Ceintures de numération CM

Tadaaam… Je travaille sur ces ceintures depuis quasiment un an. Mes meilleurs CM2 piaffent pour passer les dernières couleurs… Je suis très heureuse de vous proposer aujourd’hui un jeu complet de tests et d’entrainements pour des ceintures de numération.

Elles sont destinées à des CM1 et CM2 mais les deux premiers niveaux couvrent plutôt le programme du CE2. Voici d’ailleurs la progression:

  • blanche : les nombres jusqu’à 100
  • jaune : les nombres jusqu’à 1 000
  • orange : les nombres jusqu’à 100 000
  • rose : les fractions
  • verte : les nombres décimaux
  • bleue : les nombres jusqu’à 1 000 000 000
  • noire : fractions et décimaux (mélangés)

Pour chaque test, comme sur l’illustration ci-dessus, vous avez quasiment toujours les mêmes 10 exercices :

  1. écrire en lettres
  2. écrire en chiffres
  3. ordonner
  4. comparer
  5. poursuivre une suite
  6. compléter (au millier supérieur, à 1 pour une fraction…)
  7. représenter (avec de la monnaie, ou en coloriant un fraction de figure…)
  8. décomposer
  9. calculer
  10. placer sur une droite graduée.

Les élèves répondent sur leur cahier (sauf exercices 4 et 10). Il faut réussir 8 exercices sur 10 pour obtenir la ceinture (un exercice réussi est un exercice où tout est juste. Evidemment, dans l’exercice 1, l’orthographe compte).

Voici donc les tests (v3) :

Ceintures de numération

Et la fiche de suivi :

Ceintures de numération

Pour les entrainements, en numération, je ne fais rien d’écrit. En revanche, je propose aux élèves une batterie de jeux de type Cartacharis (voir ici pour la règle). Les élèves aiment beaucoup y jouer et toutes les parties peuvent être jouées sans prononcer un seul mot, ce qui est fort commode en atelier.

Je vous mets le fichier ci-dessous. J’imprime les jeux sur des feuilles de couleur correspondant à la couleur de ceinture préparée. Je les plastifie.

Vous verrez qu’il y a en fait 4 jeux différents, tous aussi simples à expliquer que les Cartacharis.  Pour les 4 jeux, le gagnant est celui qui a le plus de cartes à la fin, et il y a toujours autocorrection en retournant les cartes 

On reconnait les Cartacharis : il y a une clef ou une serrure sur chaque carte.

Les Charidragons (ont une petite « carte au trésor » sur chaque carte). Dans ce jeu, il n’y a pas de paires. On retourne les cartes une par une. L’idée, c’est qu’il faut retourner seulement les cartes qui correspondent à la consigne (exemple : « trouve ce qui fait 1000 »). Pour vérifier qu’on ne s’est pas trompé, on retourne la carte : un trésor doit être dessiné au dos. Dans ce cas, la carte est gagnée, et c’est à l’adversaire de jouer. Si on s’est trompé, il y a un dragon au dos. Dans ce cas, le joueur repose toutes les cartes qu’il a déjà gagnées (le dragon protège son trésor), on les remélange sur la table, et c’est à l’adversaire de jouer (plus d’infos ici). Suspense garanti.

Les Chariséries (ont une flèche bleue sur chaque carte) : chaque joueur reçoit 5 cartes piochées au hasard. Au signal, tous les joueurs font glisser leurs cartes devant eux pour les ranger par ordre croissant, le plus vite possible. Quand tout le monde a fini, les joueurs retournent les cartes (elles sont numérotées) : si le joueur ne s’est pas trompé, les numéros indiqués au dos doivent aussi être par ordre croissant. Si plusieurs joueurs ont réussi, c’est le plus rapide qui a gagné.

Les Frisacharis (droite graduée illustrée de dessins) : on fait une pile avec les cartes (dessin dessous). Les joueurs mettent la droite graduée devant eux. Le joueur regarde le nombre qui est écrit sur la première carte de la pile. Il doit désigner son emplacement sur la droite graduée. Il retourne alors la carte : le dessin au dos doit correspondre au dessin qu’il avait montré sur la droite graduée. Si c’est le cas, il gagne la carte. Sinon, il met la carte en dessous de la pile.

Ceintures de numération

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)


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Et pour des CE1-CE2 ? Allez voir les étoiles :

2016-2-15 15:54:00
Ceinture
C’est top, je partage :

20 Commentaires

  1. Yvelise

    Bonjour Charivari,

    Vraiment super tes ceintures, bravo !! Merci pour le partage.
    Existe-t-il une fiche de suivi pour les ceintures de numération ?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      J’en ai une en classe. Je vais voir pour la mettre en ligne…

  2. Chloé

    Bonsoir,
    je trouve ce travail époustouflant. J’intègre chaque année des ceintures supplémentaires et les progrès des élèves sont réels.
    Je découvre que tu viens de concevoir celle de numération, encore bravo!! Et merci de partager ces ressources et surtout ce concept qui est révolutionnaire pour moi.
    Ma question du soir concerne le temps que tu laisses aux élèves pour les ceintures de numération. 15 minutes comme pour les autres?
    Merci encore!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Non, 20 minutes. C’est un peu plus long, celle-ci… (Merci pour les compliments !)

    2. Chloé

      Vraiment avec plaisir, c’est plus que mérité (même si je n’aime pas ce concept de « mérite »)!
      Je me disais ça aussi…!pour les 20 minutes!
      Merci pour ta réponse!

  3. Armelle

    Bonjour,

    Je voulais te dire que je suis impressionnée par tout ce travail mis en ligne, il m’inspire et surtout motive mes élèves même ceux en difficulté qui s’accrochent pour avoir leur étoile ou leur ceinture. Bravo ! Aurais-tu une trame modifiable des ceintures de suivi que je puisse réaliser celle pour la numération pour mes élèves. Par avance merci.

    Répondre
  4. ABel

    Bonjour,
    Je voulais d’abord vous dire bravo pour votre travail !
    J’ai un petit souci avec les chariséries, l’impression des nombres au dos n’est pas assez foncée pour apparaitre sur mon papier orange vif notamment. Pourriez vous transmettre la matrice du dos pour que je puisse le foncer?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, le mieux c’est de repasser les nombres au surligneur pour être sur qu’ils ne se voient pas à travers les cartes…

  5. Noireaude

    Depuis le temps que je bavais devant tes ceintures et tes jeux, ça y est : j’ai un CM1 ! Je vais donc pouvoit me lancer…
    Merci mille fois pour tes idées, tes réalisations, ton partage !

    Répondre
  6. Clélia

    Bonsoir
    Tout d’abord un grand merci pour tout ton travail. J’ai commencé par les tables l’an passé et je pense poursuivre avec le reste cette année.
    Je voulais savoir si tu avais une fiche de suivi pour les ceintures de numération.

    Merci encore

    Répondre
  7. drouard

    Bonjour, Est-il possible d’avoir le fichier de suivi pour la numération ?
    J’avais fait les étoiles l’année dernière et je me lance dans les ceintures cette année c’est génial.
    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Oui je la mettrai en ligne dans quelques jours.

  8. Kaohie

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitations et merci pour tout ce que vous nous proposez, votre site et vos ressources sont géniaux ! Je compte utiliser vos ceintures de numération cette année (en CM1/CM2), mais quelque chose me chiffonne : dans les ceintures niveau CM1, on s’arrête à 99 999 alors que les programmes suggèrent d’aller jusqu’au million. Est-ce un oubli ?

    Merci.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Je n’ai plus les ceintures en tête (je suis loin de mon PC) mais honnêtement, ça n’a aucune importance.
      D’abord les programmes « suggèrent » et n’imposent rien puisque nous sommes dans des programmes de cycle.
      Ensuite, je n’ai jamais vu un élève qui savait lire le nombre 45 652 et qui ne savait pas lire 945 652.
      Enfin, ce qui est important, c’est surtout de laisser tes élèves de CM1 passer les ceintures suivantes, sans « t’arrêter » sous prétexte que ce ne serait plus des ceintures de CM1. C’est tout l’intérêt du dispositif, la différenciation dans les deux sens.

  9. Nannouche

    Bonjour et merci mille fois pour tout ce travail partagé ! J’avoue que tu m’inspires et que cela m’encourage à me lancer sur le système des ceintures . J’aimerais faire une ceinture avec des milliards. Peux -tu me transmettre ta matrice ? Je t’enverrai ma ceinture en retour.

    Répondre
  10. cecile

    Bonjour,
    je suis intéressée par les ceintures de numération: je n’ai pas trouvé le test correspondant à la ceinture marron…. et le test de ceinture noire à l’air de correspondre plutôt aux objectifs de la ceinture marron… Est-ce une erreur de ma part?
    En tout cas, merci de partager ce travail de titan!

    Répondre
    1. etwouale

      Bonjour,
      je n’ai pas trouvé non plus de tests pour la ceinture marron ? Fais tu passer la ceinture noire du coup?

      Merci beaucoup

      Coralie

    2. François

      Bonjour,
      Moi non plus je n’ai pas trouvé la marron. S’il faut la faire, je veux bien m’en charger.

  11. Karine

    Bonjour,
    Je t’ai déjà confié mes remerciements pour tout ce travail dans un autre message et je persévère : merci pour toutes ces bonnes idées et ce partage !!!
    J’aimerais participer et avoir l’impression de te rendre service à mon tour. J’ai l’intention de créer d’autres jeux sur tes modèles dès que j’en aurai le temps (c’est à dire surtout pendant les vacances …). Pourrais-tu également partager ton fichier modifiable chariséries (et peut-être aussi frisacharis) pour que je puisse créer de nouveau jeux ? Je te les enverrai dès qu’ils seront prêts (libre à toi de les mettre en ligne ou pas si tu ne les juges pas intéressants – je ne serai pas vexée :o)). Merci beaucoup !

    Répondre
  12. Vanessa

    Bonjour, je me lance à mon tour dans les ceintures. Votre travail me permet de réfléchir à ma pratique et je vous en remercie. Auriez vous une trame modifiable des exercices d’entrainement et des test (pour garder la même présentation) que je puisse en faire en Numération et en mesure svp.
    Amicalement
    Vanessa prof en CE2 CM1

    Répondre

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