Comment créer du lien, donner le sourire, animer sa classe à distance ? Avec ma collègue Florine, on a eu l’idée de lancer un défi par jour à nos élèves. J’ai lancé l’idée sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à proposer de nouvelles idées en commentaire aussi, je les remonterai !

Ajout du 31 mars : je vous ajoute ici les visuels de certains de mes défis. Les images proviennent généralement de Freepik.

  1. écrire un tautogramme. C’est une phrase, ou un texte, dont tous les mots commencent par la même lettre. Ex : Chaque citoyen confiné cherche comment contourner ce contagieux coronavirus !
    (Merci à Aurélie Thomas, en commentaire, pour cet exemple)
  2. se déguiser et envoyer la photo (visage masqué)
  3. faire un origami (un tuto de jolie boite ici par exemple : clic)
  4. Inventer un problème de maths à partir d’une photo envoyée par la maitresse / le maitre.
  5. prendre une photo et écrire un problème de maths qui utilise cette photo (voir idées sur Maths en vie )
  6. dessiner un rébus et l’envoyer à la maitresse
  7. défi photo : donner une consigne et lancer un concours de la photo la plus jolie/créative (idées de consignes : des nuages, ton objet préféré, un animal, quelque chose de vert, des yeux, la lettre A, quelque chose de vieux, quelque chose de rayé, une vue d’en haut, des bulles, un insecte…)
  8. Ecrire un texte en appliquant la contrainte du prisonnier :  » Un prisonnier veut envoyer un message mais ne dispose que d’un papier minuscule. Pour gagner de la place, il formule son message en évitant toutes les lettres qui « dépassent » vers le bas, comme le j ou le g, ou vers le haut, comme le l ou le t…
  9. défi photo2 : prendre une photo d’un objet du quotidien sous un angle amusant et faire deviner aux autres ce que c’est
  10. Pour les GS-CP : chasse au son. Trouver dans la maison ou dans le jardin le plus d’objets possible qui commencent par un son donné, qui contiennent un son donné, qui riment avec un mot donné…
  11. Modifier les paroles de la Marseillaise pour créer un hymne-anti-morosité (1 couplet, 1 refrain)
  12. Créer une « réaction en chaine » et la filmer, à la manière des machines de Rude Goldberg (clic)
  13. Inventer une charade pour faire deviner le titre d’un roman qu’on a aimé
  14. Planter une graine (haricot, lentille, ou tout autre graine), en prendre soin, la photographier et la mesure tous les jours. Tenir le journal de sa croissance.
  15. Un défi sportif rigolo parent-enfant. Plein d’idées grâce à France3régions (clic)
  16. Ecrire une lettre d’amour à ses parents et la déposer sur leur lit.
  17. se filmer 20 secondes montrant son talent (drible avec un ballon, chant, dessin, BMX, instrument de musique….) : (avec autorisations) le maitre peut mettre bout à bout les petites séquences pour faire un mini film…
  18. Trouver une idée de « surprise pour faire plaisir » à un membre de sa famille. La réaliser et la raconter par un dessin.
  19. Ecrire une petite lettre à destination d’une personne âgée en Ehpad. Se présenter, raconter son quotidien et envoyer quelques mots de réconfort. L’enseignant.e peut prendre contact, avant le défi, avec un Ehpad, pour fournir les coordonnées de la personne qui dispatchera les courriers.
  20. Inventer un lipogramme (une phrase ou un texte cohérent qui ne contient pas une lettre ou un groupe de lettres) : on peut proposer par exemple, de « chasser le virus » et décrire une phrase ou un texte qui ne contient aucune des lettres du mot virus.
  21. Faire une recette de cuisine, écrire la recette, photo du plat et compilation pour en faire un livre… (Initiatives propose des livres très chouettes)
  22. Lancer un défi artistique avec expo à l’école à la reprise des cours.
  23. Ecrire son portrait. Les portraits pourront ensuite être diffusés quotidiennement en devinette pour que les autres camarades devinent de qui il s’agit.
  24. Inventer une machine et décrire à quoi elle sert. La dessiner. En faire la publicité.
  25. Apprendre la Cup song, pourquoi pas en famille, en vue de la jouer tous ensemble quand on reviendra à l’école.
  26. Ecrire un discours de président de la République.
  27. Faire une oeuvre de Landart dans son jardin et la prendre en photo.
  28. Fabriquer un labyrinthe à billes (clic)
  29. Réaliser la tour la plus haute possible (kaplas, legos…). La mesurer et se prendre en photo à côté.
  30. Fabriquer un animal avec du matériel trouvé à la maison (avec des liens pinterest pour leur donner des idées)
  31. compter le nombre de pâtes dans un paquet d’un kilo, en déduire (pour les plus grands), le poids d’une pâte.
  32. fabriquer un domino des additions en papier ou en carton qui sera utilisé en classe à la rentrée
  33. Ecrire un alexandrin (on peut imposer une rime) et réunir tous les vers en un grand poème collectif
  34. Fabriquer une voiture avec un rouleau de papier toilette
  35. Construire une maison à partir d’un un emballage
  36. fabriquer un avion en papier et faire un concours en famille pour le lancer le plus loin
  37. Journée du 21 mars, journée de la trisomie 21, des photos de pieds avec des chaussettes dépareillées
  38. ranger sa chambre et envoyer une photo avant/après
  39. défi cookies en donnant une recette à convertir d’abord
  40. réaliser un bateau qui flotte avec du matériel de récupération,
  41. calculer le périmètre ou l’aire de sa chambre (ou autres pièce de la maison),
  42. calculer la masse totale des personnes de sa famille.
  43. Sauter (sur place) le plus haut possible en demandant à un adulte de prendre la photo quand tu es en l’air. Tu as le droit de recommencer autant de fois que tu veux, jusqu’à la photo parfaite !
  44. Dessiner un animal fantastique avec des éléments d’animaux différents, lui trouver un nom en rapport et (éventuellement) le décrire en quelques mots.
  45. Ecrire un acrostiche sur le mot CONFINEMENT
  46. Faire une nature morte en pâte à sel.
  47. Faire un château de cartes, le plus haut possible
  48. Réciter une poésie ou un morceau de poésie (audio ou vidéo) puis compilation par l’enseignant.e de la poésie entière.
  49. Mettre en scène, en photo, une expression idiomatique (monter sur ses grands chevaux, avoir la main verte)
  50. En maternelle : réaliser un parcours de motricité dans la maison ou dans le jardin.
  51. Concours de cabanes (intérieures ou extérieures) !
  52. L’élève mystère du jour. Préparer une devinette simple sur chaque élève de la classe et en poster une tous les jours (ex : J’ai une voix cristalline et je joue d’un instrument à vent. Mon prénom est d’origine italienne. J’aime taper dans la petite balle jaune etc…).
  53. Ecrire pour raconter une histoire extraordinaire qui est vraiment arrivée à un des ses parents ou grand parent.
  54. Faire une réalisation en Home Art.
  55. Le « mot-objet » : il s’agit d’écrire un mot avec l’objet nommé par le mot. Par exemple, le mot « bouchon » avec des bouchons, le mot « feuille » avec des feuilles, « brindilles » avec…des brindilles !
  56. Apprendre et interpréter (enregistrement audio ou vidéo) la chanson des Enfantastiques : Sans sortir, sûr qu’on va s’en sortir
    https://youtu.be/8wpTIBIs8V0 (vidéo ci-dessous)
  57. Dessiner un étage de la Coronamaison (ci-joint le template dessiné par Tim sur une idée de Pénélope Bagieu)
https://pbs.twimg.com/media/ETJ5UbNWsAATU-M?format=jpg&name=small

Et vous, quelles sont vos idées ?


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

153 commentaires

Ccourtois · 17 mars 2020 à 15 h 38 min

Merci pour toutes ces idées très sympas…

    Pczi · 17 mars 2020 à 16 h 02 min

    C est une idée géniale aussitôt adoptée ! Je réfléchis à d’autres idées et voys en fais part !

    Laure Jallifier · 17 mars 2020 à 20 h 10 min

    Que dire à part merci ???? Une mine d’idées pour rendre le programme que l’on envoie à nos élèves plus ludique !!! Le top comme tjs chez Charivari !!!

    Delmas · 17 mars 2020 à 20 h 36 min

    Land art : créer une œuvre dans son jardin ( car pour nous école rurale) et envoyer la. Photo. Puis vote de la plus belle œuvre

    Mathilde · 18 mars 2020 à 9 h 03 min

    Merci, enseignante en PS-MS, je suis confrontée comme beaucoup d’entre nous à l’inégalité des moyens numériques, et beaucoup de parents n’ont pas d’imprimante. Des activités comme celles-ci sont à privilégier. Merci et courage à tous!

    Lisa · 18 mars 2020 à 11 h 55 min

    Très bonnes idées, ça changera des maths et du français. J’ai eu cette idée ce matin : en art plastique faire un portrait familial : prendre en photo le visage de chaque membre de la famille, l’imprimer et constituer un nouveau visage avec un élément du visage de chaque personne. Exposition à la « rentrée »

    Mamounette · 18 mars 2020 à 13 h 26 min

    Un immense merci pour toutes ces idées très sympas. Bon courage à toutes et tous. Prenez soin de vous et de vos proches…

    Franck tack · 18 mars 2020 à 15 h 39 min

    Je suis prof d’EPS et responsable d’une section « sports nature »…
    Lundi le défi 1 avec Tuto a l appui: « bien nettoyer son VTT »
    Mardi le défi 2 avec Tuto a l’appui: « changer la chambre à air de son VTT en moins de 10’ »
    Ajd le défi 3 avec vidéo de Kilian Jornet « imaginez un projet d’itinérance au départ de chez soi »

    Claire · 18 mars 2020 à 19 h 34 min

    Dessiner un animal fantastique avec des éléments d’animaux différents, lui trouver un nom en rapport et (éventuellement) le décrire en quelques mots.

    BONIN · 18 mars 2020 à 22 h 10 min

    merci pour cette très bonne idée ! Je l’ai commencé aujourd’hui : cela fait un tabac!
    Petite idée: selon l’âge des enfants, faire une lettre ou un dessin de remerciement aux soignants qui sera envoyé par l’enseignant dans l’hôpital le plus proche de l’école.

    Zerbib · 19 mars 2020 à 7 h 03 min

    Inventer une chorégraphie sur une chanson puis l envoyer à sa maîtresse ou son maître qui pourra ensuite faire une compilation à destination des autres enfants 😊

    charivari · 19 mars 2020 à 8 h 32 min

    J’adore… mais ce n’est pas trop possible sans autorisation spécifique de diffusion (droit à l’image)

    JEANNE · 19 mars 2020 à 11 h 21 min

    Super idée…Merci
    Je l’ai adopté hier avec un défi photo….vert … à faire deviner et aujourd’hui défi acrostiche sur notre prénom et réalisation en art visuel….
    Encore merci pour tout ce que tu nous donnes….c’est inestimable….

    annette · 19 mars 2020 à 14 h 53 min

    merci merci
    on a commencé ça aussi par une charade, une envoi de carte postal,apprendre une poésie , faire de la pâte à modeler, faire une recette de cuisine, apprendre une chorégraphie et ensuite pouvoir le faire à l’école, apprendre la cup song .. allumer à la m^me heure une bougie…

    Isa · 20 mars 2020 à 15 h 01 min

    Merci, merci,
    super idée qui va fédérer nos élèves.

    Leclair · 20 mars 2020 à 15 h 14 min

    Merveilleuse idée, les élèves vont adorer !

    villepoux · 20 mars 2020 à 15 h 37 min

    Merci pour ces super défis bien inspirants pour nos enfants et nos élèves…
    J’en propose 2 ou 3 autres:
    – faire une séance de muscu en intérieur et la filmer en accéléré, puis la poster à ses amis
    – fabriquer de la pâte à modeler (voir site comme pinterest…) puis réaliser une oeuvre d’art avec
    – pulvériser le record du jeu « dans mon sac de sport il y a »: le 1er dit par exemple: « dans mon sac de sport il y a une casquette  » le 2ème doit reprendre ce qu’a dit le 1er et ajouter quelque chose « dans mon sac de sport il y a une casquette et une raquette », le 3ème: « dans mon sac de sport il y a une casquette, une raquette et un éléphant » etc! Avec la parole, on peut faire entrer tout ce qu’on veut dans le sac!

    Bigot · 21 mars 2020 à 19 h 35 min

    Merci beaucoup.

    Delphine I · 21 mars 2020 à 20 h 50 min

    Participer à la grande lessive du jeudi 26 mars et envoyer la photo de toutes les œuvres que la famille a affichées.
    Merci pour toutes vos idées…

    Karine · 22 mars 2020 à 8 h 52 min

    Merci pour ces idées – je voulais rajouter que chaque soir je fais une compilation en respectant le droit à l image et j envoie un clip vidéo en musique des réalisations des enfants via InShot . C est juste génial ! Les enfants sont comme des fous de pouvoir se voir les uns les autres et voir les réalisations des autres … très bonne idée de communication. Merci encore

    charivari · 22 mars 2020 à 11 h 10 min

    C’est quoi Inshot ?
    Moi j’envoie bêtement leurs photos sur Klassroom. Ca fait une sorte d’album du soir dans le message (je floute juste les yeux)

    Carolina · 23 mars 2020 à 8 h 44 min

    Bonjour à tous,
    Psychologue EDA, j’ai proposé aux enfants de réaliser une guirlande avec des objets de récupération (bouchons, tissus, rouleaux de carton…) afin de pouvoir pavoiser les écoles une fois le confinement terminé. Cela permet de les projeter vers un futur retour à la normale.. Et de les occuper ! On peut se lancer des défis entre classes, entre écoles.. (la guirlande la plus longue, la plus originale, celle utilisant le plus de matériaux ou au contraire un matériel unique…)
    Bon courage à tous, merci pour ce partage

    charivari · 23 mars 2020 à 8 h 49 min

    c’est une superbe idée ! Quand tu dis pavoiser, tu la vois bleue-blanc-rouge, ta guirlande ?

    Steph · 25 mars 2020 à 18 h 20 min

    Merci pour ce foisonnement d’idées.
    Musique: choisir une chanson que l’on aime et la chanter, en se filmant, seul(e) ou en famille.

    Morgane · 26 mars 2020 à 18 h 25 min

    Merci pour toutes ces idées !
    Klassroom met en ligne sur son site une autorisation de droit à l’image à compléter par les parents. Cela permet de diffuser les photos ou vidéos des élèves réalisant leur défi librement et de faire pourquoi pas des montages collectifs qui deviendront de beaux souvenirs.

    charivari · 26 mars 2020 à 22 h 40 min

    Absolument !

    ElzaMB · 28 mars 2020 à 22 h 02 min

    Merci! Une excellente idée. J’adhère, j’adore!

    ARSON · 29 mars 2020 à 12 h 39 min

    Merci pour cette mine de challenges !
    Depuis le confinement j’ai moi aussi lancé un challenge par semaine à mes élèves de CE1 CE2 CM1 CM2 (à la campagne on a souvent du multi niveaux : et c’est Génial !)… La 1ère était de fabriquer des patisseries pour la mi-carême (je travaille dans une école privée) et de faire une photo artistique. Les résultats étaient extras !!
    Pour la 2ème semaine j’ai proposé du land’art car tous mes élèves vivent à la campagne (je suis enseignante à Guerlesquin dans le Finistère) : là encore les résultats étaient plus beaux les uns que les autres !
    Cette semaine je leur proposerai un défi « ranger sa chambre et chercher des objets identiques (kaplas, cartes à jouer …) pour fabriquer une tour (haute ou large) et de donner le nombre de pièces utilisées par une opération ». Après cela je poste les photos sur Educartable dans le cahier de vie pour garder du lien…
    Je vais rajouter cette semaine (pour le joggig d’écriture) ; « Ecrire une blague à faire ou que j’ai fait pour le 1er avril » (un peu d’humour dans ce moment de confinement est indispensable !…
    Enfin, la semaine prochaine je leur demanderai de se filmer 20 secondes montrant leur talent (drible avec un ballon, chant, dessin, BMX, instrument de musique….) et je mettrai bout à bout ses petites séquences pour faire un mini film…
    Merci encore pour vos partages ! Céline

    Swiniarski · 4 avril 2020 à 18 h 30 min

    Peut-être le défi est-il déjà écrit et je l’aurais manqué…Mon idée est celle du « mot-objet » : il s’agit d’écrire un mot avec l’objet nommé par le mot. Par exemple, le mot « bouchon » avec des bouchons, le mot « feuille » avec des feuilles, « brindilles » avec…des brindilles !!
    Voilà, 😉 Jessie

PAULO · 17 mars 2020 à 15 h 40 min

Bonjour !!!!
Quelles idées géniales 😀 Je vais le faire aussi avec mes élèves ! Ils vont adorer. Merci encore mesdames 😉 ! Bonne continuation et bon courage à vous.

    Karine · 17 mars 2020 à 23 h 21 min

    Merci pour ces idées.
    Je proposerais aussi expliciter puis illustrer, ou mettre en scene des expressions idiomatiques (avoir la.main verte, monter sur ses grands chevaux, donner sa.langue au chat…)

    Antoine · 18 mars 2020 à 19 h 56 min

    T’es géniale chari Merci

    gini54 · 19 mars 2020 à 2 h 43 min

    J’adore les rituels comme le jogging de lecture .
    Pour le tautogramme, j’ai fait comme en classe : tirage au sort de lettres

    mais là ils ont un choix à faire parmi les lettres de coronavirus

    pour les défis photos , comme j’ai ouvert un boite mail avec un drive associé , je ne sais pas si je vais bien ouvrir les images envoyées . des conseils ? avant que je me lance

    charivari · 19 mars 2020 à 8 h 33 min

    Ici, je diffuse moi-même les photos, ce qui me permet de les rogner ou de flouter les visages.

    Carolina · 23 mars 2020 à 8 h 50 min

    Faire découvrir les haïkus aux enfants: des textes courts, poétiques, faciles à lire, que l’on peut illustrer, qui peuvent nous inspirer pour en écrire à son tour. On peut proposer un thème (le printemps, le virus..) et les compiler pour en faire un recueil.

Cla · 17 mars 2020 à 16 h 23 min

Merci pour ces jolies idées !

Christelle · 17 mars 2020 à 16 h 33 min

J’en ai lancé 3 à mes élèves de MS-GS pour cette semaine:
– réaliser un parcours de motricité dans la maison
– préparer un repas avec papa et maman
– faire un dessin de printemps
Et on gagne un badge de super héros/héroïne à la fin de la semaine si on a réussi (preuve à l’appui en photo) 😉
Il y en a 4 à collectionner (merci encore à maisquefaitlamaîtresse pour m’avoir donné l’autorisation d’utiliser ses images de super héros 😉 )

    Flavril · 17 mars 2020 à 21 h 26 min

    Moi j ai réalisé un alphabet codé avec une action sportive pour chaque lettre (faire 10 sauts de grenouille, ramper,…) et ils doivent déchiffrer un mot en réalisant les actions demandées. Ils ont aussi besoin de bouger…

    charivari · 17 mars 2020 à 21 h 55 min

    Tu peux expliquer plus longuement ? Je ne comprends pas comment ça marche…

    Audrey · 17 mars 2020 à 23 h 43 min

    Un concours de cabanes toutes catégories (= cabane de chambre ou dehors car tous n’ont pas la chance d’avoir un jardin)
    Une vidéo « boulette de papier » en lien avec tout ce qu on a vu en sciences et l’écologie

    Merci pour vos idées !

ACR · 17 mars 2020 à 16 h 46 min

Merci pour ces idées ! En voilà d’autres :
– écouter des extraits musicaux sur Musique Prim (Canopé). Il y en a plein téléchargeables.
– devinettes : L’élève mystère du jour. Je prépare une devinette simple sur chaque élève de la classe et j’en poste une tous les jours. Les élèves me font un retour par mail avec leur réponse (ex : J’ai une voix cristalline et je joue d’un instrument à vent. Mon prénom est d’origine italienne. J’aime taper dans la petite balle jaune etc…).
Bon courage à tous !

    Lia · 18 mars 2020 à 23 h 55 min

    Super tes idées! Je vais tester!

solsol · 17 mars 2020 à 16 h 50 min

C’est vraiment génial !!! Merci pour toutes ces pépites que tu partages !
Je m’y mets pour mes élèves, j’envoie !

    Emmanuel · 18 mars 2020 à 5 h 30 min

    Appeler une personne de sa famille et lui raconter une histoire.

    Javel · 18 mars 2020 à 7 h 53 min

    Moi je leur ai demandé de faire un portrait chinois cette semaine. « Si j etais un sport, je serais… »
    Ensuite ils vont me les envoyer par mail et je les mettrai sur le blog et on devinera qui c’est…

    charivari · 18 mars 2020 à 9 h 23 min

    Superbe idée !

Ln39 · 17 mars 2020 à 17 h 16 min

Merci c’est super chouette ! Je vais tester certains défis avec mes filles ; )

    Mylene · 18 mars 2020 à 23 h 56 min

    Écouter la chanson de Pagny Chanter.. proposer aux enfants de compléter :
    Chanter,
    Pour…
    Pour …
    Chanter pour pouvoir dire ( je t aime) et chanter tout le temps ..
    J enverrai le chant ainsi composé avec un lien karaoké juste musique pour qu ils s entrainent et que l on chante tous ensemble et enregistre notre chanson en rentant …

    charivari · 19 mars 2020 à 8 h 34 min

    L’idée est chouette, mais la mélodie n’est pas très facile accessible à des élèves de primaire. Ca risque d’être une jolie cacophonie 😀 !

Riffaud · 17 mars 2020 à 18 h 07 min

Écrire un journal sur ce que je vis au quotidien.
Se prendre en photo pendant une activité et pourquoi pas faire un diaporama et le transmettre aux enfants de la classe.

    charivari · 17 mars 2020 à 19 h 13 min

    Bonne idée la photo d’activités (je ne mets pas d’élèves identifiables, mais ça peut être une contrainte)

    Kisab · 18 mars 2020 à 15 h 47 min

    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées !
    On peut aussi d entraîner au slalom (rencontre athlétisme prévue), faire du yoga
    Réaliser son portait avec ce qu on a à la maison, dans la cuisine…

Mivette · 17 mars 2020 à 18 h 26 min

De très bonnes idées …

    Lisebert · 3 avril 2020 à 16 h 22 min

    Géniales toutes ces idées.
    Tous ces défis permettent de motiver les enfants et de les changer de la routine .
    Et ils adorent se voir .

Cococox · 17 mars 2020 à 19 h 01 min

Toujours génial.

Comment recueilles tu les photos? par mail?

Je suis sur Klassroom depuis 2 ans après tes conseils. J’ai lancé aujourd’hui un petit concours. Je prends en photos des pages de jeu de magazine enfant (là un astrapi spécial permis piéton) et les élèves peuvent me dire la réponse en commentaire ou en message privé (si c’est trop simple). Et je donne la réponse 3 jours après ( vu les difficultés de connexions).

    charivari · 17 mars 2020 à 21 h 18 min

    Oui, en conversation sur klassroom.

Elise · 17 mars 2020 à 19 h 06 min

Oh nan mais j’adore !!!!! Merci !!!!!

Cornafion · 17 mars 2020 à 19 h 34 min

Superbes idées!
Cenicienta a lancé des idées également, encore plus « récréatives », et nous avions l’idée déjà avec les collègues de mon école de lancer des défis. Comme vendredi, jour du printemps, devait être notre journée carnaval, nous allons demander à nos élèves de se déguiser et de prendre une photo d’eux afin que nous fassions un montage photo et que toute l’école en profite afin de créer du lien…
J’envoie également chaque mercredi et samedi une proposition de recette créative tirée du site 1maman2filles comme la recette de la pate à modeler, les bulles de savon, l’aquarelle…

    charivari · 17 mars 2020 à 20 h 08 min

    Oh, je vais aller voir les idées de Ceni !

    Hlne · 17 mars 2020 à 20 h 34 min

    Merci beaucoup pour ces ressources ! Je vais mettre cela en place par mail avec mes CM2. Je ne trouve cependant pas les défis proposés par Cenicienta. Serait-il possible d’avoir le lien ?

    charivari · 17 mars 2020 à 21 h 10 min

    Moi non plus 🙁

    Coralie · 22 mars 2020 à 10 h 20 min

    Bonjour,
    J hésite depuis plusieurs jours à faire Klassroom pour ma classe… ce serait seulement pour poster les photos des défis et garder un lien entre eux.
    Les élèves n ont pas de mot de passe donc ils ne se connectent qu’ avec leurs parents ?
    Sur l application téléphone seulement la dernière publication est visible c est ça ?
    Peuvent ils publier quelque chose de leur côté ? Avec notre validation bien sûr avant.
    Merci pour tout, et super l idée des défis !

    charivari · 22 mars 2020 à 11 h 09 min

    Oui, Klassroom c’est vraiment un lien parent-prof. Mais je poste les défis quotidiens dessus aussi, et c’est nickel. J’ai énormément de parents qui m’en remercient. Cela pimente un peu le quotidien.
    Les parents peuvent :
    1. Commenter les publications (et tout le monde peut lire leur commentaire). Si tu le souhaites, tu peux choisir de valider le commentaire avant mise en ligne. je ne le fais pas. Je n’ai jamais eu de dérapage.
    2. T’envoyer un message privé si tu leurs as déjà écrit une fois par ce biais. Ca s’appelle les « conversations ». Dans le cadre du Covid, j’ai écrit à tous les parents pour « ouvrir » cette possibilité de message privé à tous. Mais en temps scolaire normal, les parents doivent passer par le bouton « demande », ce qui cadre mieux leurs messages. C’est dans les conversations qu’ils peuvent t’envoyer une photo, d son, une vidéo (j’ai fait le défi cup song vendredi et j’ai reçu des vidéos trop chous de mes élèves)

    Ils ne peuvent pas écrire sur le fil général, c’est soit du texte en commentaire, soit les conversations.

Julia · 17 mars 2020 à 19 h 46 min

Toujours de superbes idées ! Merci !
Ma grand-mère étant en EHPAD, je suis fan de cette idée !!😀😀
Merci encore !!

    Dillenseger · 18 mars 2020 à 7 h 15 min

    Bonjour
    Bravo pour toutes ces belles idées et ces échanges.
    Un autre défi que je vous propose, qui va de la maternelle au lycée… participer à La Grande Lessive qui s’est adaptée au confinement:

    https://www.lagrandelessive.net/participer/pistes-de-travail/

    Et photographier son étendage pour l’envoyer à l’enseignant qui publiera les photos! 😉

    Helene · 19 mars 2020 à 21 h 38 min

    Supers idees, un grand merci.
    Pour ma part, je vous conseille d aller voir les affiches créés par l illustratrice québécoise Elise Gravel, elisegravel.com, qui sont imprimables gratuitement pour usage pédagogique non commercial. Les dessins et les affiches sont à compléter par les enfants, ça stimule leur créativité. Aujourd’hui moi et mes enfants nous avons dessiné les ingrédients farfelus mélangés par Olga comme remède au Coronavirus…
    Bon courage à tous

Linette · 17 mars 2020 à 20 h 20 min

Aujourd’hui, en entendant un élève lire sa page de lecture, j’ai eu l’idée de lui demander de préparer une lecture d’une histoire qu’il aime bien. Il a choisi le loup qui voulait changer de couleur, ce qui est impeccable pour faire des épisodes. Il nous la lira donc un peu tous les soirs (la maman m’envoie l’audio que je renvoie à tous). Après écoute avec les parents, je demande aux autres de faire un petit dessin de cet épisode et d’écrire une phrase. A la fin, en reliant, ils auront tout le (leur) livre.

Sandrine BLONDEL · 17 mars 2020 à 20 h 29 min

Superbe idée que j’ai envie d’adopter…Je débute (2 jours !) sur Klassroom : les parents ou élèves peuvent-ils nous envoyer des photos via ce site? Sinon, comment / par quel biais fais-tu pour qu’ils t’envoient leurs images / photos ?

Merci en tout cas de partager tant de créativité pédagogique !

    charivari · 17 mars 2020 à 21 h 13 min

    oui, j’utilise klassroom. Ils peuvent encoyer une photo en CONVERSATIONS. Mais pour pouvoir t’écrire, il faut d’abord que tu leur écrives (ça toi qui déclenche la conversation). Du coup, tu peux leur envoyer un petit mot d’encouragement à chacun, et ils te répondront par ce biais.

    Sandrine BLONDEL · 17 mars 2020 à 21 h 17 min

    Merci ! Je vais me lancer !

    HélènProfàParis · 21 mars 2020 à 22 h 07 min

    Bonjour Charivari,
    Question pour Klassroom : est-ce gratuit pour les PE ? Et pour les parents ? Je crois bien que oui mais un parent m’a affirmé que non !
    Merci d’avance pour la réponse !

    charivari · 21 mars 2020 à 23 h 19 min

    ALors…
    1. En temps normal :
    Pour les PE tout est gratuit
    Pour les parents c’est 100% gratuit sur le web (sur un PC ou sur le téléphone via le navigateur). C’est s’ils veulent avoir l’application que celle-ci est bridée dans sa version gratuite ( dans la version gratuite le parent n’a accès qu’aux dernières 24h de publications), mais ça reste pratique pour le parent même en gratuit, de prendre cette app, parce que cela lui permet d’avoir les petites pastilles de notifications sur son téléphone.

    2. En ce moment, ils ont « débloqué » cette histoire de 24 heures, donc les parents ont accès gratuitement à toutes les publications, même sur l’app.

MANON WICKY · 17 mars 2020 à 20 h 33 min

oh! Mais je vous adore vous! exactement ce que je fais dans mon coin depuis cet aprèm…
je vais rajouter mes idées (je n’en ai pas eu autant)

Sophie · 17 mars 2020 à 20 h 37 min

Merci pour cette compilation !
Attention, le template n’a pas été dessiné par Pénélope Bagieu mais par un autre Twittos.

    charivari · 17 mars 2020 à 21 h 10 min

    ah oui, il faudra que je modifie ça

glaieul · 17 mars 2020 à 21 h 12 min

– tenir un journal sur les événements inédits que nous vivons
– appeler un autre confiné (grand-parent, ami dans une autre ville / un autre pays,…)
– prendre l’aspirateur dans la maison pour donner un coup de main (peut se révéler comme un vrai défi !)
– pas mal de jeux éducatif également sur https://learningapps.org/
– regarder un C’est pas Sorcier + compléter une fiche pédagogique

merci pour toutes les idées partagées et bon courage à tous !

Flopom · 17 mars 2020 à 23 h 17 min

Merci pour toutes ces idées sympas ! J’ai justement prévu de leur demander de créer une oeuvre en land art et de me l’envoyer par mail…

stephanie · 18 mars 2020 à 8 h 31 min

Plein de supers idées, merci ! Hier j’ai commencé à lister moi aussi les défis – de la semaine – que je vais envoyer à mes élèves :
– compter le nombre de pâtes dans un paquet d’un kilo
– fabriquer un animal avec du matériel trouvé à la maison (je compte envoyer des liens pinterest pour leur donner des idées)
– fabriquer un domino des additions en papier ou en carton qui sera utilisé en classe à la rentrée
– fabriquer une voiture avec un rouleau de papier toilette
– fabirquer un avion en papier et faire un concours en famille pour le lancer le plus loin
– construire une maison avec un emballage

Pour tous les challenges, je compte envoyer des liens de vidéos, tutos, pour donner des idées. Honnêtement, je ne suis pas sûre que mes élèves – et surtout leurs parents – jouent le jeu (je suis en REP) mais je vais tenter le coup ça m’amuse trop !

marie · 18 mars 2020 à 8 h 56 min

Autres idées: 7 min de sport à la maison par epsregal.fr/continuite-pedagogique-eps/
la journée du 21 mars journée de la trisomie 21, des photos de pieds avec des chaussettes dépareillées

    charivari · 18 mars 2020 à 9 h 16 min

    Merci, génial !

Severine · 18 mars 2020 à 10 h 07 min

Après ce joyeux b……. j’ai l’intention de faire une exposition de nos coronamaisons. Du moins pour ma classe et pourquoi pas sur l’école…
Merci pour l’idée.

Manuel · 18 mars 2020 à 10 h 08 min

Bonjour,
quelques jeux trouvés sur internet, pour rendre la grammaire/conjugaison marrante!
https://www.aefe-proche-orient.net/sites/default/files/160_activites_ludiques_grammaire_2012.pdf

Catherine · 18 mars 2020 à 10 h 10 min

Merci encore pour tous ces partages ! C’est une mine d’idées !

priscilla ALONSO · 18 mars 2020 à 10 h 34 min

Merci! C’est vraiment génial. Défi 1 lancé aujourd’hui!

Sarah · 18 mars 2020 à 11 h 42 min

Un grand merci pour toutes ces idées.
On peut aussi proposer aux familles de participer à « la grande lessive » du jeudi 26 mars.
J’ai préparé une fiche pour aider les familles à y participer mais je ne sais pas comment vous envoyer le document.

VERONIQUE MORISSET · 18 mars 2020 à 12 h 28 min

Merci pour toutes ces idées. De mon côté, demain, jour de la mi carême nous devions nous déguiser pour carnaval. Du coup j’ai demandé à mes élèves de se déguiser quand même et de faire participer leurs frères et sœurs s’ils le veulent. Ils doivent m’envoyer une photo avec un petit mot soit sur leur costume, soit sur leur ressenti en ce moment enfin ce qu’ils ont envie et au retour en classe nous ferons un tableau de toutes ces photos. Une façon un peu plus ludique de continuer la classe

Pour la suite je pense que je vais leur donner des thèmes et nous regrouperons les travaux en créant des book creator

    Adeline · 24 mars 2020 à 0 h 17 min

    Petit défi en sciences pour mes CM2 après avoir travaillé en classe sur les mélanges.
    Invente un cocktail multicolore à trois étages minimum (sans alcool^^) !
    Je reçois les photos des cocktails que je partage sur klassroom. Les enfants ont adoré et ont été très inventifs !

    charivari · 24 mars 2020 à 8 h 34 min

    Wow super !

Cécile · 18 mars 2020 à 14 h 52 min

Génial ! Merci beaucoup !

melanie · 18 mars 2020 à 15 h 43 min

Bonjour je viens de créer une classe sur Klassroom pensant pouvoir échanger avec les familles : mais ils me disent ne pas pouvoir mettre de photos pour réaliser les défis ; une idée ?
merci pour toutes ces bonnes idées ça motive !!!

    charivari · 18 mars 2020 à 16 h 41 min

    Il peuvent mettre des photos en CONVERSATION mais comme Klassroom est un outil bien pensé pour les profs (pour que nous ne soyons pas ensevelis sous les messages), un parent ne peut pas démarrer une conversation si tu ne lui as pas écrit.Donc si, dans cette période atypique, tu veux qu’ils puissent t’envoyer des photos, il suffit d’écrire un petit mot d’encouragement à chaque famille, et ensuite ils pourront y répondre en joignant des photos.
    C’est ce que j’utilise au quotidien.

    Ce petit mot n’est à envoyer qu’une fois (sauf si tu fermes manuellement la conversation pour un parent trop intrusif ou envahissant : dansce cas, il ne pourra plus t’écrire par ce biais tant que tu ne lui auras pas écrit à nouveau )

agnes · 18 mars 2020 à 15 h 54 min

Bonjour et merci pour ces belles idées. Je propose à mes élèves d’écrire « le journal de bord d’un confiné » avec dessin, textes… et ils peuvent partager des extraits à la classe pour garder le contact.
Je vais également leur proposer des recettes en modifiant les proportions pour bosser les mathématiques(conversion ou calcul…)
et un café littéraire avec leurs lectures

Leroy · 18 mars 2020 à 16 h 04 min

Bravo et merci, je vais retourner certaines idées pour mes collégiens. En tant que prof de français, je pensais à un défi vocabulaire. Je leur donne un mot nouveau, complètement tordu, improbable, ils doivent le placer dans une conversation avec leurs parents et me raconter leurs réactions en qqs lignes. Exemple : callipyge ( qui a de belles fesses, comme Hermès dans la mythologie !!), Ou commissure des lèvres. Vocabulaire volontairement soutenu ou hors contexte. La tête des parents épate les enfants. A adapter au primaire ! Jouons avec les mots. Je détourne aussi le traditionnel Scrabble. Je leur donne une liste de mots clés en bilan d’une leçon et ils doivent me les placer sur une grille de scrabble et me l’envoyer en photo. La partie de Scrabble peut devenir très drôle : obligation d’écrire des mots qui n’existent pas mais d’en inventer une définition personnelle. Valable avec des enfants qui ont un grand écart d’âge mais qui savent lire. On a des points si les autres joueurs approuvent la définition. On peut aussi commander une chasse au trésor à la grande sœur pour le plus petit. Elle écrit des petits papiers, les cache, donne des indices, chaud-froid, et récompense à l’arrivée ( le goûter par exemple !). Bon courage à tous ! Et merci

Tatoune · 18 mars 2020 à 17 h 12 min

Merci pour ces idées. Je me lance dans le défi. J’aimerais privilégier l’envoi de photos et faire des montages le soir pour leur envoyer un diaporama par jour. Ainsi les élèves garderaient des nouvelles « physiques » (ou presque) de leur camarade.
Pour le premier défi, je pense leur demander d’envoyer une photo d’eux créant la première lettre de leur prénom avec leur corps (et de leur nom de famille si les parents et frères et soeurs veulent jouer).

    charivari · 18 mars 2020 à 22 h 20 min

    Attention quand même, tu ne peux pas envoyer de photos d’un élève aux autres élèves. Droit à l’image, tout ça…

Hélène · 18 mars 2020 à 17 h 42 min

J’ai pris l’idée mais j’en donne un le mercredi et un le week-end … en revanche, je t’ai piqué quelques tutoriels que j’ai mis dans mon padlet dans l’onglet « à faire en famille » …

Aujourd’hui, c’était : ranger sa chambre et m’envoyer une photo avant/après
Ce week-end, ça sera : se déguiser et se dessiner ainsi déguisé
Mercredi prochain, je pense faire un défi cookies en donnant une recette à convertir d’abord (CM2) …
Je vais garder plusieurs de tes idées … comme la tour la plus haute, le nombre de pâtes dans un kilo …

Nat · 18 mars 2020 à 17 h 56 min

Super, merci beaucoup.
Nous, en CE1 en co avec une collègue, on fait un peu la même chose, des rituels journaliers un peu « scolaires « (calculs, grammaire…) et un défi, ou un bricolage ou un lien vers une vidéo.
Nos idées: des fiches de yoga, des tutos bricolage, la recette de la pâte à sel, des énigmes à chercher dans la maison (10 objets commençant par ch, combien avez-vous de fourchettes…), des objets à fabriquer et à ramener après pour créer une collection ou une exposition (dessin de château fort, bricolage chevalier…)
On cherche on invente on teste….

    Adeline · 24 mars 2020 à 0 h 18 min

    Merci pour toutes ces belles idées en tout cas 🙂

Léonine · 18 mars 2020 à 22 h 14 min

Génial ! Merci beaucoup pour ce partage !
Je vais en faire profiter mes élèves !

christelle michelot · 18 mars 2020 à 22 h 31 min

Super sympa !!! Merci beaucoup pour ce partage.

Marjorie · 18 mars 2020 à 22 h 32 min

Un énorme merci pour cette belle idée. Premier défi lancé aujourd’hui.
A l’école on devait participer à la fête du court métrage. Du coup, je le rajoute dans mes défi pour les parents. S’inscrire à la fête du court métrage, regarder un film minimum et le commenter!

Marie Agnès Melocco · 19 mars 2020 à 8 h 29 min

Bonjour,
Quelle bonne idée!!!!!
Ayant travaillé sur un roman dont nous devions rencontrer l’auteur, je vais leur demander de dessiner chacun des personnages tel qu’ils l’imaginent

Jacqueline B. · 19 mars 2020 à 9 h 00 min

Merci pour toutes vos bonnes idées que vous partagez si gentiment.

MP · 19 mars 2020 à 9 h 15 min

Bonjour,
Merci pour toutes ces idées. Cela va bien m’aider ! Nous avons également proposé un défi par jour dans mon école. Voici quelques idées en plus: réaliser un bateau qui flotte avec du matériel de récupération, calculer le périmètre ou l’aire de sa chambre (ou autres pièce de la maison), calculer la masser totale des personnes de sa famille.
Bonne journée.

Isabh · 19 mars 2020 à 9 h 38 min

Merci beaucoup pour toutes ces idées!!
Je propose l’écriture d’un calligramme avec son prénom.

Aurélie THOMAS · 19 mars 2020 à 11 h 33 min

Bravo.J’utilise ta superbe idée avec ma classe et aussi les parents.
Tautogramme qui peut avoir la palme!!

CHAQUE CITOYEN CONFINE CHERCHE COMMENT CONTOURNER CE CONTAGIEUX CORONAVIRUS!!!

Confetti · 19 mars 2020 à 12 h 33 min

Une autre idée marrante que je viens de lancer avec mes CP: Vu qu’il n’y aura plus de coiffeur… des photos avant/après des coupes de cheveux des élèves! La photo avant c’est maintenant bien sûr, et on verra à quoi ils ressemblent à la fin du confinement!

DI STASIO · 19 mars 2020 à 16 h 41 min

Suivre une recette de pâte à sel (avec l’idée que tt le monde a chez soi farine et sel) et que malaxer peut aider à déstresser…et que c’est à la portée de nos petits élèves aussi.
Bon courage à tous

Amelie38 · 19 mars 2020 à 17 h 48 min

Merci beaucoup !!!

Marion · 19 mars 2020 à 20 h 31 min

Merci pour toutes ces idées ! J’ai commencé à proposer le 1° défi à mes élèves aujourd’hui et j’ai déjà quelques réponses 😉

Je te propose 2 autres idées (je n’ai pas lu les autres commentaires donc j’espère qu’elles n’ont pas déjà été proposées) : écrire un acrostiche avec les lettres de son prénom et compter les oiseaux qui se posent dans son jardin/sur son balcon en collaboration avec la LPO (https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=1127&item=18&fbclid=IwAR2-duBp_EZiCF3cLL9D8ctSF4HZHpuBELQB0iYr_WWCBg0MOYWLy7ymRcQ)

A bientôt !

    charivari · 19 mars 2020 à 23 h 11 min

    Superbes idées !

Florence · 19 mars 2020 à 22 h 49 min

C’est juste génial ! Merci beaucoup, cela donne en plus d’autres idées pour adapter à des CP.
Merci merci… prenez soin de vous tous !

DI STASIO · 20 mars 2020 à 11 h 18 min

Bonjour,
Je pense aux parents non francophones et sans Internet:
-afficher à l’école une liste d’images d’activités (je suis en train d’essayer de l’établir en convertissant les idées de chacun apparues jusque dans les commentaires). Cela demande du temps…
– pour faciliter la communication des parents entre eux (bcp ont un portable): l’appli « ma share école » qui permet de partager des infos.

sophie · 20 mars 2020 à 14 h 34 min

J’adoreeeee! Merci beaucoup!! Idées géniallissimes!
juste une petite question: on peut envoyer des photos d’ élèves du moment que les visages sont floués, masqués ou non reconnaissables, c’est ça?

    charivari · 20 mars 2020 à 16 h 59 min

    OUi c’est ça !

sophie · 20 mars 2020 à 17 h 17 min

Parfait! merci beaucoup

Dominique · 20 mars 2020 à 17 h 51 min

Merci pour toutes ces supers idées ! Une mine où piocher, qu’on soit enseignant.e ou parents

Anne · 20 mars 2020 à 21 h 46 min

Merci beaucoup pour toutes ces belles idées.
Prenez tous bien soin de vous !

Nath Monzein · 21 mars 2020 à 0 h 31 min

Super ! Moi j’ai proposé le dessin d’un monstre selon une idée d’Hervé Tullet (à voir sur son site L’expo idéale) : on lance le dé pour le nombre d’yeux, de nez, d’oreilles… J’ai mis les dessins sur le blog de l’école, les enfants ont beaucoup aimé. Prochain défi : de la pâtisserie avec envoi de la photo du gâteau.

CATHERINE · 21 mars 2020 à 10 h 00 min

Réaliser un zentangle en couleur. C’est mieux pour le moral!
Pour le côté « scolaire » imposer un ou des axes de symétrie
https://www.artettuto.com/regles-pour-faire-un-zentangle-4737

Nadège · 21 mars 2020 à 12 h 17 min

un grand merci ! super l’idée des défis, pour créer du lien entre nous tous ! génial !

Lily · 21 mars 2020 à 12 h 53 min

Merci pour ces idées ! Déjà plusieurs défis donnés cette semaine.
Une idée artistique : photos à la manière d’Ursus Wehrli, par exemple comme ici : https://www.laboiteverte.fr/lart-du-rangement-dursus-wehrli/

Florence · 21 mars 2020 à 16 h 44 min

Un énorme merci pour toutes ces idées ! J’ai des élèves de CM1 qui vont beaucoup les apprécier également. Bon courage à tous !

Flo · 21 mars 2020 à 17 h 51 min

Bonjour,

voici mon tautogramme. Mes élèves ont bien accroché avec ce défi. Je vais donc continuer de leur en proposer.
A la place du land art, je vais leur demander de faire du « home art »
Et je vais me plonger dans la lecture des commentaires pour trouver d’autres idées.
Merci pour ce partage !

    flo · 21 mars 2020 à 17 h 52 min

    Des défis difficiles divertissent durablement des dynasties de diablotins….

    charivari · 21 mars 2020 à 23 h 20 min

    Joli !

ID · 21 mars 2020 à 19 h 18 min

Un très grand merci pour toutes ces très bonnes idées et cet esprit de partage !

Carine · 21 mars 2020 à 20 h 11 min

participer à la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme : TOUS EN BLEU le 02 avril.Envoyer une photo en floutant le visage de l’enfant

Merci pour toutes ces idées!!

HeleneProfàParis · 21 mars 2020 à 21 h 31 min

Hello !
Super vos idées, plein de trucs pour tous les niveaux, quelle brillante initiative !
Du coup ça m’a donné 2 autres idées (pour mes CP) :
– Ecrire un mot, choisi librement ou avec un son imposé (étudié ou en cours…à distance) avec des objets de la maison (jouets, couverts, livres etc.) et le prendre en photo. Condition : tout ranger ensuite!
– Représenter un nombre avec des objets. Exemple : 23 = 1 dizaine avec des cuillères + 1 autre dizaine avec des fourchettes + 3 tasses. Et le prendre en photo. Condition : tout ranger après
Et faire un album de classe « Les nombres en objet » ou le « dictionnaire d’objets »

Ram · 22 mars 2020 à 12 h 54 min

Bonjour à tous,
Super idée ces défis! Adoptés! Pour ma part, j’utilise Padlet, un mur virtuel collaboratif. Ça fonctionne très bien et les enfants peuvent voir les contributions de chacun quand ils le souhaitent! J’ai juste créé une adresse mail que j’ai transmise à tous.
Bon courage à tous et prenez soin de vous…

    charivari · 22 mars 2020 à 13 h 49 min

    Chouette idée aussi, Padlet ! J’entends des collègues en parler. Comment ça marche ? Il faut un mail ?

Chloé C · 22 mars 2020 à 15 h 24 min

Waaaaahhh!! j’adore <3
je vais ajouter à la liste : réciter l'alphabet à l'envers le plus vite possible

Ram · 22 mars 2020 à 21 h 58 min

Pour Padlet, j’ai juste créé une adresse mail sur hotmail et j’ai ensuite transmis l’adresse et le mot de passe à tous les parents. Ensuite, c’est super simple, il suffit de se connecter et d’ajouter les photos, des messages textes. Et tout ça reste entre nous! Le petit plus, mes élèves en profitent maintenant pour se laisser des petits commentaires; il se sont complètement approprié l’outil et j’adore! ( ils sont en CM1)

Adeline · 23 mars 2020 à 13 h 08 min

Merci pour toutes ces magnifiques idées dont je m’inspire depuis samedi dernier!

Mon IEN nous invite à participer à l’opération « La Grande Lessive ».
C’est une opération artistique populaire pour réaliser une installation artistique éphémère.
L’opération prévue à l’origine n’est plus réalisable du fait du confinement, aussi la nouvelle proposition est de fleurir ensemble nos fenêtres (ou balcons) le jeudi 26 mars.
Il s’agit de réaliser des fleurs sur papier A4 et de les « étendre » sur un fil avec des pinces à linge. Les fleurs peuvent être faites en dessin, peinture, collage, photo …
et de partager les photos, merci

PiF · 23 mars 2020 à 13 h 37 min

Je lis : « Ecrire une petite lettre à destination d’une personne âgée en Ehpad. Se présenter, raconter son quotidien et envoyer quelques mots de réconfort. L’enseignant.e peut prendre contact, avant le défi, avec un Ehpad, pour fournir les coordonnées de la personne qui dispatchera les courriers. »
C’est sympa comme idée en temps normal mais en cas d’épidémie, il faut éviter la propagation du virus par l’intermédiaire de lettres. Merci pour les personnes âgées !

    charivari · 23 mars 2020 à 14 h 49 min

    Bonjour,
    j’ai contacté l’Ehpad à côté de chez moi. Ils conserveront les lettres plusieurs jours (le temps qu’il faut) dans une boite avant de les distribuer. Il n’y a pas d’urgence et, de toutes façons, ce confinement va durer.

cc · 23 mars 2020 à 17 h 00 min

Merci pour toutes ces idées qui vont m’être bien utiles pour maintenir le lien avec et entre mes élèves.
Je pensais leur proposer un jeu du genre le mot le plus long : je leur donne une série de lettre et c’est à eux de trouver le mot le plus long existant. Ensuite je pensais leur proposer que ça soit eux qui proposent des lettres à leur camarade (avec évidemment la contrainte qu’ils aient trouvé eux mêmes le mot le plus long avec les lettres qu’ils proposent.)
Bon courage à tous et prenez soin de vous.

    charivari · 23 mars 2020 à 18 h 38 min

    C’est une bonne idée ! Pour des CM, j’aurais juste peur qu’ils aient l’idée d’aller demander à internet…

CHRIS · 25 mars 2020 à 12 h 05 min

Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées! J’enseigne en maternelle et ce matin je leur ai proposé de construire une tour au moins aussi haute qu’eux avec tout ce qu’il pouvait trouver à la maison. Je leur ai demandé de m’envoyer une photo d’eux avec leur tour. Je vais réunir les photos dans un document que je vais diffuser aux parents(avec leur autorisation) afin que chacun puisse voir ses camarades!!
Merci encore! bonne journée

Delphine I · 25 mars 2020 à 16 h 04 min

Mon idée du jour : faire des captures d’écran d’image de maisons totalement folles et imaginer sa vie confiné la dedans…

Christelle L · 25 mars 2020 à 16 h 55 min

Merci pour ce partage. C’est vraiment précieux.

Yann · 26 mars 2020 à 11 h 06 min

Hello, merci pour tes supers idées !
j’ai vu que beaucoup se posaient des questions sur Klassroom. J’ai installé cette appli dès le début du confinement et cela marche vraiment très bien avec les familles.
Comme déjà dit, le mode CONVERSATION permet d’établir un lien avec les familles.
Mais pensez aussi que les enfants ne se voient pas entre eux. Vous pouvez donc créer une conversation avec toute la classe et là ça devient génial pour les enfants. Ils peuvent poster photos et vidéos… Je peux vous dire que notre carnaval de la semaine dernière a été une vraie réussite !
Bon courage à tous et mangez des fraises !!!

Lucile · 27 mars 2020 à 15 h 54 min

Merci beaucoup! Je vais lancer ces défis à mes élèves aussi! Si j’en trouve d’autres je vous les enverrais donc!
Merci pour toutes vos idées et tous vos contenus!

Kathy · 28 mars 2020 à 18 h 58 min

Merci pour toutes ses idées.
J’ai testé les photos quotidiennes qu’on pose sur le drive et la coronamaison.
En production d’écrit, je leur ai proposé de choisir un tableau d’un artiste (du XIXème siècle : lien avec l’histoire) de me faire une description sans me donner le nom du tableau. A moi de le trouver.
Une belle expo en perspective au retour à l’école.

HeleneProfàParis · 29 mars 2020 à 14 h 12 min

Salut !

J’avais posté un commentaire la semaine dernière, en suggérant une idée pour un défi de phonologie. Voici ce que j’avais écrit :
« Ecrire un mot, choisi librement ou avec un son imposé (étudié ou en cours…à distance) avec des objets de la maison (jouets, couverts, livres etc.) et le prendre en photo. Condition : tout ranger ensuite! »

J’ai mis cette idée en pratique et ça a très bien fonctionné et j’ai reçu beaucoup de photos des parents, même ceux qui n’ont qu’un smartphone pour garder le contact.

Malheureusement, je ne peux pas poster les photos en commentaire pour vous montrer, mais si Charivari veut créer un post, je peux les envoyer par mail (les photos ne montrent aucun visage d’enfant).

Tout est proposé, rien n’est imposé, of course.
Bonne 3e semaine de #continuitépédagogique 🙂

Koindredi · 30 mars 2020 à 11 h 54 min

Merci pour toutes vos idées, ressources extraordinaires, bel exemple de solidarité pour nos petits loulous.
Grand MERCI chari.

10fred23 · 31 mars 2020 à 10 h 00 min

Message envoyé à mes élèves :
Nous ne serons pas ensemble pour faire des farces du 1er avril ! Alors, je vous propose un petit défi ! Dessiner/peindre… un joli poisson d’avril; original ou rigolo.
Envoyez-moi une photo de votre dessin ou peinture pour le 1er avril.
Je réunirai tous les dessins sur un document sans écrire votre prénom.
Et, à partir du 2 avril, je vous enverrai l’ensemble des dessins ou peinture. Vous pourrez voter pour votre dessin ou peinture de poisson préféré. Les frères et sœurs peuvent participer aussi …
Si vous avez besoin d’idées, demandez-moi !

    charivari · 31 mars 2020 à 10 h 24 min

    C’est chouette ! Comment tu organiseras le vote ?

vaness · 31 mars 2020 à 20 h 48 min

Super ! Ce sont les mêmes visuels que ceux de Cenicienta, du coup ça permet de varier 🙂

Pauline · 1 avril 2020 à 8 h 50 min

C’est génial pour les enfants ! !!

Camille · 2 avril 2020 à 15 h 52 min

Géniales ces idées !
J’ai lancé le « défi du vendredi » avec mes élèves et pour demain, ils auront droit au saut à prendre en photo. La semaine dernière, c’était faire la plus grande tour possible, ils ont adoré !

Du coup, je crois que je vais même continuer après le confinement (il faut que je réfléchisse à la mise en oeuvre), parce que je trouverais ça trop dommage de pas exploiter toutes ces supers idées !

Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *