Les étoiles de grammaire pour les CE1-CE2 sont en arrivées !

étoiles

Ca y est, après les étoiles de conjugaison et les étoiles de tables, on continue à s’occuper du nouveau cycle 2 avec des étoiles de grammaire, sur le même principe, pour les CE1-CE2.

Nous sommes une dizaine à avoir travaillé dessus, après un appel à contributions cet été.

La progression est la suivante :

  1. Etoile dorée : Reconnaitre le V conjugué
  2. Orange : les pronoms personnels (en position de sujet)
  3. Rouge : le sujet du V
  4. Verte : les noms
  5. Bleue : déterminants
  6. Violette : adjectifs

Vous verrez qu’au fur et à mesure des couleurs, les phrases du premier exercice (sujet-verbe) sont de plus en plus difficiles : les phrases s’allongent, ne sont plus forcément au présent, les V d’état apparaissent à la bleue, les temps composés à la violette, le sujet s’allonge, les CC viennent s’interposer…

En pratique :

  1. Tout se fait directement sur le test photocopié. Contrairement aux ceintures des CM, ici, il n’y a rien à recopier sur le cahier.
  2. Dans chaque test, on aura deux exercices (sauf étoile dorée) :
    (1) trouver le V et son sujet dans des phrases puis
    (2) repérer des mots d’une classe donnée.
  3. J’utilise le code couleur de Réussir son Entrée en Grammaire : le verbe est souligné en rouge, les déterminants en bleu, les noms en rose, les adjectifs en vert, les pronoms personnels en violet
  4. Dans l’exercice 1, les phrases sont toutes affirmatives, déclaratives et simples (un seul verbe conjugué).

Appel à contributions : étoiles de grammaire pour des CE1-CE2 !

Voilà donc le fruit de notre travail, à savoir les tests :

Ceintures de conjugaison 2016

Pour les entrainements, j’imagine bien utiliser des jeux de Charidragons (voir ici). Idée à creuser…

Voici aussi la fiche de suivi :

Ceintures de conjugaison 2016

L’élève pourra colorier l’étoile obtenue, ou, mieux, coller l’autocollant que vous pouvez acheter chez Classroom Capers  ici (et 5% de réduction avec le code DG5-1015). Vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

 

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

En Français

Autres

C’est top, je partage :

21 Commentaires

  1. milu

    Bonjour, sur les étoiles de grammaire, je remarque qu’il n’y a aucune étoiles sur la phrase (reconnaitre une phrase, la ponctuer, les formes de phrases).

    Peux-tu m’expliquer pourquoi ?

    Merci

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      les ceintures, ce n’est pas comme des évaluations normales ou des brevets. On n’évalue pas une compétence par couleur, et ensuite on passerait à une autre compétence pour la couleur suivante. Cela n’aurait aucun intérêt parce que rien ne garantirait, à la ceinture noire qu’on maitrise toujours les attendus de la ceinture blanche. Or c’est ce qui fait la force de ce dispositif : les couleurs ne sont pas juxtaposées, elles se cumulent :

      Non, avec les ceintures, on évalue une compétence en l’approfondissant à chaque couleur. C’est pourquoi, dans les étoiles comme dans les ceintures de grammaire, on évalue seulement les classes de mots et les fonctions syntaxiques. Mais à chaque couleur, le nombre de classes ou de fonctions à maitriser est plus grand. Donc quand on atteint l’étoile violette, on revalide qu’on maitrise toujours ce qui était demandé pour la dorée, la orange etc…

      Caser des questions sur « la phrase » dans ce contexte là n’aurait pas été cohérent, sauf à ajouter un troisième exercice systématique sur la phrase, dans les 6 couleurs, et en en augmentant la difficulté au fil des couleurs.
      Nous ne l’avons pas fait parce que :
      1. rares sont les PE qui étalent sur deux ans les leçons sur la phrase, du début du CE1 la fin du CE2.
      2. cela aurait allongé le test (avec les ceintures, comme on évalue souvent, c' »set important que les tests restent courts : 15-20 minutes max)

      Il y a beaucoup d’autres choses dans les IO en grammaire, notamment la conjugaison (évaluée dans d’autres ceintures/étoiles) et surtout les accords, qu’il faudra donc évaluer séparément.

  2. castan

    Bonjour Charivari,
    Tout d abord, merci pour tes nombreuses contributions, cela nous aide beaucoup à nous renouveler et à rendre les apprentissages plus ludiques!
    Juste une remarque: je n’arrive pas à accéder à ton lien sur les jeux charidragons…..
    merci encore
    Virginie

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Va voir là : http://www.charivarialecole.fr/2016/10/a102340231/

      En général, quand ça ne marche pas, tu peux utiliser le champ rechercher.

  3. Kat35

    Dis, pour ces tests de grammaire, ce n’est pas chronométré comme pour les ceintures ou les étoiles de tables ?… ou bien ?…
    Merci ! 🙂

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      C’est moins décisif. Ici, je chronomètre les ceintures de grammaire. Pour les étoiles, je ne sais pas ce que fait ma collègue. Je pense qu’elle est plus cool (pas en table, hein, mais en grammaire oui)

    2. Kat35

      Ok merci !

  4. Ady

    Bonsoir, serait-il possible d’avoir la trame modifiable afin de créer à mon tour des tests et fiches de suivi dans la continuité des vôtres que nous utilisons en classe ?
    Si vous le souhaitez, je peux ensuite vous les transmettre pour partager sur votre site.
    Merci bien pour votre formidable site !

    Répondre
  5. Atizis

    Un immense merci pour ce fabuleux travail. Je sais combien c’est coûteux en temps !
    Je me lance avec mes CE1 dès demain.

    Répondre
  6. Mimi

    Merci beaucoup pour ce travail. Je n’ai encore jamais essayé ni ceintures ni étoiles mais je vais me lancer bientôt je pense.
    Quelle générosité! Bonnes vacances à venir…

    Répondre
  7. Emilie D

    Merci beaucoup pour tout ce travail, étant en ULIS école je m’en inspire. Cependant, je ne fonctionne pas tout à fait pareil. J’ai 2 niveaux : les attendus de fin de CE2 (niveau 1) et si jamais un jour j’ai des élèves qui avancent plus, je mettrai un niveau 2. Mais du coup une compétence ne correspond pas à une couleur (car certains vont bien reconnaitre les noms mais pas les verbes). Du coup une couleur correspond au nombre de compétences validées. J’ai initié ça en vocabulaire et ça fonctionne drôlement bien. Ce n’est nullement une remise en question de ton travail, loin de là, juste une envie de partager mon petit bout de chemin avec les élèves que j’ai

    Répondre
  8. Alexia

    Merci 10 000 fois pour l’ensemble de votre travail et pour le temps que vous consacrez à aider vos collègues et à partager vos trouvailles. Vous êtes une aide et un soutien précieux pour toute la profession!
    Bonne continuation!

    Répondre
  9. Macha

    Nous avons commencé les étoiles depuis deux mois maintenant et c’est un succès ! Motivation et persévérance en nette progression, statut de l’erreur valorisé, prise de conscience des difficultés et réussites bien plus importante, bref que du bon pour les enfants ! Et pour moi aussi puisque j’ai l’impression de mieux suivre leurs progrès et d’aider plus facilement en cas de blocage.
    Du coup, nous allons rajouter les étoiles de grammaire à la rentrée avec ma collègue et nous avons préparé des petits entrainements complémentaires comme pour la numération. Si cela t’intéresse, j’envoie 🙂
    Merci pour tout !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Tout m’intéresse… mais j’ai du mal à suivre pour la mise en ligne. Est-ce que tu as utilisé les masques modifiables pour avoir ma présentation ? (sinon, je n’ai pas trop le temps de remettre le truc en page alors ça m’intéresse moins…).

  10. Macha

    Je n’ai pas utilisé les masques modifiables… car je ne les ai pas 🙂 Et je pense que c’est sur PowerPoint (non ?) que je ne maîtrise vraiment pas pour l’instant (j’utilise beaucoup publisher)… Désolée.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Pas grave ! Si tu as besoin ou envie de découvrir ppt, je te les envoie…

  11. Macha

    Oui, pourquoi pas pour les prochaines 🙂 Tu as déjà mon mail donc je veux bien, merci !

    Répondre
  12. MichèleS

    Et bien justement je pensais moi aussi me lancer dan des entraînements, parce que ce serait plus simple à gérer dans ma classe à double niveau (difficile pour les cm1 de bosser sur feuille quand les ce2 jouent juste à côté…) donc je veux bien les masques modifiables et j’espère que j’arriverai à les utiliser…mais j’ai participé aux ceintures l’été dernier donc j’imagine que ce ne sera pas plus difficile…

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Le mieux c’est que tu m’envoies un mail ! Je vais essayer de me dépêcher de mettre en ligne des entrainements que j’ai déjà reçus…

  13. carolo

    Bonjour et merci pour tout ce que j’ai découvert sur votre site.
    Juste une question: Pour les étoiles de couleur, plusieurs fiches sont proposées pour une même étoile. Pourquoi? Pour pouvoir proposer une autre fiche une prochaine fois, quand un élève n’a pas réussi son étoile? Pour ne pas donner la même qu’au voisin?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Oui c’est ça. Tu distribues un des tests au hasard pour que les voisins n’aient pas les mêmes ET qu’un élève ne soit pas sûr d’avoir exactement le même test une deuxième fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial