Depuis quelques années, pour j’utilise des leçons à manipuler en vocabulaire. J’en ai fabriqué moi même quelques unes dont j’avais parlé ici (clic)

Sur ces photos, vous découvrez quelques extraits des LAM que j’ai publiées aux éditions La Classe, en anglais (et allemand), en histoire, en géographie. Et maintenant j’ai décidé d’enchainer avec le vocabulaire.

Voici donc le dernier opus des leçons à manipuler. Il se présente en deux parties :

D’abord, une partie de facture classique (qui ressemble aux précédents ouvrages) sur les différentes notions du programme de CE et CM. Vous y trouverez des leçons sur les synonymes, les familles de mots, les préfixes, suffixes, les niveau de langue etc… Voici ce que cela donne :

Vient ensuite une partie plus étymologique, qui travaille sur des racines grecques ou latines. Pour chacune, vous aurez à gauche une page « guide », avec plein de mots dérivés, d’informations, d’anecdotes et de pistes d’exploitation, et, à droite, la leçon à manipuler.

Voici ce que cela donne dans un cahier (c’est dimensionné pour un petit cahier d’écolier, donc, bien sûr, cela tient aussi dans un grand) :

Voici comment se déroule ma séance (en 30 minutes) :

J’écris au tableau tous les mots – ceux de la LAM et ceux qui sont proposés dans la partie gauche de la page, destinée à l’enseignant : rubrique « autres mots dérivés » – qui contiennent la racine chrono et je demande aux élèves : « Quels sont les points communs entre ces mots ? »

Les élèves remarquent d’abord les lettres communes : ici, CHRONO.

Alors je leur explique : tous ces mots ont été formés à partir de la racine chrono. Ce mot vient du grec. On dit que tous ces mots appartiennent à la même famille étymologique. Tout comme les familles de mots que nous avons déjà étudiées, ils ont deux points communs :
– ils ont des lettres communes (ici CHRONO) ;
– ils ont un lien de sens.
Connaitre le sens de ces racines permet de comprendre des mots inconnus.

Puis je les interroge : « À votre avis, quel est le sens de cette racine chrono ? Quel lien de sens est commun à tous ces mots ?»

Je laisse les élèves formuler des hypothèses, et on les guidera vers la découverte du sens de la racine, ici, le temps.

Puis je passe en revue tous les mots écrits au tableau, et je demande aux élèves de définir ceux qu’ils connaissent. En s’aidant du sens de la racine, je guide les élèves vers le sens de chaque mot. ce moment est l’occasion de décomposer certains mots, de repérer les racines déjà connues ou de raconter l’histoire des mots (voir la rubrique “Informations et anecdotes”, page gauche de la LAM), en particulier quand ils se sont éloignés du sens de la racine.

Je distribue enfin la LAM. Nous lisons les définitions et je demande aux élèves (individuellement ou collectivement) à quels mots elles renvoient. J’écris ces mots au tableau. Les élèves découpent la LAM sur les traits noirs épais. Ils vont ainsi obtenir une forme qui évoque la racine étudiée, et séparer les 5 volets.

Ils collent la LAM sur leur cahier. À l’aide d’un feutre épais ou d’un surligneur, ils font soigneusement le tour de la LAM (cette étape est importante pour délimiter l’espace sous le volet dans lequel le mot devra être écrit).

Ils écrivent le mot correspondant à chaque définition, sur les lignes du cahier, sous le volet, en recopiant le modèle qui est au tableau.
Les élèves les plus rapides peuvent colorier la LAM aux crayons de couleur (mais en noir et blanc, c’est bien aussi : le coloriage sert surtout de régulation).

      On les trouve où ? Sur la boutique de l’éditeur La Classe (clic) ou sur Amazon (clic)


      charivari

      Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

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