Test d’orthographe interclasse

Depuis 4 ans [depuis 2014], dans notre école, nous dictons le même texte tous les ans à tous les élèves de l’école, du CE1 au CM2. Chaque élève obtient un score sur 50, score que nous conservons. L’année suivante, l’élève peut ainsi constater sa progression.

Cette progression a du sens, puisque le texte est exactement le même d’une année sur l’autre. Vous verrez que tout le monde progresse, même les élèves les plus faibles ou les plus dyslexiques. L’exercice est donc très motivant.

Nous avons adopté un score sur 50, décomposé en 4 composantes :

1. Ecrire phonétiquement correct
2. Savoir écrire les mots courants
3. Accorder (accords SV et accords dans le GN)
4. Respecter les règles (a/à, mbp, s/ss etc)

Voici à quoi peut ressembler la restitution que nous avons faite à un élève de CM1 :

 

D’autre part, cette dictée nous sert aussi d’indicateur global pour l’école. Pour chaque niveau, et chaque composante du score, nous calculons nos moyennes. Nous pouvons ainsi constater les progrès de l’école entière et réajuster notre enseignement à la lumière des résultats de l’année.

En pratique :

  1. Tout le matériel (texte à dicter, grille de correction et feuille de restitution aux parents) est à télécharger sur cet article (clic), protégé par un mot de passe. Pour obtenir le mot de passe, il faut m’envoyer un mail depuis votre adresse académique.
  2. Pour que la dictée garde du sens tous les ans, il faut lui réserver un traitement à part parmi les dictées de l’année.
    Il ne faut surtout pas la corriger avec les élèves, ni rendre aux élèves les feuilles sur lesquelles ils ont fait leur dictée. Nous leur rendons seulement une feuille sur laquelle figurent leurs scores successifs, et des commentaires manuscrits sur les points à travailler en priorité.

Foire aux questions

  1. Tu le fais à quelle période ?
    Dans notre école on le fait entre le 15 avril et le 15 mai. A vous de voir. Cela n’a pas d’importance du moment que vous le faites tous les ans à peu près au même moment.
  2. Quels sont les résultats de ton école ?
    Les élèves obtiennent un score qui varie entre 2 et 50 selon les niveaux. Cela fait deux ans de suite qu’on a un 50 dès le CM1.
    En 2018 :
    CE1 : moyenne 24 (on a très peu de CE1 dans l’école donc les résultats varient beaucoup d’une année sur l’autre).
    CE2 : moyenne 33
    CM1 : moyenne 41 (on a une bonne cohorte de CM1 cette année, on était plutôt autour de 39 avant)
    CM2 : moyenne 42
C’est top, je partage :

36 Commentaires

  1. Helios

    Nous pratiquons la dictée quotidienne du CP au CM2 dans notre école, et faire ce test serait vraiment super pour évaluer les progrès, points forts et points faibles des élèves et de notre pratique ! Je vais en discuter en conseil des maîtres, serait-il possible d’obtenir le mot de passe pour accéder aux docs, s’il te plaît ?
    Un grand merci pour l’idée et le partage 🙂

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Consignes dans l’article

  2. Ciboulette

    Je trouve cette idée géniale. Serait il possible d’avoir le texte de référence ?
    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Consignes dans l’article

  3. Hollart

    Bonjour, j’aimerais recevoir le texte pour proposer l’idee Au sein de mon écolle! Merci

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Consignes dans l’article

  4. Hollart

    École!!!

    Répondre
  5. Virginie Réaux

    Très intéressée par ce projet.
    À discuter au prochain conseil des maîtres pour mise en place à la prochaine rentrée.

    Répondre
  6. Émilie Desmet

    Bonjour!
    Je trouve l’idée super intéressante et j’aimerais la mettre en pratique dans mon école. Par contre en Belgique nous n’avons pas de mail académique… Puis-je t’envoyer mon adresse perso ou celle de mon école?
    Merci pour toutes tes bonnes idées!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je préférerais celle de l’école, si cela ne t’ennuie pas 😉

  7. linda14100

    un énorme merci pour toutes les excellentes idées que tu partages ! je vais regarder de ce pas les documents !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      merci à toi !

  8. Marion

    Merci beaucoup, je lance ça à la rentrée, juste le 14 mai pour les CE et j’essayerai de convaincre les cm d’en faire autant.

    Merci encore pour cette superbe ressource et pour toutes les autres idées qui nous aident au quotidien à faire progresser nos élèves…

    Répondre
  9. Lebon

    Je suis très intéressée

    Bravo pour ton travail !!

    Merci !

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  10. Louvel Anne

    J’aime beaucoup votre site et cette idée est encore une fois très bonne. Est-ce possible d’avoir le texte?
    Bravo pour tout ce travail partagé.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Par mail

  11. Nannemiel

    Bonjour Charivari,
    J’utilise depuis plusieurs années le matériel proposé par le site du GRAPE (http://www.inattendu.org/grape/). Je fais passer les test 4 fois par an (ceux du cycle 2 aux CE2 et du cycle 3 aux CM, j’ai un CE2-CM1-CM2) et je leur imprime les graphiques de résultats. On voit clairement les progrès de chacun au fil du temps. Bon, vu que le site n’est plus mis à jour, il a fallu que je bidouille pour m’adapter aux nouveaux programmes, mais j’adore ce fonctionnement qui ressemble à ce que tu proposes, c’est très valorisant pour les élèves.

    Répondre
  12. Laetitia

    Bonjour Charivari,
    Je trouve l’idée de la dictée récurrente super intéressante ! J ai des cm2 cette année donc c’est fichu pour la progression mais pourrais je avoir ta dictée pour voir avec les collègues et lancer le projet dès la rentrée ? Apres on peut tout à fait je pense la commencer la période 5 dans toutes les classes et discuter des difficultés qui en résultent .
    Je te remercie d’avance pour l’envoi du fichier.
    J adore ton site !! Felicitations pour ton travail et merci de le partager.

    Répondre
  13. Doro

    MERCI ! Je trouve l’idée extra, je vais en parler à l’équipe dans mon école ! Bravo pour le travail !

    Répondre
  14. Isa17

    Bonjour Charivari,
    Encore une idée GE-NIALE ! Je vais la proposer lors de notre prochain conseil des maitres !
    Merci beaucoup pour le partage !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Merci merci, bien contente que ça vous plaise tant !

  15. Mélanie

    J’aimerais bien avoir le mot de passe pour la dictée . Merci

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Par mail

  16. Laetitia

    Merci beaucoup pour le mot de passe 😉

    Répondre
  17. jeuxdecole

    Très bonne idée ! ça permet de cibler les difficultés et progrès des élèves sur du long terme, ce qu’on oublie trop souvent de faire (enfin pour ce qui me concerne 😉 !)
    Bises et merci pour ce partage.

    Répondre
  18. Christelle

    Bonjour,

    Avec mes collègues, nous sommes très intéressés par ce test : il serait un bon indicateur (notamment pour le projet d’école). Nous aimerions bien avoir le mot de passe.
    Merci.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Cf explications dans l’article

  19. Sabrina

    Bonjour, je trouve votre idée de dictée très intéressante sachant que dans notre école nous pratiquons déjà la dictée quotidienne du CE2 au CM2! J’aimerai recevoir le mt de passe svp. Merci bcp pour tout ce travail que vous partagez!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Cf explications dans l’article

  20. Bérengère

    Intéressant !

    Puis-je avoir le mot de passe pour télécharger le matériel ?

    Merci !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Cf explications dans l’article

  21. LORIER Clarisse

    c’est une très bonne idée, je me dis que nous pourrions expérimenter cela au collège de la 6ème à la 3ème. Cela m’intéresse de recevoir le code pour prendre connaissance du matériel.
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Cf explications dans l’article

  22. B. J-P

    SVP, mot de passe!

    Répondre
  23. Virginie Kaufmann-Ducey

    Bonjour,
    Merci pour cet article et pour le partage de cette idée qui vous donne un bon indicateur de la progression des enfants sur les différents niveaux de classe.
    Dans le cas des enfants Dys, avez-vous pu identifier ce qui pose le plus de difficultés parmi vos 4 critères en début d’étude, et à quel moment (s’il en existe un précisément) observez-vous un pic de progrès ?
    S’il en existait un, est-ce par une méthodologie d’apprentissage particulière que vous auriez mis en place ou par un renforcement particulier sur les notions posant difficulté que les élèves progressent significativement pour atteindre le seuil habituel ?
    Merci 🙂

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      le mode de calcul permet de ne pas donner de 0 aux dys. Ils démarrent au CE1 autour de 5-10. Tous progressent. Ensuite, chaque élève a des difficultés différentes donc je n’ai pas réussi à dégager de généralités (mon échantillon personnel est trop petit, aussi)

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