12 dictées Harry Potter pour le CM1 et le CM2

Depuis des années, je travaille l’orthographe de la même manière : je sélectionne un texte de dictée par semaine. Le lundi, je dicte les mots nouveaux à revoir ou à connaitre (voir ici pour en savoir plus : clic). C’est ma séance d’orthographe d’usage. Nous en profitons pour parler de formation des mots et de familles de mots. Le mardi, le mercredi et le jeudi, je dicte des petites phrases de préparation. Ce sont des phrases qui reprennent certains mots et difficultés du texte du vendredi. Je passe au moins vingt minutes chaque jour sur la correction de cette phrase. Nous en justifions tous les accords. Enfin, le vendredi, c’est la « grande dictée ».

Or, pendant 12 semaines d’affilée cette année, j’ai utilisé des petits extraits d’Harry Potter comme textes de dictée. Nouveauté cette année également, j’ai été séduite par les compteurs que l’on peut acquérir pour quelques euros sur le site de trois ptits tours (clic). Habituellement, les enseignants qui utilisent des pourcentages de réussite pour leurs dictées comptent tous les mots. Ce n’est pas mon choix : de mon côté, je commence par repérer toutes les lettres ou groupes de lettres liés à des règles (d’accord ou d’usage), et je les identifie par un « petit rond » sur le document de correction (ci-contre). Au moment de la correction, les élèves colorient en vert chaque « petit rond » réussi, et le compteur affiche donc un pourcentage de réussite sur ces règles uniquement.

Je suis ravie de ce dispositif. Bien que je juge les textes assez difficiles, j’ai plusieurs 100% chaque semaine, jusqu’à, récemment, avoir eu la moitié de mes CM2 à 100%. Le principe de distinguer complètement les règles et les « mots » me semble très vertueux, associé au système éternel de la dictée quotidienne, et je vois des progrès immenses chez tous mes élèves. Je vous souhaite d’en constater autant.

Voici donc ci-dessous un document présentant les textes des 12 dictées avec, pour chaque texte, ses 3 dictées flash associées. Bonnes « dictées magiques » !

Une année de dictées pour le CE2

 

 

C’est top, je partage :

1 Commentaire

  1. Timis

    Génial comme d’habitude. Ayant une classe « Harry Potter «  les dictées vont être bien utilisées. Mille mercis

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial