[Aout 2019 : j’ajoute les petites cartes d’entrainements autocorrectives classiques, en plus des jeux qui étaient déjà en ligne.]

En 2016, j’ai travaillé sur la conception de ces ceintures pendant plus d’un an. Mes meilleurs CM2 piaffaient pour passer les dernières couleurs… Voici donc un jeu complet de tests et d’entrainements pour des ceintures de numération.

Elles sont destinées à des CM1 et CM2 mais les deux premiers niveaux couvrent plutôt le programme du CE2. Ceci dit, même en début de CM1, on se rend compte que certains exercices (suites à poursuivre, compléments…) sont loin d’être acquis pour tous.

Voici d’ailleurs la progression:

  • blanche : les nombres jusqu’à 100
  • jaune : les nombres jusqu’à 1 000
  • orange : les nombres jusqu’à 100 000
  • rose : les fractions
  • verte : les nombres décimaux
  • bleue : les nombres jusqu’à 1 000 000 000
  • noire : fractions et décimaux (mélangés)

Pour chaque test, comme sur l’illustration ci-dessus, vous avez quasiment toujours les mêmes 10 exercices :

  1. écrire en lettres
  2. écrire en chiffres
  3. ordonner
  4. comparer
  5. poursuivre une suite
  6. compléter (au millier supérieur, à 1 pour une fraction…)
  7. représenter (avec de la monnaie, ou en coloriant un fraction de figure…)
  8. décomposer
  9. calculer
  10. placer sur une droite graduée.

Les élèves répondent sur leur cahier (sauf exercices 4 et 10). Il faut réussir 8 exercices sur 10 pour obtenir la ceinture (un exercice réussi est un exercice où tout est juste. Évidemment, dans l’exercice 1, l’orthographe compte).

Voici donc les tests (v4) :

Ceintures de numération

Nouveau ! En m’envoyant un mail depuis votre adresse académique vous obtiendrez le mot de passe qui permet d’accéder au fichier des corrections des tests, ici : clic

Et la fiche de suivi sur laquelle les élèves collent leur autocollant

(Fiche mise à jour en sept 2018)

Ceintures de numération

Je commande les autocollants chez Classroom Capers (clic). Pour la numération, il faut bien commander le code produit B01-505 (pour avoir toutes les couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  🙂 ). L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe.

Entrainements

Comme pour la plupart des autres ceintures, j’ai préparé 6 ou 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option est celle que j’utilise depuis des années dans ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

J’ai fait ces petites cartes d’entrainements « classiques », uniquement pour les exercices non couverts par les jeux que je propose en-dessous. Il y en a jusqu’à la ceinture bleue (en ceinture noire, il n’y a que des jeux pour l’entrainement)

Ceintures de numération

Sinon, pour les entrainements, en numération, je fais beaucoup de jeux en plus des cartes auto-correctives classiques. Je propose aux élèves une batterie de jeux de type Cartacharis (voir ici pour la règle). Les élèves aiment beaucoup y jouer et toutes les parties peuvent être jouées sans prononcer un seul mot, ce qui est fort commode en atelier.

Je vous mets le fichier ci-dessous. J’imprime les jeux sur des feuilles de couleur correspondant à la couleur de ceinture préparée. Je les plastifie.

Vous verrez qu’il y a en fait 4 jeux différents, tous aussi simples à expliquer que les Cartacharis.  Pour les 4 jeux, le gagnant est celui qui a le plus de cartes à la fin, et il y a toujours autocorrection en retournant les cartes 

On reconnait les Cartacharis : il y a une clef ou une serrure sur chaque carte.

Les Charidragons (ont une petite « carte au trésor » sur chaque carte). Dans ce jeu, il n’y a pas de paires. On retourne les cartes une par une. L’idée, c’est qu’il faut retourner seulement les cartes qui correspondent à la consigne (exemple : « trouve ce qui fait 1000 »). Pour vérifier qu’on ne s’est pas trompé, on retourne la carte : un trésor doit être dessiné au dos. Dans ce cas, la carte est gagnée, et c’est à l’adversaire de jouer. Si on s’est trompé, il y a un dragon au dos. Dans ce cas, le joueur repose toutes les cartes qu’il a déjà gagnées (le dragon protège son trésor), on les remélange sur la table, et c’est à l’adversaire de jouer (plus d’infos ici). Suspense garanti.

Les Chariséries (ont une flèche bleue sur chaque carte) : chaque joueur reçoit 5 cartes piochées au hasard. Au signal, tous les joueurs font glisser leurs cartes devant eux pour les ranger par ordre croissant, le plus vite possible. Quand tout le monde a fini, les joueurs retournent les cartes (elles sont numérotées) : si le joueur ne s’est pas trompé, les numéros indiqués au dos doivent aussi être par ordre croissant. Si plusieurs joueurs ont réussi, c’est le plus rapide qui a gagné.

Les Frisacharis (droite graduée illustrée de dessins) : on fait une pile avec les cartes (dessin dessous). Les joueurs mettent la droite graduée devant eux. Le joueur regarde le nombre qui est écrit sur la première carte de la pile. Il doit désigner son emplacement sur la droite graduée. Il retourne alors la carte : le dessin au dos doit correspondre au dessin qu’il avait montré sur la droite graduée. Si c’est le cas, il gagne la carte. Sinon, il met la carte en dessous de la pile.

Ceintures de numération

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)


D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

En Français

Autres


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

68 commentaires

Yvelise · 14 novembre 2016 à 13 h 07 min

Bonjour Charivari,

Vraiment super tes ceintures, bravo !! Merci pour le partage.
Existe-t-il une fiche de suivi pour les ceintures de numération ?

    Charivari · 14 novembre 2016 à 13 h 41 min

    J’en ai une en classe. Je vais voir pour la mettre en ligne…

Chloé · 8 décembre 2016 à 21 h 11 min

Bonsoir,
je trouve ce travail époustouflant. J’intègre chaque année des ceintures supplémentaires et les progrès des élèves sont réels.
Je découvre que tu viens de concevoir celle de numération, encore bravo!! Et merci de partager ces ressources et surtout ce concept qui est révolutionnaire pour moi.
Ma question du soir concerne le temps que tu laisses aux élèves pour les ceintures de numération. 15 minutes comme pour les autres?
Merci encore!

    Charivari · 8 décembre 2016 à 21 h 52 min

    Non, 20 minutes. C’est un peu plus long, celle-ci… (Merci pour les compliments !)

    Chloé · 8 décembre 2016 à 21 h 59 min

    Vraiment avec plaisir, c’est plus que mérité (même si je n’aime pas ce concept de « mérite »)!
    Je me disais ça aussi…!pour les 20 minutes!
    Merci pour ta réponse!

Armelle · 3 février 2017 à 8 h 16 min

Bonjour,

Je voulais te dire que je suis impressionnée par tout ce travail mis en ligne, il m’inspire et surtout motive mes élèves même ceux en difficulté qui s’accrochent pour avoir leur étoile ou leur ceinture. Bravo ! Aurais-tu une trame modifiable des ceintures de suivi que je puisse réaliser celle pour la numération pour mes élèves. Par avance merci.

ABel · 7 mai 2017 à 23 h 23 min

Bonjour,
Je voulais d’abord vous dire bravo pour votre travail !
J’ai un petit souci avec les chariséries, l’impression des nombres au dos n’est pas assez foncée pour apparaitre sur mon papier orange vif notamment. Pourriez vous transmettre la matrice du dos pour que je puisse le foncer?
Merci d’avance.

    Charivari · 8 mai 2017 à 13 h 50 min

    Bonjour, le mieux c’est de repasser les nombres au surligneur pour être sur qu’ils ne se voient pas à travers les cartes…

Noireaude · 10 mai 2017 à 15 h 59 min

Depuis le temps que je bavais devant tes ceintures et tes jeux, ça y est : j’ai un CM1 ! Je vais donc pouvoit me lancer…
Merci mille fois pour tes idées, tes réalisations, ton partage !

Clélia · 28 juillet 2017 à 22 h 33 min

Bonsoir
Tout d’abord un grand merci pour tout ton travail. J’ai commencé par les tables l’an passé et je pense poursuivre avec le reste cette année.
Je voulais savoir si tu avais une fiche de suivi pour les ceintures de numération.

Merci encore

drouard · 6 août 2017 à 2 h 45 min

Bonjour, Est-il possible d’avoir le fichier de suivi pour la numération ?
J’avais fait les étoiles l’année dernière et je me lance dans les ceintures cette année c’est génial.
Merci beaucoup

    Charivari · 6 août 2017 à 10 h 23 min

    Oui je la mettrai en ligne dans quelques jours.

Kaohie · 11 août 2017 à 18 h 33 min

Bonjour,
Tout d’abord félicitations et merci pour tout ce que vous nous proposez, votre site et vos ressources sont géniaux ! Je compte utiliser vos ceintures de numération cette année (en CM1/CM2), mais quelque chose me chiffonne : dans les ceintures niveau CM1, on s’arrête à 99 999 alors que les programmes suggèrent d’aller jusqu’au million. Est-ce un oubli ?

Merci.

    Charivari · 11 août 2017 à 23 h 11 min

    Je n’ai plus les ceintures en tête (je suis loin de mon PC) mais honnêtement, ça n’a aucune importance.
    D’abord les programmes « suggèrent » et n’imposent rien puisque nous sommes dans des programmes de cycle.
    Ensuite, je n’ai jamais vu un élève qui savait lire le nombre 45 652 et qui ne savait pas lire 945 652.
    Enfin, ce qui est important, c’est surtout de laisser tes élèves de CM1 passer les ceintures suivantes, sans « t’arrêter » sous prétexte que ce ne serait plus des ceintures de CM1. C’est tout l’intérêt du dispositif, la différenciation dans les deux sens.

Nannouche · 13 août 2017 à 21 h 57 min

Bonjour et merci mille fois pour tout ce travail partagé ! J’avoue que tu m’inspires et que cela m’encourage à me lancer sur le système des ceintures . J’aimerais faire une ceinture avec des milliards. Peux -tu me transmettre ta matrice ? Je t’enverrai ma ceinture en retour.

cecile · 22 août 2017 à 14 h 40 min

Bonjour,
je suis intéressée par les ceintures de numération: je n’ai pas trouvé le test correspondant à la ceinture marron…. et le test de ceinture noire à l’air de correspondre plutôt aux objectifs de la ceinture marron… Est-ce une erreur de ma part?
En tout cas, merci de partager ce travail de titan!

    etwouale · 14 septembre 2017 à 18 h 13 min

    Bonjour,
    je n’ai pas trouvé non plus de tests pour la ceinture marron ? Fais tu passer la ceinture noire du coup?

    Merci beaucoup

    Coralie

    François · 15 septembre 2017 à 17 h 32 min

    Bonjour,
    Moi non plus je n’ai pas trouvé la marron. S’il faut la faire, je veux bien m’en charger.

Karine · 13 septembre 2017 à 15 h 13 min

Bonjour,
Je t’ai déjà confié mes remerciements pour tout ce travail dans un autre message et je persévère : merci pour toutes ces bonnes idées et ce partage !!!
J’aimerais participer et avoir l’impression de te rendre service à mon tour. J’ai l’intention de créer d’autres jeux sur tes modèles dès que j’en aurai le temps (c’est à dire surtout pendant les vacances …). Pourrais-tu également partager ton fichier modifiable chariséries (et peut-être aussi frisacharis) pour que je puisse créer de nouveau jeux ? Je te les enverrai dès qu’ils seront prêts (libre à toi de les mettre en ligne ou pas si tu ne les juges pas intéressants – je ne serai pas vexée :o)). Merci beaucoup !

Vanessa · 17 septembre 2017 à 14 h 33 min

Bonjour, je me lance à mon tour dans les ceintures. Votre travail me permet de réfléchir à ma pratique et je vous en remercie. Auriez vous une trame modifiable des exercices d’entrainement et des test (pour garder la même présentation) que je puisse en faire en Numération et en mesure svp.
Amicalement
Vanessa prof en CE2 CM1

adeline · 24 octobre 2017 à 16 h 23 min

Bonjour,
Vous dites que vous utilisez les jeux Cartacharis ou Charidragons en ateliers, mais je suis curieuse de savoir combien de groupes (avec combien d’élèves) avez-vous? J’ai des classes de CM1 en 1/4 temps, et je voudrais mettre en place les ceintures ainsi que le fonctionnement en ateliers, mais je n’arrive pas à visualiser l’organisation pour une classe de 30 élèves, pourriez-vous m’éclairer?

    charivari · 24 octobre 2017 à 16 h 41 min

    Sur ces jeux, les élèves travaillent le plus souvent par deux, parfois par trois en cas de groupe impair. Comme mes ateliers tournent, je n’ai que 6 à 8 élèves en numération pendant que les autres posent des opérations, tracent des figures, résolvent des problèmes…

    charivari · 24 octobre 2017 à 16 h 41 min

    Sur ces jeux, les élèves travaillent le plus souvent par deux, parfois par trois en cas de groupe impair. Comme mes ateliers tournent, je n’ai que 6 à 8 élèves en numération pendant que les autres posent des opérations, tracent des figures, résolvent des problèmes…

    charivari · 24 octobre 2017 à 16 h 41 min

    Sur ces jeux, les élèves travaillent le plus souvent par deux, parfois par trois en cas de groupe impair. Comme mes ateliers tournent, je n’ai que 6 à 8 élèves en numération pendant que les autres posent des opérations, tracent des figures, résolvent des problèmes…

Peyrard · 24 octobre 2017 à 17 h 07 min

Bonjour,
Je vais mettre en place tes ceintures de numération, super travail !!!
j’ai une question pour le ceinture marron, il n’y a pas de test ??

Merci d’avance pour la réponse.

    charivari · 24 octobre 2017 à 17 h 15 min

    Bonne question il faut que je corrige l’article : non je n’ai jamais fait de test marron en numération, je n’arrivais pas à les faire « netrer » dans le cadre des autres test. Je passe à la noire directement.

Lauriane · 21 novembre 2017 à 13 h 55 min

Bonjour Charivari,

merci beaucoup pour ton super travail ! J’utilise certaines de tes ceintures depuis 2 ans maintenant, ça fonctionne à merveille !
Cette année j’utilise tes ceintures de numération et je viens de remarquer un petit soucis : sur la fiche de suivi, il est prévu une ceinture marron (je lis, j’écris, je représente, je compare des nombres entiers, nombres décimaux et des fractions) mais dans les ceintures en elles-mêmes, ça passe direct de la bleue à la noire. Peux-tu éclairer ma lanterne ?
Au fait j’ai acheter des stickers pour les ceintures, mes élèves sont trop contents de les coller à chaque fois qu’ils réussissent, c’est génial. merci encore !

    charivari · 21 novembre 2017 à 21 h 46 min

    eh oui, la marron était prévue mais je n’ai pas réussi à faire entrer les pourcentages dans la « grille » de l’éval. Du coup, j’ai une ceinture de moins.

Charlotte · 2 février 2018 à 13 h 43 min

Bonjour Delphine,

J’ai un élève qui a passé sa ceinture noire aujourd’hui, aurais-tu des ceintures or/argent/bronze pour la suite de l’année stp?

Merci beaucoup!

Charlotte

    charivari · 2 février 2018 à 18 h 43 min

    Non je n’ai rien de tout cela en numération…

steph · 19 mai 2018 à 14 h 50 min

Bonjour!
Petite question pratique: dans l’exercice 5 de la ceinture bleue, voici la suite proposée
6 200 000 . 6 600 000. 7 200 000
Est-ce que j’ai loupé quelque chose ou est-ce qu’il y a une erreur et que le chiffre du milieu est 6 700 000 ou alors le 3ème est 7 000 000 et on avance de 400 000?
Au fait pour info, j’ai créé deux ceintures supplémentaires exactement sur le même modèle que les tiennes pour mes CM1: une avec des centaines de milliers et une avec des millions (sans milliards). J’ai également fait une batterie d’entraînements correspondant à chaque exercice, j’en ai fait également pour les ceintures rose et verte parce que les cartachari semblaient ne pas suffire à certains élèves, si jamais ça t’intéresse…
Bon weekend
Steph

charivari · 19 mai 2018 à 15 h 49 min

AH oui, c’est une coquille que j’ai corrigée à la main sur mes originaux. J’ai oublié de la corriger sur le doc en ligne. Honte sur moi. C’est de 500 000 en 500 000 donc 6 700 000 au lieu de 6 600 000.
Sinon, oui, tes entrainements m’intéressent ! Tu les as faits sur « ma » trame ?

    steph · 9 juin 2018 à 13 h 26 min

    Salut! As-tu bien reçu mon mail avec les entraînements de numération? Bon weekend!

    charivari · 9 juin 2018 à 13 h 58 min

    Juste déterminant !
    Les différentes sortes de déterminant, c’est loin dans la progression, en marron je crois.

    charivari · 9 juin 2018 à 13 h 59 min

    Oui merci !
    En fait j’en ai fait aussi. Il faut que je trouve le temps de compiler et publier tout ça.

    Veronique STEPHAN · 12 août 2018 à 23 h 47 min

    J’allais me lancer dans des entrainements, donc c’est un cri du coeur, je serai trèèèèès curieuse de voir ces entrainements !! D’avance mille mercis !

steph · 9 juin 2018 à 18 h 49 min

Ok! Et pour la version modifiable des tests, serait-il envisageable que tu me l’envoies afin que je puisse utiliser la même présentation et faire quelque chose de plus présentable? S’il te plaît???

    charivari · 10 juin 2018 à 9 h 53 min

    Je ne me souviens plus pour quoi tu avais besoin de cette version modifiable ????
    Généralement je ne partage pas les modifiables… ????

steph · 10 juin 2018 à 11 h 12 min

Oui je sais… mais j’ai fait deux ceintures supplémentaires, une avec des centaines de milliers et une avec des millions (mais sans milliards) et j’ai bidouillé pour leur donner la même forme que les autres mais c’est pas terrible. Tu as dû voir ça, je te les ai transmises dans mon mail. Avec la version modifiable ça serait beaucoup mieux…

Alien · 27 juin 2018 à 14 h 20 min

Merci à toi bravo pour ce boulot!
Après 6 mois de pratique en cm1 cm2(rep+) j aurais une petite question:suis je la seule à avoir trouvé la ceinture rose de numération très difficile pour les élèves?
Je compte réutiliser tout cela l an prochain mais je pense « decouper » en 2 cette ceinture qui pose problème..
.Qu’ en penses vous?

    charivari · 27 juin 2018 à 22 h 56 min

    La rose, c’est, théoriquement, pour la fin du CM1.
    Elle n’est pas très facile, mais les fractions, ce n’est pas très facile, donc c’est cohérent. Cela reste des exercices très classiques quand même.

Veronique STEPHAN · 12 août 2018 à 23 h 42 min

Bonjour !
Je viens de remarquer que la fiche de suivi parle d’une ceinture marron, mais qu’il n’y en a pas dans les tests… ?
Merci encore pour toutes ces ceintures, je fais mon check-up mise à jour pour l’année à venir !!! C’est la seule chose qui me motive pour le moment à m’y remettre >< !!!
P.S: je trouve aussi la rose assez difficile pour les CM1, même en fin d'année… J'avoue que j'aimerais bien en faire une intermédiaire aussi.

Cécile · 26 août 2018 à 15 h 33 min

bonjour,
je me pose aussi la question pour la ceinture marron de numeration…
Merci de ta réponse
Cécile

    charivari · 26 août 2018 à 18 h 50 min

    OUh la, elle n’a jamais existé. Je suis désolée, il faudrait que je corrige ça. J’avais pensé aux pourcentages, initialement, mais je n’arrivais pas à les faire entrer dans le cadre (ou alors au chausse-pied). Pas de marron donc.

Cécile · 29 août 2018 à 9 h 54 min

Merci de ta réponse et bonne rentrée

Bénard Léa · 26 septembre 2018 à 10 h 05 min

Bonjour, la les ceintures de numération sont plus pour les CM1 ? Parce que dans la fiche de suivie on a que l’objectif en fin de CM1.
Merci pour ton travail c’est incroyable tout ce que tu partages !

    charivari · 26 septembre 2018 à 13 h 20 min

    C’est CM1-CM2.
    L’objectif de fin de CM2 c’est la bleue.

Vanessa M. · 14 octobre 2018 à 20 h 25 min

Bonjour,
Merci pour ton magnifique travail! Je pensais passer au ceinture également.
Serait-il possible d’avoir ton fichier d’entrainement sur la numération ainsi qu’en géométrie s’il te plait?
Encore un grand merci

    charivari · 14 octobre 2018 à 22 h 08 min

    Ce qui est en ligne est en ligne (= les entrainements de numération) et ce qui n’y est pas… n’y est pas (=la géométrie)

Ada · 23 octobre 2018 à 15 h 57 min

Bonjour,
Comme tous je suis impressionnée par tout ce travail exceptionnel. Je vais me lancer dans les ceintures à la rentrée (2 comme tu le conseilles); Je viens de regarder en détail la ceinture de numération et j’ai une petite question sur les jeux que tu proposes en entraînement. Concernant le jeu d’entrainement de la ceinture marron. Je n’arrive pas à comprendre le découpage de la règle graduée… Je vois sept graduation entre les nombres entiers et je suis un peu perdue.
Merci pour toute aide (supplémentaire ^_^)

    charivari · 24 octobre 2018 à 11 h 21 min

    Cela fait 8 intervalles, donc. Chaque intervalle correspond à 1/8 (ou 0.125)
    Deux intervalles correspondent à 1/4 (ou 0,25)
    Quatre intervalles correspondent à 1/2…

Bat · 26 novembre 2018 à 10 h 54 min

Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour le partage et je tiens à te féliciter pour tout ce travail qui est vraiment exceptionnel.Je me suis lancé sur les ceintures avec le calcul posé et cela fonctionne extrêmement bien avec les élèves. De plus, car je souhaite m’orienter vers une pédagogie de type freinet. Dans ton fonctionnement, tu vois en grand groupe chaque notion, tu leur donnes la fiche leçon et ensuite vous vous entraînez en grand groupe et ceux qui ont encore besoin d’entrainement utilisent les ceintures c’est cela, sinon ceux qui se sentent près directement après la leçon peuvent passer une ceinture ?
Je vais intégré des ceintures pour de nouvelles matières. Je voulais me lancer avec les ceintures de numération, néanmoins je ne trouve pas le fichier d’entrainement en numération, est ce normal ?

Cordialement. Et encore merci pour ce travail exceptionnel.

    charivari · 26 novembre 2018 à 21 h 11 min

    Oui en numération, j’ai mis un lien vers des jeux de type « cartacharis » (qui sont très efficaces). Sinon, j’utilise aussi des entrainements plus classiques, mais je ne les ai pas (encore) publiés.

    Sinon, oui, pour le fonctionnement, grossièrement, c’est découverte et institutionnalisation en groupe classe + 1 ou 2 entrainements. Tous les autres entrainements sont en atelier différenciés.

    Bat · 27 novembre 2018 à 9 h 36 min

    Merci!

Aline · 6 février 2019 à 15 h 23 min

Votre réflexion et votre travail sur les ceintures est une vrai source d’inspiration! Quel plaisir de découvrir une nouvelle façon de fonctionner qui permette enfin à chaque enfant d’avancer à SON RYTHME. Avec mon collègue nous avons même mis en place le cahier « J’avance à mon rythme » pour que chaque enfant puisse noter son avancement dans chaque ceinture. Prochain objectif pour nous: les ceintures de numération. Je vois dans certains commentaires que des personnes ont réalisé des exercices d’entrainement pour la numération, serait il possible de les obtenir?
Encore un énorme MERCI à vous Charivari et à toutes les personnes qui contribuent à la mise en ligne de ces documents, notre métier est passionnant mais tellement chronophage…c’est un bonheur de pouvoir trouver un site comme celui-ci!

    charivari · 6 février 2019 à 17 h 30 min

    Merci pour ton message !

Clémentine · 26 février 2019 à 11 h 59 min

Bonjour,
Je prends 5 min pour te remercier. Je suis T1 et j’avais des maternelles l’année dernière. J’étais donc un peu perdue en début d’année avec ma classe de CM1 CM2. Puis j’ai assez rapidement décidé d’utiliser tes ceintures en français et en maths. Je trouve ce système vraiment génial! J’ajoute des leçons en classe, des leçons à lire et des exercices de leur manuel sous forme de plan de travail autonome. Les élèves adorent et progressent vraiment bien. Ils sont toujours déçus lorsque je fais « sauter » une séance un jour. Ils sont fiers d’avancer et de s’entraider et acquièrent vraiment une grande autonomie de travail qui me permet d’aider ceux qui en ont le plus besoin.
Merci pour tout ce travail et ce partage!
Clémentine

    charivari · 28 février 2019 à 20 h 09 min

    Super, merci pour ce retour !

MaiCresseDesIles · 1 avril 2019 à 19 h 19 min

Merci beaucoup pour le partage…encore une fois !!! et quelle richesse…pour le bonheur et la réussite de nos loulous!

Iwaly · 15 avril 2019 à 7 h 57 min

Bonjour,
Voilà 2 ans que je m’essaie aux ceintures grâce à vos contributions, merci donc pour ce partage et toutes ces bonnes idées, les élèves accrochent vraiment.
J’aurai souhaité ajouter une ceinture pour différencier millions et milliards (orange <100 000 et bleue : millions et milliards d'un coup), serait-il possible d'avoir la trame modifiable ? Je partagerai bien évidemment mon travail si certains collègues sont intéressés.
Merci.

    charivari · 15 avril 2019 à 9 h 59 min

    Bonjour,
    je ne diffuse pas les trames modifiables de mes documents, pour les raisons que j’expose ici
    AMicalement, Charivari

valantin christelle · 18 avril 2019 à 17 h 19 min

félicitation et merci pour le partage,
une petite coquille, exercice 24 de numération tu as mis ceinture blanche alors que c’est la ceinture orange.
Merci encore

FamousBB · 25 mai 2019 à 16 h 27 min

Bonjour,
Je me lance dans les ceintures… ? mais j’ai un petit souci, je ne trouve pas tes entraînements numération en dehors des jeux. Est -ce normal ?
En tous les cas je te remercie pour tout ce travail ! C’est top !

    charivari · 25 mai 2019 à 16 h 37 min

    Je n’ai rien publié d’autre que les jeux de cartacharis et frisacharis, en bas de l’article… Un jour peut-être 😉

Caro · 31 mai 2019 à 10 h 56 min

Bonjour,
Je voulais te remercier. Je travaille en maternelle et ton site est une source d’inspiration pour moi.
Merci pour tes partages!

Stéphanie · 26 juillet 2019 à 12 h 47 min

Bonjour,

Bonjour,
Tout d’abord BRAVO pour tout ce travail et merci pour le partage!

Je voudrais mettre en place quelques ceintures dans ma nouvelle classe de CE2-CM1-CM2, notamment celles en numération. Mais quand je clique sur le lien pour télécharger les tests et la fiche de suivi je tombe sur ceux correspondants aux ceintures de Grammaire!

    charivari · 26 juillet 2019 à 15 h 40 min

    Oui désolée, ça va être rétabli dans quelques minutes/heures…

Mariette · 5 août 2019 à 18 h 21 min

Bonjour, je souhaiterais avoir le mot de passe pour accéder aux corrections des ceintures. Merci pour tout ce travail, je vais avoir un CP-CM1-CM2 et du coup je cherche des outils pour développer l’autonomie au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *