Nouveaux bulletins LSU : j’aime la colonne « objectif dépassé »

lsun

La colonne « objectif dépassé » fait beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux et dans les salles des maitres. C’est vrai que ce type de feedback positif n’est pas classique en France alors qu’il est plus courant, je crois, dans les pays anglosaxons (Harry Potter reçoit un  « Exceeds Expectations » :D).

En France, nous n’aimons pas féliciter…

Alors je lis partout des collègues s’interroger, voire ronchonner, sur cette nouvelle colonne. Selon eux, il faudrait des consignes nationales, des directives, pour que nous sachions quand cocher cette fameuse colonne.

Mon avis sur la question ? Il faut se détendre. Respirer un coup. Quel est le risque, après tout, de mettre une croix « de trop » dans cette colonne « objectif dépassé » ? Dire une fois de trop que c’est très bien ? Trop féliciter ? Et après ?

Je lis des collègues parler de « compétence dépassée ». Or le bulletin ne dit pas « compétence dépassée », mais « objectif dépassé ». On peut très bien fixer un objectif qui ne soit pas la perfection…. et donc être en présence d’élèves qui font mieux que ce qu’on peut attendre d’eux à leur niveau.

D’autres expliquent que pour eux, avoir 100% de réussite, c’est être à l’objectif, mais c’est tout. Je lis des collègues qui disent qu’ils évaluent seulement l’objectif, jamais au-delà. Je trouve cela un peu triste.

J’imagine l’élève de CP qui lit couramment en octobre et à qui on dit juste : « objectif atteint ». Triste, triste.

C’est comme si seule l’excellence trouvait grâce à nos yeux. Comme si nous étalonnions le travail de nos élèves sur la copie parfaite. Comme si l’élève excellent était simplement normal, ce qui rétrograderait d’office les « normalement-bons » dans la catégorie des juste-passables. Vous, vous ne trouvez pas que c’est triste?

Evidemment, avec le dispositif de ceintures que j’utilise en classe, les excellences sont mises en valeur, et c’est tant mieux. Quand l’objectif de Noël est d’atteindre la ceinture verte, ceux qui en seront à la bleue seront en « objectif dépassé », sans l’ombre d’un doute, et je suis contente d’avoir l’occasion de l’écrire dans le bulletin. Où est le mal ?

Car enfin, même sans les ceintures, cela ne vous arrive jamais de vous dire « Wow » en corrigeant un cahier ? Cherchez un peu, je suis sure que vous en avez aussi, des Wow…

  • Wow quand Nawfl résout les problèmes de proportionnalité en décrivant chaque étape de manière limpide…
  • Wow quand Liséa rend une figure de géométrie non seulement précise mais parfaitement propre et nette, avec tous les angles droits et côtés égaux codés…
  • Wow quand Noélie récite un passage du Petit Prince avec tellement de poésie que j’en ai des frissons…
  • Wow quand Karen écrit une rédaction pleine de couleurs et d’émotion
  • Wow quand Arthur lit 15 livres dans le rallye lecture là où les bons lecteurs habituels en lisent 5 ou 6…

Alors je n’ai aucun mal à cocher « objectif dépassé », pour ces élèves-là et tous les autres. Cela ne fait pas de mal de dire « bravo ». Courons le risque de donner confiance. Nous savons pointer les insuffisances… pointons aussi les talents !

1 Commentaire

  1. Isa17

    Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse et je tenais à te remercier car ton discours fait énormément de bien !!
    Nous nous sentons souvent moins seul, grâce à toi, … et nous retrouvons, en lisant tes petits billets d’humeur, notre optimisme et notre bienveillance.
    Cette bienveillance qui disparaît parfois, à force d’entendre un discours quelque peu négatif et fataliste en échangeant avec certains collègues … Un grand MERCI à toi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *