De nombreux enfants ukrainiens sont accueillis en ce moment dans nos classes alors je partage avec vous ces petites cartes-mission que j’avais créées l’an dernier (2020) :

J’avais accueilli dans ma classe de CM une élève espagnole qui ne parlait pas un mot de français. J’avais préparé pour elle une trentaine de petites cartes de « compétences langagières » avec des petits objectifs accessibles à court terme.

Avant l’arrivée de Sahar, j’avais distribué une carte à chacun de mes élèves. Je pensais n’en donner qu’aux volontaires, mais ils en ont tous voulu. C’était leur mission. Ils devaient aider leur nouvelle camarade à réussir ce qui était écrit sur la carte.

Chaque élève avait un créneau de 15 minutes dans la semaine au cours duquel il pouvait travailler sa « mission » avec Sahar. Quand c’était réussi (certaines ont été très vite), je donnais une nouvelle carte mission. Cela a vraiment bien fonctionné, à tous points de vue.

C’est un dispositif simple à mettre en place, qui allège vraiment le quotidien de l’enseignant. On sait que le ou la nouvel•le arrivant•e est entre de bonnes mains quand iel est en train de « travailler » avec un de nos francophones. Et puis forcément, cela crée des liens entre les élèves.

J’avais donné un cahier à Sahar, dans lequel elle collectait les cartes réussies, façon album Panini, et dans lequel elle collait aussi des images des mots appris. Pour pouvoir s’entrainer en autonomie, elle collait seulement le haut de chaque image de façon à créer une sorte de volet à soulever en-dessous duquel elle écrivait le mot découvert.

J’avais aussi demandé à certains élèves d’être les « anges-gardiens de la récré » ou « anges-gardiens de la cantine » , à tour de rôle (mission : l’aider à se repérer dans l’école, l’inviter dans les jeux collectifs, faire en sorte qu’elle ne soit jamais toute seule).

J’espère que ce témoignage pourra vous aider.

Je partage ici les cartes au format PdF (clic), et, à titre exceptionnel, je les mets aussi au format modifiable (powerpoint) pour que vous puissiez en créer d’autres ou adapter les illustrations si besoin : clic pour le document au format modifiable.

Je termine par une demande : est-ce qu’il y en a parmi vous qui maitrise bien bookcreator ? L’idée serait, au lieu de faire un répertoire papier, que les deux élèves ajoutent les mots sur une page d’un book. Ainsi, l’élève nouvel arrivant aurait aussi l’audio à écouter, pour s’entrainer. On garderait l’idée du binôme et du travail commun, bien sûr (une page par binôme par exemple). Je ne sais pas, en revanche, où créer le livre de telle sorte que l’élève allophone puisse le consulter le soir chez lui. Si quelqu’un peut faire un tuto express, je suis sure qu’il rendrait grand service !


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

72 commentaires

Emilie · 12 mars 2022 à 15 h 07 min

C’est vraiment une idée géniale ! Je l’adapterai pour mes maternelles si j’ai un élève allophone qui arrive…

    Nathalie · 13 mars 2022 à 7 h 44 min

    Dans l’école, nous avons déjà accueilli plusieurs élèves ne parlant pas français. Votre idée est géniale et permet une réelle collaboration entre les élèves. Merci beaucoup pour ce partage. Belle journée à vous.

Lefevre · 12 mars 2022 à 15 h 09 min

C’est tellement une idée de génie !!
Cela m’aurait bien servi il y a 2 ans.
En tout cas merci à toi pour ce partage de folie que je garde précieusement !
Petite question serait-il possible que tu nous en dise plus sur ce répertoire ? As-tu des photos qu’on se rende compte ?

Jallu · 12 mars 2022 à 15 h 28 min

Merci beaucoup pour ce partage !!!!
L idée de faire participer la classe est vraiment géniale !!!!

    Marceline Tawembi Ndjeka · 14 mars 2022 à 1 h 00 min

    Juste vous Feliciter et vous demander sur la Formation
    J ai une ecole Maternelle..et autres….et souhaiterais
    Mettre les Pratiques/ Mode Bilingue
    Nous pouvons collabore ….
    S il ya des Formation des Formateurs ou Autres….

    Maxime · 16 mars 2022 à 13 h 24 min

    J’accueille un élève hispanophone depuis hier et je tombe par hasard sur cet article. Merci beaucoup pour ce partage qui me sera d’une aide précieuse !

Caro-CLF · 12 mars 2022 à 15 h 43 min

Merci infiniment!

Stéphanie F. · 12 mars 2022 à 17 h 17 min

Merci beaucoup pour ce partage.

Pasquie · 12 mars 2022 à 17 h 52 min

Mille mercis!!!
J’accueille un enfant allophone la semaine prochaine et j’étais un peu désemparée avant de trouver ton article. Me voilà beaucoup plus sereine avec cette lumineuse idée!

Isabelle · 12 mars 2022 à 19 h 00 min

Merci beaucoup pour ce partage. J’ai utilisé il y a quelques annees bookcreator mais je n’ai pas de tuto. J’avais appris sur le tas, en tâtonnant. Et comme je ne m’en suis pas resservi ensuite, j’aurais du mal à t’expliquer. Désolée. Pour l’utilisation, le plus simple serait que la mairie accepte de prêter une tablette qui naviguerait entre l’école et la maison.

Marion · 12 mars 2022 à 19 h 40 min

Bonjour, J’utilise régulièrement bookcreator avec mes élèves allophones. Nous ne créons pas ensemble car il faut google chrome mais nous pouvons visualiser les livres en classe. Les élèves peuvent soit revoir le vocabulaire à l’école soit à la maison en écoutant et en lisant. Je leur envoie le lien sur les téléphones.
Je ne suis pas une pro de l’informatique mais je trouve que c’est assez simple à prendre en main. ça nécessite toutefois du temps.
Voici un exemple sur le matériel scolaire : https://read.bookcreator.com/RR1kkpkiNLXv8KatgBh1HwrY9EU2/MAOWJiwtSburqshV1L_xLQ

    MMira · 13 mars 2022 à 11 h 25 min

    Merci, je vais très certainement l’utiliser!

    Bérangère · 16 mars 2022 à 6 h 45 min

    Tout d’abord, félicitations pour cette riche idée et les cartes toute mignonnes que vous avez réalisées!
    Accueillant bientôt une élève Ukrainienne, je pense utiliser vos défis qui faciliteront grandement les échanges entre élèves. Par contre, vous dites que vos élèves avaient tous souhaité participer aux défis, comment faire pour que l’élève allophone ne soit pas accaparé en permanence par les autres souhaitant réaliser leur défi?
    Merci encore du partage d’expérience et de tout ce que vous mettez en ligne.
    Bérangère

    charivari · 16 mars 2022 à 15 h 44 min

    J’avais fait un emploi du temps, bien sûr. Ce ne sont pas les élèves qui décident. Avec 25 élèves à raison d’un quart d’heure chacun, ça fait environ 6h de classe par semaine en binôme.

    Céline NP · 13 avril 2022 à 14 h 53 min

    Merci beaucoup pour ce partage! Si j’arrive à en fabriquer un durant les vacances et que Charivari m’y autorise, je le mettrai ici en ligne.

    Titi77 · 24 octobre 2022 à 22 h 22 min

    Super ressource. Merci. Comment accède-t-on à tes autres créations?

    charivari · 25 octobre 2022 à 10 h 13 min

    De quelles autres créations parles-tu ?

Evelyne · 12 mars 2022 à 20 h 00 min

Merci pour ce partage. Très bonne idée après une phase de compréhension orale indispensable avant la production qu’elle soit orale ou écrite. Toute petite coquille à la carte : la famille 2. Encore bravo !

    Christine Genon · 13 mars 2022 à 9 h 00 min

    Merci! Moi je fais ce genre de chose (lexiques audio que les enfants peuvent consulter de chez eux) sur genially.
    😉 je veux bien expliquer , ou faire et partager😉

    charivari · 13 mars 2022 à 14 h 01 min

    Là pour le coup, il faut que ce soir les élèves qui fassent (quand les élèves travaillent en binôme, ils enrichissent le livre) : le but n’est pas du tout d’avoir un livre tout prêt.
    Et il faut que le document obtenu s’enrichisse au fil des jours en restant consultable en permanence par l’enfant. Je pense que Bookcreator est plus adapté.

Gwendoline · 12 mars 2022 à 22 h 18 min

Je trouve cette idée hyper intéressante . J ai déjà accueilli des élèves non francophones et demande à mes élèves de me seconder pour accélérer l apprentissage du langage mais le formaliser comme ça c’est génial . Merci !

Pauline · 12 mars 2022 à 23 h 26 min

C’est top!

J’utilise beaucoup/maitrise bien BookCreator. Mes élèves sont principalement non francophones et non lecteurs. Je travaille le vocabulaire avec 2 mots par jour d’Apprentilangue et tous les jours j’ajoute au BookCreator les 2 nouveaux mots. C’est publié dans Google Classroom (c’est un lien, ça peut être publié où tu veux/envoyé par mail/associé à un QR code) et les enfants peuvent le consulter à la maison. Tu peux aussi publier une bibliothèque, faire des liens au sein du BookCreator pour avoir comme une page de synthèse et en cliquant sur l’image tu arrives direct à la bonne page (c’est bien quand tu as beaucoup de page).
Je peux te donner plus de détails si tu as toujours besoin d’aide.

Pauline · 12 mars 2022 à 23 h 29 min

Désolée pour le quintublon !! Mon navigateur a planté !

CaroleClems · 12 mars 2022 à 23 h 39 min

Ton idée est super ! Nous avons souvent des allophones dans notre école, ça va m’être bien utile. Merci !

mmira · 13 mars 2022 à 11 h 25 min

peux-tu partager le lien vers tes livres? Ce serait d’une grande aide!

Meduse69 · 13 mars 2022 à 11 h 28 min

Joli travail, merci pour le partage ! J’ai deux élèves lusophones, et on attend également des ukrainiens.

Marie-Ève · 13 mars 2022 à 11 h 41 min

Merci pour ce partage que j’espère utiliser en FLE !

    Laurence · 16 mars 2022 à 8 h 18 min

    Merci beaucoup

Nadia · 13 mars 2022 à 12 h 41 min

Merci beaucoup… j’ai 2 élèves allophones qui viennent d’arriver en CP… cela me sera d’une grande aide!!!
J’utilise également un lien Bookcreator du site d’une enseignant UP2A Dans ma valise https://read.bookcreator.com/SkWFeoCuV7W0eFKISK6BubipYiw2/rGeqvOP6SSeGCD113mEDhw
Il s’agit d’un imagier sonore très intéressant aussi que j’ai commencé à utiliser. Si ça peut aider certains!
Encore merci!!!

    Mamilou · 13 mars 2022 à 15 h 07 min

    Bonjour,
    Merci pour cet excellent travail. Notre association accompagne bénévolement des enfants en difficulté scolaire en milieu extra rural. Nous sommes des enseignants à la retraite. Nous utilisons souvent vos ressources. Nous faisons écrire des livres dans Bookcreator ( à la manière des BT de Célestin Freinet) sur les thèmes de leur choix, c’est motivant. Sahar pourrait parler de son pays. Voici le lien de notre bibliothèque Bookcreator en ligne. https://app.bookcreator.com/library/-M5zuY3TT1C-8ZtoDJOH Le code est 6HT6GWZ. Vous pouvez créer en ligne votre propre bibliothèque. Je me tiens à votre disposition pour créer dans Bookcreator. Merci Mamilou présidente de l’association La Petite École de Mamilou.

Soph · 13 mars 2022 à 22 h 01 min

Bonsoir, L’utilisation de l’appli Come Phone est plus facile d’utilisation (même en CP), et très intuitive: prendre une photo, enregistrer sa voix sur la page, je dois avoir un tuto quelque part… je regarde dans la semaine.

Natacha · 14 mars 2022 à 7 h 33 min

Bonjour, merci pour ton travail ! J’ai mis un ami informaticien sur ta demande bookcreator (logiciel que je ne connais pas). Dès sa réponse, je te dis s’il peut réaliser le doc.

Nannemiel · 14 mars 2022 à 22 h 08 min

Encore une super idée de super Charivari.
Je vais l’utiliser dans un cadre un peu particulier : en septembre, je vais accueillir un élève allemand pour 6 mois dans le cadre d’un échange familial. Et on m’a dit qu’à partir de la troisième semaine de classe, il n’aurait plus le droit de parler allemand !
Merci pour la je ne sais combien de fois !!!!

Sabine · 15 mars 2022 à 17 h 19 min

Merci pour ces idées, c’est vrai que c’est sympa d’impliquer la classe tout de suite.
Plutôt que bookcreator, n’est-il pas possible d’utiliser le cahier multimedia de l’ENT ?
Moi, c’est ce que je fais, les élèves peuvent, avec ma validation bien sûr, y apporter des modifications. On peut tout y insérer, une image, un mot écrit, le mot à l’oral enregistré sur le dictaphone, même une vidéo pour les actions…
Il faut que les enfants aient accès à internet pour le consulter à la maison, mais avec un portable cela convient.
Il peuvent aussi intégrer des jeux créés sur quizlet ou learning apps…

    charivari · 15 mars 2022 à 21 h 26 min

    Arf, le cahier multimédia de l’ENT 😀 La blague 😉

Isabelle · 16 mars 2022 à 12 h 40 min

Pourquoi… Ce n’est peut être pas le top informatiquement parlant mais tous les enseignants et tous les parents ne sont pas des pros de l’informatique. Ils aiment tout trouver au même endroit… Et associer une image et un son, ce n’est quand même pas un truc incroyable…?

    charivari · 16 mars 2022 à 15 h 40 min

    Pardon, c’est que par ici très peu d’écoles ont des ENT. C’est le luxe, un ENT !

    Anne · 22 mars 2022 à 7 h 06 min

    Merci beaucoup pour cette merveilleuse idée qui va grandement m’aider dans l’accueil d’une élève aujourd’hui même.
    J’aurais une question si tu as le temps bien sûr : où trouvais-tu les images à coller dans l’album  » panini » ? As-tu une recommandation spécifique ? Imposais-tu une liste de mots dans laquelle les élèves devaient piocher ?
    Merci beaucoup pour ton partage,
    Anne

    charivari · 23 mars 2022 à 22 h 16 min

    J’avais fait une bête recherche sur Google image et j’avais tout imprimé. Mais cela m’a pris du temps et ce n’est pas partageable du tout (pas libre de droit).

Coco · 16 mars 2022 à 15 h 37 min

Superbe idée! Je garde les cartes sous le coude…Enorme Merci

Isabelle · 16 mars 2022 à 20 h 03 min

Je comprends mieux ! Dans mon académie (Lille), on a tous accès à l’ENT et, cette année, on est fortement incité à s’en servir… Même si les formations ont été longues à venir…
Certains rechignent à utiliser ce « luxe », dommage…
Par contre, ce qui est un luxe dans les écoles où j’ai pu aller, c’est d’avoir des pc (ou des tablettes) en état de fonctionnement pour les élèves… Mettre ne serait ce qu’un groupe de 5 élèves sur une appli relève souvent du parcours du combattant… Mais on s’éloigne du sujet… Et, encore une fois, merci pour ces idées !

    charivari · 17 mars 2022 à 12 h 36 min

    C’est gratuit pour toutes les écoles de l’académie ? C’est quel ENT ?
    Ca m’inquiète qu’il y ait besoin de formation… Ce n’est pas très bon signe sur l’ergonomie de l’outil…

Roseline · 17 mars 2022 à 15 h 01 min

Trop bien! Merci infiniment ! L’idée est super!

Isabelle · 17 mars 2022 à 20 h 28 min

Oui c’est gratuit, je pense que cela a été financé en partie par le département ou la région…
Je croyais que c’était partout en France… J’y accède via enthdf (hauts de france), c’est le même pour les écoles, les collèges et les lycées mais la page d’accueil est un peu plus fun pour les écoles.
Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de longues formations pour le prendre en main, je le trouve assez ergonomique. Je n’ai jamais été formée à la frise chronologique par exemple et j’ai su expliquer à mon grand lycéen comment faire une magnifique frise interactive sur la lumière…

Caroline Chalaye · 19 mars 2022 à 19 h 14 min

Merci beaucoup pour ce partage et cette belle idée pour accueillir les élèves allophones en impliquant l’ensemble des élèves de la classe.

Breton · 20 mars 2022 à 0 h 16 min

Je vais accueillir un élève Ukrainien en Ce1 et c’est la 1e fois que je vais avoir un élève allophone, ne parlant pas du tout français. Merci pour ce partage. . Ma principale inquiétude est de réussir à dégager du temps pour lui avec des cp-ce1 dont plusieurs en difficultés. Ces défis me permettront d’impliquer davantage la classe dans l’accueil et les apprentissages de cet élève. je suis sûr qu’ils seront ravis . Merci aussi aux collègues qui partagent leurs ressources bookcreator. Je ne connaissais pas mais c’est vraiment super!

Anstotz · 20 mars 2022 à 9 h 33 min

Bonjour,
Merci pour cette initiative. Nous accueillons dans notre établissement une jeune ukrainienne (classe de 3ème) cela lui sera très appréciable pour s’acclimater rapidement à son nouveau cadre de vie.

Magmag · 20 mars 2022 à 14 h 33 min

D’excellentes idées, merci du partage ! Nous n’avons pas d’élève ukrainien dans le collège (du moins pas encore) mais nous avons une UP2A, et les élèves sont en inclusion dans certains cours et/ou certaines heures, donc cette année, 2 élèves hispanophones que d’autres élèves ont pu un peu aider car ils parlaient aussi arabe. Un système comme le votre peut être adaptée dans une classe de collège (celle dont je suis PP par ex) que je n’ai que 4h par semaine, je vais y réfléchir. Merci beaucoup !

Zael G · 21 mars 2022 à 10 h 50 min

Bonjour,

Merci pour le partage une fois de plus : )
Il y a aussi de nombreux bookcreator sur le site d’une autre collègue UPEAA dont je me permets de partager le site Dans ma valise :
http://dansmavalise-fls.eklablog.com/activites-de-lecture-et-lexique-en-autonomie-a203153380 .

Maurice · 22 mars 2022 à 14 h 56 min

Bonjour,
Je me suis servi de votre PowerPoint comme trame pour faire une leçon sur « se présenter, rencontrer une personne » car nous venons d’accueillir des familles ukrainiennes dans le cadre d’un partenariat avec la fédération ukrainienne de hockey sur glace.
Voici le lien de la vidéo mise en ligne : https://youtu.be/ncpFtGj1eQI
J’espère que cela ne vous dérange pas. Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir la version en ppt donc modifiable.
Maurice

Gaëlle · 27 mars 2022 à 17 h 02 min

Bonjour,
Je suis enseignante UPE2A et je trouve moi aussi votre idée au top. Effectivement, Bookcreator est un outil très adapté pour les allophones. Ce serait sympa que les francophones enregistrent les mots en français et l’élève allophone le mot dans sa langue…ça permet un échange et l’élève allophone peut ainsi aussi donner ! On pourrait ainsi enrichir les livres au fur et à mesure des années.
Ayant déjà pas mal d’outils imagés, je veux bien préparer des supports Bookcreator (par thème par exemple) avec uniquement les photos/images pour qu’il y ait uniquement à les sonoriser par vos élèves. Mais je ne sais pas si c’est possible de créer un livre puis de le partager pour qu’il soit modifié dans votre bibliothèque. Si quelqu’un sait faire, n’hésitez pas à me contacter.

Maryjolie24 · 27 mars 2022 à 22 h 17 min

Merci beaucoup pour ces ressources! Un élève ukrainien rejoint également ma classe de CM1-CM2 et tes ressources vont beaucoup m’aider! Du concret, c’est ce que l’on cherche avant tout surtout quand le démarrage se fait dans l’urgence… Encore merci!

Maikresse Val · 29 mars 2022 à 20 h 00 min

Oh mais juste un immense MERCI, je vais accueillir un petit élève qui nous vient d’Ukraine et tes cartes me seront d’une grande aide.

Nadine · 31 mars 2022 à 19 h 47 min

Mille mercis.
Je viens d’accueillir une famille ukrainienne et leur fils sera dans ma classe dès la semaine prochaine.

Pour ton envie des mots avec la prononciation, il y a une enseignante qui a fait des cartes sur le site quizlet, exprès pour l’apprentissage du français pour les ukrainiens.
https://quizlet.com/Caroline_Fresard

Florence · 1 avril 2022 à 14 h 42 min

Bonjour,

Ressource au top comme toujours, merci!
Plutôt que bookcreator, je conseille leximage. C’est vraiment idéal pour les allophones ou les non lecteurs en général. Je ne sais pas si c’est gratuit, je l’ai par défaut sur mon pack apple via la mairie.

Ysabel · 6 avril 2022 à 21 h 58 min

Merci beaucoup pour cette aide précieuse. Depuis 2 semaines et demie, j’ai une jeune ukrainienne dans ma classe de CE1 et je commençais à être à cours d’idée. Bonnes vacances.

bernadette · 8 avril 2022 à 19 h 16 min

magnifique idée merci

mariek77 · 20 avril 2022 à 11 h 11 min

Quelle idée géniale ! merci pour le partage.

Agnès · 20 avril 2022 à 14 h 32 min

Bonjour,
J’accueille un élève ukrainien à la rentrée des vacances. Merci infiniment pour les cartes. Elles vont me permettre de me soulager et d’impliquer mes élèves. Bravo pour ce fabuleux travail !

Nathalie · 24 avril 2022 à 16 h 50 min

Merci beaucoup pour ces ressources ; les tiennes et celles des commentaires ; je vais accueillir dès demain un nouvel élève ukrainien et tout cela va m’être bien utile !
Bonnes vacances aux collègues de la zone C et bonne reprise à ceux comme moi
de la B !!
Nathalie

Valérie · 29 avril 2022 à 22 h 02 min

Merci énormément pour ce partage !
Je me sentais démunie à l’idée d’accueillir deux petites Ukrainiennes en 6e. Me voilà rassurée et sur les rails pour faire en sorte que leur adaptation soit la plus facile et agréable possible. Bon week-end !

Soph44 · 30 avril 2022 à 17 h 21 min

Merci de cette proposition que je trouve super motivante pour tous…

Chloé · 3 mai 2022 à 19 h 45 min

Merci, merci, merci pour le partage de ce fabuleux système, super bien pensé (comme toujours !!!). Cela va bien nous servir pour l’accueil de la vingtaine de réfugiés ukrainiens dans nos classes !

Clothilde · 8 mai 2022 à 10 h 11 min

Un grand merci à toi Charivari! Je dois accueillir un élève de CM ukrainien dans quelques jours, je compte bien utiliser ton système! Quelle richesse! Bravo pour toutes tes idées et ton partage qui facilite notre travail. Merci aussi aux personnes qui ont déposé des commentaires à propos de Bookcreator. J’apprends beaucoup ce matin!
Bonne dernière période à tous.

Delphine · 10 mai 2022 à 1 h 37 min

Merci beaucoup pour cette belle idée qui va permettre à tous de s’impliquer dans l’accueil non seulement de notre nouvel élève ukrainien mais qui sera aussi profitable pour trois autres élèves roumains. Ils pourront même participer aussi pour quelques cartes, c’est chouette pour eux aussi.

Beslé C · 17 mai 2022 à 15 h 00 min

Bravo pour cette excellente idée ! J’ai hâte de la tester :).

Mélanie · 12 juillet 2022 à 18 h 50 min

Merci beaucoup pour ce partage et ce travail. J’aurai en septembre un élève venant du Japon et je pense sincèrement que tout cela l’aidera. Merci merci !

rédaction · 10 août 2022 à 12 h 34 min

Merci beaucoup!

Aurélie · 30 août 2022 à 13 h 20 min

Bonjour,
L’idée et les cartes sont vraiment top, j’ai hâte de les tester !
Juste une question: pourrais-tu me dire quelle est la police d’écriture pour les titres de ces cartes ?
Merci encore et bonne rentrée !

Marie · 4 septembre 2022 à 12 h 34 min

Elève turc pour moi en CM2 , je suis démunie … alors merci !! Petite question : les coachs n’étaient jamais déroutés par leur mission ? Arrivaient-ils toujours à se faire comprendre ? ( J’ai un double niveau alors coacher les coachs 😉 me sera impossible )
Merci et bon dimanche !

    charivari · 4 septembre 2022 à 14 h 43 min

    Non, ça passe crème. Au contraire, il faut les laisser prendre des initiatives.

Sara · 3 novembre 2022 à 11 h 12 min

Merci beaucoup! Je viens juste d’apprendre qu’un élève de Cm2 ukrainien arrive dans ma classe lundi, cela me sera très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *