Résolution #12 : Rendre les élèves autonomes pour revoir à la maison

Je n’ai pas toujours été prof. Je me souviens bien que quand je rentrais du boulot, souvent après 19h, je n’avais ni le temps ni le « jus » pour passer vingt minutes avec chacun de mes enfants pour les aider à faire leur devoirs.

Pour moi, le boulot des parents, c’est de faire comprendre aux enfants que c’est utile de travailler sérieusement, que c’est indispensable d’écouter et respecter la maitresse, que c’est passionnant d’apprendre des choses nouvelles, que c’est important de faire ce que la maitresse demande… mais ce n’est pas de s’assoir à coté de ses enfants tous les soirs pour faire les devoirs avec lui.

Donc, je fais en sorte que l’élève puisse être aussi autonome que possible, dès le CE1, pour apprendre ses leçons.

Concrètement, j’aime bien, quand je donne une leçon à apprendre, que l’élève ait aussi, à côté de la leçon, un petit exercice corrigé. Je mets la correction au dos, ou bien sur une autre feuille. Ainsi, l’élève peut très bien, pour vérifier qu’il a compris, faire le petit exercice (ou répondre aux questions d’un petit « quiz ») et aller regarder tout seul la correction pour s’assurer qu’il est au point).

J’aime bien aussi, pour les cartes de géographie ou les schémas légendés (sciences, géo) faire comme en classe : je leur donne des petits post-its qui leur servent à masquer les légendes sur leur cahier de leçon. Ainsi ils peuvent coller les post-its, s’auto-interroger, et soulever leur post-it pour vérifier qu’ils ne se sont pas trompés.

D’autres idées fleurissent ici et là. Sur son blog « Explique-moi encore« , François met en ligne des petites vidéos pour ré-expliquer les leçons. Allez voir, c’est extra ! Fouillez aussi chez Fofy, qui met en ligne des livrets (Didapage) d’anglais : à la maison, les élèves peuvent réécouter le vocabulaire, par exemple. Une merveille, n’est-ce pas ?

Et sur ce blog, l’un d’entre vous parlait de donner aux élèves des leçons audio, que les élèves pourraient écouter et réécouter. Avec internet, ce ne serait pas très difficile de mettre en ligne quelques leçons, avec même un petit quiz à la fin… en core une idée à creuser…

2013-7-26 06:51:00
Pour que les élèves mémorisent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *