Marché de Noël : des boites surprise

fichier-27-11-2016-21-06-28

Après les kits SOS cookies et les fry box riz au lait, je reste cette année sur une réalisation collective. Je l’ai déjà expliqué (pardon pour ceux qui l’ont déjà lu) : je n’aime pas du tout la mode des marchés de Noël à l’école. Tout ce qu’on essaye d’apprendre à nos élèves sur l’esprit de Noël, « Noël n’est pas au magasin », « fabriquez des cadeaux de vos mains » etc… est balayé par un « Maman, il faut aller à l’école pour acheter le cadeau que je t’ai fait. »   Maman achète le cadeau que je lui ai fait… Horrible.

Et malgré tout, je prépare depuis trois ans, chaque année, des choses à vendre. Je m’arrange avec ma conscience en veillant à ne rien vendre de personnalisé  : les élèves ne vendent que des réalisations collectives.

charivari marché de NoëlCette année, nous avions un stock de balles rebondissantes et de « gommes de Noël » dont je pouvais me servir et dont on pouvait se dire qu’elles n’avaient rien couté. J’ai donc cherché une idée du côté des « pochettes surprises ». Ma collègue Florine m’a soufflé l’idée des crackers. J’étais partie là dessus et je suis tombée sur ces curvybox très simples à réaliser dans du papier ordinaire. J’ai gardé la philosophie des crackers, remplis de devinettes, de bonbons, de virelangues et de surprises, mais au lieu de tubes, ce sera ces petites boites que nous réaliserons à la chaine, selon une technique bien rodée depuis trois ans.

Si vous voulez reprendre l’idée, en plus du matériel que je fournis ici, vous pouvez y mettre ce que vous voulez : des sablés, des décos de noël en pâte à sel, des bijoux fabriqués par les enfants, que sais-je !

Étapes de réalisation :

Étape 1

  • fichier-12-10-2016-21-53-03J’ai utilisé des gommettes noires de 8mm (clic pour le lien vers Amazon, reçues en 2 jours). Vous aurez aussi besoin de « confettis » blancs trouvés dans le réservoir de la perforeuse, pour faire les « yeux qui sourient » du bonhomme de neige.
  • Imprimer les curvy box (clic) et les faire découper par les élèves. Coller les deux morceaux pour obtenir quelque chose qui ressemble à l’image à droite.
  • Imprimer des recettes de cuisine de noël pour enfant (j’en ai trouvé plein, illustrées, sur le site de tambouille.fr, rubrique gouter)
  • Colorier (optionnel) les histoires, charades et virelangues ci-joints et les séparer d’un coup de massicot. Les rouler ou les plier en accordéon pour qu’ils tiennent dans la boite.
  • Imprimer et séparer les boules de noël à colorier (à colorier et fabriquer par le destinataire de la boite surprise)
  • Découper dans du papier doré (ou, à défaut, jaune) des carrés (de 2 cm) pour les boucles de la ceinture du père noël
  • Découper autant de nez de bonshommes de neige que nécessaire sur cette planche : clic
  • Fendre au cutter les couvercles des boites et les boucles de ceinture (les deux peuvent se faire au ciseaux, en pliant le papier, mais le rendu est moins propre)

Étape 2

Organiser les tables des élèves pour deux chaines de fabrication distinctes, l’une pour les père noëls, l’autre pour les bonshommes de neige (1 ou 2 élèves par poste). Chaque élève doit avoir tout le matériel sous la main et ne doit jamais avoir besoin de se lever. Les boites glissent de poste en poste.

fichier-01-12-2016-19-33-08Chaine Père Noël

  1. Enfiler la boucle de ceinture
  2. Coller la ceinture
  3. Coller les gommettes boutons
  4. Fermer trois côtés de la boite
  5. Ajouter une recett e de cuisine
  6. Ajouter un bricolage (boules de noël à colorier)
  7. Ajouter un rouleau histoire-devinette-virelangue
  8. fichier-01-12-2016-19-34-02Ajouter 2 gommes et une balle (dans notre cas)
  9. Ajouter une papillote et fermer
  10. Ranger soigneusement dans un carton

Chaine bonhomme de neige

  1. Coller le nez
  2. Coller les gommettes bouches et yeux
  3. Coller les confettis blancs (pour faire les « yeux qui sourient »). Cette tâche est délicate. Prévoir deux élèves.
  4. fichier-01-12-2016-19-32-05Fermer trois côtés de la boite
  5. Ajouter une recette de cuisine
  6. Ajouter un bricolage (boules de noël à colorier)
  7. Ajouter un rouleau histoire-devinette-virelangue
  8. Ajouter 2 gommes et une balle (dans notre cas)
  9. Ajouter une papillote et fermer
  10. Ranger soigneusement dans un carton

 

Conseils pour une bonne productivité :

(Bilan pour ma classe, à 24 élèves pour l’étape 2 : 100 boites réalisées et 45 minutes installation, consignes et rangement compris).

  1. Avant l’entrée des élèves en classe, avoir bien préparé toute la matière première, et la colle. Avoir aussi préparé les tables en deux « chaines de montage » : deux files (éventuellement en L ou en S de tables collées entre elles), une chaine père Noël, une chaine bonhomme de neige.
  2. Prévoir beaucoup de cartons plats pour ranger les boites en bout de chaine (sachant qu’elles ne peuvent pas être empilées)fichier-01-12-2016-19-35-12
  3. A l’entrée des élèves, les faire asseoir où ils veulent, à côté de leurs copains (sans savoir quelle tâche leur incombera sinon on perd des heures en « qui veut faire ça ? »)
  4. Démarrer une chaine au début, montrer à l’élève ce qu’il doit faire et lui donner la matière première dont il a besoin. Il commence aussitôt. Passer au poste 2, montrer etc… Dès qu’on a montré sa tâche à l’élève, il commence (et la production commence, donc. Vous verrez, ça va très vite)
  5. En aucun cas les élèves n’ont le droit de se lever, sauf un élève qui assure le rangement des cartons remplis, en bout de chaine.

 

3 Commentaires

  1. Noël

    Super article, ça donne envie d’être à Noel !

    Répondre
  2. Lionel

    Merci pour ces idées et pour tous les articles en général !

    Une petite suggestion : pour la curvy box, on peut facilement faire tenir les deux parties sur une même feuille (en retournant la seconde partie pour la mettre en vis à vis)… On y économise des impressions et des chutes de papier ! 😉

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Je me sens SUPER-QUICHE de n’y avoir pas pensé toute seule (…et d’avoir terminé mes photocopies !), mais, malgré tout, un grand merci ! Je mets de ce pas en ligne la version pas-quiche de la curvy box…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *