La découverte de la programmation informatique est désormais au programme de l’école. Cet article est destiné aux profs qui n’y connaissent rien de rien, et voudraient quand même que leurs élèves développent cette compétence. Vous allez voir, ça va vous plaire.
[J’ajoute que même les profs qui s’y connaissent un peu devraient être intéressés…]

Il y a quelques années, j’utilisais Run Marco, qui était un petit bijou, mais dont une partie est devenue payante (on peut toujours l’utiliser en classe, mais c’est moins bien).

C’est là que j’ai découvert le Chevalier de la programmation. C’est un site GRATUIT, développé par un prof des écoles dans lequel l’élève doit faire avancer un petit chevalier. Au fil des niveaux, il découvre des instructions simples, puis de plus en plus complexes (les boucles, les conditions…)

Comment ça marche ?

C’est vraiment très simple. Il n’y a qu’à se rendre sur le site et se laisser guider. C’est tellement simple que c’est accessible dès la maternelle. Mais les derniers niveaux sont clairement réservés aux plus doués du cycle 3, voire aux collégiens. Ceux qui arrivent au bout sont parfaitement armés pour les épreuves du Brevet !

Pourquoi ça me plait ?
  • Il n’y a rien à installer. Il suffit d’être connecté à internet.
  • C’est très guidé. Les élèves sont 100% autonomes : pas besoin du maitre (c’est pour cela que je disais que c’était la solution idéale pour le maitre qui n’y connaissait rien).
  • C’est progressif.
    A chaque nouvelle découverte, une bulle apparait pour expliquer une commande ou une astuce (cf image ci-dessus, dans les premiers niveaux). L’élève est accompagné et progresse dès qu’il maitrise une nouvelle commande.
  • Cela fonctionne aussi bien sur des PC que sur des tablettes.
  • C’est ludique et donc motivant : l’élève attaque des monstres, sauve la princesse…
  • C’est éducatif : non seulement l’élève apprend à programmer, mais il exerce aussi sa logique. Il se confronte à l’erreur, son personnage meurt puis ressuscite. L’élève échoue forcément (rah, ce troll qui bouge !), ré-essaie, apprend à tester le début d’un programme seulement, à ne pas se décourager…
  • C’est très proche de Scratch (on peut même dire que c’est exactement pareil) et comme ils utiliseront certainement Scratch au collège, ils ne seront pas perdus.
  • C’est puissant : l’élève peut aller vraiment loin dans la programmation, associant des tests, imbriquant des boucles… On va bien plus loin qu’une petite découverte superficielle.
  • L’élève peut se connecter avec un pseudo et retrouvera sa progression s’il se connecte ailleurs (depuis un PC ou une tablette). Cela lui permettra de continuer là où il s’était arrêté lors de sa dernière connexion.
  • Si vous le souhaitez,vous pouvez aussi créer votre classe (en vous créant un compte professeur) et ainsi suivre les résultats de vos élèves. Ce n’est pas obligatoire.
  • C’est gratuit.

Vous avez envie d’essayer pour vous avant d’y envoyer vos élèves ? C’est là : clic !


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

23 commentaires

Amandine G · 18 février 2020 à 20 h 34 min

Bonjour,
Ça a l’air super ! Est-ce que le site est aussi adapté pour tablettes ou pas du tout ?
Merci pour tout votre travail !

    charivari · 18 février 2020 à 21 h 28 min

    Dans ma classe, on n’a pas de PC : que des tablettes. C’est impeccable. Tu fais bien de poser la question, je vais remonter l’info dans l’article.

Mathieu · 19 février 2020 à 3 h 02 min

Ça ressemble à code.org

    charivari · 19 février 2020 à 14 h 40 min

    Je trouve que le principe du « jeu » avec ses niveaux successifs rend l’outil bien plus facile à prendre en main que code.org.
    On clique sur le lien, on démarre : pas de démarche à s’approprier, c’est instantané.

Zazou4047 · 19 février 2020 à 16 h 03 min

Super, merci pour cette trouvaille! Une fois de plus ! Je viens de créer un compte et je ferai tester ça demain à mes élèves. Merci encore!

    Delphine · 20 février 2020 à 6 h 48 min

    Bonjour,
    Encore une fois, merci pour le partage.
    Juste une question, quelles sont les différences avec le programme Scratch ?

    charivari · 20 février 2020 à 10 h 38 min

    Tu veux dire les différences de briques ? Je ne sais pas, je ne connais pas assez bien Scratch.

    Mais si tu demandes à tes élèves d’utiliser Scratch,c’est toi qui dois préparer tous les défis progressifs successifs. Là, c’est clé en main.

Philoulinstit · 19 février 2020 à 18 h 10 min

Merci
C’est la même chose que le travail proposé sur le site CODE.ORG mais en moins ludique… en effet, sur le site de « l’heure de code », des personnages connus et moins vieillots sont mis en scène (Minecraft, SW,…)

    charivari · 19 février 2020 à 18 h 42 min

    Le graphisme de l’heure du code est quand même très fluide et pro avec les Angrybirds etc… Mais je pense que l’élève est beaucoup moins autonome. La prise en main est moins sympa. Cf la page d’accueil de « l’heure du code »… On ne sait pas où cliquer, ce qu’il faut faire…
    Avec le chevalier, les niveaux appparaissent et se débloquent progressivement, c’est parfait.

    Virginie · 20 février 2020 à 9 h 04 min

    Merci je vais tester j utilise tuxbot c est gratuit aussi: un pingouin à déplacer en mode entrainement et programmable

    charivari · 20 février 2020 à 10 h 37 min

    A mon avis, rien à voir en termes d’autonomie et de progression pour l’élève. Chevalier est bien mieux. C’est bien mieux pensé etconçu que tout ce que je pourrais préparer sur Tuxbox ou Scratch.

Matéo · 13 mars 2020 à 18 h 41 min

Bonjour,

Merci pour le partage de cet article très intéressant.

Je suis maître et cela aurait pu me tenter si je ne connaissais rien à la programmation.
Je programme en Python, Ruby et en C++.

Quand je programme, je vois pleins de lignes qui s’affichent sur mon ordinateur tandis que là, je vois un bonhomme qui se promène sur l’écran.

Mais où sont passées les lignes de code ?
Est-ce de la programmation ?

    charivari · 13 mars 2020 à 22 h 00 min

    Cela m’étonne, venant de qqun qui dit s’y connaitre en programmation.
    Tu ne connais pas Scratch ? C’est quoi, de la prorammation, selon toi ?

    Matéo · 14 mars 2020 à 18 h 16 min

    Selon moi, de la programmation, c’est des variables, des conditions, des boucles.

    Sur chevalier, je dois reconnaître que les principes des conditions et des boucles sont abordés.

    Par contre, les variables ne sont pas abordés.

    Il faut qd même dire que chevalier est un des « jeux » les plus en rapport avec la programmation

    charivari · 14 mars 2020 à 18 h 37 min

    Allez, va voir une petite camomille. On s’adresse à des élèves de 7 à 11 ans. Pour le C++, on va attendre un peu.

Hombeline · 24 mars 2020 à 15 h 40 min

Bonjour,

J’ai une petite question d’ordre technique. Je me suis créé un compte en tant qu’instit’ puis ajouter ma classe. Jusque là aucun souci. J’ai voulu tester en prenant l’identifiant et le code d’un élève mais cela ne fonctionne pas…
Pouvez-vous m’éclairer sur l’utilisation pour les élèves s’il vous plait ?

En tout cas, pour un temps de confinement c’est idéal de faire travailler les élèves sur ces compétences !

    charivari · 25 mars 2020 à 10 h 09 min

    Le site souffre parce qu’il y a, évidemment, un nombre extravagant de consultations simultanées. Je n’ai pas réussi à accéder au suivi depuis 10 jours. Les élèves peuvent quand même se connecter depuis chez eux, mais sans leur code élève.

Al · 1 avril 2020 à 7 h 30 min

Bonjour, je découvre ce site ce matin avec mon fils mais je dois être une idiote finie car je n’y arrive pas!
Niveau A1, je clic sur ma souris sur « avancer » et je déplace cette « étiquette » sur la colonne de droite (colonne « début du programme). Il ne se passe rien donc je clique tout en bas sur « exécuter » mais il ne se passe rien et le son m’indique que je me trompe et le chevalier fait la moue…

HELP

    charivari · 1 avril 2020 à 10 h 22 min

    Difficile de vous aider à distance.
    Il faut bien « accrocher » l’étiquette « avancer » au début du programme, comme on le voit sur la petite animation du début. Puis cliquer sur exécuter.

FRANCK delandre · 2 avril 2020 à 15 h 00 min

je n’ai pas assez de blocs au niveau c8 pour terminer sur avancer
pouvez vous m’aider car cela me paraît impossible
merci de tout coeur

Yann · 10 avril 2020 à 18 h 50 min

Merci pour le partage ! Enseignant en CE2-CM1-CM2, je cherchais exactement ce type de ressource depuis deux ans pour aborder la programmation. J’ai utilisé jusqu’ici :
– tuxbot (pas si mal, pour les CE2, et vraiment pour débuter, mais limité)
– scratch (différentes versions, le junior par exemple) : ça a l’air super, mais effectivement, pas trouvé de séance clé en main
– ozoblockly : pas mal, des petits défis à réaliser pour les robots ozobot, mais faisables sans robot en ligne.

Mais là c’est vraiment le top !

CALASTRENG · 26 avril 2020 à 21 h 33 min

Bonjour,
Merci encore pour ce partage. Juste une question : tu dis qu’il y a possibilité de créer sa classe. Malheureusement je n’ai pas trouvé comment faire… ont-ils changé le jeu et cette fonction ? Ou c’est vraiment moi qui sait pas cherché ? (dans ce cas-là pourrais-tu me donner quelques indications stp).
Merciiiiiiiiiiii

    charivari · 26 avril 2020 à 22 h 30 min

    Je crois que toute la gestion individuelle a été désactvée pendant le confinement : les serveurs ne tenaient pas le choc…

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