Marque-page ChampionMise à jour de septembre 2015

Orphys, sur son blog Mon école, a eu l’idée géniale de transformer sa carte champion en marque page. En plus, grâce à une astuce super maligne, le bidule se glisse sur la page en cours… Je n’arrive pas à expliquer, le mieux c’est d’aller voir : clic.

Mais son marque-page est adapté à son organisation, bilan-du-jour tout ça, et j’avais besoin de quelque chose de plus neutre parce que, de mon  côté, je tamponne pour beaucoup de choses : une copie sans erreur, un objectif atteint (genre, en dictée, « écrire correctement les mots invariables »), un record personnel battu… Donc j’ai fait une version toute simple que l’on peut utiliser pour tout.

La voici (avant, je les imprimais sur bristol, mais désormais je les imprime sur des bêtes feuilles de couleur) :

Champion de copie !


Voici aussi des cartes de champion plus ordinaires en format A6 : Champion de copie (clic) ou Champion-tout-court (clic)


Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le principe, voici l’article d’origine où j’expliquais la genèse de la « carte champion de copie ». On a vu plus haut que je l’utilise désormais pour la copie mais aussi pour d’autres choses.

Au début de l’année, mes CE1-CE2 copiaient n’importe comment. Pour copier 5 pauvres lignes de trace écrite d’Histoire, je m’estimais heureuse quand j’avais moins de trois fautes. Alors j’ai créé les cartes de Champion de copie.

A chaque occasion de copie (copie d’une leçon, ou copie d’une poésie), ils glissent la carte dans leur cahier. S’il y a zéro faute (même pas un accent, même pas une majuscule, même pas un mot mal coupé en fin de ligne…) je tamponne une des cases.

Quand la carte est remplie, c’est comme à la pizzeria, on en a une gratuite. Sauf que chez moi c’est, depuis plusieurs années, un joker, qui, cumulé aux autres jokers gagnés par la classe, fait gagner à tous quelque chose d’exceptionnel (Tadaaam, suspense).

Bon, certains vont dire que ça n’est pas pédagogiquement correct de mettre des tampons et de donner des récompenses. ‘M’en fiche, j’assume très bien parce que :

– tous mes élèves se sont rendu compte que « c’est possible d’avoir zéro faute de copie »,
– tous mes élèves s’en sentent maintenant capables,
– tous y attachent de l’importance, alors qu’avant, les majuscules, les accents, pouah, cela n’était pas important,
– tous, même les plus faibles, peuvent avoir des tampons : bien copier, c’est à la portée de tout le monde,
– d’ailleurs les progrès sont instantanés ! Ils sont concentrés comme tout.
– Ils A-DO-RENT quand il y a une leçon à copier. Parfois quand je commence un cours d’Histoire, il y en a un qui lève la main pour que je confirme « il y aura une leçon à copier à la fin, maitresse ? » et j’ai des « ouais ! » et des « super ! » quand, bien sûr, je confirme.
– j’ai des beaux cahiers, avec très peu de fautes (c’est le jour et la nuit par rapport au début de l’année) et je gagne un temps fou en relecture de cahiers de leçons.

2015-Septembre-15 21:21:00
Idées en vrac
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charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

13 commentaires

Marie · 12 janvier 2017 à 0 h 53 min

Merci pour cette idée. Cela fonctionne du tonnerre. Pour ma part j’autorise une erreur.

Ayleen & Kyban · 25 février 2017 à 19 h 13 min

Han ! Je n’avais pas pris le temps de dire merci. Hop ! Je le dis : merci pour l’idée ! Bon… certains élèves sont vraiment loin de 0 fautes en copie, et avec tous les efforts du monde pourtant. Dur ! J’espère que Scriptum les aidera un peu quand même à force.

T · 10 septembre 2017 à 16 h 03 min

Génial, je vais mettre ça en place dans ma classe de ce2! Merci pour les documents.

Claire · 8 octobre 2017 à 22 h 17 min

Merci pour tout tes partages! Je vais utiliser tes cartes champions pour valoriser les efforts et la mise au travail de mes CP-CE1. Les années précédentes j’avais un systèmes d’étoiles que je distribuais le matin et qu’ils conservaient dans une petite boîte (vert=comportement; jaune=copie; bleu=efforts), 10 étoiles d’une couleur pour être champion. Mais j’avais des CM1-CM2 et j’ai peur que ce système soit trop lourd pour les plus petits. Je vais donc me simplifier la tâche avec tes marques pages et limiter les étoiles à celles d’efforts. Je rajouterai sans doute la copie en cours d’année, au moins pour les CE1.

Raphaëlle · 23 octobre 2018 à 17 h 40 min

Bonjour,

Je découvre avec plaisir ton blog plein de ressources et de bonnes idées. J’aim beaucoup ton système de tampons et j’ai d’ailleurs commandé ceux que tu as fait en partenariat avec Classroompapers. Juste, tu dis que tu « tamponnes à de nombreuses occasions », est -ce que tu pourrais me dire lesquelles s’il te plait? Je ne comprends pas bien à quelles occasions -à part la copie- ils glissent le marque page.

Merci beaucoup!

    charivari · 24 octobre 2018 à 11 h 19 min

    Tout le temps ! Par exemple :
    – dans la dictée du jour, j’annonce « un tampon à ceux qui auront accordé tous les adjectifs ! »,
    – dans un problème : « un tampon pour ceux qui auront respecté la présentation demandée »,
    – en atelier, où ils travaillent par deux et comptent les points : « un tampon au gagnant de l’atelier »,
    – un tampon à tous ceux qui ont corrigé correctement leur exercice,
    – un tampon au marcheur mystère (clic),
    – un tampon à tous ceux qui ont battu leur propre record au test de calcul mental

myriame · 30 août 2020 à 19 h 46 min

bonjour,

j’aime bien l’idée du marque page champion de copie ainsi que les jokers collectifs! en lisant ton article, je me demandais quels jokers individuels les enfants pouvaient piocher?

Léa · 15 juillet 2021 à 15 h 14 min

Bonjour ! Merci beaucoup pour votre site qui est une source d’inspiration pour moi ! J’aime beaucoup l’idée et j’aimerais bien utiliser ces fameux tampons ! Par contre, comment faites vous pour les dys qui ont du mal à copier sans erreur ? J’aimerais différencier pour ne pas les léser.
Merci beaucoup

    charivari · 16 juillet 2021 à 0 h 09 min

    Les dys ont plus de mal, mais, honnêtement, copier, ils y arrivent tous.

Motiver le soin des cahiers - La tanière de Kyban · 4 janvier 2017 à 13 h 25 min

[…] pas valoriser que le succès final mais aussi tout le parcours. Pour cela, je me suis inspirée du travail de Charivari, elle-même inspirée par Orphyss de monecole.fr. J’ai donc choisi le format […]

Concours pour les 10 ans de Charivari ! – Charivari à l'école · 23 août 2018 à 7 h 01 min

[…] j’utilise les tampons  et ce depuis mes premières classes. Au début, je les utilisais pour encourager les élèves à bien copier. Maintenant, je les utilise pour tout, un peu à la manière des anciens bons-points, mais, […]

Ma carte belle écriture et champion de dictée. – MaiCresseDesIles · 17 décembre 2018 à 16 h 36 min

[…] plus attrayante, il y a quelques années j’étais tombée sur des cartes champion de copie chez Charivari (l’article a été modifié depuis mais tu peux trouver le […]

Cartes à collectionner en histoire des arts – Le journal d'une maîtresse · 24 juillet 2020 à 22 h 27 min

[…] un bon comportement, dans le cadre d’un système de gestion de classe, quand une carte champion de copie est terminée, en cadeau pour les […]

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