Test d’orthographe interclasse

Depuis 4 ans [depuis 2014], dans notre école, nous dictons le même texte tous les ans à tous les élèves de l’école, du CE1 au CM2. Chaque élève obtient un score sur 50, score que nous conservons. L’année suivante, l’élève peut ainsi constater sa progression.

Cette progression a du sens, puisque le texte est exactement le même d’une année sur l’autre. Vous verrez que tout le monde progresse, même les élèves les plus faibles ou les plus dyslexiques. L’exercice est donc très motivant.

Nous avons adopté un score sur 50, décomposé en 4 composantes :

1. Ecrire phonétiquement correct
2. Savoir écrire les mots courants
3. Accorder (accords SV et accords dans le GN)
4. Respecter les règles (a/à, mbp, s/ss etc)

Voici à quoi peut ressembler la restitution que nous avons faite à un élève de CM1 :

 

D’autre part, cette dictée nous sert aussi d’indicateur global pour l’école. Pour chaque niveau, et chaque composante du score, nous calculons nos moyennes. Nous pouvons ainsi constater les progrès de l’école entière et réajuster notre enseignement à la lumière des résultats de l’année.

En pratique :

  1. Pour que la dictée garde du sens tous les ans, il faut lui réserver un traitement à part parmi les dictées de l’année.
    Il ne faut surtout pas la corriger avec les élèves, ni rendre aux élèves les feuilles sur lesquelles ils ont fait leur dictée. Nous leur rendons seulement une feuille sur laquelle figurent leurs scores successifs, et des commentaires manuscrits sur les points à travailler en priorité.
  2. Tout le matériel (texte à dicter, grille de correction et feuille de restitution aux parents) est à télécharger sur cet article (clic), protégé par un mot de passe. Pour obtenir le mot de passe, il faut m’envoyer un mail depuis votre adresse académique.

Foire aux questions

  1. Tu le fais à quelle période ?
    Dans notre école on le fait entre le 15 avril et le 15 mai. A vous de voir. Cela n’a pas d’importance du moment que vous le faites tous les ans à peu près au même moment.
  2. Quels sont les résultats de ton école ?
    Les élèves obtiennent un score qui varie entre 2 et 50 selon les niveaux. Cela fait deux ans de suite qu’on a des 50 dès le CM1.
    En 2018 :
    CE1 : moyenne 24 (on a très peu de CE1 dans l’école donc les résultats varient beaucoup d’une année sur l’autre).
    CE2 : moyenne 33
    CM1 : moyenne 41 (on a une bonne cohorte de CM1 cette année, on était plutôt autour de 39 avant)
    CM2 : moyenne 42
C’est top, je partage :

65 Commentaires

  1. Helios

    Nous pratiquons la dictée quotidienne du CP au CM2 dans notre école, et faire ce test serait vraiment super pour évaluer les progrès, points forts et points faibles des élèves et de notre pratique ! Je vais en discuter en conseil des maîtres, serait-il possible d’obtenir le mot de passe pour accéder aux docs, s’il te plaît ?
    Un grand merci pour l’idée et le partage 🙂

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Consignes dans l’article

    2. Mimoun

      Bonjour,

      Merci pour ce travail très interessant. Pourrais-je obtenir un mot de passe svp car je pense alimenter une réflexion sur le cycle 3 ?

      Bien cordialement,
      K.Mimoun

    3. charivari (Auteur de l'article)

      Cf explications dans l’article

    4. florentin

      Bonjour
      L’idée me plait bien aussi pour mon école
      Pouvez vous m’envoyer le mot de passe pour accéder à la dictée etc
      Merci

  2. Ciboulette

    Je trouve cette idée géniale. Serait il possible d’avoir le texte de référence ?
    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Consignes dans l’article

  3. Hollart

    Bonjour, j’aimerais recevoir le texte pour proposer l’idee Au sein de mon écolle! Merci

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Consignes dans l’article

  4. Hollart

    École!!!

    Répondre
  5. Virginie Réaux

    Très intéressée par ce projet.
    À discuter au prochain conseil des maîtres pour mise en place à la prochaine rentrée.

    Répondre
  6. Émilie Desmet

    Bonjour!
    Je trouve l’idée super intéressante et j’aimerais la mettre en pratique dans mon école. Par contre en Belgique nous n’avons pas de mail académique… Puis-je t’envoyer mon adresse perso ou celle de mon école?
    Merci pour toutes tes bonnes idées!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je préférerais celle de l’école, si cela ne t’ennuie pas 😉

  7. linda14100

    un énorme merci pour toutes les excellentes idées que tu partages ! je vais regarder de ce pas les documents !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      merci à toi !

  8. Marion

    Merci beaucoup, je lance ça à la rentrée, juste le 14 mai pour les CE et j’essayerai de convaincre les cm d’en faire autant.

    Merci encore pour cette superbe ressource et pour toutes les autres idées qui nous aident au quotidien à faire progresser nos élèves…

    Répondre
  9. Lebon

    Je suis très intéressée

    Bravo pour ton travail !!

    Merci !

    Répondre
  10. Louvel Anne

    J’aime beaucoup votre site et cette idée est encore une fois très bonne. Est-ce possible d’avoir le texte?
    Bravo pour tout ce travail partagé.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Par mail

    2. Djemel Hadda

      Bonjour,

      Je suis très intéressée par le texte de départ et l’as autres outils. Encore merci pour ce partage. Après des années en maternelle, je vais découvrir le C2 !
      Je suis au Mexique ( au cas où l adresse te surprenne).

  11. Nannemiel

    Bonjour Charivari,
    J’utilise depuis plusieurs années le matériel proposé par le site du GRAPE (http://www.inattendu.org/grape/). Je fais passer les test 4 fois par an (ceux du cycle 2 aux CE2 et du cycle 3 aux CM, j’ai un CE2-CM1-CM2) et je leur imprime les graphiques de résultats. On voit clairement les progrès de chacun au fil du temps. Bon, vu que le site n’est plus mis à jour, il a fallu que je bidouille pour m’adapter aux nouveaux programmes, mais j’adore ce fonctionnement qui ressemble à ce que tu proposes, c’est très valorisant pour les élèves.

    Répondre
  12. Laetitia

    Bonjour Charivari,
    Je trouve l’idée de la dictée récurrente super intéressante ! J ai des cm2 cette année donc c’est fichu pour la progression mais pourrais je avoir ta dictée pour voir avec les collègues et lancer le projet dès la rentrée ? Apres on peut tout à fait je pense la commencer la période 5 dans toutes les classes et discuter des difficultés qui en résultent .
    Je te remercie d’avance pour l’envoi du fichier.
    J adore ton site !! Felicitations pour ton travail et merci de le partager.

    Répondre
  13. Doro

    MERCI ! Je trouve l’idée extra, je vais en parler à l’équipe dans mon école ! Bravo pour le travail !

    Répondre
  14. Isa17

    Bonjour Charivari,
    Encore une idée GE-NIALE ! Je vais la proposer lors de notre prochain conseil des maitres !
    Merci beaucoup pour le partage !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Merci merci, bien contente que ça vous plaise tant !

  15. Mélanie

    J’aimerais bien avoir le mot de passe pour la dictée . Merci

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Par mail

  16. Laetitia

    Merci beaucoup pour le mot de passe 😉

    Répondre
  17. jeuxdecole

    Très bonne idée ! ça permet de cibler les difficultés et progrès des élèves sur du long terme, ce qu’on oublie trop souvent de faire (enfin pour ce qui me concerne 😉 !)
    Bises et merci pour ce partage.

    Répondre
  18. Christelle

    Bonjour,

    Avec mes collègues, nous sommes très intéressés par ce test : il serait un bon indicateur (notamment pour le projet d’école). Nous aimerions bien avoir le mot de passe.
    Merci.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Cf explications dans l’article

  19. Sabrina

    Bonjour, je trouve votre idée de dictée très intéressante sachant que dans notre école nous pratiquons déjà la dictée quotidienne du CE2 au CM2! J’aimerai recevoir le mt de passe svp. Merci bcp pour tout ce travail que vous partagez!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Cf explications dans l’article

  20. Bérengère

    Intéressant !

    Puis-je avoir le mot de passe pour télécharger le matériel ?

    Merci !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Cf explications dans l’article

  21. LORIER Clarisse

    c’est une très bonne idée, je me dis que nous pourrions expérimenter cela au collège de la 6ème à la 3ème. Cela m’intéresse de recevoir le code pour prendre connaissance du matériel.
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Cf explications dans l’article

  22. B. J-P

    SVP, mot de passe!

    Répondre
  23. Virginie Kaufmann-Ducey

    Bonjour,
    Merci pour cet article et pour le partage de cette idée qui vous donne un bon indicateur de la progression des enfants sur les différents niveaux de classe.
    Dans le cas des enfants Dys, avez-vous pu identifier ce qui pose le plus de difficultés parmi vos 4 critères en début d’étude, et à quel moment (s’il en existe un précisément) observez-vous un pic de progrès ?
    S’il en existait un, est-ce par une méthodologie d’apprentissage particulière que vous auriez mis en place ou par un renforcement particulier sur les notions posant difficulté que les élèves progressent significativement pour atteindre le seuil habituel ?
    Merci 🙂

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      le mode de calcul permet de ne pas donner de 0 aux dys. Ils démarrent au CE1 autour de 5-10. Tous progressent. Ensuite, chaque élève a des difficultés différentes donc je n’ai pas réussi à dégager de généralités (mon échantillon personnel est trop petit, aussi)

  24. Maria

    C’est une façon intéressante de voir la progression des élèves. Merci de partager le travail. J’aimerais avoir le mot de passe svp.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Tout est expliqué dans l’article.

  25. Claire

    Merci beaucoup pour cet article qui donne un peu plus de cohérence à cet exercice si prisé des parents qu’est la dictée…
    Enfin une réflexion en équipe qui peut lui donner plus de sens!
    Merci beaucoup…Je mets mon adresse académique pour un envoi du mot de passe par avance merci!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Il faut envoyer un mail. Cela me prend moins de temps pour t’envoyer le mdp.

  26. dlauren

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver votre adresse mail sur le site…
    Merci

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Voir le menu contact en haut à droite. Je ne l’écris pas en clair ici sinon je vais être inondée de spams.

  27. Moniez

    Je trouve l idée très intéressante, je prépare le CRPE donc cela me donne des idées pour plus tard. Cela me fait penser à la situation de référence en EPS même si cette dernière ne sert que pour une période, là ça concerne tout l élémentaire ( sauf CP)
    Merci pour l idée et pour ce super site

    Répondre
  28. isa

    Je vais motiver mes collègues de l’école afin que nous réalisions ce test qui semble très intéressant et très bien construit comme tout ce que l’on peut trouver dans cette mine d’or qu’est le site de Charivari.
    Merci à toi Chari !

    Répondre
  29. Karine L.

    Merci, pour le mot de passe. Je viens de tout télécharger et je compte bien mettre ce test en place dans l’école où je serai à titre définitif la rentrée prochaine. Le mouvement a lieu vendredi prochain…
    Je trouve que c’est très intéressant et très motivant pour les élèves de voir leurs progrès au fil des années car ils ne le réalisent pas toujours car nous leur proposons la plupart du temps des situations de plus en plus complexes. Merci pour ce partage et pour tous les autres.

    Répondre
  30. Mandin

    Bonjour,

    J’ai fait la dictée à mes élèves de CE et je me pose une petite question sur la correction : dans la partie phonétique il y a 18 mots et il est indiqué « -1 mar mot phonétiquement incorrect ». Cela veut donc dire qu’un élève ayant 12 mots incorrects et 6 mots corrects a un total de 0/12 ? (Idem pour les mots courants)

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Oui, il a un score de 0 à la phonétique s’il a 12 mots non phonétiquement corrects sur les 18 (ce qui me semble énorme : on parle bien de mots non acceptables d’un point de vue phonétique, pas de mots « incorrects » : on accepte donc mézon, boi, chanbre, pijon…)

      Pour la colonne des mots courants, pour avoir 0, il faut écrire correctement seulement 4 mots sur 18 (ou moins).

  31. Mandin

    Ok merci de cette réponse et merci pour ce travail 😉

    Répondre
  32. Charlotte

    C’est génial ! Merci beaucoup !

    Répondre
  33. Petit

    Bonjour, serait-il possible d’avoir le mot de passe. Nous sommes plusieurs collègues de cycle 3 à souhaiter mettre en place ce test d’orthographe.

    Merci par avance t félicitations pour tout ce travail.
    Emilie

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Cf explications dans l’article

  34. Ayleen & Kyban

    J’adore l’idée !

    Répondre
  35. Régine

    Bonjour, j’aimerai proposer cette idée de dictée aux collègues de mon école. Merci pour le partage de toutes ces idées.
    Régine

    Répondre
  36. Brenon

    Bonjour je suis en train de corriger mes dictées ! 🙂
    si certaines erreurs n’apparaissent pas dans la grille par exemple nous sans S ou gonds sans le d tu ne les décomptes pas ?
    Un enfant peut donc avoir des erreurs et obtenir tout de même un score de 50 ?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      oui, un enfant peut avoir 50 et avoir des erreurs qui ne sont pas dans la grille (savoir écrire gond n’est pas attendu à l’école primaire, par exemple)

  37. Brenon

    Ou araignées si la phonétique et l’accord sont corrects vous ne retirez pas de point ?
    Merci de votre aide !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      absolument : « les plus grosses arègnées » du monde compte juste.

  38. mimi cracra

    Merci pour le mot de passe, je tente à la rentrée et j’en parle aux collègues !

    Répondre
  39. nancy

    Je viens de télécharger les documents. Un grand merci à Charivari pour sa réactivité et pour la démarche très intéressante. Je pense que je vais m’en servir en test dans ma classe (début / mi et fin d’année pour bien mesurer les progrès accomplis).

    Répondre
  40. HENRY

    Bonjour,
    Nous (dans notre école) sommes très intéressés par le fonctionnement de la dictée « Test ». Je souhaiterai obtenir le mot de passe pour accéder aux documents. Merci encore pour ce partage et la mine de trésors qu’on trouve sur ton site.
    Cordialement
    Pascale

    Répondre
  41. Nicole

    Bonjour,
    Tout ton site est vraiment très intéressant: et quel travail !
    Serait-il possible d’avoir le mot de passe pour accéder aux documents du test d’orthographe ? J’aimerais pouvoir le réaliser sur notre école.
    Merci d’avance !

    Répondre

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