Prim à bord, un portail plein de promesses

Vous avez sans doute vu passer l’information sur le nouveau portail créé tout exprès pour nous, profs de primaire : Prim à bord
Au départ, j’ai pensé : « pfff, encore un site. Y’avait déjà Eduscol, education.gouv, Eduthèque, Primtice, MusiquePrim, Canopé, au secours.« 
Puis : « ‘faudra quand même que j’aille voir pendant les vacances« .

Nous y voilà. Ce sont les vacances. Alors verdict :

Réaction # 1 : c’est joli

Vous vous en fichez peut-être, mais pas moi. C’est quelque chose auquel j’attache de l’importance. Et ce n’est pas toujours le cas des outils à notre disposition (je ne ferai pas la balance aujourd’hui), alors réjouissons-nous.

Réaction # 2 : Waouh, c’est pratique, ça regroupe tout !

Pour moi qui ronchonnais plus haut sur le thème « des sites, on en a déjà plein« , j’en suis tout éplapourdie : depuis Prim à bord, on a accès à tout, plutôt facilement et intuitivement. Quand je dis tout, c’est tout : les sites que j’indiquais plus haut, mais aussi le portail académique, mon webmail, iprof, magistère… Il y a même un lien direct vers les BO des nouveaux programmes… Tout, donc, depuis la page d’accueil de Prim à bord, et rien que ça, c’était vital, en fait, parce que je ne m’y retrouvais plus du tout, dans tous ces sites mis à ma disposition.

Primabord, un portail plein de promesses

Rien que pour ce #2, donc, j’ai mis Prim à bord dans ma barre de favoris. Je vais prendre l’habitude d’entrer systématiquement par ce portail (c’est quand on utilise un site souvent qu’on gagne du temps parce qu’on sait où aller chercher l’information) et je suis certaine que je vais y gagner.

 

Réaction #3 : Vivement que ce soit encore mieux.

Ce qui est alléchant, à mon avis, sur Prim à bord, c’est la petite zone de recherche, en haut. Je m’y vois en train de préparer ma journée de lundi : je vais travailler le plus-que-parfait en conjugaison, les fractions en maths, les leviers en sciences, « dire ce que j’aime en anglais » et la laïcité en EMC… 

Prim à bord deviendra vraiment un outil utile, un outil dont je me servirai au quotidien, le jour où il saura me renvoyer les ressources disponibles sur les différents sites qu’il référence quand je saisirai ces mots-clés dans la petite fenêtre de recherche.

…et c’est déjà demain, figurez-vous.

Parce que cela marche déjà assez bien. Jugez-plutôt :

J’ai saisi leviers / cycle 3 :

Primabord, un portail plein de promesses

et il m’a retourné immédiatement cette superbe animation interactive de la Cité des sciences.

Primabord, un portail plein de promesses

Avec une recherche sur laïcité cycle 3, il m’a indiqué deux animations très bien faites, évidemment à destination de nos élèves.

Pour l’anglais, j’ai saisi gouts anglais et il m’a remonté plein de liens.

Bon malheureusement, quand j’ai saisi plus-que-parfait, ou fractions, il n’a pas su me renvoyer les animations Canopé des fondamentaux, qui sont pourtant extras sur ce thème. 

 

Conclusion : à suivre

Voilà pour ce petit article « j’ai testé pour vous ». L’ensemble est prometteur mais pas encore abouti. Le portail regorge de mines et de galeries à explorer. Comme nous sommes polyvalents, il est vraiment illusoire de s’imaginer que nous aurons le temps d’aller prospecter chaque mine. D’où l’importance, pour les concepteurs, de progresser sur l’indexation des ressources. On me souffle dans l’oreillette qu’ils sont à fond dessus… A suivre, donc.  

 

Une dernière chose : un rêve…

Dites, messieurs (et dames) les concepteurs, puisque je sais que vous me lisez, quelque chose qui serait top, ce serait qu’on se connecte une seule fois à Prim à bord et qu’ensuite on n’ait plus besoin de s’identifier à chaque fois qu’on clique quelque part. Parce que, cette histoire de log et mot de passe qu’on saisit 50 fois, sur chaque nouvelle ressource, c’est lourdingue. Voilà, c’est dit.

Primabord, un portail plein de promesses

2016-2-19 11:16:00
Idées en vrac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *