Mise à jour 15 mars 2020

Ça y est. C’était prévisible mais cela fait drôle tout de même : toutes nos écoles sont fermées pour plusieurs semaines. Je mettrai à jour cet article de temps en temps si besoin. J’ajoute notamment le Projet Voltaire qui rend tout son site gratuit pour les écoles (pour travailler l’orthographe). Pour les classes qui n’ont pas d’ENT, il n’est pas trop tard pour créer votre classe sur Klassroom, si vous voulez sortir de l’enfer des mails. C’est bien plus simple, bien plus sympa, et toujours gratuit (voir plus d’info en bas de l’article).

A la minute où j’écris, le Coronavirus est présent dans toutes les régions de métropole sauf la mienne (Centre Val de Loire). Je pense aux écoles fermées. Je me dis que cela m’arrivera peut-être et je commence à imaginer ce que je ferais si je devais faire classe à distance… Quels outils j’utiliserais…
A toutes fins utiles, voici mon plan :

D’abord Le petit Bureau (outil Mon Ecole).
Résultat de recherche d'images pour "gratuit"

C’est une sorte de page d’accueil, gratuite, sur laquelle l’élève se connecte (avec le même mot de passe que rallye-lecture ou mathéros par exemple). L’élève trouve sur cette page les outils et les liens que JE choisis. Il peut aussi m’écrire, m’envoyer des textes que je peux relire et annoter.

Notez bien que tous les éditeurs de manuels « papier », en cette période de confinement, ont mis tous leurs manuels en consultation gratuite sur le net. Sur Le petit bureau, vous pouvez créer un gros bouton « manuel de maths » avec le lien vers votre manuel favori (ou un autre que vous découvrez pour l’occasion), et hop, ls élèves pourront lire le manuel à l’écran. Voir là par exemple : clic.

Tous les outils dont je vais vous parler ci-dessous peuvent être présentés à l’élève sur cette page d’accueil, sur son « Petit bureau » personnalisé. Cela permet de tout lui regrouper au même endroit (et plein d’autres choses). Regardez la vidéo pour avoir un aperçu de l’outil :

Ensuite, des plans de travail en ligne avec Classe numérique

Encore un outil , de Mon Ecole… (cet Orphys est incroyable). D’ailleurs, c’est un merveilleux hasard : une nouvelle version arrive dimanche 15 mars. L’outil permet de proposer des plans de travail (numériques) à vos élèves. Vous sélectionnez les exercices que vous souhaitez leur proposer. Il y a une banque d’exercice énorme, du CP au collège. Vous pouvez aussi (si vous avez le temps…) créer toutes sortes d’exercices, vous mêmes, pour vous adapter pile-poil à votre leçon.
Les élèves répondent ensuite en ligne sur un espace entièrement personnalisé et propre à chaque classe. Ils gagnent des badges s’ils réussissent les exercices, s’ils sont rapides etc…
Vous consultez facilement les résultats de la classe entière, ou de chaque élève individuellement.

Allez voir, il y a une vidéo de présentation : clic

Pour la lecture, comment on fait ?
Résultat de recherche d'images pour "gratuit"

Pour le CP (et les CE1 en difficultés), et le travail du code, ne passez pas à côté du merveilleux Lalilo. L’interface est magnifique, le logiciel est intelligent et s’adapte au niveau de l’élève. A essayer absolument.

Pour les élèves qui sont déjà lecteurs, je ne vois pas comment on peut se passer de « rallye lecture« . Si vous ne connaissez pas ce site, j’en avais parlé là (clic).

Rallye lecture est un site pour organiser des concours de lecture. Le principe c’est qu’on lit, et qu’ensuite on répond à un petit questionnaire de 5 questions qui fait gagner des points. Le prof a préalablement créé sa classe, voire des groupes dans la classe, et chaque élève peut jouer à être celui-qui-lira-le-plus.

Ce qui est intéressant sur rallye-lecture, c’est que le site propose non seulement des milliers de questionnaires traditionnels sur des albums ou romans (…) papier mais aussi – et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui – de la lecture en ligne de textes libres de droits (contes, mythologie, documentaires…) que les élèves peuvent lire (en ligne), avec, à chaque fois, un petit questionnaire de compréhension à remplir en ligne lui aussi.

Ainsi, même si vos élèves sont chez eux, il est possible d’organiser une sorte de concours de lecture entre tous les élèves de la classe. Chaque élève lit le plus de textes possible, et répond à chaque fois au questionnaire pour gagner des points. Dans un contexte de confinement où on ne peut pas prêter de livres « papier » aux élèves, cette solution offre un bon compromis.

Un petit tour du côté de Jeux Pedago
Résultat de recherche d'images pour "gratuit"

Encore un magnifique outil gratuit (dans le cadre scolaire). Vous déclarez votre classe, inscrivez vos élèves, choisissez, parmi des centaines, les jeux auxquels vos élèves pourront jouer, et… laissez le charme agir.

Ce que j’aime beaucoup, avec ce site, c’est que l’élève peut rejouer autant de fois qu’il le souhaite, pour améliorer son score. S’il joue à un jeu de conjugaison sur le présent par exemple, la base de données contient des centaines de phrases. Il peut donc rejouer autant de fois qu’il veut, pour faire de mieux en mieux. Vous pouvez même organiser des tournois entre élèves. Même de chez eux, en mode tournoi, ils verront les scores des autres joueurs et s’affronteront sur les grandes villes de France, la lecture de l’heure ou les couleurs en anglais.

Et aussi
Résultat de recherche d'images pour "gratuit"

Le projet Voltaire est un organisme qui propose des remises à niveau en orthographe, sur PC, et qui les fait payer aux universités et aux entreprises. Il y a quelques années, ils ont développé des modules pour les scolaires, dont un module pour l’école primaire. Ces modules sont habituellement payants mais le groupe a décidé que ce serait gratuit pour tout le monde pendant la période « Coronavirus ». Une occasion d’essayer ce dispositif (qui ne m’avait pas séduite quand je l’avais testé en classe, mais qui sera épatant pour faire faire de l’orthographe, de manière très différenciée, à chacun de nos élèves, dès le CE1). C’est là (clic).

Résultat de recherche d'images pour "gratuit"

Pour le calcul mental, allez voir du côté de Calcul@tice, gratuit, où vous pouvez aussi créer votre classe, assigner des exercices et suivre les résultats de vos élèves. L’interface est vieillotte, mais les exercices sont super efficaces.

Sinon, si vous pouvez vous permettre de débourser quelques euros, il y a le magnifique Mathéros, pour le calcul mental aussi. Chaque élève incarne un super héros, qui sauve le monde et gagne de l’équipement au fur et à mesure de ses exploits.

Depuis votre PC sur votre canapé, vous pouvez constater les progrès de chacun.

Résultat de recherche d'images pour "gratuit"

Pensez aussi à logicieleducatif.fr sur lequel vous pouvez aussi créer vos élèves, assigner des exercices et suivre leurs résultats. L’interface n’est pas aussi léchée que chez Monécole, mais il y a quelques pépites, et en particulier le chevalier de la programmation dont j’ai parlé récemment.

Comment on met en place tout ça à distance ? Il faut bien communiquer avec les familles…

Ceux d’entre vous qui avez un ENT êtes bien lotis. Pour les autres, c’est plus compliqué…

Solution 1 : le mail

Il faut que chaque maitre puisse communiquer avec les parents de sa classe, ce qui ne se fait pas très facilement par mail, surtout si les listes de mails n’existent pas. Si vous tenez à l’outil « mail », il faut demander à votre directeur d’extraire d’Onde les mails des familles, en espérant qu’elles ont été saisies correctement. Vous pourrez importer ces adresses dans votre outil perso de messagerie.

Je vous conseille de vous créer, pour l’occasion, une adresse mail jetable que vous supprimerez après la période de confinement, pour ne pas risquer d’être recontactés intempestivement par les parents des mois ou des années après.

Attention à bien écrire en CCi (copie cachée) pour ne pas divulguer les adresses de chaque parent à tous les autres.
Bon courage pour la gestion des conversations individuelles.

Solution 2 : Klassroom
Résultat de recherche d'images pour "gratuit"

Je vous conseille cette bien meilleure solution que le mail. Pas de liste de diffusion à créer. Communication simplissime, un peu comme sur un Whatsapp scolaire et sécurisé.

Allez voir là : Klassroom est un outil gratuit qui vous permet de créer un espace sécurisé de contact avec les familles. C’est vraiment très simple pour vous puisque ce n’est pas à vous d’y entrer tous les parents : ce sont les parents qui s’inscrivent, qui rejoignent la classe, et que vous acceptez d’un clic.

C’est gratuit pour vous, gratuit pour les familles, conforme RGPD et évidemment bien plus sécurisé que toutes les autres mauvaises idées que vous pourriez avoir (page Facebook, Whatsapp, blog… Ne niez pas, je sais que vous y avez pensé 😀 ). Cela permet de communiquer globalement ou individuellement, avec chacun.

Nous l’utilisons depuis 4 ans dans mon école. J’apprécie particulièrement, quand j’envoie une info à ma classe, de savoir immédiatement qui l’a lue et qui ne l’a pas lue.

Remarque : si vous utilisez Edumoov*, allez aussi voir du côté de Educartable qui offre, lui aussi, une solution de cahier de liaison virtuel. Je connais moins, mais les outils Edumoov sont tellement toujours extras que j’ai peu de doutes sur celui-ci.

*ou pas…


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

94 commentaires

Marion Novat · 4 mars 2020 à 6 h 36 min

Pour la lecture en cp il y a aussi le site web lalilo si est gratuit et très bien 👍

    charivari · 4 mars 2020 à 8 h 22 min

    C’est vrai, je vais l’ajouter !!

KP · 4 mars 2020 à 7 h 23 min

Merci pour toutes ces astuces de gestion en temps de crise.

Juste une petite correction : la région de Corse est bien en métropole, et nous ne sommes pas encore touchés non plus 😉

    charivari · 4 mars 2020 à 8 h 21 min

    merci pour cette précision. Que la Force soit avec vous !

    Morgane · 15 mars 2020 à 19 h 07 min

    Bonjour. J’essaye de créer un compte rallye lecture, il faut payer l’abonnement ou c’est gratuit comme annoncé dans l’article ? Merci de votre réponse

    Journal d’une pe ordinaire · 4 avril 2020 à 16 h 35 min

    Bonjour,
    Je partage avec vous un site que je trouve super : khan academy. On inscrit ses élèves, on choisit les exercices et on suit leur progression en ligne, un peu comme calculatice mais avec des exercices plus interactifs (ex : faire bouger un curseur le long d’une droite graduée pour placer une fraction).

    Et pour créer des plans de travail en ligne avec ses propres exercices ou des ressources du site : ladigitheque de Belin , qui me sauve en ce moment de confinement.

    Bon courage pour la suite.

    charivari · 4 avril 2020 à 18 h 08 min

    Merci pour ces tuyaux ! Sur la digithèque, tu vois les résultats de tes élèves ?

Sylva Natchka · 4 mars 2020 à 18 h 37 min

Bonjour Charivari, il y a aussi ma chaîne YouTube pour l’ apprentissage de la lecture qui peut dépanner pendant cette période https://www.youtube.com/channel/UCVrUyHbtXEukCEoC29CR70g 😉 Nous aussi, en Guyane, nous ne sommes pas encore en confinement.Bonne fin de journée 🙂

Thomas · 4 mars 2020 à 20 h 34 min

Mon erun m’a dit que klassroom n’était vraiment pas le site idéal à utiliser. Je ne suis pas sure qu’il soit conforme RGPD. Etvles données vt chez big brother😉.
Merci

    charivari · 4 mars 2020 à 21 h 40 min

    Bonjour,
    ton Erun est mal informé et je suis vraiment surprise de ces fake news qui circulent sur cet outil . A ma connaissance, Klassroom est le seul éditeur à avoir travaillé avec le ministère, pour, justement, développer un outil qui soit parfaitement conforme aux exigences de l’EN. Apparemment, cela « dérange », sans doute les éditeurs des grands ENT, payés fort chers par certaines municipalités, et je ne serais pas étonnée que ce soit eux qui fassent courir ce type de bruit pour discréditer Klassroom. Le problème devrait bientôt être résolu parce que, jusqu’ici, n’importe qui pouvait brandir le drapeau RGPD sans qu’on soit capables d’argumenter, mais bientôt, dans chaque académie, un DPD va être tenu d’inscrire les outils au registre et il faudra plus qu’un « bruit » pour refuser d’inscrire un outil.

    Avec Klassroom, rien ne va chez Big Brother, justement.

Aminerale · 5 mars 2020 à 10 h 58 min

Merci Charivari.
Adepte de Rallye lecture, jeuxpedago, calcul@tice, je vais pouvoir tout regrouper …. au cas où !

Nannemiel · 12 mars 2020 à 23 h 11 min

Charivari, tu es visionnaire !

    charivari · 13 mars 2020 à 17 h 10 min

    J’ai des proches dans le milieu médical et cela fait 15 jours qu’ils me disent que la fermeture était inéluctable. C’était une question de jours. En fait, ce n’est pas difficile : tu regardes l’Italie et tu sais comment nous serons dans 9 jours.

Elise O'Monnier · 12 mars 2020 à 23 h 17 min

Il y a également l’excellent dispositif TACIT qui permet de travailler les inférences et le vocabulaire!
Merci pour les tuyaux

    charivari · 13 mars 2020 à 17 h 11 min

    J’adore TACIT !

Angélique Raffalli · 13 mars 2020 à 19 h 13 min

Je ne laisse pas souvent de messages (honte à moi) mais je tiens à te remercier pour tes ressources si précieuses et ton aide en cette situation de crise. On a donc, avec ma collègue suivi tes conseils et nous allons travailler avec klassroom et certainement tes autres recommandations. Un grand merci! J ‘ai quelques questions si tu as le temps d’y répondre: Je me suis inscrite à calculatice, mes petits élèves peuvent-ils s’inscrire de chez eux et ainsi je pourrais suivre leur évolution? Et deuxième question: si je m’inscris à la version gratuite de rallye lecture ai-je accès au rallye en ligne et aux questionnaires?

    charivari · 13 mars 2020 à 21 h 57 min

    Calculatice :
    tes élèves peuvent jouer sans code, mais tu ne sauras rien de leurs résultats.
    Sinon, il faut que tu crées une classe et que tu communiques un code et un mdp perso à chaque élève.
    Ensuite, tu dois créer des séances, c’est à dire des groupes d’exercices, et affecter ces séances à ta classe.
    Tu peux très bien créer des groupes (de niveau par exemple) et donner donc des exercices/jeux différents à chaque groupe.

    Rallye lecture :
    je ne sais plus trop comment ça marche, la version gratuite, ça a évolué depuis que je l’utilise, mais oui, je pense que tu as accès à tout.

valerie · 14 mars 2020 à 7 h 04 min

Merci pour la générosité de tes partages.

    charivari · 14 mars 2020 à 12 h 30 min

    Merci pour ton message !

Maillot · 14 mars 2020 à 10 h 08 min

Bonjour Charivari,
Toujours au top pour nous permettre de faire classe en toutes circonstances. Mille mercis. J’ai un accès à rallye-lecture mais ne vois nulle part où se trouve « la lecture en ligne de textes libres de droits (contes, mythologie, documentaires…) que les élèves peuvent lire (en ligne) » si toutefois tu peux me renseigner.
D’avance merci pour ta réponse,
Anne-Cécile

    charivari · 14 mars 2020 à 12 h 29 min

    AH j’ai créé un rallye hier, c’est génial ! Tu fais « nouveau rallye », tu lui donnes à nom, genre « mon rallye à la maison », et ensuite tu arrives sur l’écran où tu choisis les livres. Là, tu cliques sur la ligne du bas, rouge, qui s’appelle « ressources en ligne », et ça te propose plein d’idées. Repère bien le petit onglet rouge : tu as des questionnaires sur des textes en ligne (j’ai choisi les documentaires scientifiques), mais aussi des questionnaires sur des petites vidéos (1 jour une question écologie, par exemple) ou d’autres liés à des informations à aller rechercher sur le net.

    Maillot · 14 mars 2020 à 22 h 31 min

    Merci pour ta réponse, j’ai créé également le mien sur les Fables de la Fontaine, vraiment top. Je n’avais juste pas compris comment trouver le texte (onglet lire à côté de l’image de l’album) mais fabuleux Walter Lorin m’a sauvé. On aurait bien du mal à se passer de vous 2. Merci pour vos ressources et articles qui nous permettent de proposer des supers outils à nos élèves en ttes circonstances.

camisou · 14 mars 2020 à 10 h 51 min

MERCI Charivari… une vraie bouée maintenant que nous sommes tous cloués derrière nos écrans!!

    Émilie Tiphaine · 15 mars 2020 à 7 h 17 min

    Bonjour.
    Merci pour cet article formidable ! J’utilisais déjà mon école et rallye lecture donc je vais pouvoir développer d’autres outils. C’est bien dommage que le widget « partage de documents » ne soit pas encore disponible sur mon école ça aurait été parfait.
    J’avais juste une question : comptez vous avancer dans les programmes ou ne faire que des révisions ? Je pense à la lecture des cp notamment

    charivari · 16 mars 2020 à 11 h 53 min

    Je crois que je vais avancer un peu dans les programmes et choisissant des notions pas trop « résistantes ».

clochette71 · 14 mars 2020 à 14 h 29 min

MERCI pour ce partage, un super guide en ce temps de crise.
Je ne savais pas vers quels sites me tourner. Tu me sauves mon week-end (et les semaines à venir) !!! 🙂

Delphine · 14 mars 2020 à 16 h 42 min

Bonjour Charivari,
J’ai vu que tu étais citée en source “point de vue sur l’enseignement à distance “ dans un edu-pad de l’académie de Versailles. J’ai donc pris connaissance de ce dont tu parlais et j’adhère totalement. Je travaille depuis hier soir sur “mon petit bureau“ pour le configurer en fonction de mes élèves mais à l’heure d’envoyer toutes les explications aux parents, un doute m’envahit : ce fabuleux site qu’est monecole.fr et toutes les ressources qu’il propose est-il autorisé par mon académie ? Je n’ai vu aucun logo attestant de sa validation par l’EN et pourtant beaucoup de collègues l’utilisent ? Que peux-tu me conseiller ? Merci d’avance pour ta réponse.

    charivari · 14 mars 2020 à 18 h 41 min

    Je te conseille d’arrêter de te faire des noeuds au cerveau. Tu mets à disposition des ressources, là. Les élèves ne peuvent pas y mettre leurs données personnelles, leurs photos, même pas leur date de naissance. Alors, oui, dans le traitement de texte, ils peuvent t’écrire et, si jamais ils deviennent Victor Hugo, peut-être que ces premiers écrits auront un jour une valeur inestimable. Je te propose qu’on arrête le délire 😀
    AU pire, tu ne mets pas le widget traitement de texte, pivoilà. 😀

Christine BADROUILLARD · 14 mars 2020 à 18 h 12 min

Ce que j’ai à l’esprit ? … te remercier pour tout ce que tu partages ; grâce à toi, ce sera bien plus facile.

    charivari · 14 mars 2020 à 18 h 37 min

    Ouh la, c’est gentil tout plein !

Delphine · 14 mars 2020 à 18 h 59 min

Merci de ta réponse claire et rapide.
Et encore merci aussi pour tout ce partage qui facilite drôlement mon travail et qui ouvre souvent tellement de nouvelles perspectives pédagogiques..! Au plaisir de découvrir encore et toujours les pépites que tu inventes ou que tu nous présentes…

    charivari · 14 mars 2020 à 19 h 32 min

    Contente de t’avoir convaincue. Tu as raison de faire attention au RGPD. Je vois encore des collègues qui partagent des photos de leurs élèves par voie numérique avec un CD qui circule ou même sur un blog. Ça c’est grave. Mais tant qu’il n’y a pas de donnée personnelle, surtout en cette période très spécifique de confinement, on peut se détendre.

    Melusine1976 · 15 mars 2020 à 9 h 21 min

    Bonjour,
    Merci d’avoir regroupé toutes ces ressources ! Pour le site classe numérique qui est remis en ligne depuis ce matin, il fonctionne maintenant comme rallye lecture et mathéros d’après ce que j’ai compris et il y a un mois d’essai gratuit.

    charivari · 16 mars 2020 à 10 h 28 min

    Oui, je n’avais pas vu cela, mais c’est logique.

MarionV · 14 mars 2020 à 20 h 49 min

Charivari, tu es la meilleure du monde

(entier)

    Julie · 17 mars 2020 à 22 h 32 min

    Merci pour ces bonnes idées. Cette période trouble nous pousse à revoir nos pratiques et cela finira par être enrichissant.
    Par contre avez vous trouvé une idée pour continuer à enseigner les langues vivantes à distance ?? Merci pour votre réponse

    charivari · 17 mars 2020 à 23 h 10 min

    Non. Je ne sais pas si I love english school tient le choc. C’est le seul outil que je connaisse pour travailler l’anglais.

    Radhia · 18 mars 2020 à 8 h 05 min

    Bonjour,
    Merci pour tout ce que tu fais pour nos élèves et pour nous, enseignants.
    Durant le confinement, une maman d’élève me demandait s’il y avait un moment pour que les élèves gardent contact.
    Du coup, j ‘ ai pensé à Klassroom mais je ne connais pas. Peux tu-stp- m’expliquer ce que tu y mets? Me dire si on peut modérer les propos? Niveau légal…. Faut il l accord de notre directeur? De notre Inspecteur?
    Je suis dans le flou et suis preneuse de toutes tes info.
    Par ailleurs…est-ce grâce à Klassroom que tu gardes le lien et fais faire des activités?

    Merci merci merci…. x 1 000 😊

    Courage et santé.

    Radhia

    charivari · 18 mars 2020 à 9 h 23 min

    Klassroom, c’est quand même plus pour les parents, normalement. Je ne connais pas d’outils de « tchat » pour les élèves qui soit recommandé. Si tu as une idée ça m’intéresse.
    Mais oui, je fais tout grâce à Klassroom (pour m’adresser aux parents) et grâce à Monecole.fr (pour m’adresser aux élèves). J’ai expliqué là : clic

Isac · 14 mars 2020 à 21 h 43 min

Je plussoie pur DEUCARTABLE (aucune action € !) qui me rend de fiers services tout au long de l’année pour :
– envoyer /recevoir des messages aux parents et aux enfants (cahier de liaison avec liens et pièces jointes)
– donner les devoirs aux absents (cahier de textes) : Liens et pièces jointes, souvent pour moi kes fiches d’exercices, des vidéos de leçons, des docs audios pour la leçon d’anglais

Alors c’est exactement ce dont on a besoin maintenant !

Axel JEAN · 14 mars 2020 à 23 h 02 min

Bonjour à tous, bonjour Charivari,

L’équipe de la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE / MENJ) a réalisé une page de synthèse de ressources disponibles pour tous les professeurs avec et sans inscription avec son adresse académique ou via ENT (lorsqu’il y en a).

https://eduscol.education.fr/continuite-pedagogique

Ces ressources sont souvent connues mais il y en a des solutions nouvelles dont la récente Banque de ressources numériques éducatives (BRNE) dédiée à l’enseignement du Français langue seconde (FLS) « Équipe réussite » pour l’école, le collège et le lycée. Il s’agit de consolider sa maîtrise du français pour réussir tous les apprentissages.
Cette BRNE permet d’aborder tous les enseignements, elle est ainsi « tout terrain » et les outils services sont très simples et complets pour réaliser tout type d’activités.

https://didier-equipereussite.com/
(BRNE développée pour le MENJ par les éditions Didier et la EdTech Maskott avec sa plateforme Tactiléo)

Sur le site compagnon vous trouverez de nombreuses aides et conseils dont une rapide présentation:
https://www.didier-equipereussite.com/ressources/medias/didier/BRNE_EquipeReussite_brochure_4p.pdf

Nous mettrons à jour les ressources régulièrement.

A noter aussi le portail dédié au numérique à l’école (animé par l’équipe issue du premier degré DNE/DGESCO):
https://primabord.eduscol.education.fr/

J’ai indiqué quelques éléments d’informations ici:
https://twitter.com/AxelJean77/status/1238755010671853573

N’hésitez pas à partager et faire connaître ces solutions elles ont été conçues par des équipes de professeurs (les auteurs) et des entreprises, elles ont été vérifiées par des professeurs et c’est comme professeur et formateur que je suis ces projets depuis leur conception et dans leurs évolutions.

Je reste à votre disposition pour échanger (@AxelJean77 et axel.jean(at)education.gouv.fr), merci à vous pour les partages d’informations et de solutions actuelles et à venir.
Bon courage à vous aussi.

Bien cordialement,

Axel Jean

Pat · 15 mars 2020 à 7 h 19 min

Merci pour toutes ces idées, on peut toujours compter sur toi.
Il y a aussi Lumni pour les vidéos
Le site jeux pedago rame quand même pas mal. Vont ils résister à autant d’affluence ?
Je crains de décourager les enfants.
Mais on peut toujours proposer

    charli · 15 mars 2020 à 12 h 27 min

    Effectivement jeux pedago rame pas mal… Les autres sites monécoles sont inaccessibles

    charivari · 16 mars 2020 à 10 h 27 min

    Oui, la situation est complètement inédite avec des centaines de milliers d’élèves qui se connectent en même temps. Il faut leur laisser le temps de payer des nouveaux serveurs, en espérant qu’ils puissent se le permettre.

Mani · 15 mars 2020 à 10 h 43 min

Un grand merci pour le partage des infos.
Malheureusement je crois que les serveurs de MonEcole ont lâché… impossible d’accéder aux sites depuis 1h :/

    charivari · 16 mars 2020 à 10 h 28 min

    En effet. Ils sont dessus. Il faut payer de nouveaux serveurs et les mettre en marche. Ca va prendre quelques heures. A mon avis il faut mieux le laisser tranquille pendant quelques heures/jours.

merlin · 15 mars 2020 à 13 h 29 min

Merci beaucoup Charivari pour toutes ses informations ! Je me sens moins seule derrière mon PC ! Bon courage à tous pour cette période difficile !

Camille · 15 mars 2020 à 14 h 04 min

Bonjour!
un grand merci pour ce partage!
petite question : ressource numérique pour le plan de travail est marqué gratuit mais ce matin il est gratuit 1 mois puis 15 euros par an.
Avant le fameux virus il était gratuit ou payant ? merci beaucoup!

    charivari · 16 mars 2020 à 10 h 25 min

    C’est moi qui me suis un peu emballée, je crois. En tous les cas, c’est au moins gratuit un mois.

Agnes · 15 mars 2020 à 14 h 52 min

Merci pour toutes ces idées. J’ai essayé le projet Voltaire mais c’est payant. J’ai raté un truc?

Grenadine · 15 mars 2020 à 15 h 30 min

J’avais entendu dire qu’avec la version gratuite de Klassroom les parents ne peuvent accéder qu’à la dernière publication, est-ce vrai? Ou bien uniquement depuis un téléphone?

    charivari · 16 mars 2020 à 10 h 00 min

    Bonjour,
    il y a quelques années c’était comme ça.
    Depuis ça a changé, théoriquement, avec la version gratuite, les parents ont accès gratuitement sur l’app à tous les messages publiés dans les 24 dernières heures.
    MAIS pendant la crise coronavirus, ils ont levé cette restriction : les parents ont accès à tout, gratuitement.

    Remarque : quand on reviendra à la normale, il suffit de dire aux parents de consulter Klassroom sur le web. Tout y est gratuit, même depuis le téléphone.

Sylvie01 · 15 mars 2020 à 16 h 03 min

Cela faisait un petit bout de temps que je ne t’avais pas rendu visite mais compte tenu des circonstances, j’ai tout de suite pensé à toi : comme d’habitude, je ne suis pas déçue ! Merci de ton souci du partage et de la clarté de tes info.
J’avais créé un compte Klassroom cet été mais sans trouver le temps de m’y mettre : je crois que c’est le bon moment ! Je vais de ce pas voir à quoi ressemble la nouvelle version de la classe numérique. A bientôt sûrement.

margaux · 15 mars 2020 à 21 h 30 min

Super travail! Quelle réactivité! Merci!
Un autre blog à aller voir pour a maternelle pour tout ce qui est communication aux parents!
https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2020/03/15/ma-classe-maternelle-a-la-maison-idees-dactivites-pour-suivre-le-programme/

Véro · 15 mars 2020 à 22 h 10 min

Mille mercis !
J’avais les idées un peu floues ce week-end et ton site m’éclaire grandement.
Merci de prendre le temps de nous informer de tes trouvailles et de répondre à toutes nos interrogations.
Bonne continuation.

Celdau · 16 mars 2020 à 11 h 13 min

Bonjour,
Impossible de me connecter ni au Rallye-lecture ni à classe-numérique ce matin… Suis-je la seule dans ce cas?

    charivari · 16 mars 2020 à 11 h 19 min

    Non, c’est général. Il faut être indulgent et patient. Toute la France est connectée sur les outils numériques.

PROF DEGOUTEE · 16 mars 2020 à 14 h 04 min

Bonjour

Je commencais avec klassromm c etait genial et le Dasen veut interdire son emploi, a t il le droit ???

    charivari · 16 mars 2020 à 19 h 47 min

    Klassroom est conforme à toutes les contraintes RGPD. Non, il n’a pas le droit. Contacte l’équipe de Klassroom à bonjour@klassroom.fr

Céline L · 16 mars 2020 à 15 h 22 min

Bonjour Charivari, merci beaucoup pour cette page!
Petite question : Klassroom et Lepetitbureau sont des applis complémentaires ou ont-ils la même fonction?

    charivari · 16 mars 2020 à 19 h 44 min

    Ils sont complémentaires : Klassroom permet de communiquer avec les parents. Il y a une app sur le téléphone. Mais c’est très basqiue (c’est la force de l’app : tout le monde sait l’utiliser)

    Le petit bureau, c’est pour offrir une page d’accueil aux élèves, sur laquelle tu leur proposes des liens, des outils…

    Céline L · 18 mars 2020 à 17 h 35 min

    Merci de ta réponse, cela m’éclaire.
    Nous avons choisi Klassroom avec l’école mais je pense peut-être le compléter avec Le petit bureau.

    Bonne continuité pédagogique!!!!

Annie · 17 mars 2020 à 9 h 16 min

Hello Charivari,

Je pense que je suis blonde mais sur rallye lecture on me demande payer… Ce n’est donc pas gratuit?

Merci pour toute ton aide !

    charivari · 17 mars 2020 à 10 h 19 min

    Je ne crois pas avoir écrit que c’était gratuit.
    Tu sais, l’auteur du site était PE comme nous. Il s’est mis en dispo parce qu’il n’arrivait plus à développer ses sites et enseigner en même temps. Il a un associé et ils essaient de vivre de leurs sites et ce n’est pas encore le cas du tout. Tout ne peut pas être gratuit et, en plus, le tarif est vraiment bon marché : moins de 20 euros pour une classe.

Emilie · 17 mars 2020 à 10 h 02 min

Merci beaucoup 🙂 Grâce à toi, je sais dans quel sens aller dans cette situation exceptionnelle. Bon courage à vous tous et prenez soin de vous.

    charivari · 17 mars 2020 à 10 h 15 min

    Merci pour ton message. Il faut se tenir chaud à distance, en ce moment…

Sophie · 17 mars 2020 à 11 h 43 min

Un grand merci pour tous ces liens qui vont nous être bien utiles!! Je vais partager à mes collèges! Bon courage à tous!

Zazou4047 · 17 mars 2020 à 19 h 46 min

Bonsoir Charivari,

Peut-être que quelqu’un pourra m’aider ici : il me semble que la nouvelle version classe numérique est devenue payante…? En pleine ruée sur l’enseignement à distance…? J’espère que je me trompe… D’autre part quelqu’un a -t-il réussi à se connecter à la nouvelle version, car j’aimerai savoir si les plans de travail qui existaient ont été sauvegardés…? Mon ancien identifiant ne fonctionne pas… J’espère que ce n’est que temporaire…
Merci d’avance

    charivari · 17 mars 2020 à 20 h 08 min

    Bonjour,
    la nouvelle version est devenue payante (le premier mois est gratuit) parce qu’elle est très supérieure à la précédente. Lorin, qui développe tous ces outils, ne peut pas vivre que d’eau de pluie et d’herbe sauvage, avec son compère associé. D’autre part, il est bien possible que, comme tant d’entreprises en France, Monécole ferme définitivement à cause du Coronavirus. Ils ont multiplié par 5 leurs serveurs, ce qui est très au-dessus de ce qu’ils peuvent payer avec les tout petits abonnements de rallye lecture ou matheros, et cela ne fonctionne quand même pas. Ils n’ont pas les capitaux pour faire plus sans s’endetter au-delà du raisonnable. Bref, mon inquiétude du jour, c’est est-ce que ces outils, que je juge merveilleux, existeront encore dans un mois. ce n’est pas sûr.

Zazou4047 · 17 mars 2020 à 20 h 31 min

Oh, je n’ai aucun soucis avec le fait que cela devienne payant, (je viens d’ailleurs de renouveler mon abonnement rallye lecture et de commencer mathéros) je suis simplement inquiète car je comptais beaucoup sur la classe numérique pour aider mes élèves pendant cette période bien compliquée… Et j’ai passé tellement de temps à faire des plans de travail pour ma classe que j’aimerai bien qu’ils puissent en profiter! Bref, s’il y a un mois gratuit, ça devrait nous laisser le temps de nous abonner… j’espère donc juste que les anciens identifiants fonctionneront pour récupérer les plans de travail préparés… En ce moment, heureusement qu’il y a tous ces outils, c’est sûr!

    charivari · 17 mars 2020 à 21 h 11 min

    ah oui, moi aussi je suis inquiète. Je me sers énormément des outils d’Orphys au quotidien, alors je comptais forcément dessus. Et puis son nouveau classe-numérique, c’était EXACTEMENT ce dont nous avions besoin. Mais c’est un tel tsunami…. J’espère qu’ils vont réussir à s’en sortir 🙁 Ce n’est pas gagné.

Dédé6 · 17 mars 2020 à 21 h 12 min

Bonjour!
Merci pour toutes ces infos et tous ces trésors!!!
Un grand merci pour les élèves et tous les enseignants qui peuvent s’appuyer sur ce site!!!
Bravo pour ce travail!

Cécile · 18 mars 2020 à 19 h 07 min

Un grand merci pour tous ces sites !
Je viens de m’en inspirer pour créer cette fameuse continuité pédagogique, ça c’est fait !

Pascale · 19 mars 2020 à 16 h 01 min

Bonjour Charivari et un grand MERCI pour tout. Un vrai trésor votre site.
Une question concernant classe-numérique. Je vois les résultats de chaque élève mais globalement, c’est à dire que j’ai leur pourcentage de réussite pour chaque exercice mais puis-je accéder à leur travail afin de voir où ils se trompent ?
Merci de prendre du temps pour répondre à ma question. Ce n’est pas urgent non plus !
Encore Merci pour tout

    charivari · 19 mars 2020 à 18 h 02 min

    Je découvre comme toi cette nouvelle version, donc je ne sais pas … 😉

Stella · 19 mars 2020 à 19 h 39 min

Merci pour ton partage! Quel travail remarquable!
Je recherche désespérément un moyen pour communiquer avec mes élèves et pour qu’ils puissent communiquer également entre eux (genre messenger ou whatsapp), une application/messagerie instantanée qui serait autorisée par l’éducation nationale. Tu aurais une idée?

    charivari · 19 mars 2020 à 20 h 31 min

    Non je n’en ai pas, et si tu trouves, ça m’intéresse !

    Pascale · 20 mars 2020 à 11 h 23 min

    Bonjour, j’ai trouvé ceci. Je ne connais pas du tout et je ne m’y suis pas penchée dessus non plus. Mais ça vient du gouvernement donc ça répond aux normes RGPD.

    https://numerique.gouv.fr/produits-services/tchap-messagerie-instantanee-etat/

    charivari · 20 mars 2020 à 17 h 00 min

    Ce n’est pas pour les élèves mais pour les profs (il faut une adresse aca)

    Valérie · 30 mars 2020 à 22 h 50 min

    zoom c’est gratuit et interactif . ça marche jusqu’à 40 personnes

    charivari · 31 mars 2020 à 9 h 39 min

    Il faut quand même une bonne connexion internet. Pas facile chez nous. Y compris chez moi.

Bredillet · 20 mars 2020 à 8 h 31 min

Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour tout ce que vous partagez !
Concernant Klassroom, peut-on échanger des photos même avec la version gratuite ou faut-il prendre la version premium ?
Merci d’avance
Emy

    charivari · 20 mars 2020 à 8 h 48 min

    Bonjour,
    Ce n’est pas tant une histoire de gratuit/premium mais plus un pb de RGPD.
    L’idée de Klassroom c’est qu’ils protègent le droit à l’image, donc seul le maitre peut partager des photos à destination de toute la classe. Ils considèrent que le maitre est responsable de ce qui est publié, donc il veillera à flouter ou recadrer s’ils n’a pas les autorisations de diffusion.

    Moralité :
    1. Toi, tu publies toutes les photos que tu veux, pour que tout le monde les voie sur le fil de la classe.
    2. Les parents peuvent t’envoyer des photos à toi seule, via le menu « conversations », c’est un peu l’équivalent des messages privés.
    3. ET bien sûr, tu peux décider de publier leurs photos pour tout le monde (avec leur accord blabla)

    C’est ce que je fais dans mes défis quotidiens. Les parents m’envoient leurs photos (par exemple de l’enfant à côté de sa tour de kaplas), j’en sélectionne quelques-unes, je floute les visages (légèrement, je ne floute que les yeux pour que la photo reste jolie), et je publie une sélection en un seul message. Ca fait une sorte de petit album qu’on peut faire défiler, le rendu est très chouette.

    La différence gratuit/payant c’est que, dans la version payante, les parents peuvent télécharger la photo que tu as envoyée. Alors que dans la version gratuite, ils voient bien la photo à l’écran, ils peuvent évidemment faire une capture écran, mais la définition ne sera pas aussi jolie que s’ils avaient téléchargé.

lily · 20 mars 2020 à 11 h 35 min

Bonjour, merci pour tous ces partages ! Est-ce qu’avec Klassroom on peut envoyer les fichiers ?

    charivari · 20 mars 2020 à 17 h 00 min

    oui. Des documents, mais aussi des photos, des sons, de la vdéo, des sondages, des listes avec des cases à cocher…

Bidard · 21 mars 2020 à 23 h 56 min

Bonjour,
J’ai inscrit ma classe sur klassroom, c’est top ! Matheros les enfants adorent. Par contre j’ai voulu faire un rallye lecture sur le site mais ce n’est pas gratuit en prenant les fichiers déjà mis en ligne ?
Merci pour tous les sites proposés !

    charivari · 22 mars 2020 à 11 h 13 min

    AH non, rallye lecture ce n’est pas gratuit. Mais c’est très peu cher (quelques centimes par an et par enfant). Il faut penser que Lorin Walter (le créateur de Monécole) et son accolyte essaient d’en vivre et que, pour l’instant, c’est loin d’être le cas. Encore pire depuis lundi dernier où ils ont dû quintupler les serveurs (et ça coute, des serveurs). Si on veut avoir une chance que ces outils survivent au virus, il faut accepter de payer un peu.

Nathalie · 23 mars 2020 à 23 h 41 min

Un grand merci Charivari pour ces précieux conseils et tout ce que tu partages.
Je cherche aussi un moyen de converser avec mes élèves. Pas très douée je n’ai pas compris le fonctionnement de la classe virtuelle du cned .Je suis en train de tester discord qui permet de tchater et se parler en ligne.Est-ce autorisé par l’education nationale?
Notre ERUN nous interdit Klassroom. Je communique par mail, ce qui est chronophage.
Comment peut-on soutenir les sites classe numérique e matheros qui sont des outils formidables ?
Un financement participatif ?

    charivari · 24 mars 2020 à 8 h 51 min

    Tu poses plein de questions :

    1/ Pour Klassroom, tu peux envoyer bouler ton ERUN grâce au vademecum de la continuité pédagogique qui se montre très « ouvert ». Il y a aujourd’hui des tas de profs qui utilisent des outils beaucoup moins sécurisés que Klassroom avec l’accord plus ou moins explicite de la hiérarchie. Les départements qui interdisent klassroom (ou educartable etc…) ont fait un tort considérable à leurs écoles et le ministère a enfin été plus clair dans son vademecum (en ligne sur education.gouv) :

    Puis-je communiquer avec mes élèves par téléphone ou par messagerie instantanée ?
    Tous les moyens de communication peuvent être utilisés, en lien avec les parents et responsables légaux. Lorsqu’il existe dans l’école, l’ENT doit être favorisé.

    Dois-je communiquer avec mes élèves par téléphone, par mail ou par messagerie instantanée ?
    L’efficacité doit être visée : tous les moyens de communication doivent être utilisés pour assurer la continuité pédagogique de chacun des élèves. Une communication régulière avec les parents et les élèves est mise en place.

    2/ Pour soutenir les outils, là je ne sais pas. J’ai peur qu’il y ait déjà des morts ou des « très malades » parce qu’ils ont dû payer (x5, x10, x20) pour financer les serveurs et ils n’ont, bêtement, plus de sous (je suis fan, notamment, de JeuxPedago, et ce n’est pas sûr qu’ils se remettent de cette crise)

    3/ Je sais que Discord est recommandé à Grenoble parce que j’ai un copain qui enseigne dans une école d’ingénieur et on leur a demandé de l’utiliser. Pour les autres, je ne sais pas, mais la FAQ que je cite au-dessus est très ouverte en cette période de crise.

Matéo · 1 avril 2020 à 14 h 11 min

MERCI ÉNORMÉMENT !

valérie marollé · 2 avril 2020 à 7 h 56 min

Bonjour , j’ai imprimé toutes vos fiches et j’aimerai avoir les corrections car nous ne pouvons pas les avoir à part passer par un code académique merci par avance de votre réponse

    charivari · 2 avril 2020 à 14 h 44 min

    Bonjour,
    si vous parlez des tests de ceinture, ils ne sont pas accessibles aux familles.
    Je vous invite à utiliser les entrainements, qui sont en accès libre et livrés avec leurs corrections.

valérie marollé · 2 avril 2020 à 18 h 38 min

Bonsoir ,
merci de votre réponse , dommage car c’est la maitresse de ma fille qui avait commencé à nous en donné au début du confinement et j’ai trouvé cela super mais elle refuse de nous donner les corrections des exercices qu’elle nous a envoyé , c’est pour cela que j’aurai aimé les avoir
cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *