12 dictées Harry Potter pour le CM1 et le CM2

Depuis des années, je travaille l’orthographe de la même manière : je sélectionne un texte de dictée par semaine. Le lundi, je dicte les mots nouveaux à revoir ou à connaitre (voir ici pour en savoir plus : clic). C’est ma séance d’orthographe d’usage. Nous en profitons pour parler de formation des mots et de familles de mots. Le mardi, le mercredi et le jeudi, je dicte des petites phrases de préparation. Ce sont des phrases qui reprennent certains mots et difficultés du texte du vendredi. Je passe au moins vingt minutes chaque jour sur la correction de cette phrase. Nous en justifions tous les accords. Enfin, le vendredi, c’est la « grande dictée ».

Or, pendant 12 semaines d’affilée cette année, j’ai utilisé des petits extraits d’Harry Potter comme textes de dictée. Nouveauté cette année également, j’ai été séduite par les compteurs que l’on peut acquérir pour quelques euros sur le site de trois ptits tours (clic). Habituellement, les enseignants qui utilisent des pourcentages de réussite pour leurs dictées comptent tous les mots. Ce n’est pas mon choix : de mon côté, je commence par repérer toutes les lettres ou groupes de lettres liés à des règles (d’accord ou d’usage), et je les identifie par un « petit rond » sur le document de correction (ci-contre). Au moment de la correction, les élèves colorient en vert chaque « petit rond » réussi, et le compteur affiche donc un pourcentage de réussite sur ces règles uniquement.

Je suis ravie de ce dispositif. Bien que je juge les textes assez difficiles, j’ai plusieurs 100% chaque semaine, jusqu’à, récemment, avoir eu la moitié de mes CM2 à 100%. Le principe de distinguer complètement les règles et les « mots » me semble très vertueux, associé au système éternel de la dictée quotidienne, et je vois des progrès immenses chez tous mes élèves. Je vous souhaite d’en constater autant.

Voici donc ci-dessous un document présentant les textes des 12 dictées avec, pour chaque texte, ses 3 dictées flash associées. Bonnes « dictées magiques » !

Une année de dictées pour le CE2

 

 

C’est top, je partage :

8 Commentaires

  1. Timis

    Génial comme d’habitude. Ayant une classe « Harry Potter «  les dictées vont être bien utilisées. Mille mercis

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  2. calicot

    Coucou Charivari! Merci pour le partage.
    J’utilise aussi les compteurs de la réussite. Et je code dans la marge s’il s’agit d’une erreur d’accords, de grammaire, d’homophones etc …Néanmoins ton idée de mixer les compteurs et les erreurs d’accords me plait bien.

    Petites questions:

    – Le compteur choisi sur ton exemple indique 32 mais je ne compte que 31 ronds…Du coup je ne comprends pas…ou alors j’en ai raté un…
    – Les mots en bleu correspondent au bagage lexical travaillé ou bien?

    Merci d’avance pour tes éclaircissements…

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      – Le compteur choisi sur ton exemple indique 32 mais je ne compte que 31 ronds…Du coup je ne comprends pas…ou alors j’en ai raté un…
      Normalement c’est le même nombre… mais il m’arrive de me tromper !

      – Les mots en bleu correspondent au bagage lexical travaillé ou bien ?
      Oui. Ce sont les mots qu’ils sont censés savoir écrire parce que nous les avons revus ou qu’ils sont très courants.

  3. calicot

    Ok merci pour ta réponse et pour touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut!

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  4. Ferdinand

    Merci. Merci.
    C’est tellement astucieux, et tellement utile.

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  5. lolo

    Merci beaucoup, je pense que je vais me lancer l’année prochaine

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  6. Sandidi

    Bonjour,
    C’est une très bonne idée, merci du partage ! Et ayant une classe sur le thème Harry Potter, je vais très certainement prendre vos textes !
    Une question me turlupine cependant : il n’y a donc pas de pourcentage de réussite sur l’orthographe lexicale ? Les mots à connaître sont-ils comptabilisés (il n’y a pas un point sous chaque mot en bleu) ? Si oui, il y a deux notations distinctes ?
    Merci d’éclairer ma lanterne. 🙂

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      Dans mes dictées hebdomadaires, non, on ne fait pas de « calculs » de pourcentages ou de score. Les élèves constatent qu’ils se sont trompés sur des mots qu’ils auraient dû savoir écrire. Ils sont invités à les revoir. Ils me semblent tout autant motivés par ce dispositif « sans calcul » que si je leur annonçais qu’ils avaient 84% de réussite sur l’orthographe lexicale. Non, je ne ressens aucun besoin de chiffrer un score sur cette compétence. Il ne faut pas oublier qu’on est sur des dictées d’entrainement, pas sur de l’évaluation sommative. C’est important d’avoir ça en tête.
      On dit : « Ce n’est pas en pesant le cochon tous les jours qu’on le fait grossir ». 😉

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