[Je remonte cet article parce que j’ai remis en page les entrainements de ma collègue Camille : 6 par page]

Après les étoiles de conjugaison et les étoiles de tables, on continue à s’occuper du nouveau cycle 2 avec des étoiles de grammaire, sur le même principe que les ceintures, mais pour les CE1-CE2.

Nous sommes une dizaine à avoir travaillé dessus, après un appel à contributions cet été 2016.

La progression est la suivante :

  1. Etoile dorée : Reconnaitre le V conjugué
  2. Orange : les pronoms personnels (en position de sujet)
  3. Rouge : le sujet du V
  4. Verte : les noms
  5. Bleue : déterminants
  6. Violette : adjectifs

Vous verrez qu’au fur et à mesure des couleurs, les phrases du premier exercice (sujet-verbe) sont de plus en plus difficiles : les phrases s’allongent, ne sont plus forcément au présent, les V d’état apparaissent à la bleue, les temps composés à la violette, le sujet s’allonge, les CC viennent s’interposer…

En pratique :

  1. Notre intention était que tout se fasse directement sur le test photocopié pour que, contrairement aux ceintures des CM, il n’y ait rien à recopier sur le cahier. Finalement, chez nous, les élèves recopient quand même les phrases de l’exercice 2 parce que les couleurs de soulignement sont difficilement lisibles sur papier coloré (ceci dit, vous faites comme vous voulez !)
  2. Dans chaque test, on aura deux exercices (sauf étoile dorée) :
    (1) trouver le V et son sujet dans des phrases puis
    (2) repérer des mots d’une classe donnée.
  3. On utilise le code couleur de Réussir son Entrée en Grammaire : le verbe est souligné en rouge, les déterminants en bleu, les noms en rose, les adjectifs en vert, les pronoms personnels en violet
  4. Dans l’exercice 1, les phrases sont toutes affirmatives, déclaratives et simples (donc un seul verbe conjugué).

Voilà donc le fruit de notre travail, à savoir les tests :

Ceintures de conjugaison 2016

Voici aussi la fiche de suivi:

Fiche de suivi étoiles de grammaire

L’élève pourra colorier l’étoile obtenue, ou, mieux, coller l’autocollant que je commande chez Education Enchantée (clic).

Fournitures Scolaires | Bravo pour cette étoile Tampon Auto-Encreur de Charivari - 22mmPour un effet Waouh maximal, vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

Pour les entrainements, on peut utiliser de jeux de Charidragons (voir ici). mais aussi, nouveauté de novembre 2017, les entrainements rédigés par Camille (la vilaine coquille pâtes/pûtes de la fiche 7 est corrigée et les entrainements sont présentés en 6 par page) :

Ceintures de conjugaison 2016

Remarques : Camille a rédigé 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option sera celle que je retiendrai pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

Comment on met cela en place, concrètement, en classe ? 

Entre deux tests, tout le monde s’entraine, soit en collectif, soit individuellement, en différenciant les exercices, soit en atelier. En grammaire, on peut utiliser les entrainements autocorrectifs ci-dessus ou les cartacharis ou les charidragons. A vous de voir sur quel support les élèves s’entrainent (chez moi, c’est sur le cahier du jour)

Environ deux fois par période, on propose un test aux élèves. Le test est collé sur la feuille sur laquelle l’élève fait le test (cahier du jour ou feuille séparée, à vous de choisir)

C’est la/le maitre·sse qui corrige. Pour réussir l’étoile, il faut faire au maximum deux erreurs sur le test. L’enseignant·e remet un autocollant  aux élèves qui ont réussi le test (j’utilise ceux de Classroom Capers, clic et 5% de réduction avec le code DG5-1015).  L’autocollant peut être collé sur la fiche de suivi. Ces élèves-là peuvent s’entrainer sur l’étoile suivante. Les autres continuent à travailler, en ateliers différenciés, sur la même couleur, jusqu’à réussite. Vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

Foire aux questions 

Pour les étoiles de couleur, plusieurs fiches sont proposées pour une même étoile. Pourquoi ?  

Oui, on distribue un des tests au hasard pour que les voisins n’aient pas les mêmes ET qu’un élève ne soit pas sûr d’avoir exactement le même test une deuxième fois.

Bien sûr, il suffit de réussir 1 test pour passer son étoile.

J’insiste pour la distribution au hasard : ce n’est pas grave si un élève reçoit deux fois le même test d’affilée. Au contraire, c’est plutôt vertueux qu’il sache que, s’il a de la chance, cela peut arriver : cela l’encourage à reprendre son test précédent pour repérer les erreurs à ne pas reproduire.

Que fais-tu avec les élèves qui valident rapidement la dernière étoile dans l’année ?  

A toi de voir la coloration « coopération » que tu veux donner à ta classe. Chez nous, l’option la plus naturelle est de demander à l’élève qui a terminé d’aider ses camarades à s’entrainer pour obtenir leurs étoiles. Dans ma classe, je parle de « coachs ». J’ai un petit tableau en fond de classe où les élèves qui ont besoin d’aide s’inscrivent…

Sinon, les élèves qui valident vraiment rapidement leurs étoiles, par exemple en fin de CE1, passent aux ceintures de CM. Les premières ceintures sont très faciles. C’est possible dans notre école parce que toutes les classes font les ceintures et les étoiles.

La troisième solution naturelle est de demander aux élèves de travailler autre chose quand ils sont au top en grammaire (les tables, la conjugaison…).

Sur les étoiles de grammaire, je remarque qu’il n’y a aucune étoiles sur la phrase (reconnaitre une phrase, la ponctuer, les formes de phrases). 

Il faut bien comprendre le dispositif des ceintures (ou des étoiles). Il n’a rien à voir avec un dispositif ordinaire d’évaluation : Il ne s’agit pas d’évaluer une compétence par couleur et de passer ensuite à une autre compétence pour la couleur suivante. Rien ne garantirait, à la ceinture noire, qu’on maitrise toujours les attendus de la ceinture blanche. Or c’est ce qui fait la force du dispositif des ceintures : les couleurs ne sont pas juxtaposées, elles se cumulent.

Avec les ceintures, on évalue une compétence en l’approfondissant à chaque couleur. C’est pourquoi, dans les étoiles comme dans les ceintures de grammaire, on a choisi d’évaluer les compétences qui sont travaillées en continu sur les deux années du cycle : les classes de mots et les fonctions syntaxiques. A chaque couleur, le nombre de classes ou de fonctions à maitriser est plus grand. Donc quand on atteint l’étoile violette, on revalide qu’on maitrise toujours ce qui était demandé pour la dorée, la orange etc…

Caser des questions sur « la phrase » dans ce contexte là aurait été difficile, sauf à ajouter un troisième exercice systématique sur la phrase, dans les 6 couleurs, et en en augmentant la difficulté au fil des couleurs.
Nous ne l’avons pas fait parce que :
1. rares sont les PE qui étalent sur deux ans les leçons sur la phrase, du début du CE1 la fin du CE2.
2. cela aurait allongé le test (avec les ceintures, comme on évalue souvent, c’ »set important que les tests restent courts : 15-20 minutes max)

Il y a beaucoup d’autres choses dans les IO en grammaire, notamment la conjugaison (évaluée dans d’autres ceintures/étoiles) et surtout les accords, qu’il faudra donc évaluer séparément.

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

En Français

Autres


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

107 commentaires

milu · 31 octobre 2016 à 10 h 42 min

Bonjour, sur les étoiles de grammaire, je remarque qu’il n’y a aucune étoiles sur la phrase (reconnaitre une phrase, la ponctuer, les formes de phrases).

Peux-tu m’expliquer pourquoi ?

Merci

    Charivari · 31 octobre 2016 à 11 h 58 min

    Bonjour,

    les ceintures, ce n’est pas comme des évaluations normales ou des brevets. On n’évalue pas une compétence par couleur, et ensuite on passerait à une autre compétence pour la couleur suivante. Cela n’aurait aucun intérêt parce que rien ne garantirait, à la ceinture noire qu’on maitrise toujours les attendus de la ceinture blanche. Or c’est ce qui fait la force de ce dispositif : les couleurs ne sont pas juxtaposées, elles se cumulent :

    Non, avec les ceintures, on évalue une compétence en l’approfondissant à chaque couleur. C’est pourquoi, dans les étoiles comme dans les ceintures de grammaire, on évalue seulement les classes de mots et les fonctions syntaxiques. Mais à chaque couleur, le nombre de classes ou de fonctions à maitriser est plus grand. Donc quand on atteint l’étoile violette, on revalide qu’on maitrise toujours ce qui était demandé pour la dorée, la orange etc…

    Caser des questions sur « la phrase » dans ce contexte là n’aurait pas été cohérent, sauf à ajouter un troisième exercice systématique sur la phrase, dans les 6 couleurs, et en en augmentant la difficulté au fil des couleurs.
    Nous ne l’avons pas fait parce que :
    1. rares sont les PE qui étalent sur deux ans les leçons sur la phrase, du début du CE1 la fin du CE2.
    2. cela aurait allongé le test (avec les ceintures, comme on évalue souvent, c' »set important que les tests restent courts : 15-20 minutes max)

    Il y a beaucoup d’autres choses dans les IO en grammaire, notamment la conjugaison (évaluée dans d’autres ceintures/étoiles) et surtout les accords, qu’il faudra donc évaluer séparément.

    Lilo · 28 octobre 2021 à 9 h 57 min

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour tes partages !!! Ton site est une véritable mine d’or et une source d’inspiration pour une PE débutante comme moi. J’aimerais savoir s’il était possible d’avoir la trame modifiable des étoiles stp ? Afin de les adapter à mes progressions. Je compte beaucoup sur ce système pour gérer l’hétérogénéité dans ma classe de CE2. J’ai également une question quant à l’organisation, les entraînements autocorrectifs sont ils rangés dans des classeurs , des boites ou autre système ??
    Je te remercie par avance pour ton aide.
    Bonne journée !

    charivari · 30 octobre 2021 à 14 h 44 min

    Bonjour, je ne diffuse pas les versions modifiables de mes documents. Je comprends que cela te déçoive, mais j’ai expliqué ici pourquoi : Pourquoi je ne diffuse pas mes documents en format modifiable ?

    Sinon, j’ai essayé de répondre à pas mal de questions d’organisation ici (ta réponse y est en question 12) : https://www.charivarialecole.fr/archives/45

castan · 2 novembre 2016 à 10 h 21 min

Bonjour Charivari,
Tout d abord, merci pour tes nombreuses contributions, cela nous aide beaucoup à nous renouveler et à rendre les apprentissages plus ludiques!
Juste une remarque: je n’arrive pas à accéder à ton lien sur les jeux charidragons…..
merci encore
Virginie

Kat35 · 20 novembre 2016 à 21 h 29 min

Dis, pour ces tests de grammaire, ce n’est pas chronométré comme pour les ceintures ou les étoiles de tables ?… ou bien ?…
Merci ! 🙂

    Charivari · 20 novembre 2016 à 21 h 31 min

    C’est moins décisif. Ici, je chronomètre les ceintures de grammaire. Pour les étoiles, je ne sais pas ce que fait ma collègue. Je pense qu’elle est plus cool (pas en table, hein, mais en grammaire oui)

    Kat35 · 20 novembre 2016 à 22 h 08 min

    Ok merci !

    Pascale · 2 novembre 2017 à 12 h 01 min

    pour être maman d’une élève de la classe de Camille, les étoiles de grammaire ne sont pas chronométrées par contre elles le sont en calcul non posé.

    charivari · 2 novembre 2017 à 12 h 13 min

    Tiens, bonjour à la maman de la classe de Camille !

Ady · 13 décembre 2016 à 0 h 01 min

Bonsoir, serait-il possible d’avoir la trame modifiable afin de créer à mon tour des tests et fiches de suivi dans la continuité des vôtres que nous utilisons en classe ?
Si vous le souhaitez, je peux ensuite vous les transmettre pour partager sur votre site.
Merci bien pour votre formidable site !

Atizis · 2 janvier 2017 à 10 h 43 min

Un immense merci pour ce fabuleux travail. Je sais combien c’est coûteux en temps !
Je me lance avec mes CE1 dès demain.

Mimi · 3 février 2017 à 21 h 02 min

Merci beaucoup pour ce travail. Je n’ai encore jamais essayé ni ceintures ni étoiles mais je vais me lancer bientôt je pense.
Quelle générosité! Bonnes vacances à venir…

Emilie D · 20 février 2017 à 15 h 32 min

Merci beaucoup pour tout ce travail, étant en ULIS école je m’en inspire. Cependant, je ne fonctionne pas tout à fait pareil. J’ai 2 niveaux : les attendus de fin de CE2 (niveau 1) et si jamais un jour j’ai des élèves qui avancent plus, je mettrai un niveau 2. Mais du coup une compétence ne correspond pas à une couleur (car certains vont bien reconnaitre les noms mais pas les verbes). Du coup une couleur correspond au nombre de compétences validées. J’ai initié ça en vocabulaire et ça fonctionne drôlement bien. Ce n’est nullement une remise en question de ton travail, loin de là, juste une envie de partager mon petit bout de chemin avec les élèves que j’ai

Alexia · 21 février 2017 à 18 h 03 min

Merci 10 000 fois pour l’ensemble de votre travail et pour le temps que vous consacrez à aider vos collègues et à partager vos trouvailles. Vous êtes une aide et un soutien précieux pour toute la profession!
Bonne continuation!

Macha · 24 février 2017 à 18 h 54 min

Nous avons commencé les étoiles depuis deux mois maintenant et c’est un succès ! Motivation et persévérance en nette progression, statut de l’erreur valorisé, prise de conscience des difficultés et réussites bien plus importante, bref que du bon pour les enfants ! Et pour moi aussi puisque j’ai l’impression de mieux suivre leurs progrès et d’aider plus facilement en cas de blocage.
Du coup, nous allons rajouter les étoiles de grammaire à la rentrée avec ma collègue et nous avons préparé des petits entrainements complémentaires comme pour la numération. Si cela t’intéresse, j’envoie 🙂
Merci pour tout !

    Charivari · 24 février 2017 à 19 h 32 min

    Tout m’intéresse… mais j’ai du mal à suivre pour la mise en ligne. Est-ce que tu as utilisé les masques modifiables pour avoir ma présentation ? (sinon, je n’ai pas trop le temps de remettre le truc en page alors ça m’intéresse moins…).

Macha · 26 février 2017 à 13 h 35 min

Je n’ai pas utilisé les masques modifiables… car je ne les ai pas 🙂 Et je pense que c’est sur PowerPoint (non ?) que je ne maîtrise vraiment pas pour l’instant (j’utilise beaucoup publisher)… Désolée.

    Charivari · 26 février 2017 à 13 h 41 min

    Pas grave ! Si tu as besoin ou envie de découvrir ppt, je te les envoie…

Macha · 3 mars 2017 à 11 h 23 min

Oui, pourquoi pas pour les prochaines 🙂 Tu as déjà mon mail donc je veux bien, merci !

MichèleS · 23 mars 2017 à 18 h 52 min

Et bien justement je pensais moi aussi me lancer dan des entraînements, parce que ce serait plus simple à gérer dans ma classe à double niveau (difficile pour les cm1 de bosser sur feuille quand les ce2 jouent juste à côté…) donc je veux bien les masques modifiables et j’espère que j’arriverai à les utiliser…mais j’ai participé aux ceintures l’été dernier donc j’imagine que ce ne sera pas plus difficile…

    Charivari · 23 mars 2017 à 19 h 06 min

    Le mieux c’est que tu m’envoies un mail ! Je vais essayer de me dépêcher de mettre en ligne des entrainements que j’ai déjà reçus…

carolo · 19 août 2017 à 16 h 29 min

Bonjour et merci pour tout ce que j’ai découvert sur votre site.
Juste une question: Pour les étoiles de couleur, plusieurs fiches sont proposées pour une même étoile. Pourquoi? Pour pouvoir proposer une autre fiche une prochaine fois, quand un élève n’a pas réussi son étoile? Pour ne pas donner la même qu’au voisin?
Merci d’avance

    Charivari · 19 août 2017 à 16 h 54 min

    Oui c’est ça. Tu distribues un des tests au hasard pour que les voisins n’aient pas les mêmes ET qu’un élève ne soit pas sûr d’avoir exactement le même test une deuxième fois.

elo · 15 octobre 2017 à 21 h 02 min

Bonjour,

Merci pour ce précieux travail.

Que fais-tu avec les élèves qui valident rapidement la dernière étoile dans l’année ?
Combien de temps leur laisses-tu ?

    charivari · 16 octobre 2017 à 16 h 28 min

    Les élèves qui valident rapidement leurs étoiles passent aux ceintures de CM. Les premières sont très faciles. C’est possible dans notre école parce que toutes les classes font les ceintures et les étoiles.
    L’autre solution est de demander aux élèves de travailler autre chose quand ils sont au top en grammaire (les tables, la conjugaison…) OU de leur demander de coacher leurs camarades.

lesloups · 2 novembre 2017 à 14 h 33 min

Bonjour
Petite coquille à l’étoile dorée n°10 de grammaire : phrase n°2 : Fiona lit (et non lis).
J’ai mis en place les étoiles cette année : les élèves et moi aimons ! Ils se motivent d’avoir une étoile supplémentaire !
J’ai « inventé » l’étoile argentée pour la phrase et la ponctuation. J’en suis déçue… Comme tu l’expliques maintenant dans ton article, on ne peut remettre cette compétence d’une étoile à l’autre. De plus, des élèves maitrisent lors du test et ne mettent plus majuscules et points les semaines suivantes (grrrr). Par contre, ça m’a permis de lancer le système d’étoiles et je rappelle cette étoile argentée à tout moment pour que ces élèves n’oublient pas majuscules et points…
Merci pour m’avoir motivée à mettre en place les étoiles et changer ma pédagogie !

    charivari · 2 novembre 2017 à 17 h 06 min

    Je pensais à ça : créer bronze et argent pour le CP. Mais en effet, ajouter une compétence sur une seule étoile, ce n’est pas une bonne idée. La compétence est toute fraiche sur l’étoile, mais doit être passée et repassée pour être vraiment solidement acquise… Ce n’est pas grave en tous cas, et cela montre, s’il était nécessaire, les limites des systèmes ordinaires d’évaluation : appris, évalué, oublié.

lesloups · 2 novembre 2017 à 14 h 37 min

C’est encore moi…
Autre coquille : étoile rouge n°7 : Monsieur Seguin (avec la majuscule)
À bientôt

Em · 7 novembre 2017 à 18 h 57 min

Merci pour les entrainements de grammaire : mes élèves vont les utiliser en ateliers. J’ai hâte de démarrer ! Cependant, quand j’ouvre le document, un seul exercice apparait sur une page A4, d’où un dossier conséquent de 72 pages. Y a-t-il un moyen de modifier le document ?
Encore merci pour le partage et bravo pour ce chouette travail !!

    charivari · 7 novembre 2017 à 20 h 03 min

    Gné ? Je ne sais pas ce que j’ai fabriqué, ce n’est pas normal du tout ce que tu racontes. Je fonce voir !

    charivari · 7 novembre 2017 à 20 h 13 min

    Ayé, merci de l’alerte, c’est réparé !

Em · 7 novembre 2017 à 20 h 57 min

Oh génial, quelle efficacité !
MERCI !

Mélissa · 18 novembre 2017 à 18 h 30 min

Bonjour,
J’aimerais me lancer dans de nouvelles ceintures mais je n’ai pas très bien compris ton organisation. J’ai bien compris que tu avais choisis de créer des cartes d’entraînement recto-verso plastifiées et que, si je ne me trompe pas, pendant ton temps d’ateliers sur les ceintures, tous ne s’entraînaient pas sur la même matière. Sur quel support les élèves s’entraînent-ils ? Choisissent-ils seuls l’exercice d’entraînement ? Gèrent-ils seul la correction ?

Du coup tu as imprimé tes cartes d’entraînement x1. Qu’en est-il des tests ? Sont-ils aussi recto-verso ? Si non, ça n’en fait que 6, comment gères-tu si tu as plus de 6 élèves à vouloir passer le test ? Sur quel support les passent-ils ?

Merci d’avance pour tes éclaircissements.
Une jeune PE pour la première fois en CE2

    charivari · 18 novembre 2017 à 19 h 01 min

    J’ai bien compris que tu avais choisis de créer des cartes d’entraînement recto-verso plastifiées et que, si je ne me trompe pas, pendant ton temps d’ateliers sur les ceintures, tous ne s’entraînaient pas sur la même matière.

    Oui.

    Sur quel support les élèves s’entraînent-ils ?
    Cahier du jour.

    Choisissent-ils seuls l’exercice d’entraînement ? Gèrent-ils seul la correction ?
    Oui et oui.
    Ils travaillent toujours par deux sur le même test et font un « match » ou un « duel ».
    Ils peuvent refaire deux fois d’affilée le même exercice, ou pas. C’est leur problème. Leur but, c’est de se préparer à réussir le test.
    Pour la correction, je demande qu’elle soit faite en vert, et que les élèves fassent untrait après la phrase même si c’est juste, pour montrer qu’ils ont vérifié et corrigé.

    Du coup tu as imprimé tes cartes d’entraînement x1.
    Non, je les ai en deux exemplaires (cf l’article : quand tu les imprimes en recto-verso, tu as d’office deux séries des mêmes entrainements)

    Qu’en est-il des tests ? Sont-ils aussi recto-verso ?
    Il n’y a pas de correction pour les tests, donc il n’y aurait rien au verso.
    Les tests ne sont pas plastifiés. Ils sont collés sur le support du test (cahier du jour ou feuille volante, c’est toi qui décides : je préfère feuille volante comme ça tous les tests sont conservés au même endroit das un classeur).
    C’est moi qui les corrige. J’en imprime plein. Je les conserve dans une boite, par couleur. Je les distribue au hasard le jour du test. Ils collent le test sur leur feuille et le font en dessous.

Elsa · 26 novembre 2017 à 23 h 22 min

Bonjour

Merci de tous ces partages, ça m’aide grandement dans ma classe, et je me sers de tes étoiles avec mes CE1 CE2.
Je vais utiliser les fiches d’entraînements aux étoiles de grammaire, réalisées par Camille, et j’ai une interrogation par rapport à Je prépare l’étoile dorée 7  » Je préfère les pûtes au fromage » : est-ce une erreur de frappe ? une spécialité culinaire que je ne connais pas ? (je préfèrerai savoir au cas où mes élèves me le demanderaient).

    charivari · 27 novembre 2017 à 22 h 28 min

    Ouh la, qu’est-ce donc ? Je vais demander à Camille !

    Jean-Nicolas · 3 décembre 2017 à 18 h 51 min

    Pâtes ! au fromage j’imagine 😛

Jean-Nicolas · 7 décembre 2017 à 2 h 42 min

Ah non non veuillez m’en excuser, je voulais dire justement que j’avais oublié de la corriger moi 🙂
C’est ma faute je n’avais pas remarqué mais ma phrase sans reprise du sujet « je » est évidemment compréhensible comme vous l’avez comprise, et d’ailleurs elle mériterait en effet une répartie cinglante, mais non vulgaire comme vous l’avez fait 😉
En outre je suis bien d’accord avec vous, j’ai remarqué ça et là que certaines personnes peuvent avoir des exigences exaspérantes.
Maintenant que nous avons dissipé le quiproquo vous pouvez supprimer les messages, ou pas ???? !
Je vous souhaite toute la tranquillité à laquelle vous pouvez aspirer.
Bon courage !

Jean-Nicolas · 7 décembre 2017 à 2 h 44 min

Ah non non veuillez m’en excuser, je voulais dire justement que j’avais oublié de la corriger moi ????
C’est ma faute je n’avais pas remarqué mais ma phrase sans reprise du sujet « je » est évidemment compréhensible comme vous l’avez comprise, et d’ailleurs elle mériterait en effet une répartie cinglante, mais non vulgaire comme vous l’avez fait ????
En outre je suis bien d’accord avec vous, j’ai remarqué ça et là que certaines personnes peuvent avoir des exigences exaspérantes.
Maintenant que nous avons dissipé le quiproquo vous pouvez supprimer les messages, ou pas ???? !
Je vous souhaite toute la tranquillité à laquelle vous pouvez aspirer.
Bon courage !

    charivari · 7 décembre 2017 à 12 h 33 min

    AH ! Je suis partie au quart de tour et je m’en veux, pardon !
    Oui je vais effacer l’ensemble des commentaires.
    Bonne fin de semaine !

Collin · 15 février 2018 à 1 h 49 min

Bonjour,
Est-ce possible d’avoir la trame des entraînements rédigés par Camille (étoiles de grammaire) pour en réaliser d’autres?

Merci beaucoup

    charivari · 15 février 2018 à 6 h 58 min

    Bonjour, quels entraînements te manquent ? Nous nous faisions la réflexion, avec mes collègues, que ces étoiles étaient plutôt faciles. Nos élèves, même ceux qui peinent dans d’autres domaines, les passent avec beaucoup d’aisance. Nous n’avons pas vu de compétences mal couvertes par les entraînements de Camille.

Collin · 15 février 2018 à 21 h 10 min

J’ai commencé les étoiles de grammaire aujourd’hui (séance de 15 min) dans ma classe de CE1/CE2. Tous les élèves ont validés la première étoile et une bonne moitié de la classe est déjà à la ceinture rouge. Les élèves ne semblent rencontrer aucune difficulté ou résistance aux exercices et aux tests. J’aimerai donc créer d’autres exercices et tests pour compléter ceux déjà existants.

    charivari · 15 février 2018 à 22 h 42 min

    Je n’ai pas bien compris : tu as fait une séance d’entrainement ou bien une séance de tests? Ce n’est pas pareil : les entrainements, c’est autocorrectif et les tests c’est corrigé par le maitre.

    Et si les élèves réussissent les tests, c’est que les exercices entrainements sont bien adaptés justement… quel intérêt d’en faire d’autre ?

    L’étoile rouge est une étoile de niveau CE1, donc c’est normal que ce soit facile pour tes CE2. Les vertes, bleues et violettes sont les niveaux CE2.

    Les tests couvrent bien les programmes de CE1 et CE2. Pour nos élèves qui passent avec succès l’étoile violette, nous leur proposons tout simplement de passer les tests de ceintures de grammaire. Ils sont destinés à des CM1-CM2 mais les premières couleurs sont tout à fait adaptées à des CE2 de bon niveau.

Aurélie Silvestri · 24 mars 2018 à 15 h 18 min

Bonjour Charivari,

un énorme merci pour ton travail. Je suis remplaçante en classe de CE2 en ce moment et je voulais utiliser tes étoiles de grammaire, ainsi que les entrainements de Camille. Mais impossible de les télécharger, ça me dit que les fichiers sont endommagés :'(
Serait-il possible que tu y jettes un coup d’oeil ou me les envoies par mail ?

Bon week end
Aurélie

Pauline · 24 mars 2018 à 16 h 26 min

Bonjour,

Je me permets de t’informer que les fichiers pdf sont endommagés, nous ne pouvons pas les ouvrir même téléchargés.
J’espère que tu arriveras à résoudre le problèmes.
Merci
Pauline

    charivari · 24 mars 2018 à 16 h 51 min

    C’est réparé !

Nathalie · 1 avril 2018 à 20 h 01 min

Bonjour,
Je suis remplaçante en CE et je voulais également essayer les étoiles de grammaire mais je n’arrive pas à télécharger les tests et les entrainements. Le soucis pour le téléchargement semble persister.
Le travail en conjugaison passe très bien, merci pour tout !
Nathalie

Normand · 27 avril 2018 à 9 h 55 min

Excellent ces étoiles pour les ce1 ce2 je voudrais les mettre en place l’année prochaine mais je suis un peu perdue niveau organisation. Tu fais les découvertes de grammaire et conjugaison en suivant une programmation et tout le monde suit la même et à côté tu leur fais passer les ceintures en plus. Ou tu ne fais plus de découvertes collectives et c’est pendant les entraînements que chacun découvre les notions? Surtout pour les ce1 qui découvrent à peine la grammaire et la conjugaison ça me paraît compliqué?

charivari · 27 avril 2018 à 13 h 18 min

J’ai répondu à plein de choses là : http://www.charivarialecole.fr/archives/45
Je crois que je réponds à tes questions dès le début de l’article (question 1)

    normand · 27 avril 2018 à 18 h 17 min

    En effet désolée je n’avais pas vu. Merci pour ce fabuleux travail.

charivari · 28 avril 2018 à 0 h 36 min

Aucun problème, je suis bien contente que l’article serve et je comprends très bien que tu n’aies pas pu tout lire !

clélia · 18 juillet 2018 à 16 h 36 min

Bonjour et merci pour ce super travail de ceintures! J’ai testé les ceintures de tables de multiplication avec mes CM1 cette année et ça a super bien marché!! :-))
A la rentrée je serai sur un triple niveau CP CE1 CE2 et j’ai juste une petite question à te poser sur les étoiles : les élèves doivent-ils impérativement commencer à la première étoile dans chaque domaine? ou est-ce que les CE2 ne commencent qu’à partir de l’étoile correspondant à leur niveau de classe? Si oui comment sait-on quelles étoiles correspondent au niveau CE1 et au CE2?
En fait ça fait 3 questions… oups!
Merci en tout cas pour ton travail qui facilite considérablement le mien !
Bonne journée et bel été!
Clélia.

    charivari · 18 juillet 2018 à 19 h 28 min

    L’idée c’est que les 3 premières couleurs sont plutôt CE1 et les 3 dernières plutôt CE2.

    Personnellement, je serais assez favorable à donner le test de la 3e couleur (rouge) aux CE2 en début d’année. Soit ça passe et ils continuent, soit il y a trop de choses à revoir et tu les fais recommencer tranquillou à la dorée (ou à la orange, ou à la rouge… en fonction de ce qu’a donné le premier test et de ton ressenti de prof).

    Pourtant, dans mon école, ma collègue de CE2-CM1 préfère faire toujours commencer ses CE2 à la dorée (quand ils n’étaient pas dans notre école avant). Elle dit que ça permet de faire des petites révisions peinardes, assorties de beaucoup de réussites, puisque ça commence « trop-fastoche-maitresse ».
    Evidemment, ses élèves peuvent passer les premiers test de manière assez rapprochée, pour ne pas s’ennuyer et passer vite à des couleurs qui les « challenge » un petit peu.

    Bref, je ne t’aide pas beaucoup. Les deux sont possibles et tu fais comme tu le sens !

klo · 18 août 2018 à 22 h 27 min

Bonjour,
Grâce à une collègue je me lance dans les ceintures… les explications sont limpides, MERCI. Par contre, imposssible d’accéder aux ceintures de grammaire. Pourriez-vous réparer cela? Merci Chari’!

klo · 18 août 2018 à 22 h 28 min

Oups, pardon erreur de page (à force de fouiner… j’ai des CM2…)

    charivari · 19 août 2018 à 12 h 36 min

    Je suis en train de les modifier pour qu’elles soient conformes aux tout nouveaux programmes 2018. Ce sera en ligne demain ou mardi.

Deroubaix Hélène · 10 octobre 2018 à 9 h 52 min

Bonjour,
Tout d’abord MERCI pour tout ce travail partagé!
J’ai remarqué des erreurs sur les étoiles de grammaire. Je viens de commencer alors je n’ai pas tout vérifier…
Etoile dorée n° 7: faute de frappe « Je préfère les p »û »tes au fromage »
Etoile dorée n° 10 : « Tous les soirs, Fiona « lis » un livre.
Les étoile 4 et 5 sont identiques.

    charivari · 10 octobre 2018 à 18 h 36 min

    zut, je voyais avoir déjà vérifié cette histoire de pâtes au fromage… Merci de l’avoir re-signalée !

NaNa · 22 octobre 2018 à 11 h 55 min

Bonjour Charivari,

Merci pour ton travail et tes partages!
Actuellement remplaçante, je recherche des activités d’entrainement autonomes pour mes remplacements courts comme tes étoiles et tes ceintures. Toutefois, comme je n’ai pas de classe, je souhaiterai modifier tes documents et les convertir en cartes autocorrectives. De ce fait, accepterais-tu soit de m’envoyer certains fichiers en version modifiable soit que je reprenne tes exercices et que j’en change la forme?

Encore merci! Et à bientôt!

    charivari · 22 octobre 2018 à 13 h 27 min

    Bonjour, désolée, mais je ne transmets pas les fichiers modifiables, pour les raisons que j’explique ici : clic
    De plus, je ne voudrais surtout pas que les tests soient transformés en exercices autocorrectifs puisque les corrections, justement, ne doivent pas être diffusées aux élèves.

    NaNa · 22 octobre 2018 à 14 h 29 min

    Merci pour ta réponse, je viens de me rendre compte que je n’ai pas été suffisamment claire. Je ne souhaite en aucun cas utiliser tes tests mais plutôt les exercices d’entraînement qui eux sont autocorrectifs.

    charivari · 22 octobre 2018 à 17 h 23 min

    Ah ok !

    NaNa · 22 octobre 2018 à 14 h 39 min

    Ce que je souhaite faire concrètement c’est remettre en forme les exercices d’entraînements afin que les mentions de ceinture n’apparaissent pas (car ce n’est pas dans ce cadre là que je les utiliserai).

    NaNa · 22 octobre 2018 à 18 h 47 min

    Maintenant que la situation est clarifiée. M’autorises-tu à modifier juste la mise en page ?

    charivari · 23 octobre 2018 à 8 h 20 min

    Beh, je n’envoie pas le fichier modifiable, non. La mention des étoiles est juste dans l’en-tête… cela ne te convient pas de la massicoter ?

Damien · 31 mars 2019 à 9 h 23 min

Bonjour, et tout d’abord, merci pour tout. De nombreuses années que j’utilise tes documents pour le plus grand plaisir de mes élèves et à ma grande honte, je n’ai jamais donné un merci. Alors un grand merci !
Je crois avoir détecté une petite coquille dans l’entrainement numéro 7 des étoiles dorées de grammaire (ou plutôt l’une de mes élèves).
Je pense que la phrase correcte est « Je préfère les pâtes au fromage » et non les « p*tes au fromage ». Une lettre change et tout est différent. J’ai mis du temps à retrouver cette bonne phrase 😀
Merci encore.

    charivari · 31 mars 2019 à 16 h 54 min

    Oui, ouh la la, on me l’a déjà signalée… il faut que je prenne le temps de la corriger. Merci !!

SoA · 3 avril 2019 à 19 h 00 min

Bonjour Charivari,
Je trouve ton travail génial et je remercie également les personnes qui interagissent et participent. Je n’utilise pas le même code d’identification pour la nature des mots dans ma classe (déterminants en noir, noms en bleu, adjectifs en vert, PPS en jaune, verbe en rouge, adverbes en oranges et prépositions en violet/gris). Est-il possible d’avoir accès au fichier modifiable (j’ai lu que non, et je comprends le principe, je ne souhaite pas le modifier en m’attribuant le mérite) ou bien une version où je puisse faire correspondre le code couleur avec tout mon affichage mis en place dans mon école stp? Si je peux aider pour mettre en ligne cette version sur ton site, je le ferai avec plaisir.
Merci beaucoup.
(J’ai remarqué que dans les corrections, le numéro de l’exercice n’apparaît pas, il est resté vierge).
SoA
Enseignante en CE1-CE2 en école rurale

    charivari · 3 avril 2019 à 21 h 56 min

    Bonjour, non je suis désolée mais je ne diffuse pas les versions modifiables des documents, pour des raisons que j’explique mieux ici : clic

caylet · 6 mai 2019 à 10 h 35 min

Bonjour,
Merci pour le travail monstrueux!!
Un élève a décelé une coquille sur un entraînement étoile dorée.
La phrase correcte étant :
Je préfère les PÂTES au fromage.
Je vous laisse regarder ce qu’il y a écrit on a bien souri ?

    charivari · 6 mai 2019 à 19 h 46 min

    OUi, je suis désolée, ça fait plusieurs fois qu’on me le signale et je n’ai pas mis la version corrigée en ligne

Minouche · 14 juillet 2019 à 16 h 18 min

Est-ce que vous vous servez des ceintures pour remplir le Lsu.

    charivari · 14 juillet 2019 à 16 h 25 min

    Bonjour,
    oui, c’est expliqué là clic

Marie-Jeanne · 27 octobre 2019 à 16 h 06 min

bonjour Charivari
Merci pour tout ce travail partagé. Je suis ton site depuis un moment. Mais sortant de 20 ans de maternelle, j’avoue que de me retrouver dans un CP/CE1/CE2, est parfois compliqué. J’utilise depuis la rentrée Mon album de réussite de Danièle Adad, et nous l’expérimentons pour le cycle 3 cette année. Je l’avais déjà pratiqué en maternelle et j’utilisais les brevets (cf le site de Maternailes). Ton site est donc pour moi une mine d’or, et je me suis lancée dans les étoiles pour les CE1 et CE2. Et tes fiches gommettes, juste une idée lumineuse ! Donc un grand MERCI pour ce partage.

Quiri · 2 novembre 2019 à 13 h 40 min

Un grand merci pour ces étoiles.
L’envie de me lancer dans une autre forme d’évaluation est présente depuis plusieurs années, mais je n’avais pas osé sauter le pas (enfin sauf pour les ceintures de conjugaison et de calcul mental avec des CM).
J’ai maintenant des CE2, je ne me sens pas le courage de fabriquer de suite mes propres ceintures, alors ces étoiles tombent à pic !

    charivari · 3 novembre 2019 à 12 h 16 min

    Franchement, je peux le dire parce que c’est surtout mes collègues de CE qui ont travaillé sur ces étoiles : elles sont extras. Depuis cette année, je reçois des CM1 de deux écoles différentes, une avec et une sans les étoiles et la différence de niveau est faramineuse sur les domaines couverts par les étoiles. Bref, ce serait bien dommage de recréer quelque chose qui fonctionne si bien.

xanu · 11 décembre 2019 à 15 h 11 min

Salut! Et merci beaucoup pour tout le travail que tu partages… Je me suis lancée dans les étoiles avec mes élèves et eux ont bien repéré la superbe coquille de la carte n°7 de grammaire… elle est magnifique hein? ^^

    charivari · 11 décembre 2019 à 19 h 44 min

    Ah oui, elle est… ahem, superbe. On me l’a signalée il y a bien longtemps. Il faut que je m’y colle… (smiley désolé)

Tom · 14 avril 2020 à 11 h 41 min

Bonjour Charivari.
Tout d’abord un énorme merci pour ce système d’évaluation des étoiles/ceintures qui me motive encore plus dans ce métier (je suis débutant T1). Je profite de ce moment de confinement pour réfléchir à mes futures « méthodes » dans mes futures classes …
Pour les étoiles de grammaire ma question est la suivante, comment mettre en place ces étoiles de grammaire dans une progression en ce1 ou ce2. Car dans les progressions proposés dans les manuels, on voit souvent cet ordre là :
1 le nom,
2 le déterminant,
3 le verbe
4 le sujet
5 pronom personnel
6 adjectif

Dans votre progression des étoiles de grammaire, la progression est plutôt inversée.

J’aimerai avoir votre avis pour mieux comprendre votre choix de progression.
Je vous remercie 1000 fois pour votre travail qui aide tant les débutants dans ce fabuleux métier !

Tom

    charivari · 14 avril 2020 à 12 h 20 min

    Les progressions diffèrent d’un manuel à l’autre. De plus, c’est important de démarrer les ceintures/étoiles assez longtemps après avoir vu la notion.
    Souvent, les premières étoiles ne sont passées qu’à Noël. Donc, dès le début de l’année, tu commences à aborder toutes ces notions, tu les abordes assez vite, dans forcément les institutionnaliser toutes, et ensuite, tu lances les 3 premières étoiles (au CE1) tranquillement, bien après qu’ils aient entedu parler des concepts dont il s’agit.

LN · 23 avril 2020 à 16 h 07 min

Bonjour Charivari,

Un grand merci pour tous ces partages qui sont une véritable mine d’or, pour les enseignants;
J’ai une classe de CE2 qui sont totalement à fond dans le système d’étoile, et doivent être déçus de ne pas avancer pendant le confinement.
J’aimerai mettre au moins les étoiles de grammaire sur classe numérique.

Cela te conviendrait-il ? Y a-t-il une disposition, annotation à respecter ?

Je te remercie encore pour tous les outils que tu mets à disposition.

    charivari · 23 avril 2020 à 22 h 39 min

    Ecoute, c’est chouette… C’est une bonne idée.
    Ce que je te propose c’est de normaliser les titres (tous le même format), en écrivant étoile xxx de CHARIVARI vers la fin du titre pour que ça ne gêne pas les collègues qui pourront utiliser les exos même hors ceintures.
    Réfléchis bien aux critères de réussite avant de te lancer : si tu pars, comme c’est l’usage, sur 80% de réussite, il faut 5 ou 10 questions par exercice. Attention à ne pas « couper » les exercices en deux, donc.
    Ma collègue de CE2-CM1 avait envie de s’y mettre aussi. Est-ce que je peux vous mettre en contact ? Je vais peut-être lancer un appel dur Facebook du coup…

    Bon, le problème des étoiles, quand même, c’est qu’elles ne sont pas très faciles à « numériser ». La grammaire par exemple, il faut réfléchir… Quel jeux vas-tu utiliser pour sujet/verbe ? Je pense qu’il faut recopier deux fois les phrases, dans le même exercice. Sur un des « lots » on demande de cliquer sur tous les mots du sujet, et ensuite, dans le « lot » suivant, on fait cliquer sur tous les mots du verbe… Mais du coup, chaque « clic » entre dans le pourcentage de réussite. Je ne sais pas si je suis claire…

    Pour l’exercice nature, c’est pareil, quel type d’exercice utiliser ?

Lnjoviria · 26 avril 2020 à 18 h 32 min

Rebonjour Charivari (c’est la LN du dessus)
Je n’avais pas vu que tu m’avais répondu ici, et on s’était déjà « parlé » sur étoile de calcul.
Je serai partante pour être mis en contact avec ta collègue bien sûr;
Tu ne penses pas du tout qu’on peut faire deux exercices différents pour une étoile ?
Parce que c’est ce que j’avais fait à partir de la verte (je croyais qu’on pouvais mettre des taux de réussite différents selon les ex)

Alors les numéros de mes étoiles de grammaire sont :
Dorée : 59496
Orange : 59502
Rouge : 58987
Verte : 59161 et 59044 (à partir de là je n’ai pas vu comment faire avec un seul exercice, même si ça aurait été mieux donc c’est à revoir.
Bleue : 59229 et 59266
Violette : 59283 et 59319

Je reprends de suite certains points selon tes remarques pour les 3 premières. Pour les autres j’attends une idée lumineuse… qui ne viendra sûrement pas de moi 😉

Bonne soirée, reprise, vacances… selon ton académie !

    charivari · 26 avril 2020 à 18 h 51 min

    J’ai fait pas mal de remarques sur ton commentaire précédent (sur l’article des ceintures de calcul) avec ue proposition qui me conviendrait mieux (et tous les exercices dans le même exercice, y compris pour les vertes, bleues et violettes)

Marie-Jeanne · 23 mai 2020 à 11 h 51 min

Bonjour Charivari !
J’utilise toujours tes étoiles… et là , un parent m’interpelle. Je pense qu’il s’agit d’une petite coquille : Exercice d’entrainement n°7 de l’étoile dorée de grammaire :
2. Je préfère les pûtes au fromage.
Je suppose qu’il s’agit plutôt de « je préfère les pâtes au fromage. » Non ? 😉
Merci pour tout ce que tu partages. Et merci de m’avoir fait découvrir Monecole et Tacit l’année dernière. Pour la continuité pédagogique au cycle 2, c’est top, surtout que mes élèves connaissaient déjà.
Bon courage pour la suite.

    Marie-Jeanne · 23 mai 2020 à 12 h 52 min

    Petit complément à mon dernier message : il y a une 2e coquille sur la même fiche , ex 10 : « Tous les soirs, Fiona lit (et non pas lis) un livre. »

    charivari · 23 mai 2020 à 15 h 07 min

    merci merci (et pardon pour le papa, tout ça) !!
    Je mets en ligne la version corrigée cet aprem si tout va bien

    charivari · 23 mai 2020 à 15 h 01 min

    oui c’est une affreuse coquille. Le pb c’est que je ne suis pas pas l’auteur du doc et n’ai pas le modifiable. Je vais embêter mon ancienne collègue pour qu’elle m’envoie uen version modifiée 😀

Mathilde · 11 juin 2020 à 17 h 07 min

Bonjour Charivari,
Merci pour ces ceintures.
J’ai une classe à quatre niveaux (CE1 à CM2) et j’utilise les ceintures pour le cycle 3. Je vais m’y lancer l’année prochaine pour le cycle 2.
Quand je veux télécharger les entraînements (et donc les imprimer), j’ai 72 pages. J’ai vu dans les premiers commentaires (en 2017) que cela avait été réparé mais j’ai cru comprendre que tu avais re-modifié le fichier. Y a-t-il moyen d’arranger ça à nouveau ?

Encore merci pour le partage !

    charivari · 11 juin 2020 à 22 h 36 min

    Je n’ai pas trop le temps là, je n’ai pas vu ce qu’il se passe, mais peut-être qu’il faut simplement imprimer avec plusieurs pages par feuille ?

Mathilde · 15 juin 2020 à 16 h 50 min

Effectivement. C’est plutôt petit mais quand même lisible. Merci !

amale · 22 juin 2020 à 19 h 13 min

bonjour, je vous remercie pour votre travail si riche. je souhaite imprimer les entrainements des étoiles de grammaire mais je n’y arrive pas. je ne peux imprimer qu’un exercice par page, donc 72 pages. pouvez vous m’aider? merci.

    charivari · 22 juin 2020 à 23 h 04 min

    Option d’impression : plusieurs pages par feuille

Stig · 26 août 2020 à 18 h 51 min

Bonjour Charivari ! Je souhaite te remercier pour tout ton travail et les nombreux partages. Tu es une source d’inspiration pour de nombreux PE. Je vais me lancer dans les étoiles cette année.

Par contre, j’ai le même problème que les autres il y a 72 pages et même en mettant plusieurs pages par feuille, cela est très petit. Il reste des blancs sur les feuilles. As-tu une solution ? Merci beaucoup. Bonne rentrée !!!!

    charivari · 26 août 2020 à 22 h 56 min

    Je vais voir ça demain…

Marie · 27 septembre 2020 à 21 h 53 min

Bonjour Charivari,
j’ai testé et les élèves ont approuvé les étoiles de numération depuis deux ans maintenant.
Un grand merci à tes collègues et toi pour ce travail !
Je pensais utiliser cette année les étoiles de grammaire, mais comme j’utilise les symboles Montessori, je voulais modifier les consignes.
Est-il envisageable que je puisse récupérer les fichiers modifiables ? Bien sûr si ça peut être utile à quelqu’un d’autre je te renvoie les fichiers modifiés.
Merci

Lilo · 28 octobre 2021 à 9 h 53 min

Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour tes partages !!! Ton site est une véritable mine d’or et une source d’inspiration pour une PE débutante comme moi. J’aimerais savoir s’il était possible d’avoir la trame modifiable des étoiles stp ? Afin de les adapter à mes progressions. Je compte beaucoup sur ce système pour gérer l’hétérogénéité dans ma classe de CE2. J’ai également une question quant à l’organisation, les entraînements autocorrectifs sont ils rangés dans des classeurs , des boites ou autre système ??
Je te remercie par avance pour ton aide.
Bonne journée !

Charlotte · 16 février 2022 à 22 h 33 min

Merci beaucoup pour ces partages! Je vais le lancer la semaine prochaine avec les étoiles de grammaire, conjugaison et numération pour ma classe de CE2. Quel travail impressionnant et quelle aide d’avoir ces outils clés en main. Bravo et encore merci!!

    charivari · 20 février 2022 à 22 h 25 min

    Merci pour ton enthousiasme !

Isabelle Christien · 27 février 2022 à 17 h 42 min

Bonjour,
Merci pour ce travail ! Je connaissais déjà tes ceintures depuis quelques années mais, cette année, j’ai une classe de CE2-CM1, c’est donc la première fois que je teste les étoiles. Les élèves adorent et moi aussi !
Je voulais t’indiquer deux petites coquilles qui se sont glissées dans la fiche d’entrainement à l’étoile dorée de grammaire. Les phrases du n°4 et du n°5 sont identiques. Et au n°10, Fiona lis au lieu de Fiona lit.
Petite coquille également dans la fiche d’entrainement à l’étoile dorée de calculs posés. Au n°4, au recto il est indiqué de calculer 362 + 350 + 19 et au verso la solution proposée ne correspond pas exactement au même calcul : 362 + 352 + 19.

    charivari · 27 février 2022 à 20 h 59 min

    Merci pour ces retours !

Camille · 18 octobre 2023 à 15 h 01 min

Bonjour Charivari,

merci pour ce merveilleux travail ! J’ai hâte de démarrer ça en P2.

Je ne parviens pas à ouvrir la fiche de suivi. Existe-t-elle autre part ?

Merci beaucoup bonne journée !

    charivari · 18 octobre 2023 à 17 h 20 min

    Hello, pour ce lien, c’est corrigé. Il y en a des tas d’autres, je vais voir ce que je peux faire.

    charivari · 18 octobre 2023 à 22 h 41 min

    je crois que c’est réparé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *