S’ils ne savent plus les conjuguer, ils retournent à leur cahier de leçon de CE1, CE2… ou au manuel. Du coup, j’ai du temps pour faire des transpositions, des entrainements divers, travailler à fond le passé composé et les accords des participes…

    Répondre
  26. Audrey

    merci pour ces idées je vais pouvoir revoir toute ma méthode en conjugaison pour l’an prochain et j’ai hâte d’essayer autre chose!
    J’ai vraiment l’impression qu’avec les ceintures ils sont acteurs de leurs apprentissages et c’est ce que recherche aussi 🙂
    Merci encore d’avoir pris le temps de répondre à mes questions

    Répondre
  27. Suzane

    Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour ton site, une vraie mine !!!
    petites questions sur les ceintures, je suis en CM1
    quelle couleur te fixe tu pour la fin du cm1?
    faut-il si on les met en place le faire en partenariat de la collègue de cm2 sinon il y aura un manque ?
    merci pour ces éclairages pour l’année prochaine !

    Répondre
  28. tehanu

    Bonjour,

    Cette année, j’ai en place le système de ceintures de conjugaison dans ma classe de CM2. Toutefois, au mois de mai, je constate que certains élèves n’ont toujours pas réussi à valider la ceinture rose (malgré les entraînements hebdomadaires et les tests réguliers…)…. As-tu déjà rencontré ce genre de situation ? Comment pourrais-je mieux le gérer l’année prochaine ?
    Merci d’avance !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      oui, j’ai rencontré ce genre de situations. Nous n’avons pas que des bons élèves dans nos classes. La ceinture rose est l’objectif que je donne aux élèves qui partent en Segpa. Elle leur est accessible.
      Je me dis que dans un système ordinaire, ce serait encore pire pour ces élèves-là, parce que qu’ils ne sauraient aucun temps correctement, alors que là, ils ont quand même validé la blanche, la jaune et la orange (donc 80% de réussite sur ces ceintures : ce sont des réussites à valoriser).

      Parfois, le « déclic » se produit quand c’est un camarade qui « coache » l’élève. J’ai obtenu de jolis résultats ainsi.

  29. tehanu

    merci pour votre réponse.

    Toutefois, les élèves qui échouent les tests ne sont pas en grande difficulté : ils savent en revanche que la mauvaise note ne sera pas comptée et qu’ils pourront repasser le test encore et encore… Ils ne tiennent pas vraiment à avancer !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Aïe, là il y a du travail à faire sur le sens de l’école 😀
      Tu notes tes élèves ? Bon, c’est le prix à payer, alors…
      Mes élèves n’ont jamais eu de note, donc je n’ai pas ce problème-là. Ils ne travaillent pas pour avoir une bonne note, ils travaillent pour progresser, c’est tout. Donc quand on rate, on s’entraine. Comme quand on apprend à faire du vélo. En effet, le stress de l’échec est sans doute moins grand que quand on est noté, puisqu’on sait qu’on pourra repasser le test, mais, selon moi, c’est aussi bien.

      Toutefois, maintenant que les bulletins ont un format homogène, tu utilises forcément le LSU, qui se prête très bien aux ceintures. Je fixe une couleur, en objectif à atteindre, par trimestre, donc cela apparait dans le bulletin : ils ont « objectif atteint » s’ils sont à la couleur que j’ai fixée, « partiellement atteint » s’ils ont réussi la couleur juste avant l’objectif, dépassé s’ils sont en avance.

  30. Marion

    Bonsoir,
    Ah ! Je suis absolument fan de votre blog!
    Voilà 12 ans que j’enseigne en tant que remplaçante en Haute-Savoie, et je n’ai toujours pas réussi à obtenir de poste fixe. Jusque peu , les remplacements me convenaient car j’ai appris de nombreuses choses mais maintenant je dis STOP! Car je sais exactement comment je veux travailler en classe et votre système de ceinture est juste parfait pour les élèves. Enfin, on tient compte d’eux, moins de stress, de pression, de jugement, plus d’entraide, de coopération, d’envie et forcément de bonne humeur et de joie! J’ai pu fonctionner avec ce système sur divers remplacements longss et que du positif en est ressorti! Malheureusement, de nombreux collègues encore ne sont pas prêts à passer le cap sur un enseignement traditionnel et frontal.Dommage… Mais je reste positive et je sui sûre que ça viendra.
    Je bavarde, je bavarde mais je voulais simplement vous féliciter VOUS et toute VOTRE EQUIPE pour ce formidable travail!
    Une bien belle continuation à vous et à vos élèves!

    Répondre
  31. Marjorie

    Bonjour,

    j’aimerai bien me lancer dans cette aventure …
    Comment faites-vous quand vous avez CM1/CM2, l’année d’après les élèves refont les mêmes ceintures .. ?

    Répondre
  32. Vanessa

    Est-il possible d’adapter les étoiles de compétences dès le CP ?
    J’y réfléchis depuis quelques temps… J’aurais aimé avoir votre avis.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Le CP, ce n’est pas trop mon rayon, alors je ne sais pas…

  33. Louise

    Bonjour,
    J’ai une petite question en ce qui concerne les ceintures.
    Je prends l’exemple de la conjugaison.
    Pour la ceinture blanche , il s’agit du présent des V en -er (yc V en ier -ger, -cer) et être et avoir.
    Vous faites quand même une leçon de découverte avant ? Et pour les élèves plus rapides dans les ceintures, ils s’entrainent alors sur des matières non découvertes en classe .???
    Désolée mais j’ai un peu du mal à me projeter…
    Merci 🙂

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      je fais des leçons de découverte, sauf dans le cas de leçons qui ont déjà été vues et revues les années précédentes. C’est le cas pour les ceintures blanches.
      Cela arrive que les + rapides s’entrainent en découvrant tout seuls, mais cela reste assez rare.

  34. sandrine

    J’aimerais bien me lancer dans tes ceintures mais je me dis que mettre tout en place la même année risque d’être difficile.
    Quelle ceinture me conseillerais-tu? Peut être les tables de multiplication?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      @Sandrine : Les tables sont très très simples à lancer, oui. La conjugaison est chouette aussi. Tu peux lancer les deux en même temps.

  35. do

    Bonjour,
    Un grand merci pour tout votre travail et surtout votre esprit de partage, je ferai bon usage (j’espère!) de tous vos conseils !
    J’ai une petite question : nous sommes sur de l’évaluation « immédiate », vu que l’élève passe le test aussitôt après s’être entraîné. Est-ce que vous entretenez les notions dans le temps pour que ça reste ? Ne craignez-vous pas qu’un élève puisse réussir les tests mais qu’il n’en soit plus capable un mois après ? (enfin, ce problème est récurrent, quelque soit le mode d’évaluation, je le crains…).
    Encore merci !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Au contraire, c’est le principe des ceintures, on est interrogé, à chaque couleur, sur tout ce qu’on a appris depuis la ceinture blanche. On est donc très loin de l’évaluation immédiate. Quand mes CM2 passent leur ceinture d’histoire en mai, ils peuvent être interrogés sur toutes les dates apprises depuis septembre de CM1 !
      C’est vrai que les toutes dernières notions de la ceintures ont pu être revues récemment (mais souvent, la leçon reste loin, c’est seulement l’entrainement qui, on l’espère, est récent) mais comme tout sera revalidé par la couleur suivante, ce n’est pas très gênant.

  36. Sandrine

    Je vais me lancer dans les tables de multiplication.
    La conjugaison m aurait bien tentée aussi mais ce qui me gêne c est qu il y a les verbes du deuxième groupe qu on n abordé plus au ce2 avec les nouveaux programmes.

    Répondre
  37. gwé

    Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour pour tout ce que tu partages sur ton blog: il y a tellement de choses que j’ai envie d’essayer avec ma classe! L ‘an dernier, j’ai enfin franchi le pas et je me suis lancée dans les ceintures de multiplication, rassurée et guidée par ton guide « les ceintures pour les nuls ». Je suis conquise et les élèves aussi. Donc cette année, j’en remets une couche! Je tente les ceintures de conjugaison et de littérature, plus probablement une en maths.

    Petite question d’organisation: comment ranges-tu les fiches de suivi individuel des élèves? L’an dernier, la fiche de suivi multiplication était scotchée en fin de cahier du jour. Avec plus de ceintures et donc plus de fiches de suivi, mon système ne convient plus . J’envisage éventuellement un petit porte vues mais j’ai tjs peur de multiplier les « cahiers » (même si j’ai des cm1).

    Répondre
  38. Ayleen & Kyban

    Aller, ça y est, je suis « chaud patate » ! 😮 Je me lance dans ma préparation !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      😀

  39. Gwé

    Bon bein c est clair pour moi aussi ! Merci beaucoup pour les précisions ! Jai acheté mes boites hier chez notre ami suedois . Let’s go!

    Répondre
  40. Canardi

    Petite question par rapport au passage des tests:
    Arrive-t-il que certains élèves passent tous les tests de la ceinture sans les valider ?
    Dans ce cas, ils repassent les mêmes tests ?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      En fait je ne pointe pas du tout pour regarder quels test l’élève a passé. Il peut très bien passer trois fois le même, par exemple. Cela n’a aucune importance. Cela alourdirait énormément la préparation des tests de devoir pointer qui a déjà passé quoi.
      En plus, je trouve, à l’usage, très positif qu’un élève sache qu’il a une (petite) chance de tomber deux fois sur le même test. Il ne sait pas combien de tests différents il y a. Il sait juste que parfois, on a « de la chance » et on tombe deux fois sur le même test. Cela le motive pour bien réviser et surtout pour bien revenir sur les tests ratés précédents. Je crois que c’est finalement très vertueux. Tu verras qu’en primaire, ce n’est pas une démarche habituelle pour les élèves. Ils n’ont pas l’habitude de s’aider des tests précédents pour réviser parce que, d’habitude, dans toutes les classes, une fois qu’une éval est passée, on passe à autre chose. Bref, je n’ai jamais vu d’élève qui apprenait par coeur les réponses et, quand bien même il le ferait, je n’imagine même pas que ce soit du travail inutile.
      Bref, pour te répondre, oui, un élève peut, théoriquement, avoir passé tous les tests, et même passer plusieurs fois le même test (ça, cela arrive souvent).

  41. Evuort

    Bonjour

    Votre travail est magnifique je suis suppléante pour une classe de cm1. J’admire votre travail.
    J’ai une petite question est ce que tous les élèves passent les tests en même temps ?
    Vous abordez une leçon toutes les deux ou trois semaines ?

    Cordialement

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      J’ai des plages horaires « de test » dans mon emploi du temps. Sur ces plages horaires, quasi tous les élèves passent un test de quelque chose, mais c’est eux qui choisissent sur quoi ils sont testés.
      Le rythme des leçons n’a rien à voir avec celui des tests. Les tests ont lieu des semaines, voire des mois, après les leçons. Le but est que la leçon ne soit pas « fraiche », pour que la compétence testée soit vraiment durable.

  42. Camille

    Bonjour,

    J’admire votre travail et j’espère arriver à faire de même dans quelques années (et surtout, quand j’aurai ma propre classe !).
    J’ai une question : si les élèves avancent chacun à leur rythme, comment t’organises-tu pour les leçons à apprendre à la maison (concernant les matières travaillées avec les ceintures) ? Est-ce que, quand tu fais une séance de découverte collective, tu donnes la même leçon à apprendre à tout le monde ? Et ensuite les élèves revoient cette leçon lors des ateliers, avant de s’entraîner, à leur « rythme » ? Ou bien pas de leçon à la maison, et dans ce cas seuls les temps d’ateliers et les temps en collectif suffisent pour apprendre la leçon ?

    Merci 🙂

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      OUI, tu as vu juste : tout le monde apprend les leçons ensemble, au moment où nous les travaillons en groupe classe, donc bien avant les tests de ceintures. Ainsi, je suis sure que tout le monde a « vu » le programme en entier, même si tout le monde n’atteindra pas les dernières couleurs de ceinture à la fin de l’année.
      Ensuite, les élèves s’entrainent en classe pour leur ceinture, en atelier. S’ils le souhaitent ou le jugent nécessaire, il peuvent toujours réviser à la maison les leçons dont ils ont besoin pour réussir les tests, mais ce n’est pas moi qui le fais écrire dans l’agenda.

  43. Lutin Bazar

    Coucou !
    Je crois que cette année je vais me lancer, tout doux avec une ceinture ou deux 🙂 j’avais failli tenter l’aventure il y a quelques années lorsque tu en avais parlé. A l’époque tu parlais d’une broche à mettre sur la trousse avec des rubans de couleur… j’avais d’ailleurs collecté des rubans dans les différentes couleurs et puis jamais fait. Au final j’aimais bien l’idée mais ce n’est valable que si on lance une seule ceinture du coup…?
    Je vais donc opter pour la fiche de suivi.
    Petite question (tu me dis si j’ai raté l’info) : les entraînements sont faits sur le cahier du jour et autocorrigés, ce qui me va bien. Mais est-ce que tu vérifies tout derrière ? Je sais qu’on en a parlé mais je ne me rappelle plus de ta réponse. Je serais tentée de tout vérifier moi, ne serait-ce que pour l’orthographe et les erreurs de copie…

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Hellooooo !

      alors, à chaque ceinture obtenue, je fais colorier la fiche de suivi, et/ou je donne un autocollant (classroom capers). L’autocollant n’est pas obligatoire du tout, mais les élèves adorent, tu imagines. Donc c’est un bonus si tu as un peu de sous.
      Quand ils ont toutes les ceintures d’une couleur donnée, genre toutes les ceintures jaunes, je leur remets un ruban jaune qu’ils accrochent à leur trousse. Là, pareil, le dispositif fonctionne très bien sans ruban (rubans de satin, achetés par rouleaux de 5m. J’en donne une quinzaine de cm), mais ça les motive à ne pas délaisser une matière quand on a beaucoup de ceintures.

      Pour le cycle 2, on a créé les étoiles parce que, dans notre école, on avait déjà les ceintures au cycle 3. Honnêtement, les étoiles, ça rappelle le ski, donc ça marche aussi bien que les ceinture pour le judo 😀

      Entrainements… beh, oui, je vérifie quand même. Forcément. Ca reste quand même moins lourd à corriger. Je me bats surtout pour qu’ils fassent un « trait vert », quand c’est juste. Ils ont tendance à ne rien mettre, du coupon ne voit pas qu’ils ont vérifié. le TRUC c’est de faire des matchs par deux, comme ça ils ont vraiment envie de bien vérifier et ils se controlent l’un l’autre pour qu’il n’y ait pas de triche. Tu vois le genre ?

    2. Lutin Bazar

      Yes je vois bien !
      Merciii pour ces précisions, tout est clair !!

  44. lesloups

    Merci, merci et encore merci ! Pour tout ce que tu partages, pour ce récapitulatif des ceintures et pour donner envie de faire autrement !
    En cherchant dans différents blogs dont le tien, j’avais envie de me lancer cette année mais là tu as encore plus éclairci mes pensées.
    Alors en avant pour l’aventure ! Pour moi, ce sera grammaire et orthographe, étant à mi-temps et ayant ces matières-là. les entrainements se feront aussi avec les « jeux du tapis » de Lutin Bazar ;-).

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Moi aussi, je l’ai, le jeu du tapis de Lutin !

    2. Lutin Bazar

      Ça fait plaisir 🙂

  45. Lismai

    Bonjour,
    je suis très intéressée par la mise en place du système des ceintures mais je m’interroge concrètement sur la mise en place dans l’emploi du temps. J’ai mon premier CM2 à la rentrée avec des élèves « difficiles » que j’ai déjà eu en CE1 et j’aurai aimé que tout soit bien clair dans mon organisation et dans ma tête. J’ai également choisi d’utiliser la méthode Picot. Et je me demande si Picot + ceintures ne va pas être chronophage vis-à-vis des autres matières. Je suis enthousiaste mais un peu perdue je l’avoue…

    Répondre
  46. Zaotitus

    Depuis 2 ans j’utilise tes livrets ceinture calcul édités par. .. Je ne sais plus qui. Tout ça pour dire que les élèves accrochent très bien. C’est un grand plaisir pour eux quand je place l’autocollant.
    Peut-être vais -je cette année préparer comme toi… Boulot avant mais plus économique ?

    Répondre
  47. ckoica

    Bonjour Charivari,
    je me lance dans les ceintures cette année! J’ai des questions sur ton fonctionnement de classe lié aux ceintures:

    – quand tu fais un atelier de 20 min en français, tous tes groupes d’élèves travaillent sur des ceintures? (genre groupe bleu, ceinture de conjugaison, groupe rouge, ceinture de grammaire) Ou bien certains font autre chose ou travaillent avec toi en atelier dirigé?

    – tu fais des tests régulièrement, toutes les 2-3 semaines si j’ai bien compris. Est-ce que tu sépares les tests de ceintures français et maths? Annonces-tu aux élèves quand aura lieu la prochaine session de test? Ils te disent le jour même ce qu’ils veulent passer? D’après ce que je lis ils peuvent choisir la matière. Est-ce que tu leur permets de passer plusieurs matières le même jour? (Genre un élève qui se sent prêt pour deux ceintures, par ex bleu clair grammaire et vert clair conjugaison, tu lui fais passer les deux?)

    – et ma dernière question, après j’arrête promis! Si la prochaine date de test ceinture est fixée dans deux semaines, et qu’un élève se sent déjà prêt, qu’il a fait tous les entraînements, il fait quoi?

    Merci déjà pour tous ces outils trop bien et merci de tes éclairages!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour ! ce sont des bonnes questions, je les remonterai dans l’article. En attendant, j’y réponds :

      – quand tu fais un atelier de 20 min en français, tous tes groupes d’élèves travaillent sur des ceintures? (genre groupe bleu, ceinture de conjugaison, groupe rouge, ceinture de grammaire) Ou bien certains font autre chose ou travaillent avec toi en atelier dirigé ?

      C’est toi qui vois. Dans ma classe, il y a des ceintures de « plein de choses », donc actuellement, j’ai 5 ateliers de français qui tournent sur la semaine : ceintures de conjugaison, d’orthographe, de grammaire, atelier TACIT (lecture compréhension, sur tablettes) + ateliers mots (orthographe lexicale, les élèves révisent les mots appris et s’interrogent mutuellement). Idem sur les ateliers de maths, j’ai 5 ateliers, tous en « ceintures » : calcul posé, calcul mental (calculatice, sur tablettes), géométrie, mesures et numération. Quelque fois, je remplace l’atelier calcul posé par un atelier tables.

      – tu fais des tests régulièrement, toutes les 2-3 semaines si j’ai bien compris.
      Ca c’est le rythme « moyen ». Je veux que chaque élève aie l’occasion, s’il le souhaite, de passer un test PAR MATIERE toutes les trois semaines. Cela veut dire que si tu veux faire comme mi et que tu as un seul domaine de ceinture, c’est bien de proposer un test toutes les deux ou trois semaines. Mais si, par exemple, tu as da,s ta classe des ceintures de conjugaison, de géographie et de mesures, là, il faut proposer une période de test par semaine, pour qu’en trois semaines les élèves aient pu être interrogés sur les 3 disciplines. Tu vois ? Dans ma classe, j’ai 4 tests proposés par semaine, du coup, vu que j’ai beaucoup de domaines testés par les ceintures.

      Annonces-tu aux élèves quand aura lieu la prochaine session de test ?
      Oui bien sûr. Ils connaissent les dates des tests.

      Est-ce que tu sépares les tests de ceintures français et maths? Ils te disent le jour même ce qu’ils veulent passer? D’après ce que je lis ils peuvent choisir la matière.

      Là dessus, j’ai beaucoup varié selon les années. Plus cela va, plus je laisse complètement les élèves choisir ce sur quoi ils veulent être testés. Je me rends contre qu’ils sont beaucoup plus motivés comme ça. Ma collègue de CM1 les laisse choisir, mais en imposant parfois Français ou maths. Je crois que tout est possible. Mais garde en tête que si les élèves choisissent leur discipline, ils s’impliquent beaucoup plus.
      C’est un peu plus de boulot d’organisation et de préparation.

      Est-ce que tu leur permets de passer plusieurs matières le même jour? (Genre un élève qui se sent prêt pour deux ceintures, par ex bleu clair grammaire et vert clair conjugaison, tu lui fais passer les deux?)
      Ah non, ça ce n’est pas possible, parce que j’ai une plage de test de 20 minutes et c’est tout. Et je tiens au test en temps limité (sauf Dys). Bref,il faut qu’ils choisissent.

      – et ma dernière question, après j’arrête promis! Si la prochaine date de test ceinture est fixée dans deux semaines, et qu’un élève se sent déjà prêt, qu’il a fait tous les entraînements, il fait quoi ?
      Dans ma classe, les élèves vont des « matchs » d’entrainement, donc ils en s’arrêtent jamais, ils peuvent très bien refaire plusieurs fois les mêmes entrainements (au contraire, c’est généralement très efficace pour bien automatiser les acquis). Mais tu peux aussi leur proposer de lire un roman, de faire du calcul mental… tout est possible.

  48. ckoica

    Un immense merci, du coup c’est parfaitement clair!
    J’ai hâte de m’y mettre!
    Et heureuse que mes questions puissent servir à d’autres 😉

    Répondre
  49. Cécile

    Bonjour
    Merci pour tous ces partages très intéressants!
    J’ai testé les ceintures de tables l’année dernière et aimerait en ajouter d’autres. Comment t’organises-tu pour les élèves qui ont déjà utilisé les ceintures l’année précédente (dans ta classe ou une autre?) Par exemple, un élève qui aurait obtenu la ceinture bleue en Cm1: d’où repart-il en CM2 ?
    Merci de ta réponse

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      L’élève de CM2 revalide juste la dernière ceinture obtenue au CM1 (je fais ça mais je ne suis pas sûre que ce soit obligatoire de le faire…)

  50. Vincent

    Salut!

    Félicitations pour ce super travail qui m’inspire beaucoup!C’est génial!

    Si j’ai bien compris, tu abordes avec ta classe, avant le passage des ceintures, différentes notions, différentes leçons. Mais si un élève décide de s’aventurer sur un passage de ceinture avec une leçon qui n’a pas été précédemment vue, quelle posture adoptes-tu?

    La véritable question que je me pose à propos de ce système est la suivante: quelle est la place de la leçon et des notions abordées?

    Merci beaucoup pour ton éventuelle réponse!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Un élève ne « s’aventure pas », il progresse de manière linéaire. Donc le cas que tu évoques peut arriver (je l’ai tous les ans), avec les élèves qui sont tellement en avance qu’ils essaient de passer des ceintures correspondant à des périodes ultérieures de la programmation.
      Dans ce cas, je n’interdis jamais à ces élèves de tenter les ceintures plus élevées. Je leur fournis des supports : des manuels, des entrainements, et je les laisse se débrouiller tout seuls (en répondant quand même à leurs questions, évidemment). Vu qu’ils sont en avance, ce sont toujours des élèves brillants, qui prennent comme un défi l’idée de parvenir tout seuls à maitriser ces nouvelles notions. S’ils n’y arrivent pas, cela n’a aucune importance vu qu’ils dépassent déjà l’objectif. Ils peuvent essayer sans aucune pression.

      En tous cas, cette situation n’est pas du tout habituelle. Pour un élève ordinaire, il y aura eu la leçon collective, ainsi que quelques entrainements collectifs. Tout le « matériel » pour apprendre aura déjà été fourni auparavant.

  51. MarionZ

    J’aimerais beaucoup vous remercier tout simplement, pour partager aussi régulièrement tant de conseils, outils, documents mais voilà, si je veux être honnête, il y a un tout petit problème…

    Aujourd’hui, bien décidée à appliquer le principe des ceintures dans certaines matières à la rentrée, me voilà sur votre blog. J’ai juste prévu de faire l’aller-retour, j’ai simplement pris mon épuisette pour attraper un conseil et deux outils que j’ai repéré la dernière fois, je rentre à la maison après, je ne suis pas équipée pour partir plus longtemps.

    J’arrive sur l’article des ceintures, je trouve tout ce que je souhaitais très vite, je m’apprête donc à rentrer comme prévu mais là en haut, j’aperçois quelque chose qui brille : oh ! des articles sur le jeu en classe ! Bon ben je vais voir, juste voir hein, j’ai dit que je rentrerai vite. Un article qui scintille en entrainant un autre…. et me voici partie de ci, de là sur les chemins de votre blog, certains se croisent, je marche beaucoup, il y a de jolies choses, j’ai bien envie de les rapporter à la maison, mais… je n’ai pris que mon épuisette ! Il n’y a plus de place. En plus, à force de marcher, je me suis perdue ! Par où suis-je arrivée ici déjà ?? Ahhh oui les ceintures ! Et ça fait un bon moment que je traine sur votre blog maintenant … Le voilà le petit problème : l’heure …. Je n’ai pas vu le temps passer…

    Je vous accuse donc, vous, comme vos nombreux précieux collègues blogueurs de me faire perdre mon temps ? Oh non, bien sûr ! De m’en faire gagner évidemment, et tant pis si parfois vous m’embrouillez un peu la tête, ça finit toujours par faire du bien. Merci mille fois !

    J’ai hâte de présenter vos ceintures à mes élèves. Je vous souhaite une excellente rentrée 2017 !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Merci merci pour ce message extra !

  52. Ely

    Voilà maintenant deux ans que j’ai commencé à mettre en place les ceintures après avoir lu en long en large et en travers les articles que tu postais à ce sujet !
    Cette année je rajoute les mesures et la géométrie ! Je n’ai pas encore mis la littérature mais cela ne saurait tarder, il faut d’abord que je fasse un point dans les livres que je vais proposer dans la bibliothèque de la classe !
    Un grand merci à toi !

    Répondre
  53. Charpentier

    Bonjour, je me lance dans les ceintures et me pose la question de la « récompense » à chaque ceinture réussie par un petit ruban de la couleur et un jeton ou autre idée. Qu’en penses tu?

    Répondre
  54. Charpentier

    Bonjour, je me lance dans les ceintures et me pose la question de la « récompense » à chaque ceinture réussie par un petit ruban de la couleur ou un jeton ou autre idée. Qu’en penses tu?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ici, j’utlise les autocollants de Classroom Capers

      Je remets aussi un ruban quand l’élève a obtenu toutes les ceintures d’une couleur donnée. C’est un petit plus pour encourager les élèves à ne pas délaisser une discipline qu’ils aiment moins. Ils l’accrochent à la fermeture de leur trousse, ça fait tout joli.

  55. Charpentier

    Ahhh super, merci beaucoup!!! J’ai tellement hâte de tout mettre en place, bravo bravo bravo pour tout ce travail! En plus, nous sommes presque voisines d’école 😉

    Répondre
  56. babou

    Bonjour,
    Je suis bien tentée par les ceintures mais j’ai quelques questions d’organisation.
    – Est-ce que tu imposes la matière de la ceinture à un groupe d’élèves ou chaque élève choisit la matière qu’il veut travailler ?
    – Au lancement des ceintures en début d’année, comment fais-tu avec seulement 4 ou 5 feuilles d’entrainement par ceintures puisqu’ils doivent tous commencer par la même couleur ?
    – Quand tu as différentes ceintures de matière, les élèves doivent passer la 1ère ceinture dans chaque matière avant de passer à la seconde couleur ou peuvent-ils être à la blanche dans une matière et à la noire dans une autre?
    Merci d’avance

    Répondre
  57. cyrielle

    Bonjour!

    Après avoir bien parcouru votre blog, je compte me lancer dans les ceintures et étoiles! Comme je vais le tester pour la 1ere fois, j’ai privilégié les tables, la conjugaison et la numération. Je suis enseignante en ULIS collège, je trouve le système très intéressant pour gérer les différents niveaux et besoins des élèves.
    Merci pour tout ce partage et ce boulot phénoménal!
    Bonne continuation!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Pour avoir travaillé en ULIS collège, je suis sure que les étoiles m’auraient bien rendu service. Je te conseille de commencer par les étoiles et d’embrayer sur les ceintures pour ceux qui le pourront (?).

  58. Fierens Julie

    Bonjour,

    Merci pour tous ces merveilleux outils !
    Pourriez vous me donner le mot de passe pour les corrigés des ceintures de mesure?
    Merci beaucoup.
    Cordialement

    Répondre
  59. Semoule

    Bonjour Charivari,
    quel joli nom pour ce blog qui provoque en moi tout un tas de grésillements, baroufs, hourvaris et autres chahuts. Difficiles ensuite de ressortir indemne de cette expérience forte en pétillements, remue-mé »in »ges et codicilles !
    Un grand merci pour les documents et aussi (surtout) pour le temps passé à expliciter tes pratiques.

    Voilà des années que je n’ose pas me lancer dans les ceintures de connaissances de peur de m’écraser en vol. Et là, ça y est ! Je suis prête…. Je vole, je vole !
    A bientôt pour de nouvelles aventures….

    Répondre
  60. maud

    Bonjour

    Merci beaucoup pour tout ce partage ! J’utilise cette année les ceintures de conjugaison, d’orthographe, de grammaire et de tables avec mes élèves de CM2. Certains de mes élèves sont excellents et enchaînent les exercices d’entraînement. Serait-il possible d’avoir une trame modifiable afin d’élaborer de nouvelles fiches d’entraînement sur le même modèle ?

    Merci encore !

    Répondre
  61. mélo

    un grand merci pour tout ce temps que tu as dû prendre pour nous expliquer tout ça! ça aurait été sympa en salle des maîtres avec un thé et des petits gâteaux mais c’était moins facile à gérer 😉
    merci en tous cas, j’ai des ce2 et je vais bien tout lire, tout regarder et y réfléchir en y allant piano piano comme tu le conseilles!

    bonne semaine!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      C’est vrai que le thé et les petits gâteaux, ça aurait été bien aussi…

  62. audélia

    Bonjour,
    en IME depuis septembre, j’ai bien envie de commencer « étoiles » et « ceintures ».
    Je regarde tout cela, je télécharge, je photocopie, je plastifie et au travail. Merci !

    Dans mon dernier rapport d’inspection (juillet 2016), malgré la notion d’objectifs dépassés du LSU, l’inspectrice a noté « bien que les objectifs de pré-lecture de la GS sont dépassés, je n’en tiens pas rigueur à l’enseignante car tous les élèves suivent, y compris les élèves en situation de handicap. »Je pensais pourtant qu’il fallait plutôt s’en réjouir !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Chouette ! Bon, si j’étais toi je commencerais quand même par les étoiles. Les ceintures ça risque d’être dur.

  63. ckoica

    Bonjour Charivari!

    Merci pour ces ceintures qui font le bonheur de mes élèves (et le mien)
    J’ai une question concernant les tests. Tu dis que tes élèves passent le test puis collent sur une feuille de classeur les réussis et sur une autre les ratés. Mais concrètement, par exemple avec la ceinture de conjugaison, n’utilisent-ils pas déjà une feuille de classeur pour faire le test? et du coup comment fais-tu pour séparer les réussites des « pas encore réussites »? =)
    Je trouve ça cool de ne garder que le positif mais pour l’instant j’ai 2 ceintures sur 4 (conjugaison et calcul posé) que mes élèves font directement sur feuille seyes, donc ton système me questionne!
    Merci encore pour tout ce travail, c’est phénoménal et ça embellit tellement ma pratique!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Alors, pour les tests de tables, j’ai une feuille pour les ratés, une pour les réussis.
      Pour tous les autres, c’est une feuille de classeur par test. Du coup, je peux facilement jeter les ratés dès que c’est réussi.

  64. Maitre Renard

    Merci.
    Je me lance dans le CM1.
    Ré-ouverture d’une classe à la rentrée. Je laisse mon ce1-ce2 pour un ce2-cm1. Je décide de tenter les ceintures (calcul et pbm), la méthode Picot… je suis enthousiaste car les élèves que j’ai sont motivés pour tout.
    Je change d’élèves, tout à refaire et nouveau niveau pour moi. Heureusement j’ai un peu d’expérience et heureusement il y a des collègues blogueurs (stars au visage caché, les daft punk de l’éducation nationale, l’argent en moins) qui ont des idées géniales… Je vais adapter à ma façon.
    Merci les cpc du net.
    Chapeau pour tout ce travail. Je ne sais pas comment vous faites car rien qu’avec ma classe……

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Merci c’est sympa et bon courage !

  65. Elo

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand BRAVO pour tout votre travail et un immense MERCI pour le partage de tous vos documents. Je suis enseignante en CM depuis 6 ans maintenant. J’utilise vos ceintures de tables depuis 5 ans et elles rencontrent un franc succès. Je me pose la question du travail en atelier depuis plusieurs mois maintenant et je crois que je vais me lancer après les vacances d’octobre. J’ai bien compris la façon dont vous utilisez le LSU mais j’ai une question concernant celui- ci. Comment faites-vous pour mettre de la couleur après chaque matière indiquée (par exemple en maths : tables, nombres entiers, opérations…) ? Car j’ai fait des essais avec mes premières évaluations et sur mon LSU n’apparait que la croix pour dire que c’est dépassé, acquis, partiellement … (Les couleurs permettent d’apporter plus de précisions en mathématiques par exemple).
    Je ne sais pas si je suis très claire… Merci d’avance

    Répondre
  66. zazou

    Comme beaucoup d’autres j’ai bien envie de me lancer dans cette belle aventure si bien expliquée sur ce site (un grand merci). J’ai une question très matérielle: combien de fiche faut-il pour chaque entrainement? Au début ils voudront tous faire la même, mais au fur et à mesure de l’avancée de l’année, comme ils ne seront pas au même rythme, il n’en faut sans doute pas une par élève?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      EN fait cela dépend complètement de ton organisation de classe. De mon côté, les élèves tournent sur des ateliers sur la semaine, donc ils sont max 6-7 en même temps sur une même discipline. Je n’imprime donc qu’un seul jeu de fiches d’entrainement.
      En plus, mes élèves travaillant par deux, cela divise par deux le nombre de fiches nécessaires.

  67. nounax

    trop bien. je kiffe.
    je commence à utiliser les ceintures comme travail d’autonomie quand le reste est terminé :les ceintures de problèmes de Jenny. ça nourrit mes élèves très rapides.
    D’ici à la fin de l’année j’aimerais voir comment je peux dégager du temps pour un travail d’atelier 2 fois par semaine pour que tout le monde en profite.
    Et d’ici l’an prochain vraiment utiliser ça de manière systématique.
    pour l’instant je m’installe dans mon CE2 …
    le plus dur je trouve est de dégager du temps en plus des leçons et exos « normaux » que tu décris très bien dans ton article.

    un grand merci.

    Répondre
  68. ckoica

    Bonjour Charivari!

    Utilisant tes ceintures depuis septembre en CM1/CM2, je commence déjà à essaimer dans l’école: mes collègues de niveau sont bien tentés et vont s’y mettre prochainement!
    Je fais abondamment ta pub avec enthousiasme! Y compris chez les collègues de cycle 2!
    Du coup merci encore pour ces super ressources!

    Voilà justement une question à ce propos: une collègue de CP aimerait se lancer dans les ceintures, mais ne sait pas vers quelle ressource se tourner pour débuter. Chez toi cela commence en CE1 avec les étoiles, et sauf erreur tu n’as pas étendu le dispositif jusqu’au CP. La question s’est-elle posée dans ton école pour les CP? As-tu une ressource à conseiller?
    Je lui ai parlé des référentiels de nosceintures2compétences, mais ça a deux inconvénients:
    1) d’abord ils n’offrent pas de ressources « clé en main » (bien sûr on peut les construire, mais pour une première prise en main c’est bien pratique!)
    2) et puis ça m’obligerait à adapter tout le système dans ma propre classe puisque ta progression de ceintures et la leur ne sont pas les mêmes (et question cohérence c’est bien qu’ils n’arrivent pas en CM1 et qu’on leur dise; tu étais ceinture rose de calcul en CP? très bien, ici tu recommences à la blanche)
    Bref désolée si je suis un peu brouillon, cette question me turlupine, je cherche une cohérence d’ensemble que nous puissions appliquer à l’école!
    Merci d’avance pour ta réponse!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Coucou !
      Rah le CP… je ne le couvre pas du tout parce que je n’ai jamais fait de CP et qu’il n’y a pas de CP dans mon école (je suis en RPI), alors on commence tout au CE1.
      Les premières étoiles sont du niveau CP, certainement, mais j’imagine que ça n’est pas satisfaisant pour tes collègues.
      J’ai du mal à voir dans quel domaine elles aimeraient des étoiles (ou des ceintures).
      Il faudrait peut-être créer de nouvelles couleurs d’étoiles, qui viendraient se placer avant celles de CE1-CE2 mais je ne sais pas si c’est approprié (?)

    2. ckoica

      Merci pour ta réponse!
      Oui je me dis qu’elle pourrait sûrement se greffer aux premières étoiles, en commençant de plus bas (peut-être que les premiers paliers ça pourrait être « gagner une à une les branches de l’étoile vide » 🙂 )
      Je pense qu’elle imagine surtout des petites activités de manipulation, en numération et lecture par ex. Ca devient plus sportif avec des non-lecteurs mais je crois qu’il est toujours possible de décliner certains apprentissages de façon progressive!
      Je vais lui lancer ces pistes. Si nous trouvons une solution satisfaisante je te ferai un retour! Merci encore!

    3. charivari (Auteur de l'article)

      OK ! Elle peut aussi créer des astéroïdes, des planètes, des satellites, je ne sais pas, moi…
      Tu me tiens au courant ?

    4. ckoica

      avec plaisir!

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