Voici un petit témoignage tout simple de mon usage de Chat GPT, il y a 10 minutes, pour préparer ma séance sur les premiers êtres humains à Tautavel.

J’avais l’habitude de projeter cette photo pour montrer où se situait la grotte et questionner les élèves sur le choix de cet emplacement par les êtres humains du Paléolithique.

La définition est affreuse mais je n’avais pas mieux et je trouvais qu’on voyait bien la place stratégique de la grotte pour voir arriver les troupeaux de loin etc.

Aujourd’hui, j’ai eu l’idée de demander à ChatGPT d’améliorer cette photo. Je lui ai écrit : « J’ai une photo du site de la grotte de Tautavel mais sa définition est très mauvaise. Es-tu capable de me la refaire en restant fidèle au site, mais pour que je puisse projeter une belle photo en classe ? »

Quelques minutes plus tard (il mouline pas mal pour faire ça), il m’affichait cette nouvelle photo (🤩)

Définition nickel. J’étais émerveillée. Et là, j’ai eu l’idée de demander à mes élèves de me dire si cette photo pouvait représenter un paysage du paléolithique. J’attends d’eux qu’ils me désignent tous les « intrus » qui ne pouvaient pas se trouver là à cette époque : routes, maison, pont… mais aussi champs. J’ai hâte de leur poser la question (c’est mardi prochain).

Et pour parfaire l’effet waouh, puisque Chat GPT le permet, je lui ai demandé : « Peux-tu enlever les traces de civilisation pour donner une idée de l’allure du paysage au Paléolithique ? « 

Tadaaaam :

Je suis comme une gamine qui vient de découvrir le Père Noël…


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

1 commentaire

CaroleClems · 7 septembre 2025 à 18 h 55 min

Effectivement, c’est génial, merci de nous partager cette idée.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *