Résolution #16 : L’affectif… Étonner les élèves, les « toucher »…

Ce n’est pas très simple, et je suis souvent à court d’idées sur ce point. J’ai quand même essayé 2-3 choses qui ont assez bien fonctionné et que je voudrais systématiser :

  • soigner les « phrases exemples » des leçons, en y mettant les prénoms des élèves de la classe.
    Par exemple, pour un exemple sur les adjectifs, une phrase du type : « Tom mange une bonne glace. » fonctionne moins bien que « Léa met son joli manteau bleu. »  s’il y a une Léa dans la classe et qu’elle a vraiment un manteau bleu.

  • Faire rédiger les règles par les élèves, choisir une des propositions pour l’institutionnaliser, par exemple celle de Jules, et utiliser le prénom de Jules pour faire référence à la règle : »Vous vous rappelez la règle de Jules pour choisir entre son et sont… »

Et vous, quelles sont vos idées pour mettre de « l’affectif » dans les leçons ?


Pour lire les résolutions précédentes : clic

2013-7-30 06:04:00
Pour que les élèves mémorisent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *