Nouveau ! Le site rallye-lecture permet désormais de faire des concours interclasse. Alors pourquoi pas un rallye entre votre classe et celle de votre bonne copine d’IUFM ou celle du bout du couloir, ou entre les CM2 d’une même ville, ou pour une action de liaison CM2-6e ou… les possibilités sont infinies.

J’ai participé au Salon Educatice 2017 à Paris et là j’ai vu qu’il y avait des profs des écoles qui ne connaissaient pas le site rallye-lecture. Cela m’a paru incroyable d’abord, et puis j’ai réalisé qu’il y avait des profs débutants, d’autres qui venaient du cycle 1, d’autres encore qui venaient tout juste d’avoir internet dans leur classe, d’autres enfin qui venaient de rentrer d’un séminaire de trois ans sur la Saturne, on ne sait pas… bref, pour eux et pour vous, je re-présente aujourd’hui la pépite à connaitre absolument si on veut motiver ses élèves à lire, lire et encore lire.

En 2014, Orphys (le blogueur de monecole.fr) ouvrait une petite merveille de site web : rallye-lecture.fr

Novembre 2017, La base de questionnaire a dépassé les 4000 5000 8000 12 000 livres. 12 000 questionnaires, vous imaginez un peu ? Cela veut dire que la plupart des livres que vous avez dans votre bibliothèque de classe sont référencés. En quelques minutes, vous pouvez donc créer un rallye lecture en ligne.

Entendons-nous bien : il ne s’agit pas de demander aux élèves de lire en ligne. Non, les élèves continuent à lire des vrais livres (en papier). Mais l’outil sert à gérer les questionnaires qui prouvent que les livres sont lus. Vous pouvez dire adieu aux fiches de QCM à imprimer, à corriger, aux points à compter… c’est internet qui travaille pour vous. En plus vous n’avez rien à installer, c’est tout en ligne. Bref, il vous suffit d’avoir un PC (connecté à internet) en fond de classe, ou bien un accès à une salle informatique, ou encore une tablette en fond de classe et voilà, c’est juste magique.

Pour réaliser un rallye, c’est super-simple  :

But du jeu : lire le plus de livres possible pendant une période donnée (environ 3 semaines pour des CE jusqu’à 4-6 semaines pour des CM). Quand on a fini un livre, on le repose dans sa caisse et on va faire le questionnaire sur le site rallye-lecture.fr. C’est le site qui tient les scores (et les élèves peuvent savoir à tout moment qui est en tête, dans la classe ou dans le groupe)

1. Vous mettez des livres de différents niveaux dans une caisse en fond de classe. Il faut un peu plus que un livre par personne. Pensez à vos petits lecteurs… et aux bons. Pour différencier encore plus (et motiver aussi les tout petits lecteurs), vous pouvez imposer aux bons lecteurs de lire des livres plus gros en adoptant un système de niveaux de couleurs, décrit ici (clic)

2. Vous allez ensuite sur le site rallye-lecture.fr et créez votre rallye lecture personnalisé en retrouvant ces livres sur le site rallye-lecture.fr (OK, tous n’y seront pas, mais presque tous, et vous pouvez toujours créer les questionnaires des livres manquants)

3. Sur la durée que vous définissez, vos élèves choisissent un livre, le lisent, puis se connectent sur votre page personnalisée et répondent au questionnaires en ligne. Les résultats se calculent et s’enregistrent automatiquement. Ils prennent aussitôt un autre livre pour en lire le plus possible.

4. Vous visualisez et imprimez les résultats de vos élèves à tout moment. En fait, à part mettre les livres dans la caisse au début et les sélectionner sur le site, vous n’avez plus rien à faire pendant le rallye lui-même (c’est ça qui est merveilleux).

5. A la fin, vous remettez diplômes et confettis grâce aux scores calculés par le site. Sur le site, il y a aussi des récompenses que mes élèves adorent (les badges !).

[youtube]https://youtu.be/JduiwTcq-6w[/youtube]

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Vous allez me dire : « mais c’est payant ? ». Alors… oui et non.
Oui, par défaut, c’est autour de 50 cts par élève et par an. Mais cela peut devenir gratuit si vous créez des nouveaux questionnaires ou parrainez des collègues. Et puis, franchement, 15-20 euros par an, pour l’enthousiasme que vous allez voir naitre dans votre classe, et vos doigts de pieds en éventail à l’heure où vous auriez corrigé les questionnaires, ça les vaut !

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Nouveautés :

  • Depuis la rentrée, on peut définir un seuil minimum de bonnes réponses en deçà duquel un livre ne compte pas. Dans ma classe, je fixe le seuil à 4. Il faut donc avoir au moins 4 bonnes réponses pour que le livre soit comptabilisé (avant, j’avais beaucoup d’élèves qui gagnaient des points en faisant semblant de lire et en répondant au hasard)
  • Je peux regarder les erreurs faites par les élèves.
  • Les livres difficiles peuvent rapporter plus de points que les faciles.
  • On peut mettre un rallye en pause (pendant les vacances ou le week-end par exemple, pour que les élèves ne remplissent pas les questionnaires chez eux avec le livre). On voit la date et l’heure à laquelle le questionnaire a été rempli.
  • Quand un élève a lu un livre, il ne peut pas remplir deux fois le questionnaire, même sur deux rallyes différents.
  • Si vous voulez changer un peu, il y a aussi des questionnaires pour des rallyes entièrement en ligne : courts métrages,  documentaires animaliers, recherche sur internet, contes classiques et même des infographies sur des questions de sciences
  • mars 2018 : on peut programmer les heures d’ouverture du rallye, pour interdire, par exemple, que les élèves fassent les questionnaires à la maison (avec le roman sous les yeux, les coquins)
  • janvier 2019 : Orphys a prévu la possibilité de faire des concours inter-classes en partageant un même rallye.
 

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

24 commentaires

orphys · 15 février 2017 à 22 h 56 min

Coucou !
Je suis retombé sur cet article. Si tu t’embêtes et que tu veux le mettre à jour, ce sont désormais plus de 8500 questionnaires qui sont disponibles 😉

sabine · 31 octobre 2017 à 13 h 16 min

Mais j’ai peur que ça prenne tout l’heure quand les enfants vont défiler à l’ordi … (en général ils terminent le livre chez eux et apportent la fiche remplie ou la remplissent en arrivant, ça prend 2 minutes en tout pour tout le monde en même temps, plus quelques unes pour choisir un livre et le commencer),

Ils vont surveiller l’ordi pour voir s’il se libère au lieu de travailler … s’il y avait une version papier pour préparer, ils pourraient aller plus vite en reportant juste les résultats … , mais là je sens qu’ils vont traîner pour se souvenir … Ou bien peut-être que j’ai mal vu et qu’il y a des versions imprimables des questionnaires sur le site ?

    charivari · 31 octobre 2017 à 21 h 24 min

    Non, c’est tout l’intérêt que ce soit en ligne. Le questionnaire est très rapide à remplir, l’élève a la correction immédiatement après avoir rempli son questionnaire, il a son score total, sa position dans le groupe, c’est très motivant et cela ne t’ajoute pas de correction. Toutes les classes font ça et on est des milliers à utiliser rallye-lecture.fr , alors il y a peu de chances que cela ne marche pas chez toi. Tu peux utiliser un système de file d’attente avec des pinces à linge : quand un élève veut remplir son questionnaire, il va accrocher une pince à linge (à son nom) à une file.

    Quand un élève a rempli son questionnaire, il repose sa pince à linge dans la boite et va prévenir le suivant de la file.

Pat · 21 novembre 2017 à 7 h 59 min

J’utilise pour la 2e année et je trouve ça super. Je suis en ce1 ce2 et j’ai placé le seuil de bonnes réponses à 3. J’ai essayé 4 mais j’avais l’impression de décourager mes petits lecteurs.
Je trouve que c’est super parce que je peux utiliser ce que j’ai dans la bibliothèque de classe. Si je souhaite ajouter un livre qui ne se trouve pas dans la base de données, je crée le questionnaire. Pas besoin de mettre en page (suis pas douée). Et je peux rajouter des livres à tout moment. Et comme tu le dis, pas de correction. J’ai 30 livres pour les ce1 et autant pour les ce2 et pas de mémoire, ce qui faisait des corrections un moment très pénible. Bref pour moi c’est un fonctionnement idéal et motivant pour les enfants. Mon seul problème c’est la longueur des listes pour les petits lecteurs quand je rajoute des livres. J’aimerais pouvoir rajouter des questionnaires à certains seulement mais bon …. Il y a sûrement une solution que je n’ai pas vue.

    charivari · 21 novembre 2017 à 10 h 04 min

    De mon côté, je préfère mettre des livres plus simples pour les petits lecteurs plutôt que d’autoriser le 3/5.
    Quand on lit les réponses des élèves, on se rend compte que les élèves qui ont 3/5 ont souvent lu le livre à moitié, voire répondu au hasard.
    Sur rallye lecture, tu peux très bien faire des groupes de niveau, ce qui permet aux lecteurs faibles de ne pas être en compétition avec les gros caïds de la classe. Tu peux aussi dédier des livres à chaque groupe pour que les bons lecteurs n’aient pas accès aux livres les plus simples.

Coraline · 25 novembre 2017 à 22 h 28 min

Comment tu fais pour faire des groupes de niveaux? Je suis en CM1-CM2. J’utilise rallye lecture depuis cette année, et j’essaye un fonctionnement type ceinture. Les effets sur les élèves sont plus que bénéfiques, mais mon organisation est chronophage. Les lectures de mes élèves sont très hétérogènes, entre un élève qui va lire des livres type Elmer avec son A.V.S, et un autre qui va me lire des pavés en 1 semaine. J’ai classé en fond de classe mes livres par niveau et les élèves doivent prendre des livres en fonction du niveau que je leur ai attribué, mais sur le site, je n’ai qu’un seul rallye où il y a tous les livres dispos en ce moment. JE ne sais pas si je suis claire.

Fais-tu en fait plusieurs rallyes avec des livres blancs, jaunes, etc…..? Peut on faire en sorte qu’on attribue un rallye un élève?

Tu m’as donné envie d’utiliser Rallye lecture, et je suis plus que convaincue après 2 mois d’utilisation

Agnès · 26 juillet 2018 à 12 h 41 min

Bonjour, je me lance après 2 ans d’hésitation. Je travaille à mi-temps et craignais de « déborder » sur les créneaux de mes collègues, les élèves pouvant remplir leurs questionnaires lorsqu’ils ont terminé leur lecture. Je vais donc adapter un peu et ça devrait « rouler » !
Une petite question cependant : en parallèle des rallyes lecture, conserves-tu une lecture suivie avec la classe entière ? C’est ce que je fais depuis toujours, mais en lisant des avis, témoignages, je me demande…
Enfin, un grand merci pour tout ce que tu partages ! C’est énorme et ça aide beaucoup à se lancer dans les ceintures notamment !

    charivari · 25 septembre 2018 à 19 h 06 min

    oui, on conserve une lecture suivie. Ce n’est pas du tout le même travail.

Delphine · 25 septembre 2018 à 18 h 10 min

Bonjour,

Je vais essayer pour la première fois Rallye-Lecture après un séminaire sur la Lune de plus de 6 ans…
Je comprends dans le principe que c’est à moi de proposer des livres à mettre dans une caisse en fond de classe.
Mais si des élèves souhaitent apporter leur propre livre (de chez eux, ou qu’ils ont pris à la BCD), pour un parcours lecture libre, est ce que cela risque de « fausser » le rallye ?
Je n’arrive pas à visualiser à long terme ce « double » fonctionnement (livres que moi je propose et livres que les élèves proposent, en plus)

    charivari · 25 septembre 2018 à 19 h 06 min

    Si les élèves apportent leur propre livre, ils sont avantagés par rapport à ceux qui n’en ont pas apporté, puisqu’il y a un livre, dans le rallye, qu’ils connaissent mieux que les autres élèves.

    cela me parait difficile, sans compter que certains livres proposés par les élèves seront référencés dans rallye-lecture et d’autres pas.

maëlle · 30 novembre 2018 à 11 h 40 min

Bonjour,

Merci pour ce retour d’expérience. Je suis stagiaire et bien intéressée à mettre le rallye lecture en place.
Seulement, je n’ai pas d’ordinateur de classe: donc je pensais éventuellement utiliser mon perso sous ma supervision, mais j’ai peur que ça ne soit pas bien pratique…
Et aussi je suis à mi-temps: donc je ne sais pas si je dois adapter la durée du rallye au fait qu’il n’auront pas accès au rallye quand je ne suis pas en classe…
Merci pour vos conseils.

    charivari · 30 novembre 2018 à 12 h 14 min

    1/ Durée du rallye : non du moment qu’ils ont le droit de lire à la maison, ce n’est pas un souci.
    2/ Pc perso : c’est une solution, mais il faut internet : tu as du Wifi dans la classe ?

Amandine · 8 janvier 2019 à 19 h 20 min

Bonjour Charivari j’ai pris un abonnement au site mais j’ai une question.
J’ai une bibliothèque avec des livres que je souhaite classer par niveaux de ceinture comme toi.Mais quand tu dis rallye, tu choisis toujours certains livres selon un thème particulier ?Il n est pas possible de référencer tous ses livres et que les enfants en lisent 3 au choix parmi ceux de sa couleur ?Ou dans ce cas faut il faire un rallye = tous les livres référencés pour une ceinture (ou du moins ceux avec questionnaire ?).J espère avoir été claire.Merci pour toutes tes ceintures,cela a bien motivé les élèves et a changé mon enseignement !

    charivari · 8 janvier 2019 à 19 h 33 min

    Non, je ne choisis par toujours un thème particulier (même pas souvent du tout).
    Tu peux très bien en référencer plein et laisser les élèves choisir dans leur couleur.
    Comme je fais plusieurs rallyes dans l’année, je ne les mets pas « tous » d’un coup pour que les élèves aient une impression de nouveauté, c’est tout.

tata_craie · 8 janvier 2019 à 20 h 43 min

Merci de cet article qui, comme toujours m’est d’une immense aide ! J’utilise moi aussi ce site et j’en suis plus sur ravie et convaincue …
Je fais appel à ton expérience pour la gestion des emprunts des livres.
– Comment faire pour que les livres « tournent » suffisamment et que Bidule ne garde pas un livre plusieurs semaines ce qui peut bloquer les autres ? J’ai essayé de les ramasser tous les lundis pour les remettre en commun mais ensuite ils bâclent leur travail pour récupérer “leur” livre en premier
– As-tu des temps dédiés dans ton emploi du temps ou bien le rallye-lecture est une activité autonome lorsque le travail est terminé ?
– Comment savoir qui emprunte quoi ? Et surtout où chercher lorsqu’un livre disparaît ?
– Comment présentes-tu les livres physiquement dans la classe pour leur permettre de les choisir (sans mobiliser 5 tables et les mettre en foutoir dès que tu accueilles les élèves de Machine qui est en ESS).
Désolée ça fait beaucoup de questions mais je cherche à optimiser encore mon fonctionnement !
Merci encore pour ton aide précieuse

    charivari · 9 janvier 2019 à 7 h 56 min

    – Comment faire pour que les livres « tournent » suffisamment et que Bidule ne garde pas un livre plusieurs semaines ce qui peut bloquer les autres ?
    Je ne fais rien de spécial, mais s’ils gardent leur livre 3 semaines, ils vont perdre pendant que les autres élèves en lisent plusieurs.

    – J’ai essayé de les ramasser tous les lundis pour les remettre en commun mais ensuite ils bâclent leur travail pour récupérer “leur” livre en premier
    Oui ça me parait délicat de ramasser les livres s’ils ne les ont pas terminés

    – As-tu des temps dédiés dans ton emploi du temps ou bien le rallye-lecture est une activité autonome lorsque le travail est terminé ?
    Je n’ai pas de temps dédié. Ils lisent aussi à la maison.

    – Comment savoir qui emprunte quoi ? Et surtout où chercher lorsqu’un livre disparaît ?
    Pas de miracle. J’ai juste une affiche avec toutes les couvertures des livres du rallye (je capture l’écran de rallye-lecture) et les élèves patafixent leur étiquette prénom sur le livre qu’ils sont en train de lire. Ainsi, je vois au premier coup d’oeil si qqun n’a pas de livre.

    – Comment présentes-tu les livres physiquement dans la classe pour leur permettre de les choisir (sans mobiliser 5 tables et les mettre en foutoir dès que tu accueilles les élèves de Machine qui est en ESS).
    J’ai une petite étagère (colonne) dédiée au rallye.

Amandine · 9 janvier 2019 à 11 h 50 min

Et du coup est-ce que tes élèves peuvent lire des livres hors rallye ? J’ai peur que certains élèves aient envie de lire un livre mais que s’il n’est pas dans le rallye,ils préfèrent prendre un autre pour gagner des points?Dans ce cas,est il possible de dire à l élève qu’on va le référencer et si un questionnaire n existe pas,de le lire et de le préparer (ce qui valorise sa lecture aussi ?).

    charivari · 9 janvier 2019 à 19 h 53 min

    Tu peux toujours créer le questionnaire, en revanche il y a quelques jours de délai pour la mise en ligne donc ça risque de ne pas coller.
    Franchement, chez moi, ça n’arrive pas. Les élèves comprennent bien que pendant le rallye, le jeu, c’est de lire les livres du rallye. Un rallye, ça dure 5-6 semaines, ils pourront lire les autres livres plus tard. Ce qui est important, c’est qu’il y ait beaucoup de livres dans le rallye pour que les élèves aient pas mal de choix quand même.

richard · 3 mars 2019 à 4 h 39 min

Bonjour
Je découvre ce rallye lecture et ça m ‘intéresse beaucoup. Je travaille depuis maintenant 13 ans en SEGPA et jamais je n’en avais entendu parlé. Pourtant je ne suis pas partie sur Saturne 😉
Je souhaitais m’inscrire sur leur site, mais le site demande l’identifiant du parrain… Alors je te demande ton identifiant afin de t’en faire profiter, si cela t’intéresse.
J’en profite pour te féliciter pour l’ensemble de ton site qui me plait beaucoup.

    charivari · 3 mars 2019 à 13 h 55 min

    Bonjour ! C’est bêtement Charivari, mon identifiant 😉 Merci d’y avoir pensé !

Stéphanie R · 29 décembre 2020 à 3 h 54 min

Merci pour cet article. Je me suis inscrite en vous mettant comme marraine, petit geste pour vous remercier 🙂

Je trouve que le côté QCM rend le travail trop facile, comparé à une fiche avec des questions ouvertes (que je n’aime pas corriger ahah). Je suis PES, je n’ai pas le recul pour comparer les deux méthodes mais ça m’a un peu freiné.

    charivari · 30 décembre 2020 à 16 h 53 min

    Tu pourrais aussi leur faire répondre en anglais, ce serait encore plus dur 😉 Hé hé.
    Cette boutade pour t’expliquer que le but n’est pas que ce soit dur ou facile, le but est de savoir ce que tu veux évaluer.
    Si tu veux évaluer la lecture, le QCM est adapté.
    Si tu veux faire travailler la rédaction, les questions ouvertes sont parfaites. Ce sont deux compétences très différentes.
    Le risque d’évaluer la lecture avec des questions ouvertes, c’est que certains élèves pourront ne pas réussir ton questionnaire, parce qu’ils ont du mal à écrire leurs idées, alors qu’ils auront parfaitement lu et compris le livre.

    Tant que c’est de l’entrainement, cela n’a pas d’importance. Si en revanche cela rentre, pour toi, dans les évaluations, il ne faut surtout pas mettre ces questionnaires avec questions ouvertes dans la catégorie « lecture ».

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