Cahier de réussite en maternelle (modifiable)

Novembre 2016 : Je suis inondée de demandes pour recevoir ce cahier de réussite. Jack (l’auteur du blog Danger école) m’a donné son accord, donc je le remets à nouveau en ligne ici, en format pdf ET en format modifiable.

Rappel 1 : Jack, du blog Danger école, est l’auteur de la plupart des dessins de ce doc. Il a publié et mis en vente tout récemment (mi 2016) un pack de 250 nouveaux dessins spéciaux pour illustrer vos cahiers de réussite (ou cahiers de progrès ou de suivi, bref…). Ils sont bien plus jolis et complets que ceux que j’avais utilisés. Allez voir, achetez-les (il vit de ses dessins, désormais)…

Rappel 2 : je ne souhaite pas que ce document soit proposé en téléchargement ailleurs (même sur un site de circo) ni que les cahiers que vous fabriquerez et qui utiliseront ma trame soient proposés en téléchargement. Je mets en ligne, exceptionnellement, la version modifiable du fichier, pour vous simplifier la vie dans vos écoles, mais je ne souhaite pas que cela se retrouve sur le net.

Pour télécharger le cahier-de-progrès en Pdf

Pour le document modifiable, je l’ai coupé en deux parties (aidément fusionnables sur votre PC) parce que sa taille dépasse la limite de stockage autorisée ici.

Pour télécharger la première partie du fichier modifiable (powerpoint) : clic
Pour télécharger la deuxième partie du fichier modifiable : clic

Genèse, explications sur le fonctionnement :
Cahier de réussite

Je n’ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées.  
Ici, le but n’est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. Le but, c’est que l’élève se voie grandir, se voie progresser, au fil de « grands jalons ».

J’ai imaginé 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs.

Comment ça marche ?

– en début de PS, on distribue le « cahier de  progrès » (ou cahier de réussites) sur feuilles blanches. Il se présente sous forme de cases illustrées. Chaque case blanche est un « progrès » à venir.

– au fur et à mesure des progrès de l’élève, on colle des petites cartes colorées dans les cases des compétences acquises. Le cahier se « colore » quand l’élève progresse (par exemple : jaune clair, rose, orange, rouge, vert, bleu puis « or »). Le cahier repart régulièrement dans les familles, coloré des nouvelles petites cartes.

J’ai cherché à bannir notre jargon, à utiliser au maximum des mots compréhensibles des parents (et des enfants). J’ai aussi essayé de mettre des objectifs très concrets, bien mesurables et objectifs (si possible).

Le tout est illustré par des dessins de Jack (dangerecole.blogspot.com) ou de la base LecturePlus.

J’ajoute quelque conseils IMPORTANTS liés aux retours que j’ai reçus  :

1. Pour que ce dispositif soit gérable, il ne faut pas chercher à y mettre tout ce que vous évaluez d’habitude. Sinon, vous courez à l’échec parce que, dans ce dispositif, on réévalue les compétences tant qu’elles ne sont pas acquises. Si vous y mettez autant d’items que dans vos évals actuelles, vous allez passer vos journées à évaluer.

2. Je vois des cahiers de progrès où les collègues cherchent à mettre toute leur programmation. Par exemple, il y a des items comme « trace des lignes brisées, trace des boucles… ». Ce n’est pas le rôle du cahier de progrès de faire un catalogue de tout ce qu’on travaille dans l’année. Il faut sélectionner quelques étapes-clefs, peu nombreuses, comme « marqueurs de progrès ». Les parents verront bien que vous avez travaillé les boucles et les ponts quand ils feuillèteront le cahier : ne culpabilisez pas en laissant cela de côté (sinon, vous ne tiendrez pas l’année avec ce dispositif).

3. Il faut absolument distribuer autant que possible les images au fil de l’eau, chaque jour, et ne pas attendre des moments d’évaluation formalisés, pour les mêmes raisons que ci-dessus. Avec ce dispositif, vous évaluerez moins, formellement, en fin de période, mais vous appuierez + sur vos observations quotidiennes : un élève récite une comptine en regroupement le matin ? Pouf, on met son image de côté. Un autre va chercher 18 étiquettes sans se tromper pour coller sur le tableau de présence ? Pouf, acquis. Vous constatez, lors d’un travail en atelier, que tel élève repère sa droite et sa gauche ? Que tel autre tient bien son crayon ? Prenez le paquet d’étiquettes correspondant à la compétence, et glissez les étiquettes des élèves en question dans une boite « acquis, à coller ». Vous gagnerez un temps fou.

4. Ce dispositif peut remplacer vos bulletins acuels* (ceux sous forme de listes de compétences que l’on remet aux parents en cours d’année), en ajoutant éventuellement, en fin d’année, une feuille listant quelques compétences d’EPS, ou de DDM pour s’adapter à ce qui a été découvert pendant l’année. Parfois, les circos ont des livrets imposés, mais jusque-là, tous les retours que j’ai eus me disent qu’après discussion, l’IEN est d’accord (voire emballé) pour que ce dispositif remplace l’ancien. Sinon, si vous conservez les deux modes d’évaluation en parallèle, c’est lourd, et vraiment pas clair pour les parents


Vous verrez à l’usage que ce système de « cartes colorées » que l’on distribue est vraiment un + du dispositif (mieux que de tamponner ou colorier quand c’est acquis). Le mieux est d’imprimer toutes les cartes de la classe, à l’avance et de les ranger par petits paquets (un paquet par compétence), avec le nom de chaque élève au dos,  pas loin de la chaise de la maitresse en regroupement. Ainsi, on distribue les cartes aux élèves au fil de l’eau, dès qu’on voit que la compétence est acquise (Léo a dit les jours de la semaine, pouf, une carte, Asma a reconnu les prénoms des élèves absents, pouf une autre carte).

On peut donc très facilement repérer les élèves qui n’ont pas  encore validé telle ou telle compétence (ce sont ceux dont les cartes sont encore là), faire des groupes de besoin, interroger ces élèves-là en priorité, ce qu’on ne peut pas faire si on ne fait que « tamponner » le cahier quand la compétence est acquise.
Idée : de temps en temps, si on a le temps, on peut coller une photo de l’enfant, en situation de réussite, à la place de la carte illustrée colorée. C’est une manière de personnaliser encore plus ce cahier, et de le rendre encore plus agréable à consulter, à conserver, par les parents et leurs enfants.

Foire aux questions.

Il manque plein de compétences !
Oui, mais on a déjà 8 pages…
A mon avis, il y a certaines compétences que le maitre peut évaluer « rien que pour lui-même »,  mais sans rendre compte du résultat de l’évaluation aux parents. On n’est pas obligés de restituer aux parents chaque compétence… En fait, je suis un peu agacée par les livrets ultra-détaillés, super-analytiques, que l’on transmet parfois aux parents qui, finalement, ont du mal à savoir où en est leur enfant tellement ils sont ensevelis sous les informations.

Pourquoi certaines cases sont-elles blanches ?
C’est fait « exprès » (enfin, c’est parce que je n’avais pas d’idée de compétence pour ce niveau).

Pourquoi utiliser « compter » au lieu de « réciter la comptine numérique » ?
C’est un choix de ma part parce que je ne veux pas utiliser de « jargon ». Les parents disent « il compte jusqu’à 10 », quand leur enfant récite la comptine. C’est vrai qu’ils ne réalisent pas toujours que cela ne veut pas dire que leur enfant sait dénombrer. Mais plutôt que de chercher à « corriger leur vocabulaire », j’accepte le mot « compter », mais en lui donnant seulement le sens de « réciter » et pas celui de dénombrer. Sur l’illustration, l’élève a les mains dans le dos et il « récite ». Ainsi, les parents verront que, certes, leur enfant sait « réciter » (ce qu’ils appellent « compter »), mais qu’il n’est pas encore capable d’utiliser cette comptine (il ne sait pas encore aller chercher 10 objets).

Pourquoi parler de maitresse et pas de maitre ?
Je suis bien embêtée (si je mets les deux, ça ne tient pas). Je crois que je ferai deux versions, une « maitresse », et une « maitre » et vous imprimerez les « bonnes pages ». Je n’ai pas trop d’autre solution en tête (heu, si vous avez une autre idée…)

J’ai une classe de MS, mes autres collègues ne souhaitent pas utiliser ce cahier de progrès. Comment faire ?
Une solution est de ne pas imprimer le « cahier de progrès blanc », mais d’imprimer sur papier blanc les feuilles des étapes 3, 4 et 5 (ou 2, 3, 4 et 5), et d’en faire le cahier de progrès de MS. On collera ensuite dessus les cartes de couleurs, comme dans la version « intégrale ».

Le dessin de « j’enlève mes habits » n’est pas super… (bouton que l’on déboutonne)
Heu, oui, mais je n’ai pas trouvé mieux. Si jamais l’un de vous a ça dans son PC (un dessin au trait, en noir et blanc, bien lisible…)

Pourquoi 7 étapes et pas 6 (2 par an !)
C’est exprès. Je trouvais ennuyeux qu’il y ait pile deux étapes par an parce que j’avais peur que les parents ne s’affolent trop vite d’une carte de couleur non obtenue. Là, ils constatent eux-mêmes que l’enfant progresse à un rythme différent selon les compétences et il n’y a pas de « palier » visible entre chaque année de maternelle.

Quel logiciel utilises-tu ?

J’utilise Powerpoint. J’ai créé un masque de carte, sur une diapo. Ensuite, je crée une diapo par carte. Enfin, je laisse mon imprimante mettre en page le document avec l’option « 16 pages par feuille » ce qui fait que tout est toujours bien aligné, régulièrement espacé etc…

2015-Novembre-29 14:57:00
Cycle I

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32 Commentaires

  1. brun

    Bonjour,

    J’avais laissé des commentaires sur Eklablog, je comprends à présent pourquoi vous n’aviez pas le temps d’y répondre. Je retente aujourd’hui une demande, à savoir s’il est possible de recevoir par mail une trame des vignettes pour le carnet de suivi car j’ai acheté les dessin de Jack pour ma classe de PS-MS-GS, le principe me correspond vraiment bien mais j’ai vraiment galérer pendant les vacances de Toussaint avec mes powerpoint et ce n’est pas auusi beau que ce que vous proposez, de plus je ne peux pas imprimer 16 vignettes par page. Pouvez m’aider svp. Et merci encore pour votre travail et vos partages.

  2. Charivari (Auteur de l'article)

    Je crois, avec l’accord de Jack, que je vais remettre mon cahier de réussite en ligne.

  3. Charivari (Auteur de l'article)

    Je viens de le remettre en ligne.

  4. Gummibear

    Merci Charivari, je viens de le partager sur plusieurs groupes d’enseignants sur FB.

  5. mélanie

    Alors là!! c’est la bonne nouvelle de mon dimanche studieux!!!
    Je tiens à vous remercier ainsi que Jack pour son accord car c’est un travail titanesque… pour en avoir créer un l’an passé (juste pour ps) je sais le temps que ça prend et en plus il était trop dense et « pompeux ».
    Nous nous l’approprierons en équipe… mille mercis!!

  6. Charivari (Auteur de l'article)

    Merci pour ton message!

  7. Babybelle

    Super, merci beaucoup ! C’est notre cahier depuis l’an dernier, et on va l’enrichir avec des fiches d’observations plus fines pour coller aux nouveaux programmes…

  8. stenanais

    Pouf , pouf !!!
    Je suis carrément soufflé par l’intelligence et la qualité de ce cahier de Réussite … que je ne connaissais pas … mais c’est vrai que je n’ai jamais pris en charge d’élèves d’âge correspondant à une scolarité en maternelle au moins …
    Alors, connaissant ton souci de perfection, je me permets de te signaler un petit oubli:
    Sur l’image qui illustre je connais les lettres de l’alphabet (4) : je connais les voyelles … il en manque une de voyelle …

    @t

    alain

  9. Charivari (Auteur de l'article)

    😀 c’est ballot !! Cela fait longtemps que je ne suis plus en cycle 1 donc je laisse les collègues faire à leur sauce…

  10. Nol

    Merci pour ce partage, cela est beaucoup plus clair dans mon esprit et me semble finalement moins compliqué à mettre en place!!! Nous avons investi dans les dessins de Jack la semaine dernière, à nous de le mettre « à notre sauce » avec ma collègue mais tu nous simplifie la tâche!!! Encore merci!!!!

  11. AF

    Mille mercis pour ce partage…(au nom d’une groupe de maitresses de gommettes !!! en galère sur ce fameux cahier de progrès)

  12. dileg

    Merci beaucoup pour ce partage. L’arrivée des cahiers de suivi nous pousse hélas à alourdir beaucoup ce type d’évaluation et à rentrer dans une observation très fastidieuse et très chronophage au détriment du temps qu’on pourrait passer sur la recherche d’activité vraiment motivante. Ce n’est parce que l’enfant est un être naturellement d’apprentissage qu’il a naturellement le goût d’être un chroniqueur de ses propres apprentissages. Certains enfants l’ont peut-etre, par porosité avec leur milieu de pédagogues professionnels ou amateurs. Mais beaucoup se contentent de faire et si ce qu’on leur propose de faire est assez intéressant et stimulant -des projets en quelque sorte :-)- ils y trouveront intérêt et envie. Pour peu qu’on arrive à ce que les parents donnent egalement un écho favorable à ces activites, il y aurait là un grand progrès pour l’ecole. On aurait bien intérêt à lire ou à relire « ce que parler veut dire » de Bourdieu pour cette critique du métacentrisme (désolé pour ce pédantisme ) . Et désolé également pour ce mouvement d’humeur.

  13. Charivari (Auteur de l'article)

    C’est à nous de construire notre outil, le fond n’est pas imposé. Rien n’oblige à mettre dans le carnet des micro-compétences dont le suivi n’apporte rien et qu’il est fastidieux et chronophage d’observer. Rien ne t’oblige à alourdir tes évaluations (sauf si, jusque là, tu n’évaluais rien et ne restituais rien aux parents). C’est à toi de choisir justement des compétences signifiantes, qui servent vraiment de jalons dans les apprentissages.

    L’outil que je propose ici, je l’ai utilisé. Il est beaucoup moins stressant pour les élèves que les périodes institutionnalisées d’évaluation en fin de trimestre où chacun venait compter devant la maitresse et montrer ce qu’il savait faire à date fixe.

    Restituer un bulletin aux parents qui dise « compte jusqu’à 10 » parce qu’on a décidé d’évaluer cela à Noël, même auprès d’enfants dont on sait très bien qu’ils comptent jusqu’à 100 depuis longtemps, cela n’a aucun sens non plus.

  14. dileg

    Par définition un carnet de suivi suit et est donc commun à toute une école. Mes collègues ont préféré se rabattre sur le cahier de suivi access, tout fait mais terriblement lourd. J’ai présenté le tien mais le fait qu’il ne reprenaient pas les intitulés des programmes officiels était rédhibitoire. Ceci dit je maintiens que depuis une vingtaine d’années la maternelle se primarise de plus en plus. Quand j’ai commencé au milieu des années 80, on parlait avant tout d’éveil, d’expression, de communication et de sens donné aux activités et la réflexion portait principalement sur une organisation de classe et une pratique permettant de favoriser tout cela (les projet, les ateliers) . Il n’y avait pas cette attente en matière de contenu programatique. Tous ces pays du nord qu’on envie tant, n’ont pas d’école maternelle mais des jardins d’enfants qui ont toujours pour souci l’éveil langagier, artistique et moteur.

  15. Charivari (Auteur de l'article)

    Je ne crois pasque ce mode d’évaluation contribue à la « primarisation » (on devrait dire « élémentarisation ») que je regrette aussi. Au contraire. On est très loin, avec un cahier de réussite du type de celui que je partage, d’un mode de fonctionnement « école élémentaire » puisque le cahier de réussite suit le rythme de l’enfant. Dans ma version, il n’y a même pas les dates d’acquisition.

    Bien sûr, vu qu’il y a des années que je ne suis plus en maternelle, mon cahier n’utilisait pas les termes des IO 2015 mais c’est pour cela que je le partage en format modifiable, pour que les écoles construisent leur propre outil. Dans les textes officiels, rien n’impose de faire figurer le jargon des IO dans le cahier de suivi, au contraire ! Ils encouragent à utiliser des termes que les parents et les enfants peuvent s’approprier.

  16. Myriam

    Bonjour,
    Merci pour la version modifiable qui nous facilite la vie ! Quel travail, c’est vraiment gentil de le partager.
    Petite question : je n’arrive pas à imprimer 16 diapos sur une page en pdf (j’arrive à le faire si j’imprime sur papier…). Pouvez-vous m’indiquer comment vous avez fait ?
    Merci beaucoup !

  17. Charivari (Auteur de l'article)

    Je commence par imprimer en PdF normal, ensuite j’ouvre le PdF, je vais dans le menu imprimer, et là, j’ai l’option 16 pages par feuille (et je choisis l’imprimante « pdf creator »)

  18. Myriam

    Merci beaucoup !

  19. Cess

    Merci pour ce livret, c’est exactement ce que je cherchais, simple, lisible par les parents et les enfants. Un gain de temps très appréciable après avoir galéré pour en faire un perso… merci beaucoup.

  20. Laëtitia

    Bonsoir,

    Merci encore pour ce travail titanesque!
    J’ai, cependant, une question: sur les vignettes couleurs, quel type d’intitulé y figure?
    Vous explicitez, j’imagine, les différentes étapes ou seule la couleur signale à quel « niveau » l’enfant est?
    Autrement dit, est-ce que pour une seule compétence, vous gardez le même intitulé sur les vignettes, et seule la couleur change en fonction du « niveau » atteint, ou vous adaptez l’intitulé également?
    Serait-il possible de mettre une trame modifiable de vos vignettes de couleurs?

    En vous remerciant!

  21. Charivari (Auteur de l'article)

    Non, les vignettes sont exactement les mêmes que ce qui apparait en noir et blanc dans le cahier en début de cycle.Les étapes se suivent sur le carnet, elles ne s’empilent pas.

  22. Delphine

    Bonjour,
    merci pour cet excellent partage. J’aime beaucoup la mise en page et je l’ai reprise pour le carnet de notre maternelle.
    J’ai peut-être une question bête, mais je la pose quand même car je me creuse la tête depuis un petit moment… Pour chaque compétence, comment faites-vous pour imprimer chaque vignette d’une couleur différente? Vous dupliquez chaque diapo 16 fois? J’ai commencé à faire comme ça, mais j’y passe un temps fou… Alors je suis peut-être passée à côté d’une solution rapide. C’est pourquoi je viens demander conseil à l’experte en powerpoint!
    Merci encore pour la qualité de votre travail.

  23. CATHERINE CREUSEFOND

    Super boulot !! Merci !!
    J’ai investi dans l’achat des dessins de Jack à la fin de l’été, mais depuis, faire correspondre dessins et compétences écrites pour les PS/MS/GS de ma classe (j’ai aussi des CE1 et bonjour le LSUN!!) me paraissaient bien chronophage, jusqu’à ce que je tombe sur votre document :
    je vais donc imprimer les compétences (9 par page sur du papier fort, les couper, et les assembler avec un anneau afin de créer un mini – classeur des compétences, bien pratique pour les petites mains (je vous en envoie une photo dès que c’est fabriqué!)

    Dès la rentrée de Février, les élèves pourront colorier une partie du dessin à chaque fois qu’ils progressent (ce sera l’activité bilan de la semaine le vendredi matin) .

  24. Christine LEGRAND

    Bonjour et un grand merci pour ce partage.
    Mes collègues et moi sommes en train de plancher sur un nouveau cahier de réussites car l’ancien ne nous convient plus. Et on a beau se dire qu’il ne faut pas tout mettre, rien à faire, on a toujours cette affreuse impression qu’il manque trop de choses !!! Ah ! c’est bien difficile de se remettre en question sans arrêt !!!
    J’ai donc une petite question :
    Sur un autre site, j’ai vu que les vignettes couleur correspondaient à chaque domaine de compétence, mais sur le tien je ne vois pas cela.
    Comment choisis-tu ces couleurs ? Est-ce que cela correspond à un « degré de réussite » ? (tu pars de la couleur jaune à la couleur or ???)
    Merci de ta réponse et encore bravo à toi et à Jack (à qui je viens de passer commande) pour ce boulot de titan !!!

  25. le cardinal rouge

    Merci à vous d’accepter que l’on utilise votre travail.

  26. Maud

    Bonsoir,
    On nous a expressément (voir ordonné en fait) de ne pas mettre les images dans le cahier de progrès des le début (et donc de coller la vignette par dessus) mais de partir d’une page vierge sur laquelle coller les vignettes. Nous trouvons ça moins parlant pour les parents (ils ne savent pas ce que devrait faire leur enfant). Est-ce que certains d’entre vous ce sont aussi vu refuser leur cahier pour la même raison? Ou il n’y a que nous que l’on embête pour ça?

  27. Charivari (Auteur de l'article)

    C’est qui « on », ton IEN ? A partir du moment où tu respectes les textes, tu adoptes le dispositif que tu souhaites.

  28. Maud

    Oui notre Ien. C’est le cas dans le département de Seine Saint Denis apparemment. On a eu une animation pédagogique au début de l’année. Et notre livret a été montré du doigt. Parce que les compétences ne doivent pas être déjà sur le livret (on a seulement le droit de les lister à la fin mais pas de mettre les dessins en blanc directement pour coller les images par dessus.) Du coup nous voulions savoir comment ça se passait ailleurs!

  29. Maud

    Je viens de montrer votre cahier de progrès. Pour eux ce n’en est pas un, c’est un livret d’évaluation illustré….Voilà voilà. Deux poids deux mesures. Le jour où ils mettront d’accord

  30. Charivari (Auteur de l'article)

    Désolée 🙁 Ce cahier a été conçu plusieurs années avant les nouvelles directives. Je ne suis plus en maternelle donc je ne suis plus bien au fait des textes officiels sur le sujet. Il faudrait les vérifier. Ce que je sais, c’est que j’ai donné mon accord à plusieurs IEN ou CPC pour qu’ils diffusent mon document à leurs écoles. Apparemment, il ne doit pas être si déconnant que cela.

  31. brun

    Merci, vous êtes au top

  32. rfanjanaina

    merci de m »avoir éclairci un peu sur l’utilisation des couleurs, vu que maintenant c’est l’évaluation positive, est-ce qu’on peut faire une echelle de couleurs ? On ne colorie pas en entier jaune ou vert mais par exemple le jaune veut dire qu’il a commencé à comprendre, le bleu veut dire il comprend, vert il maitrise, rouge il maitrise parfaitement.

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