Bilan de fin de CE2

Bilan de fin de CE2

Je remonte l’article parce que c’est maintenant ou jamais !

J’ai bien aimé l’idée des évaluations nationales de CE1. Enfin, disons que j’ai bien aimé le principe de faire un bilan de l’année… avec quelque chose qui soit rapide à corriger.

 

C’est pourquoi j’ai eu envie d’étendre le principe à mes CE2. Fin juin, je leur fais passer une évaluation bilan, en français, en maths, et en « histoire-géo-sciences ». Je n’ai mis que des choses « simples », pas de pièges, des choses revues toute l’année… (voir « cahier de révision », ici)

C’est sûr que tout n’est pas couvert, mais cela permet de faire le point quand même.

Ce sont des évals « dirigées » un peu comme les évals nationales : on fait tous les exos au même rythme et on tourne les pages ensemble. A part pour des exos comme les tables, par exemple, je laisse le temps qu’il faut pour finir. Il faut compter autour de 45 minutes pour chaque livret.

Voilà ces bilans (je mets la version modifiable mais je remercie les profs blogueurs de ne pas publier sur leur blog de documents l’utilisant. Voir Cybercourtoisie pour plus d’infos) :

Bilan de Français : version PDF  –  Version Ppt
Bilan de Maths : Version PDFVersion Ppt
Bilan HGSI : Version PDF –  Version Ppt
 

Fichier Excel de restitution aux parents (envoyé par Val) : clic(attention, il faut saisir les résultats, ce n’est pas le fichier qui les calcule). 

J’ai prévu de les imprimer en PETIT format (A5 = un demi A4) grâce à l’option « livret » de l’imprimante de l’école. (voir ici, point 3.2 )

Si vous n’avez pas cette merveilleuse option (à vérifier en cliquant sur imprimer, puis options), il ne vous reste qu’à choisir l’option « 2 pages par feuille » que tout le monde a, et massicoter, coller, enfin, comme vous voulez, quoi…

Ah, je vous mets aussi le texte de la dictée :

Nous connaissons bien les mouches. Souvent, elles nous gênent. Elles vrombissent à nos oreilles, se promènent sur nos aliments et donnent des maladies. Pourtant, les mouches sont utiles.

 

 

 

2014-6-22 22:31:00
Idées en vrac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *