Ceintures de conjugaison version 2017, avec les brillantes

Mise à jour 2017 : Le fichier des tests de conjugaison était un peu bugué alors je l’ai corrigé et j’en ai profité pour ajouter les ceintures brillantes (or, argent et bronze) pour les warriors de CM2 parce qu’il y en a de plus en plus qui obtiennent très vite leur ceinture noire malgré les temps composés et les participes à accorder. Le niveau ceinture brillante est assez relevé pour donner un peu de fil à retordre aux plus doués. 

Comme pour les ceintures de grammaire, nous* avons refondu les ceintures de conjugaison pour nous conformer aux IO 2015. [*nous = plein d’entre vous qui êtes passés par là, + moi]

Pour en savoir plus sur la mise en place pratique dans votre classe (vous verrez, ce n’est pas compliqué : clic)

Programmation proposée

Les 4 premières ceintures reprennent des compétences de CE. Les classes qui n’utilisent pas les étoiles de conjugaison peuvent les commencer au CE2.

  • Blanche : présent des V en -er (yc V en ier -ger, -cer) et être et avoir
  • Jaune : imparfait (cas simples, tous groupes, mais pas e V en -ier, -ger ou -cer )
  • orange : futur (cas simples tous groupes (sans V en -ier, -uer) + être, avoir, aller, faire, dire, venir
  • rose : présent (être et avoir, V en -er, V en s-s-t)
  • vert clair : passé composé (avec avoir, participes en é, i, u)
  • vert foncé : imparfait et futur (yc cas particuliers : je verrai, nous jouerons, nous crierons, nous criions, je mangeais…)
  • bleu clair : passé simple (3e personne seulement)
  • bleu foncé (= objectif de fin de CM2) : présent tous V des IO et V réguliers
  • violette : conditionnel présent, tous groupes tous V
  • marron : futur antérieur et plus que parfait
  • noire : Temps composés conjugués avec être ou avoir (pas de COD antéposé)

Voici donc les tests 2017 (à réaliser en 20 minutes. Distribués et corrigés par le professeur) :

Ceintures de conjugaison 2016

les entrainements (auto-correctifs, entièrement gérés par les élèves eux-mêmes):

Ceintures de conjugaison 2016

Ceintures de conjugaison 2016Remarques : nous avons rédigé 6 ou 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option sera celle que je retiendrai pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils colorient la ceinture quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Je l’imprime en « 2 pages par feuille »et ils la rangent dans leur petit classeur.

Ceintures de conjugaison 2016


Foire aux questions

Quand considères-tu que l’élève peut passer un test ?

C’est l’élève qui décide, pas moi. Il s’inscrit quand il veut du moment qu’il a réussi le test de la couleur précédente. Il y a des élèves qui s’inscrivent très vite « pour voir », d’autres qui attendent d’être ultra-prêts… Chacun fait comme il veut et tout est possible !

Quand le test est-il réussi ?

Il y a 4 verbes à conjuguer et 8 phrases à transformer.
Chaque verbe entièrement juste rapporte un point.
Chaque phrase correcte rapporte aussi un point. Cela fait, potentiellement, 12 points à gagner.

Le test est réussi quand on a au moins 10 points sur 12.

La programmation de tes ceintures ne colle pas avec celle de ma méthode. Est-ce ennuyeux ?

Ce n’est pas ennuyeux du tout parce que les premières couleurs de ceintures reprennent des temps déjà étudiés au CE1 et au CE2. Tes élèves peuvent donc progresser sur leurs ceintures pendant que tu fais d’autres leçons, qui correspondent bien au programme de CM. Avec les ceintures, ce n’est plus nécessaire de refaire des leçons sur les temps du CE1 ou CE2. Tu peux passer directement aux temps du programme du CM, cela évite de refaire tous les ans les mêmes leçons. Peu importe donc l’ordre dans lequel tu aborderas ces temps parce que ce n’est que beaucoup plus tard dans l’année, et bien après que tu auras étudié ces temps en classe, que les élèves arriveront aux ceintures en question. C’est très important que les entrainement et tests de ceintures soient assez éloignés, dans le temps, des leçons, pour que les tests évaluent des notions qui ne soient pas trop « fraiches », mais au contraire des notions bien ancrées, bien solides.

Conditionnel, temps composés… ce n’est plus au programme du CM2, si ?

Si si, conditionnel et temps composés sont bien au programme de cycle 3. Attention à ne pas confondre les programmes avec les « repères de progressivité » qui ne sont qu’indicatifs. C’est tout l’intérêt des programmes de cycle, et des ceintures, de gagner en souplesse sur les découpages par année. Les élèves les plus avancés peuvent très bien travailler le conditionnel et le futur antérieur…
Bon, je reconnais que pour les temps composés, les IO du cycle 3 ne parlent que de travailler « l’assemblage des temps composés », mais une fois qu’on a vu que le futur antérieur se forme en assemblant l’auxiliaire au futur et le participe (et que le PQP c’est auxiliaire à l’imparfait + participe), le reste est super simple. Cela ne pose aucun problème à ces élèves qui sont déjà très à l’aise avec les autres temps, puisqu’ils sont arrivés à ce niveau de ceinture.

Mais alors, dans le bulletin, cela se passe comment ?

Avec le LSU, c’est assez simple de faire apparaitre les ceintures, grâce à la case « objectif dépassé ».
Ici, en conjugaison, l’objectif de fin de CM2, c’est la ceinture bleu foncé. Cela signifie que tous mes élèves qui, en juin, ont la ceinture bleu foncé de conjugaison ont « objectif atteint » sur le bulletin, en conjugaison.
Ceux qui ont réussi la bleu ciel ont « objectif partiellement atteint ». En dessous, c’est non atteint.
Ceux qui ont la violette, la marron ou la noire ont « objectif dépassé ».
Pour les trimestres précédents, je fais la même chose, mais en fixant un objectif de couleur par trimestre, tout simplement.

Ci-dessous extrait de bulletin LSU (j’utilise Edumoov qui fait apparaitre ces jolies petites jauges à côté de chaque élément de programme : si elles sont vertes, c’est que l’élève est à l’objectif).

Comment fais-tu pour distribuer le bon test à chaque élève ? Cela doit être lourd à gérer…

Ce n’est pas lourd du tout parce que je ne « gère pas » : je distribue les tests au hasard. Je ne suis absolument pas les tests déjà passés par les élèves. Il reçoivent aléatoirement, dès le premier essai, le test A, le test B, le C ou le D… C’est beaucoup plus facile à gérer. J’évite juste que deux voisins aient le même.

Cela m’ennuie qu’un élève puisse faire deux fois le même test. Ne pourrait-on pas changer légèrement le dessin de chaque test pour mieux les différencier ?

Cela alourdirait énormément la préparation des tests de devoir pointer qui a déjà passé quoi.
En plus, je trouve, à l’usage, très positif qu’un élève sache qu’il a une (petite) chance de tomber deux fois sur le même test. Il ne sait pas combien de tests différents il y a. Il sait juste que parfois, on a « de la chance » et on tombe deux fois sur le même test. Cela le motive pour bien réviser et surtout pour bien revenir sur les tests ratés précédents. Je crois que c’est finalement très vertueux. Tu verras qu’en primaire, ce n’est pas une démarche habituelle pour les élèves. Ils n’ont pas l’habitude de s’aider des tests précédents pour réviser parce que, d’habitude, dans toutes les classes, une fois qu’une éval est passée, on passe à autre chose. Bref, je n’ai jamais vu d’élève qui apprenait par coeur les réponses et, quand bien même il le ferait, je n’imagine même pas que ce soit du travail inutile.

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

D’autres ceintures à explorer ?

En maths

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Autres

Et pour des CE1-CE2 ? Allez voir les étoiles :

C’est top, je partage :

39 Commentaires

  1. Pingback: Leçons de conjugaison CM1-CM2 – Charivari à l'école

  2. Mayleb

    Je vais me lancer à la rentrée avec mes CM1. J’espère être claire dans ma présentation pour leur donner envie. J’ai justement un doute: si un élève valide un test d’une couleur, il peut passer à une autre couleur ou il doit valider plusieurs tests de la couleur ?
    Profite bien des derniers jours de vacances.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ouh la non, un seul test suffit ! Un test réussi, c’est ceinture gagnée et puis c’est tout. Il faut bien veiller à distribuer les tests au hasard (sans chercher à garder la trace des numéros des tests déjà essayés).
      C’est comme pour les entrainements, il ne faut pas chercher à gérer les numéros des entrainements déjà faits. C’est à l’élève de sentir s'(il soit s’entrainer encore et il n’y a aucun inconvénient à refaire les mêmes entrainements à une semaine d’intervalle.

  3. héloïse

    Bonjour un grand merci pour ton (votre) travail ENOOORME !!!
    une petite question, dans ton billet tu écris que les 4 premières ceintures sont des reprises du CE2 mais dans la fiche de suivi tu as écrit que l’objectif de fin de CM1 ce sont justement ces 4 premières ceintures.
    Pas de passé composé avoir avoir, imparfait et futur, tu ne les fais pas au cm1????
    merci encore !!!!

    Répondre
    1. héloïse


      autant pour moi il faut que j’apprenne à lire …. imparfait et futur sont dans les 4 premières ceintures
      donc pas de passé composé au CM1?

  4. Gwenn

    Bonjour et un immense merci pour tout ce partage ! C’est décidé, à la rentrée, j’attaque les ceintures ! Je pense avoir saisi le fonctionnement, y a plus qu’à se lancer !

    Répondre
  5. adoll

    Merci beaucoup pour ce partage. Je travaille avec des ados en décrochage scolaire et le principe ludique des ceintures où ils peuvent suivre leurs progressions ( j’espère) va beaucoup leur plaire.
    Bonne continuation!

    Répondre
  6. Estel

    Bonjour,
    J’ai un poste fractionné, et le jeudi j’ai cette classe de CM1 CM2 qui me « résiste » vraiment très fort. Après avoir longtemps hésité, je me lance dans l’utilisation des ceintures, en conjugaison puisque c’est la « matière » qui m’est attribuée ce jour-là.
    Je ne sais pas si ça peut fonctionner en n’étant là qu’une journée par semaine, mais je tente et j’expérimente sans arrêt avec cette classe.
    Grâce à ton travail de préparation je peux essayer ce fonctionnement sans y consacrer un temps énorme, alors merci pour le partage, vraiment!!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      J’ai eu des quart-temps aussi et ai testé le dispositif avec la conjugaison. Tu peux faire un test tous les 15 jours (voire proposer toutes les semaines vu que tu démarres en janvier).

  7. MaDN

    Bonjour, je ne sais pas si tu l’as précisé mais tu laisses combien de temps?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Je laisse 20 minutes. C’est large normalement. Ils doivent recopier les phrases entièrement du coup.

  8. Virginie

    Merci et merci !

    Répondre
  9. cecilia

    Bonjour,

    merci pour ce magnifique travail.
    Utilises-tu un manuel pour tes cours en commun et si oui lequel?
    Merci encore.
    Bonne journée et bises de la Guyane!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Je suis plus ou moins Cap Maths, de chez Hatier, qui a, entre autres, le mérite d’avoir des programmations de CM1 et CM2 assez parallèles, pour les cours double.

  10. Mary

    Merci Charivari pour toutes ces explications et tout ce partage ! J’ai décidé de me lancer à la rentrée prochaine !
    Je vais partir sur les ceintures de tables et de conjugaison, pour une première année cela me semble correct !

    Bonne fin d’année à toi !

    Répondre
  11. Marie . PS

    Merci beaucoup pour ce travail, nous l’avons utilisé cette année en classe. Nous utilisons en parallèle la méthode picot et c’est vrai que nous nous sommes rendues compte que pour ces ceintures de conjugaison la programmation des temps ne va pas avec celle de picot : présent, imparfait, passé simple et futur. Serait-il possible de nous transmettre la trame modifiable de ces ceintures pour que nous puissions la modifier et qu’elle soit parfaitement en lien avec picot.
    Merci d’avance.
    Nous partagerons évidemment notre travail une fois modifié.
    Bonne fin d’année !!!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      les premières ceintures sont d’un niveau de CE1 puis CE2, donc c’est normal qu’elles ne soient pas en phase avec vos programmations. Le but est que les élèves soient testés sur les ceintures longtemps après que vous les ayez vus en classe, pour s’assurer que l’on valide des compétences ancrées et pas juste ce que l’élève a mémorisé la semaine précédente. En CM1, tes élèves peuvent démarrer à la ceinture blanche, et, jusqu’à la rose, ils sont sur des temps du cycle 2. Pendant ce temps-là, tu avances sur ta programmation de CM1, tu découvres en classe des nouveaux temps ou difficultés, tu rebrasses, et les élèves avancent tranquillement sur leurs ceintures.

  12. Raphaël

    Bonjour Charivari,

    Je te remercie beaucoup pour tes conseils et tes propositions pour démarrer les ceintures dans la classe.
    Je démarre à la rentrée avec les tables de multiplication et la conjugaison.
    Je te propose une idée pour différencier visuellement les tests lorsque les élèves se réévaluent sur une même ceinture, afin qu’ils se dirigent rapidement vers un nouveau test : changer le petit bonhomme par un autre dessin sympa.

    Pour partager des idées avec toi, il y a-t-il un moyen de t’envoyer des docs ou des photos ?

    Raphaël, CM2 Saint Genis-Pouilly

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, en fait, c’est moi qui distribue les tests, ce n’est pas l’élève qui « se dirige » vers lui.
      De plus, je trouve finalement très positif qu’un élève sache qu’il a une (petite) chance de tomber deux fois sur le même test. Cela le motive pour bien réviser et surtout pour bien revenir sur les tests ratés précédents. Je crois que c’est très vertueux. Tu verras qu’en primaire, ce n’est pas une démarche habituelle pour les élèves. Ils n’ont pas l’habitude de s’aider des tests précédents pour réviser parce que, d’habitude, dans toutes les classes, une fois qu’une éval est passée, on passe à autre chose. Bref, je n’ai jamais vu d’élève qui apprenait par coeur les réponses (et quand bien même, je n’imagine même pas que ce soit de travail inutile). Ils ne savent pas combien de test différent il y a. Ils savent juste que parfois, on a « de la chance » et on a deux fois le même test).

  13. landry

    Petite question sur les tests: il y a 8 verbes à conjuguer mais en haut à droite du test « objectif 10/12 ». Ca veut dire quoi?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      8 verbes ?
      Dans chaque test, il y a 4 verbes à conjuguer + 8 phrases à transformer. 4+8 = 12

    2. landry

      bah oui, évidemment!! autant pour moi! Merci pour ton travail et ton partage

  14. Charivari (Auteur de l'article)

    😀

    Répondre
  15. marie81

    bonjour,
    j’utilise déjà vos ceintures des tables de multiplications en CM et les élèves adorent et progressent vraiment, chacun a son niveau.
    J’aimerais me lancer dans les ceintures de conjugaison ou grammaire. j’ai cependant une question : pour les dernières ceintures de conjugaison, le conditionnel et le plus que parfait ne sont plus au programme de CM? comment le gères-tu pour passer les ceintures?
    Merci beaucoup pour ton partage

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Si si, conditionnel et temps composés sont bien au programme de cycle 3. Attention à ne pas confondre les programmes avec les « repères de progressivité » qui ne sont qu’indicatifs. C’est tout l’intérêt des programmes de cycle, et des ceintures, de gagner en souplesse sur les découpages par année. Les élèves les plus avancés peuvent très bien travailler le conditionnel et le futur antérieur… (bon, je reconnais que pour les temps composés, les IO ne parlent que de « l’assemblage des temps composés », mais une fois qu’on a vu que le futur antérieur c’est auxiliaire au futur + participe, et que le pqp c’est auxiliaire à l’imparfait + participe, le reste est super simple, cela ne pose aucun pb à ces élèves qui sont déjà très à l’aise avec les autres temps)

    2. Charivari (Auteur de l'article)

      J’ai ajouté un truc important dans l’article : l’objectif de fin de CM2, c’est la ceinture bleu foncé. Cela signifie que tous mes élèves qui, en juin, ont la ceinture bleu foncé de conjugaison ont « objectif atteint » sur le bulletin, en conjugaison. Comme le conditionnel et les temps composés sont des les ceintures suivantes, un élève n’est pas pénalisé s’il ne les maitrise pas. Les élèves qui ont la violette, la marron ou la noire ont « objectif dépassé ».

  16. Deesse

    Bonjour, j’aurai à la rentrée un CM1-CM2 après 8 ans de cycle 2 et je vais me lancer dans les ceintures des tables et de conjugaison. Merci pour tout ce travail qui est de qualité!
    Juste une petite question pratique: tu dis que tu imprimes les entrainements sur des feuilles de couleur; comment fais-tu pour la noire?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ah, bonne question. J’ai longtemps imprimé les tests de ceinture noire sur papier blanc (de toutes façons, la couleur est écrite sur le test). Ca marche très bien.
      Depuis peu, on a à l’école du papier recyclé, un peu grisâtre. C’est ce que j’utilise pour la noire, cela permet de différencier + facilement les couleurs.

      Idem, pour bleu ciel/bleu foncé, vert clair/vert foncé, et rose/violet j’ai des ramettes de papier colorés recyclés. Les teintes ne sont pas les mêmes que les papiers ordinaires. Cela permet de différencier les tests (mais cela n’a pas une importance décisive non plus, c’est juste plus pratique pour préparer les tests : au pire, tu imprimes tout sur le même papier, blanc, et tu « lis » la couleur sur le test.)

  17. Deesse

    Merci pour ta réponse rapide et bravo pour ton site et tout ce partage.

    Répondre
  18. m.delga

    Bonjour et merci encore pour ce travail qui donne vraiment envie de mettre en place les ceintures
    à la rentrée !
    Je ne sais pas si j’ai loupé l’information mais j’ai une question technique, pour les ceintures de conjugaison les élèves répondent sur une feuille à part? Sur leur cahier (pour les entrainements)?
    Il me semble qu’il n’y a pas beaucoup de place pour écrire pour les entrainements et
    pour les tests ils doivent conjuguer plusieurs verbes.
    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, la réponse à cette question et à plein d’autres est ici : http://www.charivarialecole.fr/a126668574/

  19. prof74

    Bravo et merci beaucoup pour ce partage, ces ceintures s’adaptent parfaitement à mon fonctionnement en atelier. Je compte utiliser celles pour la conjugaison et les homophones cette année avec mes CM1.

    Répondre
  20. Vanessa

    Bonjour, est ce possible d’avoir le format modifiable de vos ceintures et étoiles svp. J’aimerai pouvoir faire des entraînements de la même manière en grammaire CE2 et en vocabulaire. Bien amicalement

    Répondre
  21. Jennifer

    Bonjour! Merci pour le partage! Je compte utiliser les ceintures de conjugaison dans un cours de FLAM. Une petite question: pour les verbes à conjuguer dans les tests, les élèves doivent écrire toute la conjugasion? Donc, pour parler, au présent, ils écrivent : , tu parles, il parle, nous parlons, vous parlez, ils parlent? Et tout ça vaut un point? Merci!

    Répondre
    1. Jennifer

      *Donc, pour parler, au présent, ils écrivent : je parle, tu parles, il parle, nous parlons, vous parlez, ils parlent?

    2. charivari (Auteur de l'article)

      Oui c’est ça. Cela vaut un point parce que c’est un peu le degré zéro de la conjugaison. S’il y a une erreur, le verbe n’est pas validé (c’est 1 ou 0, tout juste, ou faux)

    3. charivari (Auteur de l'article)

      Ils présentent les 4 verbes en colonnes (2 verbes en vis à vis)

  22. Audrey Dubezak

    Bonjour Charivari !
    Les ceintures de tables étant belles et biens adoptées par moi et mes élèves, j’aimerais me lancer dans les ceintures de conjugaison car il y a un réel besoin de différenciation dans ma classe à ce niveau là.
    J’ai tout de même un souci, j’utilise la grammaire au jour le jour et le futur et le dernier temps dans ma programmation annuelle … Je me demandais donc si vous pouviez me transmettre la version modifiable pour que je supprime tous les exercices du futur jusqu’à la ceinture bleu clair ? Je m’engage à vous renvoyer les ceintures modifiées pour que vous les remettiez en ligne pour ceux que ça intéresse. Merci d’avance de votre réponse. Audrey D.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, tu as des CM1 ?
      Tes élèves ont forcément déjà étudié le futur au cycle 2. C’est pour cela que le futur revient plusieurs fois dans les couleurs : la première fois, c’est le futur « de base » sans aucune difficulté, qu’ils ont déjà étudié. Donc tu peux y aller les yeux fermés.
      C’est important de ne pas repartir à zéro tous les ans sous prétexte que c’est tard dans ta programmation. Tes élèves ne savent pas « rien » sur le futur…

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