Ceintures d’orthographe

Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd’hui une série de tests et d’entrainements pour des ceintures d’orthographe sur les homophones. Nous sommes une trentaine à avoir travaillé sur ce projet.

Nous avons souhaité des tests rapides à passer : rien à copier, les élèves entoureront simplement l’homophone qui conviendra sur le test.

Chaque test présente 2 exercices : un premier pour rebrasser tous les homophones des ceintures déjà obtenues, et un deuxième qui se concentre sur la nouvelle difficulté de la nouvelle couleur.

Et comme d’habitude, il y a trois tests différents par couleur, pour qu’on ne retrouve pas forcément exactement les mêmes phrases si on repasse deux fois le même test.

Voici la progression choisie :

  • Ceinture blanche : Et / est
  • Jaune : son/sont (un seul test pour ces deux premières ceintures)
  • Orange : a/à
  • Rose : On/ont,  On a / on n’a
  • Vert clair :  Mais/mes/met, ou/où
  • Vert foncé : Ses / ces/c’est/s’est , c’était/s’était  et  ce/se
  • Bleu clair : -é –er –ait
  • Bleu foncé :   la / là / l’a/l’as,  d’on/dont/donc
  • Violette : si / s’y    sans/ s’en
  • Marron : quel / quelle   peu / peut
  • Noire : Leur/leurs, tout / tous

Voici d’abord les 11 pages de tests (3 tests différents par couleur, en petit format) – Nouvel import nov 2017 

Ceintures d'orthographe


Ceintures d'orthographe entrainements

Voici aussi les entrainements. Nous avons rédigé 6 petits exercices d’entrainement par couleur (les 6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option est celle que je retiens pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

Ceintures d'orthographe

Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année. Ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils collent un autocollant quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Je l’imprime en « 2 pages par feuille » (pour obtenir un petit format A5) et ils la rangent dans leur petit classeur.

Ceintures de conjugaison 2016

Je commande les autocollants chez Classroom Capers (clic). Pour l’orthographe , il faut bien commander le code produit B01-501 (pour avoir toutes les couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  ???? ). Je patafixe les feuilles au mur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de cet affichage pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui prépare la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.

 

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

 

 

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

En Français

Autres

C’est top, je partage :

44 Commentaires

  1. Joy

    Le lien pour télécharger les tests ne fonctionne pas ! Quel dommage je me faisais une joie de commencer les ceintures avec mes élèves cette période 🙁 !!!!!

    Y’a t-il un autre moyen d’obtenir le document ? Apparement le « pluggin » ne fonctionne pas. Je ne sais pas si c’est vis à vis de mon ordinateur ou bien votre lien.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bon, en fait, chezmoi ça marche très bien…
      Pourquoi tu parles de « pluggin » ?
      Je t’envoie les pdf par mail en attendant.

  2. tanneau

    merci beaucoup pour tout ce travail partagé!!

    Répondre
  3. So

    Bonjour,
    Merci pour ce partage !
    Petite coquille : fiche de suivie orthographe, ceinture rose, tu as écrit on, ont ou ont…

    Répondre
  4. Charivari (Auteur de l'article)

    Ah ? Oups !

    Répondre
  5. Pauline

    Bonjour,

    Je trouve votre travail fantastique !! Etant débutante je m’inspire beaucoup de ce que vous faites et ça marche super bien !!
    Je voulais juste signaler un problème avec le fichier des test, à partir de la 2ème page il n’y a que la ceinture orange qui apparaît en boucle jusqu’à la dernière page, pourriez-vous publier les autres ceintures svp ? J’ai hâte de mettre cette ceinture en place dans ma classe =) !!

    Bon dimanche !!

    Répondre
  6. Pauline

    Rebonjour !

    Visiblement le problème venait de mon ordinateur, ça m’a fait ça pour chacun des documents que j’ai ouvert ensuite ! Désolée !

    Répondre
  7. Gwen

    Bonjour!
    Etant T1 et remplaçante cette année, je n’ai pas de classe mais m’intéresse beaucoup au système des ceintures que je compte mettre en place dès que j’aurai ma classe. Votre site est une vraie mine d’or, merci beaucoup pour tout votre travail!
    J’aurais juste une petite question concernant ces ceintures d’orthographe : pour l’orthographe lexicale, vous avez aussi des ceintures ou vous fonctionnez autrement?
    Très bonne journée/soirée!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Pas de ceinture en orthographe, comme dans beaucoup d’autres disciplines..

  8. PELE Sandrine

    Bonjour, je débute en cycle 3, et j’aimerais savoir si les couleurs de ceinture progressent sur les 3 années du cycle.
    Merci pour ce travail!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Depuis que la sixième est au cycle 3, non, les ceintures ne sont plus conçues pour couvrir le cycle. Ceci dit, les dernières couleurs relèvent plus du collège que de l’école primaire. J’espère que cela répond à ta question.

  9. canardi

    Merci pour tout ce travail ! C’est énorme…

    Petite question pour les test : combien de temps laissez-vous aux élèves pour passer le test des ceintures d’orthographe ?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour ! En orthographe, le facteur temps n’est pas décisif du tout. Il se trouve que, comme mes élèves choisissent sur quelle discipline ils vont être testés, je leur laisse systématiquement 20 minutes, mais pour l’orthographe, 10-15 minutes suffisent la plupart du temps.

  10. Manue

    Bonjour,

    Merci énormément pour votre travail!!!!! Je tente de télécharger les tests ainsi que la fiche de suivi pour les ceintures orthographe mais ça ne fonctionne pas. Est-ce normal?
    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Normalement, c’est réparé

  11. Leeloue28

    Arf…Ici aussi je n’arrive pas à télécharger les fichiers et je tombe sur les mêmes pages d’erreur. J’ai essayé sous chrome et mozilla, même résultat. Zut 🙂 Dommage, ça a l’air très intéressant!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Normalement, c’est réparé

  12. Pascaline

    Bonjour, je suis très intéressée par vos ceinture; vous avez fait un travail de fou ! Je n’arrive cependant pas à télécharger les tests cela m’affiche une page d’erreur… Est-il possible de me les envoyer ?
    Bonne journée

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Normalement, c’est réparé

  13. tatili

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Votre site est génial !
    J’ai un petit souci pour les pages test, quand je les télécharge, j’ai les tests « blanche et jaune » puis tout le reste, les 10 pages sont des test « orange ».
    Est-il possible de me les envoyer par mail.
    Merci
    Bonne soirée

    Répondre
  14. Céline

    Bonjour,
    Génial ton travail sur les ceintures !!!
    Par contre, ta progression ne correspond pas à la mienne. Serait-il possible d’avoir ton document en version modifiable pour l’adapter à ma progression ?
    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Céline a

    Répondre
  15. Camille Bdn

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail qui m’aide beaucoup, étant PES cette année.

    J’ai un petit soucis: lorsque je télécharge les ceintures, les deux premières pages correspondent aux ceintures : blanche et jaune, puis orange, mais toutes les autres pages sont des répétitions de la ceinture orange.

    Serait-il possible d’avoir le document dans sa totalité?

    Merci beaucoup,
    Cordialement,

    Camille

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Zut alors, tu n’s pas la première à me le dire. Je vis essayer de recharger le fichier. Vu de chez moi, ça fonctionne très bien 🙁

  16. Anne

    Bonjour bravo et merci bcp pr ce joli partage très clair et très utile.
    Petite question pratique: comment ranger et proposer les petites fiches autocorrectives d’entraînement pour les élèves ?
    Elles sont déjà avec des couleurs différentes, mais je ne sais pas trop comment les agencer ds la classe pr que la circulation soit facile et le rangement simple?
    Des petites boites? Ou autre?
    Et regardes tu les entraînements des élèves ou le font ils de manière autonome?
    Et du coup quid de ceux qui ne sont pas attentif et ne se corrigent pas vraiment?(voire ne s’entrainent Pas trop?)

    Merci de nous préciser ton fonctionnement ?
    ????????????

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      J’ai tout expliqué en détail ici : http://www.charivarialecole.fr/2017/07/25/a126668574/

  17. HENRY

    Bonjour,
    Depuis la rentrée j’utilise les ceintures de tables et de mesures. Ca fonctionne très bien …vraiment merci pour ce partage. 🙂 Je me décide à regarder les ceintures d’orthographe de plus près ( et peut-être les mettre en place après les vacances de Noël) et je constate comme certains l’ont dit : les ceintures d’orthographe s’arrêtent à la ceinture orange. Il y a une page de ceinture blanche et jaune et 9 pages identique de ceintures orange. Il n’y a pas d’autres couleur. Est-il possible d’avoir les autres ?
    Merci encore

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je ne sais pas quoi te dire : le fichier va très bien. Je l’ai rechargé récemment. Apparemment, cela fonctionne depuis certains PC et pas d’autres. Peut-être une histoire de version de Pdf reader ?
      Si jamais tu n’y arrives pas, envoie-moi un mail, je te les enverrai (voir mon mail dans le menu « contacts »).

  18. misspeel

    Merci beaucoup pour ce partage. Après les ceintures de tables et de calculs, je vais me lancer dans celles d’orthographe! Les élèves vont être ravis, je pense… et moi aussi!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Tu vas voir, elles sont faciles mais plutôt efficaces.
      les élèves aiment beaucoup. C’est peut-être leur préférée (sans doute grâce au fait qu’il n’y ait rien à écrire dans le test)

      Avec les collègues, on envisageait de remonter le barème à 9/10 (2 erreurs max dans le test et pas plus d’une par exo) parce que, parfois, on valide la ceinture alors qu’on a l’impression que ce n’est pas encore très au point.

  19. Carole

    Bonjour,
    je teste tes ceintures depuis quelques mois (c’est un succès!) et quelques élèves sont en train de passer la ceinture noire, y aurait-il des ceintures brillantes, comme pour les ceintures de tables?
    Merci d’avance.Carole

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Non, je n’en ai pas fait en orthographe. J’ai même des CM1 qui ont déjà la noire…

  20. Aurore

    Bonjour,

    Je viens de télécharger tes ceintures d’orthographe, merci beaucoup pour le partage, c’est un super travail.
    Toutefois, quand je télécharge les tests, je n’ai pas ceux de la ceinture blanche. Est ce normal?

    Merci par avance.

    Aurore

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Oui, sur un même test, il y a la blanche et la jaune.
      Si on réussit l’exercice 1, on a la blanche.
      Si on réussit le 1 et le 2, on a la jaune.

  21. Carole Zeller

    Bonjour,
    Je voulais vous remercier de tout mon coeur pour ces ceintures. Je suis enseignantes en ULIS collège et la différenciation est au coeur de ce dispositif. Ca fait longtemps que je m’essaie aux ceintures sans vraiment y parvenir mais plus j’avance, plus je vois comment procéder. Mes élèves n’étant jamais là en même temps (inclusions obligent), c’est difficile de faire la même chose pour tout le monde.
    Dans ces ceintures, je vois non seulement la possibilité de m’adapter à chacun d’entre eux mais aussi de respecter leur rythme et le rythme des emplois du temps si divergent d’un élève à l’autre.
    Alors, c’est décidé, je vais revoir ma classe (oups, mon dispositif) dès la rentrée.
    Merci pour cette mine d’or !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Hello ! En Ulis, tu peux regarder plutôt du côté des étoiles 😉

  22. jessica

    Bonjour,
    Merci pour tout ce travail partagé! Je me lance cette année dans les ceintures, avec mes 6e! Eh oui, nous sommes maintenant dans le cycle 3 😉 Par contre j’ai une petite question pratique. Comment fais-tu pour la première séance? Car tous les élèves partent de la ceinture blanche, tu as donc plusieurs jeux d’exercices? Combien?
    Merci d’avance!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour !
      C’est extra que les ceintures migrent en 6e !
      Non, en 6e, je ne pense pas qu’il faille faire partir de la ceinture blanche.
      Si j’étais toi, je ferais un test de départ, dès le début de l’année, en leur donnant, par exemple un test vert. En fonction des résultats, tu leur affectes une couleur de départ, qui peut être différente pour chacun. Ca te fait des « groupes de besoin ».

      Sinon, dans ma classe, comme il y a plein de ceintures différentes, on travaille en ateliers, en petits groupes, donc je n’ai jamais plus de 5 ou 6 élèves qui travaillent, par deux, sur les entrainements d’orthographe (les autres sont sur de la grammaire, de la conjugaison, le la lecture, des transpositions etc). Ainsi, un jeu de fiches d’entrainement me suffit. Si vraiment tu veux faire démarrer tout le monde à la blanche, je pense qu’il faut que tu imprimes 3 ou 4 fois les premiers entrainements. Ensuite, il peuvent se passer les fiches entre eux si tu les plastifies, ça marche bien.

  23. jessica

    Merci pour ta réponse! Dans le collège où je suis, collège d’île de France, grande mixité sociale, élèves dont les parents en sont pas francophones, il faut que je démarre à la blanche, je sais que ce ne sera pas de trop pour eux! Je vais préparer deux jeux et je vais voir! Pour la première année je me lance dans la conjugaison et l’orthographe. Et si je m’en sors, je me lancerai dans la grammaire l’année prochaine! 😉

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Comme tu veux. Les tests sont rapides à corriger, mais j’espère quand même qu’il y a certains de tes 6e qui vont trouver ça facile (!!) : tu me diras !
      Pour la conjugaison, tu vas voir, c’est beaucoup moins simple. Rien que sur la ceinture blanche, j’ai peu de CM1 qui l’ont du premier coup. Il faut repérer les verbes conjugués, ils m’entourent les infinitifs, les participes, voire seulement l’auxiliaire dans les temps composés. Ceci dit, ça leur fait beeeaauuucoup de bien de revoir cela ! Il faudra peut-être que tu utilises la version « dys » pour certains, etque tu reprennes la notion deverbe conjugué en groupe classe. Ici, on dit que c’est le mot qui se retrouve encadré par « ne pas » quand on transforme la phrase en phrase négative. Ca marche pour les phrases simples (et ça les aide à voir que les infinitifs ou les participes ne bougent pas). Après, il faut aborder le cas particulier des temps composés…

      Je trouve que, dans ton contexte, c’est vraiment une bonne idée d’utiliser ces ceintures. Les élèves accrochent bien.

  24. MarieSouris

    Bonjour, je suis prof de français en SEGPA et je pense que c’est outil va me permettre de travailler de manière plus performante et ciblée avec mes élèves. Merci pour le partage.
    Je pense retravailler certaines fiches pour les adapter à mes ados. Je veux bien les partager à mon tour.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je suis de plus en plus souvent contactée par des enseignants de Segpa qui utilisent les étoiles et les ceintures 😉
      Si tu « retravailles » certaines fiches tu peux me les envoyer (mais je ne préfère pas que tu les publies ailleurs, bien sûr)

  25. Marion

    Bonjour, il y a une erreur dans la ceinture bleu clair le spectacle que je t’ai parlé au lieu de dont.
    Merci beaucoup pour tout le travail !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Non non, lis bien la phrase : « c’est DE ce spectacle que je t’ai parlé ». Beaucoup de gens font cette faute de français de dire « dont » après « de ».

      Dont remplace « DE+QUE ». Si le DE est déjà là, il ne faut écrire que le QUE.

      Voir ici pour en savoir plus Académie française

  26. Marion

    Mal lu, mille mercis !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial