Beaucoup me demandent mon emploi du temps (CM1-CM2). En voici une version simplifiée. Simplifiée ? Oui, parce que dans la vraie vie, nous décloisonnons beaucoup et que ce ne serait pas facile à lire pour vous.

Précisions :

  1. Dans mon école, nous pratiquons l’accueil en classe, aussi bien le matin que l’après-midi. Les grilles ouvrent dix minutes avant le début de la classe et les élèves entrent en classe, sans s’arrêter dans la cour. Ainsi, à l’heure de début de classe (parfois même avant), tous mes élèves sont déjà assis, au travail, en atelier.
  2. Cet accueil en classe rend possible les deux ateliers quotidiens de 20 minutes. Je vais sonner mon téléphoner 5 minutes avant la fin de l’atelier pour que les élèves sachent qu’il est temps de ranger et, 5 minutes plus tard, ils sont censés être à leur place.
  3. Nous n’avons pas de récré l’après-midi puisque, grâce à la semaine de 4.5 jours, il est très court (1h40 de classe). Evidemment, c’est encore du temps de classe de gagné.
  4. J’ai chapardé à ma collègue Florine l’idée de faire passer les tests de ceintures aux CM1 pendant que je fais une leçons avec les CM2, et inversement. Cela me donne trois fois deux créneaux de 20 minutes, chaque semaine, dédiés à un niveau seul. Cela me suffit.
  5. Histoire et Géographie sont décloisonnés (CM1 et CM2 séparés).  En revanche, je fais Sciences en classe entière avec une programmation spiralaire sur deux ans (année A, année B).

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

9 commentaires

Aymeric · 24 mars 2018 à 18 h 30 min

Bonjour et merci pour ce partage (et également tous les partages du site qui sont vraiment d’une aide précieuse et représente un travail de qualité).
Qu’est ce que le temps « leçons » ?
Les créneaux d’EPS sont imposés ?
Merci et bonne journée,
Aymeric

charivari · 24 mars 2018 à 19 h 08 min

Leçons : j’interroge tous les jours plusieurs élèves pour vérifier que les leçons sont apprises correctement. Les parents sont avertis si les leçons ne sont pas sues. Et j’ai un système d’équipes : chaque jour, les élèves interrogés qui savent bien leurs leçons font gagner des points à leur équipe. Voir là : http://www.charivarialecole.fr/archives/245

EPS : créneau imposé le vendredi.

    Aymeric · 27 mars 2018 à 15 h 15 min

    Merci pour cette réponse.
    Au plaisir de lire vos autres articles.
    Aymeric

Marylène · 27 mars 2018 à 21 h 15 min

Merci beaucoup !! Cela va m’aider pour mes réflexions pour l’an prochain, et peut-être la dernière période.

Cécile Wald · 28 juin 2018 à 11 h 41 min

Bonjour,

Une petite question par rapport à l’accueil en classe : les élèves ne sont donc pas surveillés entre leur entrée dans l’école et leur entrée dans la salle de classe? Cela ne pose pas de problème de responsabilité?

    charivari · 28 juin 2018 à 22 h 47 min

    Chez nous, une grande partie des élèves arrive par le car. Il y a donc un animateur qui les attend à la descente du car et qui se tient à la grilled e l’école. Ensuite la cour est toute petite et toutes les classes ont des grandes baies vitrées qui donnent sur la cour donc non, cela ne nous pose pas de problèmes. Les élèves traversent seuls la cour et entrent dans le bâtiment, de plain pied.
    Dans d’autres écoles où cela se pratique, un maitre de service peut rester en bas pendant qu’un de ses collègues surveille l’accueil des deux classes, porte de séparation ouverte.

La classe d'Emma · 16 mars 2019 à 20 h 28 min

Bonjour,
une petite question organisation / ceintures / emploi du temps :)….
Ton temps d’entrainement dont tu parles dans ton article, c’est celui que tu identifies sous l’intitulé « ateliers maths » dans ton emploi du temps ?
Merci pour ta réponse.
Emma
PS question bonus…. utilises-tu MHM ou Picot ? Si oui, as-tu réussi à articuler cela avec ton fonctionnement de ceintures ?

    charivari · 17 mars 2019 à 22 h 04 min

    Oui. Dans la vraie vie, cette année, je ne distingue pas les ateliers maths/français. Certains font des maths, d’autres du français…
    Sinon, non je n’utilise ni Picot ni MHM. J’ai utilisé Picot (avec beaucoup de bonheur) mais ça ne tient pas dans mon organisation. Mais j’envisage d’intégrer certaines activités de MHM à mes ateliers.

Des ateliers au CM2 ? La différenciation, c’est possible ! – Charivari à l'école · 16 mars 2018 à 23 h 33 min

[…] Depuis le début de l’année [2014], je travaille en atelier différenciés au début de chaque demi-journée : le matin, ateliers de français (5 fois par semaine, donc). L’après-midi, ateliers de maths (le mercredi, j’ai mis l’atelier de maths au retour de la récré). Les ateliers durent 20 minutes, rangement compris (voir ici un aperçu de mon emploi du temps) […]

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