Cet article concerne le dispositif des ceintures, à destination des CM1 et CM2. Si vous avez des cycle 2, allez peut-être plutôt voir les étoiles de tables, ici

Message pour ceux d’entre vous qui utilisent déjà les ceintures de tables (les autres, commencez la lecture au paragraphe du dessous !)

Voici une nouvelle version de mes ceintures de tables de multiplication. Vous pouvez très bien n’imprimer que les deux ceintures qui changent :

  1. J’ai baissé l’objectif de la marron. La marche était un peu haute par rapport à la violette : j’ai donc enlevé deux calculs à la marron : il faut désormais réussir 8 calculs au lieu de 10.
  2. De même, dans les ceintures brillantes, la dorée était vraiment inaccessible. Alors les paliers bronze, argent et or sont désormais à 8, 12 et 15 calculs réussis. Attention, dans cette ceinture, il faut absolument faire les calculs dans l’ordre des flèches (c’est obligatoire)
  3. Pour le fun, certaines petites mascottes ont changé. Découvrez Charivari magicienne sur la ceinture brillante…

Constat de départ

Souvent, quand je rencontre des profs du secondaire, ils me signalent que les élèves sortent du primaire sans connaitre leurs tables. Depuis que j’utilise les ceintures, je me rends compte que les élèves qui arrivent d’autres écoles sont étonnés de ne pas décrocher les ceintures élevées. Ils croyaient savoir leurs tables. Or, savoir ses tables, c’est savoir donner un « résultat qui fuse ». Si l’élève a besoin de réfléchir pour retrouver le résultat, il ne sait pas ses tables. Il est en difficulté pour diviser ou résoudre les problèmes.  D’où le constat des profs du secondaire.

C’est pourquoi j’ai mis en place ces ceintures. La ceinture bleu foncé, objectif de fin de CM1, couvre les tables jusqu’à 9. Pour la réussir, il faut donner 20 calculs en une minute (pile : 60 secondes). Un élève qui a la ceinture bleu foncé sait correctement ses tables. Il ne réfléchit pas pour dire que 7×8 font 56. Les couleurs suivantes sont plutôt dédiées au CM2 (divisions et tables de 11 et 12).

Le principe

Chaque élève travaille ses tables de multiplication à son niveau. Les étapes sont organisées en ceintures de couleurs. Les élèves s’entrainent pour le test de leur couleur. Périodiquement (dans ma classe, c’est une fois par semaine), je distribue un test par élève. Chaque élève reçoit le test de sa couleur à lui. Il le pose, face cachée, devant lui. Au signal, il a une minute pile (60 secondes, pas une de +) pour retourner le test et réussir tous les calculs du test (aucune erreur autorisée). Au fur et à mesure des couleurs, le test comprend de plus en plus de calculs, et couvre de plus en plus de tables.

Si l’élève réussit son test, il s’entrainera désormais pour la couleur suivante. Sinon, il continue à s’entrainer sur sa couleur en cours jusqu’à réussite.

Comment ça marche ?

Dans le document, vous trouverez une série de 4 petits tests différents pour chaque couleur de ceinture. Ce sont des tests prévus pour des élèves du CM1 au CM2 (pour le CE1 et/ou le CE2, les étoiles de tables au CE (clic) sont vraiment plus adaptées).
Le test est très court (1 minute !) donc très pratique, ça se case n’importe où dans l’emploi du temps. Je fais un test par semaine.

Quand l’élève réussit 1 test, il gagne la ceinture et s’entraine pour la couleur suivante (j’ai bien dit 1 test : il est inutile de faire faire les 4 tests à chaque élève !)

Pourquoi c’est important de ne pas dépasser une minute ?

Une minute, je sais que cela parait court à certains d’entre vous, et pourtant, je vous assure que cela ne l’est pas. Si on laisse plus de temps aux élèves, on les leurre, quand ils arrivent à la ceinture bleu foncé, en leur faisant croire qu’ils savent leurs tables alors qu’ils ne les savent pas encore bien.

Alors oui, certains élèves devront s’y reprendre à plusieurs fois. Oui, les ceintures bleues ne sont pas faciles à décrocher. Mais c’est à ce prix que vous aurez des élèves qui seront à l’aise dans les problèmes ou dans le calcul réfléchi parce qu’ils pourront s’appuyer solidement sur ces calculs mémorisés.

Ce n’est pas un bon service à rendre aux élèves de se laisser « attendrir » en laissant 10-15 secondes de plus pour terminer le test.

La progression des ceintures

  • Ceinture blanche : tables de 2 et de 10 (objectif : réussir 8 calculs en 1 minute)
  • Ceinture jaune : tables de 2, 5 et 10 (8 calculs en 1 minute)
  • Ceinture orange : tables de 2, 3, 5 et 10 (8 calculs en 1 minute)
  • Ceinture rose :  tables de 2, 3, 4, 5 et 10 (10 calculs en 1 minute)
  • Ceinture vert clair : tables de 2, 3, 4, 5, 6 et 10 (objectif : réussir 12 calculs en 1 minute)
  • Ceinture vert foncé : tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 10 (15 calculs en 1 minute)
  • Ceinture bleu clair : tables de 2, 3, 4, 5,6, 7, 8 et 10 (18 calculs en 1 minute)
  • Ceinture bleu foncé : tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 (20 calculs en 1 minute)
  • Ceintures mauve : tables inversées (36:6 =…) sans restes.
  • Ceinture violette : divisions euclidiennes (il faut donner quotient et reste), du type 17 : 5 (6 calculs en 1 minute)
  • Ceinture marron : idem précédente mais les nombres à diviser sont plus grands et il faut réussir 8 calculs en 1 minute
  • Ceinture noire : Les calculs les plus difficiles des tables de 6 à 9 + tables de 11 et 12 (20 calculs en 1 minute)
  • Et après … Si vos cycle 2 ont utilisé les étoiles de tables et que vous adoptez les ceintures, vous verrez que le niveau général de vos élèves montera fortement. Ainsi, la ceinture noire sera atteinte dès la fin du CM1 par les plus motivés. J’ai créé un test de ceintures brillantes qui occupe ces « warriors » pendant quelques mois supplémentaires (dans mon école, en 2023, je n’ai que 3 élèves qui ont réussi l’or, depuis des années)

Voici donc les tests (v4, mars 2023)

Ceintures de tables de multiplication

La fiche de suivi

Ceintures de tables de multiplication

Concrètement, en classe

Chaque élève révise ses tables à son niveau. Une fois par semaine, je prépare 4 tests jaunes, 2 oranges, 5 mauves (…) en fonction des niveaux visés par mes élèves. Important : je les prends au hasard, sans vérifier si l’élève a déjà passé tel test ou tel test. Je m’assure juste que deux voisins n’aient pas le même test (s’ils passent la même couleur). Comme il y a 4 tests différents par couleur, cela n’a aucune importance si cela arrive une fois qu’il passe deux fois le même test.

Je pose chaque test moi-même à l’envers sur le bureau de chaque élève. Je prends mon chrono, les élèves préparent leur crayon… et je donne le top départ. Les élèves écrivent le plus de résultats possible sur leur test en 60 secondes exactement. Pas de risque pour qu’ils copient sur le voisin puisque personne n’a le même. Au signal, après une minute, tous les élèves lèvent leur crayon. Je ramasse les tests.

Quand je rends les tests, ils les collent dans leur classeur de ceinture (autrefois, j’ai aussi fait coller dans le cahier du jour, tout simplement).

S’ils ont réussi, ils écrivent la date du jour et collent leur autocollant sur leur fiche de suivi. De mon côté, je me note sur mon cahier de bord les ceintures obtenues, pour préparer les bons tests pour chaque élève la semaine suivante.

Je commande ces autocollants chez Education Enchantée (clic). Pour les tables, il faut bien commander le code produit B01-504 (pour avoir les bonnes couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  ???? ). L’élève colle son autocollant sur sa fiche de suivi (ou sur une fiche « collector » dédiée). La planche d’autocollant peut vous permettre de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe.

Foire aux questions

Je démarre avec des CM, faut-il leur faire tous redémarrer à la ceinture blanche ?

A toi de voir. De mon côté, la première fois, je leur ai tous fait passer la ceinture rose (tables de x2 à x5 et x10) . Ce sont les tables « faciles » de CE1, et le rythme est lent (8 bonnes réponses en 1 minute, c’est « tranquille »). Ceux qui ont réussi la rose ont tenté la vert clair la semaine suivante. Les autres sont repartis à la blanche. J’ai préféré cette solution : ainsi même ces élèves faibles ont eu des réussites très vite (la blanche, c’est la table de 10 et de 2, ça va…) et se sont pris au jeu comme les autres.

Est-ce que tu affiches les résultats ?

Moi non, mais pourquoi pas.

Tu ne partages pas d’entrainements comme pour les autres ceintures ? Comment tes élèves s’entrainent-ils ?

Non, vous ne trouverez pas de fiches d’entrainement à télécharger sur ce blog.
Le système des ceintures, c’est de l’évaluation, mais pour apprendre les tables, d’autres dispositifs sont nécessaires. Il faut distinguer 3 objectifs :

1/ Comprendre le sens de la multiplication

2/ Mémoriser les tables

3/ Entretenir les tables apprises et gagner en rapidité

1/ Comprendre

Au CM, normalement, le sens de la multiplication, la compréhension des tables est en place, mais je remarque que j’ai des élèves qui n’arrivent pas à décoller des premières couleurs de ceintures. Leurs parents (et parfois leurs enseignants) leur reprochent de ne pas apprendre leurs tables, or, à ce niveau là, le problème, ce n’est pas la mémoire. Non, c’est toujours parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils apprennent. Bref, ce n’est pas de leur « faute », et il est indispensable de REtravailler la compréhension de de la multiplication avec eux. Dans ce cas, je les prends en atelier dirigé ou, mieux, en APC. Avec eux, c’est inutile et contreproductif de leur demander de mémoriser les tables. C’est insurmontable quand on ne comprend pas que 4×4 c’est « 4 paquets de 4 ».

Alors je reconstruis les tables avec eux comme on le fait au CE1, avec de la manipulation.
Pour la manipulation, j’utilise des jetons et des cartes « commande » : je montre la carte 2×3 et ils doivent placer devant eux deux paquets de trois jetons. Je ne m’intéresse pas à la quantité totale de jetons à ce niveau.

Ensuite j’utilise une grille de 10×10 cases, et je leur fais colorier des rectangles correspondant aux multiplications (un rectangle de 2 lignes sur 3 colonnes pour représenter 2×3).

Tout ce travail de compréhension est indispensable et donne de bons résultats. Ensuite seulement, ils peuvent passer à la phase de mémorisation.

2/ Mémoriser

Sinon, pour les autres élèves, ceux qui ont compris ce que c’est qu’une multiplication mais ont besoin de mémoriser les résultats, j’utilise les pistes de tables (clic), les cartes recto verso (clic), et, sur tablettes : l’app défitables (gratuite) et Mathéros.

3/ Entretenir

Pour entretenir les tables déjà apprises, et pour que les élèves gagnent en rapidité, j’utilise des jeux de société comme Mutiplipotions ou Maths Sumo

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)


Le dispositif des ceintures vous intéresse ? 

Allez voir aussi là pour accéder à toutes les ceintures dans les différentes matières (et les étoiles, pour les CE1-CE2)



En classe, certaines années, je fais aussi chaque semaine un « tournoi » de tables de multiplication :

Pour ce tournoi, je fais des « poules » par niveau, comme dans les clubs de sport. Et dans une poule, chaque élève rencontre tous les autres de la poule. Chaque semaine, le vainqueur de sa poule « monte » dans la catégorie supérieure et le perdant descend.

Les matches sont très simples. On utilise des cartes recto-verso (à télécharger ici : clic) avec un calcul d’un côté et le résultat de l’autre. Les joueurs s’entendent sur les tables sur lesquelles ils jouent (c’est une phase de jeu intéressante : chaque joueur a tout intérêt à choisir des tables les plus « difficiles » possibles, mais faciles pour lui). L’arbitre montre une carte aux deux joueurs. Le premier joueur à annoncer le résultat gagne la carte. Celui qui a gagné le plus de cartes gagne le match.

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

En Français

Autres


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

13 commentaires

Celia · 5 mars 2023 à 11 h 32 min

Merci pour ce changement et partage. Existe-t-il une correction de ces ceintures des tables pour l’enseignante ?

    charivari · 5 mars 2023 à 19 h 36 min

    Non, je ne crois pas que ce soit utile. Cela prend beaucoup de temps de passer du test de l’élève à la correction pour chaque calcul. Honnêtement, normalement, quand tu lis 3×4 = 18, tu tiques sans avoir besoin de correction.

Marlène · 6 mars 2023 à 14 h 49 min

J’adore ces nouvelles petites mascottes, les élèves vont adorer aussi !
Merci Charivari pour ces outils précieux et toutes ces bonnes idées.

Chloé · 13 mars 2023 à 7 h 21 min

Extra, comme toujours !
J’adore le calcul mental de Chez monsieur Paul que j’ai adapté, mais je n’étais pas satisfaite du travail pour les tables, trop « facile » pour la plupart, et je n’arrivais pas à trouver quoi faire, mais évidemment, quand on a commencé les ceintures, on devient accroc ! 😉
Merciii ! ♥

    Loéline Chaneac · 24 octobre 2023 à 13 h 34 min

    Je n’aimais pas les tables mes grâces au ceinture j’aime un peu plus.
    MERCI

    charivari · 25 octobre 2023 à 11 h 50 min

    Merci pour ton petit mot Loéline !

Alicia · 29 mars 2023 à 18 h 31 min

Bonjour, merci pour tout ce travail que vous réalisez et qui m’est d’une immense aide cette année (je suis PES en CM1.).

J’avais une question, je ne vois pas d’entraînements sur la page, comme c’est le cas pour les autres ceintures. (Je ne vois que les tests et la fiche de suivi.). Cela veut-il dire que vous faites passer les test aux élèves et ensuite ils s’entraînent à leur façon sur les tables ?

De plus, je voulais juste vous signaler que dans la section où vous mettez les liens menant aux différentes ceintures existantes, celui pour les ceintures de tables de multiplication ne fonctionne plus.

Merci d’avance pour votre réponse.

    charivari · 30 mars 2023 à 18 h 24 min

    ah oui pour le lien, c’est vrai !
    Pour les entrainements de tables, j’explique comment mes élèves travaillent leurs tables en classe, en distinguant bien le cas des élèves qui doivent travailler la COMPREHENSION de la multiplication (= savoir retrouver un résultat de table), ceux qui doivent travailler la mémorisation des résultats pour arriver à un résultat « qui fuse », et enfin ceux qui doivent entretenir les tables qu’ils ont connues et qu’ils ne doivent pas oublier.
    Ce sont trois objectifs différents et qu’il faut bien distinguer.

Kinsey · 26 juin 2023 à 12 h 30 min

Un énooorme merci ! Bonne fin d’année
Kinsey

Camille · 4 octobre 2023 à 16 h 56 min

Bonjour

J’utilise les ceintures dans ma classe depuis cette année dans quatre domaines et le fonctionnement est vraiment top pour une personnalisation des besoins des élèves. J’ai passé beaucoup de temps à lire vos articles, à voir votre fonctionnement et c’est top !

Je me pose une question par rapport aux test de tables : les élèves doivent bien réussir tous les calculs de la ceinture ? Pourquoi ne pas avoir mis deux trois calculs en plus afin que certains élèves ne se sentent pas frustrés de ne pas avoir réussi simplement pour un calcul ?

Merci pour votre retour.

    charivari · 7 octobre 2023 à 22 h 44 min

    Roh, nos élèves réussissent très bien à dépasser cette frustration en réussissant à l’essai suivant 😉

Anne-Lise · 25 octobre 2023 à 12 h 07 min

Hello ! Merci pour ce partage, je débute en CM1/CM2 cette année et je profite des vacances de la Toussaint et de mieux connaître ma classe pour me pencher enfin sur ton fonctionnement en ceintures qui me faisait de l’oeil depuis cet été. Je vais sûrement commencer avec les tables de multiplication comme tu le conseilles. Je me demandais si le document « Carnet de bord » où tu colles tes autocollants pour suivre où en sont tes élèves était disponible en téléchargement ? Encore un grand merci pour ton formidable travail !

    charivari · 28 octobre 2023 à 22 h 32 min

    Oui, il est dans l’article (fiche de suivi)

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