Cette année (2026), en janvier, nous avons monté un petit spectacle théâtral « Fables en scènes ». Nous avons mis en scène, comme de petites saynètes de théâtre, plusieurs fables de la Fontaine… et leurs contrefables. Les contrefables sont, pour la plupart, de Gudule. Ce sont des sortes de « suites » écrites à la manière de La Fontaine et qui retournent généralement la situation de la fin de la fable.
Par exemple, dans la contrefable Le Loup et l’agneau, le berger retrouve le loup en envisage de lui régler son compte. Dans celle du Corbeau et le Renard, le Corbeau sauve la vie du Renard et ils finissent pas coopérer… Vous voyez l’idée.
J’ai donc découpé les fables – et leurs contrefables – pour que l’ensemble donne un rôle à chacun de mes 24 élèves (en partageant le plus souvent les rôles de narrateurs). Les rôles ne sont pas longs, ils s’apprennent en une semaine. Cela pourra peut-être vous tenter pour un spectacle de fin d’année par exemple.
Voici les textes à distribuer : clic pour télécharger les textes des Fables et contrefables.
Et vous pouvez les consulter ci-dessous. Enjoy !

9 commentaires
François · 25 mars 2026 à 7 h 29 min
Superbe idée, j’ai eu l’occasion au siècle dernier de théâtraliser des fables avec des CM, c’était vraiment un bon et beau moment présenté au spectacle de fin d’année.:-)
Lefevre · 25 mars 2026 à 19 h 23 min
Je l’avais fait aussi en 2017 seulement avec des fables et ça avait été un travail long mais une représentation fantastique !!
Tu me donnes très envie pour l’année prochaine.
Merci beaucoup pour ce travail
Ségolène · 31 mars 2026 à 14 h 22 min
C’est génial, comme d’habitude✨
Merci!
charivari · 1 avril 2026 à 7 h 59 min
C’est trop gentil, merci :!
Sophie · 3 juin 2026 à 19 h 30 min
Merci beaucoup pour ce travail ! C’est vraiment super !!!
Pour « Le coq et le renard », il n’a bien que la fable mais pas de contrefable ? Je pense proposer à mes élèves d’en imaginer une, ça peut être sympa !
Encore merci pour ce partage !
charivari · 3 juin 2026 à 22 h 36 min
Oui, pas de contrefable. Elle plait beaucoup ici aussi !
La compagnie de l'Archicôte · 11 juin 2026 à 18 h 35 min
Bonjour.
Nous avons projet de présenter un spectacle intergénérationnel avec des enfants d’une dizaines d’années et des seniors.
Les fables sont un thème qui parle à tous.
Puis je m’inspirer de vos textes pour monter notre projet? spectacle prévu pour Avril 2027.
En vous remerciant
Jean-Pierre
Nannemiel · 22 juin 2026 à 16 h 27 min
Encore un post qui m’avait échappé ! Mais où avais-je la tête ?
charivari · 23 juin 2026 à 20 h 03 min
😀