Bon, sur les réseaux sociaux, je sens un vent de panique chez mes collègues. C’est vrai que, pendant les 4 semaines d’école à la maison, je ne crois pas avoir travaillé moins de 14 heures par jour sur l’école à distance, pendant 30 jours d’affilée, week-end compris. Entre la création des supports et des exercices, le suivi en ligne du travail des élèves, les coups de fil pour garder le contact, l’animation des défis, les corrections des travaux à recevoir et renvoyer sous forme numérique, les échanges écrits avec les élèves, les échanges écrits avec les parents (…) et, à la fin, les essais de visio, on est plein à n’avoir pas vu le jour.

Alors l’idée de continuer tout ça en étant, en plus, en classe devant des élèves (et en préparant ce qu’on fera en classe), cela semble surnaturel.

Donc, je respire. Cohérence cardiaque, tout ça. Et je réfléchis à un changement de stratégie… obligé.

Que proposer aux élèves d’école élémentaire qui seront toujours à la maison ? (soit parce que leur niveau n’aura pas repris, soit parce les parents auront fait le choix de les garder ?) . Je pars du principe que [sauf exceptions] j’arrête les visios avec ces élèves et que ne corrigerai plus rien. Il faut qu’ils soient autonomes donc :

  1. Soit des documents autocorrectifs (je vous en mets plein ci-dessous), c’est à dire des exercices accompagnés de leur correction, à part.
  2. Soit des outils numériques, en ligne, qui corrigent ce que fait l’élève et qui m’offrent un tableau de bord sur le travail et les progrès de chacun. On peut tout de suite rayer le CNED (Quelle est la vedette qui a eu l’idée de proposer un truc pareil aux familles, avec aucune correction ? Aucune visibilité du prof sur ce que fait l’élève ? Là, c’est du grand n’importe quoi. C’est mon coup de gueule du jour.)

1. Des documents auto-correctifs

J’en ai partagé plein sur ce blog. Je vous les réunis ici (avec quelques inédits, notamment des entrainements aux étoiles pour les CE1-CE2). Parfois, ce sont des exercices classiques et parfois ce sont mes supports d’entrainement aux ceintures. Même si vous n’utilisez pas le dispositif des « ceintures » peu importe, cela reste des exercices de conjugaison, de numération… Je vous les regroupe ci-dessous. Je vous conseille quand même de ne pas envoyer les fichiers entiers aux familles – il y a des centaines de pages ! – Dans un même fichier, tout le programme est balayé : vous prenez votre programmation, ou celle que vous avez improvisée dans le cadre du confinement (programme de révisions) et vous trouvez les pages qui correspondent à ces notions-là (utilisez un outil en ligne comme Ilovepdf pour extraire quelques pages d’un pdf) :

Toutes ces fiches ont le même format. Le format vertical les rend bien lisibles sur un smartphone (cf capture ci-dessous). Si les familles peuvent imprimer, ou si vous pouvez leur distribuer des papiers, vous pouvez leur conseiller, selon l’organisation de la famille, l’autonomie de l’enfant et la disponibilité des parents, de :

  1. Soit découper verticalement la feuille A4 pour donner la fiche à l’enfant et laisser sa correction à part.
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche auto-corrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.

Voici le rendu sur smartphone :

Voici comment les exercices rendent sur un smartphone.

2. Des outils numériques

J’ai fait un article ici (clic) pour décrire les outils numériques que nous utilisons dans l’école.

Mais alors, on « abandonne » ces élèves qui restent à la maison ?

Certes, il faut faire le deuil d’un suivi aussi rapproché que ce que nous faisions avant les vacances.

En revanche, on peut imaginer de faire au moins un petit point hebdomadaire, écrit ou oral, avec chaque famille, en faisant un bilan des réussites sur les outils numériques puisque, pour les outils que j’ai cités, le prof voit tout ce que fait l’élève, même à distance. Pour l’instant, de mon côté, je ne vois pas comment on pourrait faire mieux. Mais si vous avez des idées lumineuses, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Bon courage à tous !


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

83 commentaires

catherine · 24 avril 2020 à 14 h 33 min

Ce travail est tout simplement FORMIDABLE et va beaucoup m’inspirer au moment où le moral n’est plus trop au rendez-vous !!!
(Petit pb : lorsque je clique sur Ortho-accords CM1 c’est la page Voca-ordre alphabétique qui s’ouvre)
Sinon, un grand MERCI !!! Bonne continuation 😉

    charivari · 24 avril 2020 à 14 h 44 min

    rah zut. j’ai dû faire des noeuds avec mes doigts. Merci de l’avoir signalé !

    Gibowski · 24 avril 2020 à 15 h 31 min

    Bonjour ,
    Je vous remercie pour ce partage précieux.
    Bonne continuation
    Prenez soin de vous

    Albertini · 9 mai 2020 à 12 h 09 min

    Un grand merci pour ces ressources toujours de qualité et pour le partage !!!! On apprécie la solidarité!!! Ca fait chaud au coeur
    et je suis rassurée avec un tel choix pour assurer télétravail et activité en présentiel !!!!
    Prenez bien soin de vous !!!!

Evelyne HELAINE · 24 avril 2020 à 14 h 46 min

Bonjour,
Merci pour non seulement votre travail mais aussi pour la générosité dont vous faites preuve en partageant vos productions. Votre travail nous apporte et nous aide.beaucoup, autant que votre attitude. .
Un grand MERCI, c’est le minimum que je puisse faire et, bien sûr, transmettre à d’autres collègues qui apprécieront rour autant que moi le contenu riche de votre site. 👵

    charivari · 24 avril 2020 à 15 h 11 min

    C’est gentil, merci !

    Loulou · 24 avril 2020 à 22 h 50 min

    Merci beaucoup pour le partage de vos ressources. Je me sers de certaines de vos ceintures depuis des années, cela m’a beaucoup aidé. Bon courage pour la future reprise

LAINE · 24 avril 2020 à 14 h 54 min

Bonjour,
merci pour vos créations dont je suis adepte!! Mes CM2 font déjà les multiplications et les calculs posés.
Nous allons lancer la conjugaison et les mesures (et eput être les pb). J’adore ce système, chacun à son rythme et auto correctif!

(Pour les calculs posés dans le fichier d’entrainement, il manque la page pour la préparation à le ceinture vert foncé. Est ce voulu car c’est un « mixte » avec les calculs proposés avant? )

Bon courage pour cette « reprise »… Le rythme à distance était pris..

    charivari · 24 avril 2020 à 15 h 10 min

    oui c’est voulu. Tu peux aller voir l’article. Comme c’est une révision des techniques déjà vues, les élèves s’entrainent là où ils veulent.

Sotalaya · 24 avril 2020 à 15 h 06 min

Bonjour,
Ma question est un peu hors sujet mais je ne savais pas trop où la poser, j’espère que cela ne t’ennuiera pas que je l’écrive ici… Pourrais-tu me dire avec quel logiciel ou application tu réalises des visios avec tes élèves ? Merci…

    charivari · 24 avril 2020 à 15 h 09 min

    Bonjour
    j’utilise la fonctionnalité de visio de Klassroom. Elle a le mérite d’être intégrée à l’application donc les parents n’ont pas à découvrir un nouvel outil et c’est sécurisé (pas d’intrusion possible comme avec le CNED) . J’aime beaucoup.

Sotalaya · 24 avril 2020 à 15 h 19 min

Merci beaucoup pour ta réponse et pour toutes tes publications par ailleurs… à chaque fois que je « panique », je viens faire un tour chez Charivari et en général ça me détend ! 😉
Une petite question complémentaire : peut-on tous se voir en même temps sur Klassroom ? Combien d’élèves à la fois peux-tu voir ?

    charivari · 24 avril 2020 à 17 h 26 min

    Je n’ai jamais essayé à plus de 6. Comme je fais ça avec mon téléphone, de toutes façons, je n’imagine pas avoir trop d’élèves en même temps. Ici, l’ADSL est très poussif. Pas de fibre. Je passe donc par la 4G de mon telephone.

    Caroline Serrière · 28 avril 2020 à 0 h 51 min

    Merci merci merci merci

ProfMeilhac · 24 avril 2020 à 15 h 19 min

Bonjour Delphine,
et merci de partager ces réflexions, qui nous animent tous…
Le 1er mois, j’ai maintenu un travail en visio sur bbcollab (CNED), 1h quotidiennement, expérience assez satisfaisante. En parallèle, mes CE1 avaient du travail en autonomie sur fichier et sur les plateformes Lalilo, Mathéros, P. Voltaire. J’ai corrigé tout au début (pour les mettre au travail), puis uniquement les productions d’écrit. Les élèves étaient contents.

Je dois enseigner à distance jusqu’au 04 juillet (personne à risque de Covid sévère). Du coup, ça va être très très long. Je suis intéressée à échanger avec toi et d’autres sur l’organisation de la journée, pour les élèves à la maison.
Jusqu’à maintenant je faisais donc:
1h30 bureau ouvert (entrent et sortent de bbcollab ceux qui ont besoin d’aide)
+ 1h à 1h30 en classe entière pour papoter, répondre aux questions générales, lire ensemble, aborder 1 notion de français ou maths, puis observer des oeuvres d’art.

Je ne recommencerai pas la classe entière sur bbcollab, invivable du fait des déconnections intempestives, incessantes. Du coup je m’interroge:
– passer sur Discord ou Zoom ? mal vu par ici
– fonctionner en groupes de besoin de 4-5 élèves, 30 min / jour x 5 ?
Ca fait 3h de visio par jour pour l’enseignant, pénible mais faisable. Bien pour différencier, au plus près des besoins. Mais seulement 30 min d’enseignement par jour pour chaque élève.

Est-ce que tu as envisagé de faire cela ?
Est-ce que d’autres à ta connaissance fonctionnent ou vont fonctionner ainsi ?

Je ne peux pas me résoudre à laisser mes petits CE1 seuls chez eux sans contact visuel ni audio avec leur maitresse, pendant 2 mois…
Merci

    charivari · 24 avril 2020 à 17 h 25 min

    Bonjour,
    j’ai des CM et nous n’avons pas les mêmes besoins. Ici, je travaillais en visio par petit groupe et seulement une fois par semaine et par groupe. Les élèves sont assez grands pour le contacter par écrit (nous utilisions Monecole pour ça).
    Pour la visio, j’utilise celle de klassroom, qui est, à mon avis, parfaite. Mais je n’ai pas essayé en grand groupe. Je ne vois pas trop l’intérêt.

    melle · 24 avril 2020 à 18 h 06 min

    J’ai utilisé « meet jitsi « en petits groupes de soutien (stage vacances apprenantes…) en visio – on peut faire apparaitre une fiche à l’écran pour les élèves ( share your screen) – j’utilisais « paint » pour écrire et effacer – j’ai travaillé ainsi les opérations avec décimaux – j’ai enregistré un tableau de numération et écris par dessus. pareil pour des exercices j’ai enregistré des pages dans « paint  » avec des verbes à conjuguer des textes sur lesquels travailler. le petit groupe fonctionne bien. Bon courage à tous.

ProfMeilhac · 24 avril 2020 à 15 h 22 min

PS: MERCI pour ton travail, pour le partage. Cela m’a tant aidé! Merci, merci.

Léna76 · 24 avril 2020 à 16 h 45 min

Bonjour Charivari,
Tout d’abord, merci pour tout ce que tu proposes. Tes ceintures prennent actuellement la poussière dans ma classe et je ne souhaite pas les utiliser à notre retour pour des raisons d’hygiène, mais merci pour ce super dispositif qui me servira l’an prochain avec mon double niveau.
Juste pour te dire que j’ai découvert très récemment (Merci à ma collègue de CE1 !) que l’on peut fractionner un pdf simplement en faisant Impression, puis en sélectionnant Print to PDF dans le volet Imprimante. Ensuite, tu enregistres les pages qui t’intéressent dans le dossier de ton choix. Ça m’a bien servi lorsque certains éditeurs ont gentiment mis des fiches en ligne pdt le confinement. J’ai pu sélectionner celles qui m’intéressaient.
Bon courage pour la reprise en ligne puis en présentiel 😉

    palaliste · 25 avril 2020 à 22 h 55 min

    Merci pour l’astuce, jusqu’ici j’imprimais la page intéressante, puis je la scannais pour la partager sur le plan de travail!

    Christine Badrouillard · 26 avril 2020 à 6 h 45 min

    Un conseiller pédagogique m’a fait découvrir cleverpdf. C’est génial : tu peux convertir les PDF en word, image, et bien passe. Tu peux fusionner plusieurs pdf ou au contraire n’en garder qu’une partie, réorganiser des pages…. 24 outils gratuits.
    Les élèves travaillent directement sur les pdf, pas ou moins d’impressions.

    charivari · 26 avril 2020 à 10 h 57 min

    Oui c’est pareil que ilovepdf ou pdf candy. Tous ces outils sont à peu près équivalents.

    en revanche, pour les élèves, c’est chaud s’ils n’ont qu’un smartphone, ce qui est le cas majoritaire chez moi. Difficile de s’appuyer sur cette solution pour leur demander une réponse.

melle · 24 avril 2020 à 18 h 02 min

Moi… je suis juste admirative devant tout ce travail ! Merci pour cette générosité, ce partage. Prenez soin de vous.

Caro · 24 avril 2020 à 23 h 19 min

Un grand merci pour votre participation très active à rendre la classe extra -ordinaire, extra-interessante, extra riche… Vous êtes incroyablement extra! 😁

Milley Caroline · 24 avril 2020 à 23 h 37 min

Merci d’avoir partagé votre point de vue ! 😉 Ça déculpabilise et ça rassure aussi.
Car le 11 mai approche et en effet… Je ne m’attendais à devoir faire tout en double.
Donc ça me conforte dans mes perspectives de travail car je comptais bien suivre de plus loin les enfants qui restent à la maison… Mais c’était la justification de mon choix qui m’interpelait.
Je vais respirer aussi ! 😋
Continuez comme ça et prenez soin de vous aussi !

    emi · 26 avril 2020 à 19 h 23 min

    Un grand merci pour ce partage !!

Manu · 25 avril 2020 à 7 h 34 min

Bravo pour ces documents et merci pour ce partage 😉.

Mélanie Lamour · 25 avril 2020 à 11 h 38 min

Bonjour, une nouvelle fois merci pour vos idées ….je vais, je pense, partir sur ce fonctionnement à la » rentrée  » ! Merci de partager vos réflexions. ( Concernant le travail à la semaine, j’ai posté hier un petit message pour savoir si vous pouviez m’envoyer quelques documents en format modifiable ) . Je me permets d’en faire la demande sur cet article car je ne sais pas si vous avez eu le temps de voir mon message.Bonne journée .

    Gwenael LE GUEVEL · 27 avril 2020 à 8 h 47 min

    Bonjour et merci pour tout ce boulot. Le don d’ubiquité est nécessaire si l’on conserve « ses » classes telles quelles mais ne pourrait-on pas imaginer d’autres formes de regroupements ? Si
    des groupes sont reconstitués en fonction des élèves présents (en conservant des copains de classe bien sûr), on peut imaginer une partie des enseignants qui s’occupent de l’enseignement à distance et les autres du présentiel, non ?

    charivari · 27 avril 2020 à 8 h 59 min

    C’est difficile de se projeter pour l’instant tant qu’on n’est pas clair sur les attentes de la hiérarchie ET le nombre d’enfants présents.
    Ce que je sais c’est que je ne peux pas imaginer que tous les parents garderont leurs enfants à la maison : dès cette semaine, j’ai des écoliers de mon école qui sont tout seuls chez eux, toute la journée, parce que ça y est, leurs parents sont obligés de retourner bosser.

    On sait aussi qu’il y aura des enfants chez eux, donc il faudra continuer la classe à distance et, vraisemblablement aussi des enfants à l’école. Au moins dans mon cas, puisque j’ai des CM2. Est-ce que je m’occuperai des deux ? Difficile à dire, mais de toutes façons, dans une petite école comme la mienne où je suis la seule à avoir des CM2, il faudra bien que je donne des indications à l’hypothétique collègue qui s’en occuperait à distance.

Som ecole · 25 avril 2020 à 15 h 10 min

Une nouvelle fois, un grand merci pour tout ce que tu apportes depuis des années à de multiples collègues. Bon courage à toi dans les semaines qui viennent. JM

Lauriane · 25 avril 2020 à 15 h 26 min

Quel travail formidable, merci pour ton partage 🙏🏻 Cela va bien nous enlever une des nombreuses épines que nous avons tous sous le pied en ce moment ..! Merci encore

Corinne · 25 avril 2020 à 15 h 33 min

Bonjour,
je suis tombée sur ce site via un post sur facebook…je ne critique en rien la qualité du travail fourni, mais je m’interroge : doit-on vraiment accepter de faire un double travail ? N’est-il pas temps de se questionner sur ce que l’on nous demande, sur la pertinence d’un retour à l’école alors que l’on connaît encore si mal le virus et que nous ne sommes pas plus prêts que pour la 1ère vague… ne doit-on pas demander de façon urgente une rentrée plus en sécurité en septembre (temps de s’organiser, avancées scientifiques). Comment allons-nous réagir si des collègues ou des parents se retrouvent en réanimation parce que notre école sera devenue un lieu vecteur du virus ?
J’aime mon métier, j’aime enseigner mais là il me semble qu’il est urgent de prendre le temps de la réflexion, au lieu de foncer tête baissée vers une 2ème vague de contamination ? un re-confinement pendant tout l’été (je pense à certains de mes élèves dans leurs appartements mal isolés où il fera trop chaud…) ? des morts trop nombreuses dont certaines pourraient être évitées ?

    charivari · 25 avril 2020 à 17 h 14 min

    Bonjour, il y a deux choses dans ton message et elles ne doivent pas être mélangées.

    1. Pour les aspects sanitaires, je ne me sens pas compétente pour juger (ce qui ne veut pas dire que je sois sereine, d’autant plus que, en tant que directrice, on parle de responsabilité pénale puisque la sécurité des élèves m’incombe).

    2. Pour le « double travail » c’est autre chose. Je pense quand même que c’est acceptable de faire classe à seulement 10 élèves, envoyer des documents avec leur correction une fois par semaine, jeter un oeil à distance sur un tableau de bord qui t’indique qui a fait quoi et faire un retour individuel à chaque parent une fois par semaine. Vu les efforts que certaines professions fournissent, il me semble qu’on ne peut pas décemment refuser cela.

Cyçou · 25 avril 2020 à 21 h 36 min

Toujours au top Charivari !!! Tu es une véritable source d’inspiration !

lesloups · 26 avril 2020 à 9 h 02 min

Bonjour. Merci pour tout le partage fait depuis des années !
Bonne continuation en cette période particulière.

Raynaud · 26 avril 2020 à 15 h 27 min

Bonjour,
Merci pour tout ce travail ! Je vous suis depuis longtemps et je suis en admiration devant ce que vous faites. J’ai une remarque sur la grammaire au CE, vignette 7. La phrase « Je préfère les pâtes au fromage. » ne passe pas tout à fait comme ça. Le mot pâte est transformé ! Je ne sais pas si c’est un problème de logiciel. Il faut faire attention à l’impression ! C’est peut-être une coquille !!!
Encore merci pour tout !
Manuelle

    charivari · 26 avril 2020 à 15 h 45 min

    😀 ouh la oui, on me l’avait déjà signalée,cette vilaine coquille !

    Nono · 7 mai 2020 à 10 h 15 min

    Bonjour, je suis parent d’eleve et vous remercie pour cette mine d’or. Je n’ai pas la chance d’etre dans une école aussi investie, et peu communicante (ce qui m’a valu une prise de bec avec la directrice). Je suis presque jalouse de tout ce qui est mis en place ailleurs. La directrice nous a carrément dit que c’etait interdit d’etre présent ET faire classe à distance et donc si on ouvrait l’école, 70% des élèves n’auraient plus cours (ceux restant à la maison). Bref…
    Si ça peut vous aider, dans l’autre école de mon regroupement scolaire, la directrice est juste topissime (ça date de bien avant le confinement). Elle a prévue de se filmer en classe pour certaines leçons afin que tous aient le même enseignement sur certains points.
    Ne culpabilisez pas, vous faites déjà un extraordinaire travail. Dites-vous qu’a 10km de chez moi, un enseignant/directeur a fait le’ choix de ne rien envoyer à ses élèves de cm1 depuis la fermeture des écoles… Je vous souhaite bon courage pour la suite, et merci encore pour toutes vos remises en question et votre préoccupation vis à vis de vos élèves. Belle journée.

Alice · 26 avril 2020 à 17 h 26 min

Merci beaucoup pour tous ces documents.
J’ai également trouvé des exercices avec correction et vidéos explicatives ici :
https://www.alloschool.com/course/francais-6eme-annee-primaire

Bonne reprise

L'HERMITTE · 27 avril 2020 à 10 h 37 min

Encore une fois merci pour les documents. Moi aussi je m’interroge pour la reprise du 11 mai. Comment assurer en même temps un enseignement présentiel et à distance même si les exercices donnés sont moins longs ? Je suis très sceptique. En plus, je ne pense pas que l’on aura seulement 10 élèves mais un peu plus …

LN · 27 avril 2020 à 19 h 14 min

Une question ? Les sites rallye lecture et classe numérique pour les plans de travail sont payants n’est-ce pas ?

    charivari · 27 avril 2020 à 19 h 55 min

    Oui, en temps normal c’est payant. En ce moment c’est gratuit, ou au moins ça l’a été au début du confinement. Mais je crois qu’il a dû fermer les nouvelles inscriptions pour protéger un peu les serveurs. Personne n’arrivait à se connecter, y compris ceux qui avaient payé.
    En revanche, cela ne coute pas cher du tout.

    Christine Badrouillard · 30 avril 2020 à 6 h 18 min

    Ce n’est pas cher et ça vaut bien l’investissement !

Pascale JUILLET · 28 avril 2020 à 9 h 46 min

Merci pour ces partages. Inquiétude effectivement pour cette rentrée, faire double travail, voire triple (direction) et rester en forme pour ne pas attraper ce fichu virus ou mieux y résister.

Mélane · 28 avril 2020 à 10 h 06 min

Juste un GRAND merci…
Merci pour le partage,
merci « ++++ » en cette période particulière grâce à des gens comme vous, prof et blogueur, nous gagnons du temps et en idées.
MERCI général à tous les profs blogueurs :))

Pallando · 28 avril 2020 à 22 h 03 min

Merci pour tout ton travail

Libby · 29 avril 2020 à 19 h 32 min

Bonjour Charivari,

Alors là je ne sais pas quoi dire… un énorme merci ! Je me sens déjà plus sereine face à cette situation si particulière.
Comment penses-tu t’organiser avec les enfants que tu auras en classe en présentiel ? Proposes-tu des activités particulières ou suis-tu tout simplement ta programmation ?

Je te remercie par avance pour ta réponse.
Libby

    charivari · 29 avril 2020 à 22 h 33 min

    Je t’avoue que ce n’est pas facile. On ne sait pas encore comment on va faire…

Roussel · 29 avril 2020 à 21 h 29 min

En tant que parent, un grand merci pour votre site. Le travail que vous réalisez est époustouflant et nous aide pour accompagner nos enfants (CP et CM1) pendant cette drôle de période.
Cet article me fait rêver… j’aurais aimé que mes enfants (notamment la grande) est un professeur comme vous. Vous avez des élèves gâtés et j’espère qu’ils le savent et vous le rendent bien !)

    charivari · 29 avril 2020 à 22 h 32 min

    Oh c’est drôlement gentil. Cela fait du bien parce qu’avec cette histoire de déconfinement on a l’impression d’abandonner nos élèves (ceux qui vont rester chez eux) et c’est assez difficile à vivre.

Steph · 2 mai 2020 à 0 h 11 min

Bonjour,
Merci pour ton site que j’ai parfois utilisé et qui m’a aidé. Je ne remets pas en cause ton travail exemplaire mais… 14 heures par jour, w-e compris ? Alors cette période peut être, je te le suggère avec respect, une occasion de s’interroger sur ton investissement dans le boulot. Bien sûr chacun fait ce qu’il veut de sa vie mais étant donné que tu partages sur internet, les collègues y ont accès, les parents aussi et franchement c’est trompeur. Notre métier n’est pas un sacerdoce ou bien il faudrait que tu tempères d’une manière ou d’une autre pour ne pas laisser penser que c’est la norme ! (ou une obligation). J’espère que mon commentaire ne sera pas mal pris. Personnellement cette « crise » me fait m’interroger sur les priorités et tout ce qu’on véhicule, notamment quand on communique par internet.

    charivari · 2 mai 2020 à 16 h 46 min

    Tu es directeur ?

Sabine · 2 mai 2020 à 11 h 28 min

Merci pour le travail et les propositions. J’avoue que je ne suis pas allée aussi loin… Mêmes soucis que beaucoup de familles : un seul ordi pour 2 enfants et 2 adultes à teletravailler et, en plus, je résiste à l’appel des sirènes, donc mes enfants (college et lycée ) n’ont pas de tel et le mien a plus de 15 ans…. bref, les visio et le travail sur des sites en ligne, pas toujours facile…
J’ai donc mis mes enfants devant France 4, ma fille regarde les leçons de 6e, mon fils le lycée. Je trouve que c’est bien fait même si rapide pour certains élèves. J’ai donc regardé pour mes ce2 cm1 et j’ai trouvé que c’était bien. On trouve le programme sur lumni.fr une semaine à l’avance, donc pourquoi pas adapter le travail distanciel à ces cours ? Ils n’ont pas tous un ordi mais ils ont tous une télé, et quand ils sont devant la télé, l’ordi ou le smartphone et un adulte sont un peu plus dispo pour les frères et soeurs, ou pour eux…
Qu’en pensez vous ?

    charivari · 2 mai 2020 à 16 h 46 min

    C’est très nouveau, si on trouve le programme une semaine à l’avance, on l’a réclamé pendant des semaines à lumni et le mieux qu’ils arrivaient à faire c’était nous le donner le vendredi (trop tard)
    Construire des supports, ça prend du temps.

steph · 2 mai 2020 à 12 h 40 min

Bonjour,
Ah donc quand un commentaire ne te convient pas tu supprimes. OK !
Ça m’interroge ?? Il était pourtant respectueux, il mettait simplement l’accent sur le nombre d’heures de travail que tu fournis (qu’on fournit). C’est bizarre comme pratique 🙁

    charivari · 2 mai 2020 à 16 h 44 min

    Je supprime ? Mais de quoi parles-tu ?

steph · 2 mai 2020 à 12 h 41 min

Toutes mes excuses, je ne l’avais pas vu au dessus.

steph · 2 mai 2020 à 14 h 11 min

Après je ne t’embête plus…
Si en fait, tu ne valides que les commentaires qui t’arrangent. Bon ben je ne suis plus à une déception près en ce moment !
Prends soin de toi. Et encore merci pour ton travail et ton partage.

    charivari · 4 mai 2020 à 0 h 02 min

    Qu’est-ce que tu racontes ? va te faire une petite tisane à la camomille et arrête avec tes attaques ou alors je te bannis pour de bon. Et ça je peux le faire. Je n’ai pas besoin de tes leçons à deux balles en ce moment, ok ? Le confinement c’est simple pour personne. Alors si tu es là, c’est que tu y as cherché quelque chose pour te dépanner. J’espère que tu l’as trouvé. C’est pour ça que je partage. En revanche, tout le reste, tous tes jugements sur ce que je devrais faire ou pas faire… va jouer dehors.

lisebert · 2 mai 2020 à 16 h 50 min

Merci chari pour tous tes partages, facilement utilisables
le 11 mai approche, on n’est pas du tt au point : à suivre

Anne · 2 mai 2020 à 18 h 59 min

Merci, merci, merci!
Je pense en effet que tout cela va nous être d’un très grand secours pour la période qui s’annonce mais pas que…. J’ai déjà plein d’idées pour les utiliser en classe l’année prochaine!
Et si j’apprécie de pouvoir utiliser tout ce travail, j’avoue rejoindre le commentaire de Steph…

    charivari · 2 mai 2020 à 20 h 17 min

    Tu es directrice ?

    Dygal · 9 mai 2020 à 21 h 36 min

    Bonjour,
    Je suis directrice et j’ai aussi beaucoup travaillé pendant le confinement. C’est pire avec la reprise depuis une semaine : journée complète + le soir jusqu’à 2h du matin. Mes enfants ne me voient plus, même si on est dans la même maison. Alors je vais dire stop et faire en sorte de me ménager et privilégier ma famille à mes élèves. Parce que ça y est, les demandes idiotes, désagréables et j’en passe recommencent. Tout ce qu’on fait en plus devient un dû et les gens pensent avant tout à leur petite personne. La solidarité, oui, l’écoute oui, mais pas quand ça ne va que dans un sens. Il faut beaucoup d’empathie et un amour de ce métier pour le faire sur le long terme mais ce n’est pas pour autant un sacerdoce. Je ne pourrais jamais alimenter un blog comme celui-là, c’est un travail énorme en plus du reste, de tout le reste. Alors merci sincèrement Charivari de cette abnégation et de ce sens du sacrifice, car oui tu y passes beaucoup de temps personnel, ce que tout le monde ne peut pas ou ne veut pas faire. Je pense que tu aimes cela mais rien ne t’oblige à en faire encore et toujours plus, c’est donc très généreux de ta part de poster de nouvelles choses et de nous permettre de les utiliser. Je pense que les personnes qui ont posté craignent que ton travail ne remette en cause le leur, et que cela donne l’impression qu’ils n’en font pas assez puisque toi tu arrives à gérer tout cela. Je ne vois qu’une solution : il faut donc qu’on te mette dans la case super-héroïne. Tout le monde ne peut pas être un super héro, tu restes donc l’exception (mais heureusement qu’on t’a !)

    charivari · 9 mai 2020 à 23 h 10 min

    Je ne crois pas être tout ça, mais bon, je prends les compliments. Je suis comme toi. C’est compliqué en ce moment.

Delph · 3 mai 2020 à 10 h 52 min

Un énorme merci pour votre partage, c’est une aide formidable… Merci à vous, bon courage et surtout prenez soin de vous

Blanblan · 3 mai 2020 à 19 h 53 min

Les messages d’ Anne et Steph sont vraiment insupportables.
Moi, avec les formateurs du CFP que je me suis coltinée pendant 2 ans de formation et qui n’avaient de » formateurs » que le nom, heureusement que j’ai pu m’appuyer sur la générosité de collègues blogueurs pour aller vers davantage de différenciation au service de nos petits élèves.
Vive Charivari ! Tu nous aides à réfléchir et c’est chouette.

    charivari · 4 mai 2020 à 0 h 04 min

    Ouuuh, tu vois, j’avais besoin d’un petit coup de boost, et ton com tombe à pic. Merci !

Ju · 4 mai 2020 à 11 h 39 min

Oublie les commentaires désagréables !
Merci, merci pour tes partages.
Et surtout ne t’oublie pas et prends soin de toi 😉
Et tant pis si tu laisses ton blog quelques temps pour souffler ou pour, au moins, ne pas être trop noyée… (c’est peut-être ça qu’il fallait lire à travers les commentaires « maladroits » ??)
Encore merci et bon courage pour cette fin d’année tellement inattendue et surréaliste…

    charivari · 6 mai 2020 à 0 h 07 min

    Merci ! Pas du tout le temps de suivre, là, mais je reviendrai bientôt.

Laurie · 5 mai 2020 à 12 h 25 min

Merci merci pour tous ces partages !! Je mets un commentaire maintenant, j’avoue avoir pioché des ressources sur votre site plusieurs fois déjà ! C’est un bonheur de trouver autant de ressources réfléchies (donc pédagogiquement intéressantes) et attractives (donc motivantes pour les élèves).
Comme mentionné dans le commentaire de Blanblan, j’aime aussi lire tes réflexions avant de télécharger les fichiers, ça permet largement d’enrichir ma propre réflexion.
MERCI
Et bon courage pour la suite ! Je ne savais que tu avais la direction, ce n’est pas un cadeau en ce moment mais je suis sûre que tes collègues ont de la chance de t’avoir !

Steph · 5 mai 2020 à 21 h 37 min

Toutes mes excuses si je t’ai blessée car telle n’était pas DU TOUT mon intention. On sait que l’écrit est traitre… Ce que je voulais dire n’a pas été compris mais ce n’est pas grave.
J’ai plusieurs fois utilisé ce que tu proposes ici (comme une bonne partie des enseignants de France hein !). Alors comme je l’ai déjà dit merci charivari 🙂

    charivari · 5 mai 2020 à 23 h 59 min

    OK, n’en parlons plus.

rob · 7 mai 2020 à 9 h 18 min

Bonjour, merci pour l’inspiration, la solidarité et le partage.
Attention étoile dorée de grammaire n°7 :
Une coquille s’est glissée… elle est d’importance….Sur le mot » pâtes »….et ça tombe mal!

    charivari · 7 mai 2020 à 14 h 50 min

    On me l’a dit… je suis débordée… Mais c’est moche !

Nono · 7 mai 2020 à 10 h 17 min

Désolée. Je n’ai pas commenté au bon endroit

Sylvie · 9 mai 2020 à 7 h 18 min

Merci Charivari,
J’utilise ton blog depuis de nombreuses années et je sais que je vais y trouver de nombreux documents mais aussi une réflexion, un partage d’idées dans les commentaires.
Dans mon école,la très grande majorité des élèves vont rester chez eux à partir du 12. L’équipe a donc décidé de continuer à envoyer son travail aux enfants qui restent chez eux et d’utiliser cette trame pour faire travailler ceux qui viennent.

Lilyonor · 9 mai 2020 à 15 h 00 min

Merci beaucoup pour ces mots rassurants sur le retour en classe et le maintien du travail à distance et pour ces supports que tu nous offres et qui soulagent. Je vais rentrer l’esprit plus apaisé alors encore MERCI ! Et bon courage à vous tous !

babeille · 9 mai 2020 à 15 h 17 min

bonjour j’adore ce travail et il va bcp m’aider pour la reprise, serait il possible d’avoir version word par mail de la conjugaison que je l’adapte à mes ce2? merci bcp par avance

Reuilly · 10 mai 2020 à 15 h 01 min

Merci beaucoup pour ce travail … c’était justement la difficulté que j’avais rencontrée pendant le confinement : je transformais tous mes fichiers en pdf et je faisais chaque jour des exercices avec des consignes personnalisées de façon à ce que se soient plus faciles à voir sur téléphone… mais je n’avais pas pensé à ce format!!! Bravo

audélia · 15 mai 2020 à 22 h 24 min

Bonjour Charivari,
le titre m’a interpellée et je venais voir ce qu’il y avait derrière.
le mantra ‘tu as directeur(trice)’ m’ a fait sourire… jaune…
Je viens de passer 2h30 à scanner toutes les fiches parcours des élèves pour les envoyer une par une aux familles ; le deuxième volet, celle de la décision ; après avoir fait la même chose il y a quelque temps pour le premier volet, celle de la proposition. Toutes les propositions ont été acceptées, mais mon inspectrice demande à ce que nous ayons les réponses des parents pour la partie décision. Les premières réponses arrivent : il y a ceux qui répondent dans un mail alors une petite copie d’écran, une impression, retrouver la feuille de l’élève et j’agrafe (simple dans l’idée, j’en conviens…) ; il y a ceux qui impriment, scan et envoient par mail alors j’imprime, je retrouve la feuille de l’élève et j’agrafe (simple dans l’idée, j’en conviens…); il y a ceux qui impriment qui font une photo et qui me l’envoient par mail alors j’imprime, je retrouve la feuille de l’élève et j’agrafe… sauf si il y sur-exposition, sous-exposition ou flou artistique il faut alors demander que cela soit refait (simple dans l’idée, j’en conviens…) ; il y a ceux qui m’écrivent qu’ils n’arrivent pas à ouvrir la pièce jointe alors je propose de faire une copie (oui, une copie parce que j’ai déjà la première signature et qu’en leur confiant le tout, ils risquent de ne pas me le rendre et qu’alors, il faudra recommencer ce qui a été fait il y a quelques temps…) et de la déposer sous le préau de l’école afin qu’ils puissent venir la chercher ((simple dans l’idée, j’en conviens…) ; il y a aussi ceux qui ne rendent pas réponse et il faudra que je les relance d’abord par mail (bah oui, parce qu’un mail, je peux l’envoyer à 23h54 , cela ne dérange personne…) et puis s’ils ne répondent toujours pas, il faudra que j’appelle.
Et puis, il y a les ‘tatas’, confinement oblige, leurs protégés ne sont pas allés dans leur famille, elles n’ont donc pas pu transmettre les papiers aux parents et là, il a fallu contacter les référents (bah oui, LES référents parce que bien entendu il n’y en a pas qu’un..) mais les MDD sont en télétravail et il est bien difficile de les joindre…
Et puis, en parlant des ‘tatas’, il faut savoir qu’elles n’ont pas accès à Toutatice (moi qui toute fière ai ouvert un espace classe !), pas de codes pour les ‘tatas’, c’est réservé aux parents et AMIGO, lorsque je l’ai interrogé m’a répondu ‘à voir avec la circonscription’ et la circonscription ‘bah, voilà qui est ennuyeux’.
Et avant les deux volets de parcours des élèves, il a fallu s’occuper des passages en sixième avec la même démarche.
Et puis le protocole sanitaire à mettre en place ! Cerise sur le gâteau pour la réouverture…
Pour ma part, pas de capsule vidéo durant le confinement. Une maman m’a demandé pourquoi je n’en avais pas fait, ben juste parce que 5 jours par semaine, j’ai assuré l’accueil des enfants de personnel soignant. Que j’arrivais à 7h30 à l’école quand il le fallait et que je ne partais qu’à 18h30 quand il le fallait. Et qu’en rentrant, je m’occupais du travail en distanciel pour les quatre sections de maternelle ( pas de corrections d’accord, mais bonjour la prise de tête pour proposer des activités intéressantes, enrichissantes, motivantes qui ne demandent pas de photocopies et peu de matériel). Alors, la vidéo… Pas le temps. J’ai préféré prendre le temps d’appeler de temps en temps les parents pour demander des nouvelles.
Et puis envoyer un mail chaque matin à tous les parents de l’école, juste une petite anecdote, un petit mot pour qu’ils ne se sentent pas seuls.
Je ne regrette pas ce que j’ai fait, j’ai des parents d’école adorables.
Et aussi d’autres qui le sont moins (et quelques-uns qui le sont pas du tout).
Mais là, je fatigue un peu – beaucoup ! – et je suis bien contente qu’il n’y ait que deux jours de classe la semaine prochaine !
Prends bien soin de toi et des tiens.

    charivari · 16 mai 2020 à 16 h 20 min

    Bises !

Delphine · 18 mai 2020 à 7 h 02 min

Juste un mot:

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *