J’ai testé pour vous l’app Klassroom

Un peu par hasard, je suis tombée en février sur l’annonce d’une nouvelle app créée par une petite start-up bien française : Klassroom. C’est une petite application gratuite, simple et légère qui dynamise la communication école-parents.

Vous me direz que ça ressemble à ce qu’on fait déjà avec un blog ou un ENT. Certes. Mais ce qui m’a plu dans Klassroom c’est :

  • C’est très très très simple pour le prof.  Beaucoup plus simple qu’un blog (ou qu’un ENT). Il n’y a pas quinze menus. On s’inscrit, ça marche, c’est bête comme chou. C’est vraiment le gros + de l’app par rapport à d’autres solutions.
  • C’est très très très simple pour les parents.  L’app est vraiment intuitive. Il n’y a aucun besoin de mode d’emploi, les parents voient tout de suite de quoi il s’agit !
  • C’est gratuit
  • Maitres et parents peuvent tout faire depuis un PC (en ligne, rien à installer ni télécharger) ou bien depuis leur téléphone (soit en ligne, soit en installant l’app gratuite)
  • L’app que l’on peut télécharger (gratuitement) rend l’outil beaucoup plus facile à alimenter qu’un blog.
    Par exemple : pendant une rencontre sportive, je prends la photo, et elle peut être en ligne dans les 20 secondes, avec ou sans commentaire.
  • Les parents peuvent télécharger l’app aussi s’ils le veulent. C’est gratuit aussi pour eux. Cela rend la consultation des messages vraiment intuitive.
  • Seuls les parents inscrits (et validés par moi) peuvent voir ce qu’on met en ligne.
  • Je vois en temps réel qui a lu ou pas.
  • C’est très simple. Rah, je l’avais déjà dit. Bon.

Conclusion : je trouve que c’est une solution très « légère » pour les profs ou les équipes qui ont envie de dynamiser leur communication mais ne veulent pas se lancer dans un gros truc contraignant, cher ou complexe type ENT, blog etc…


Foire aux questions

Les parents peuvent-ils commenter ?

Oui, si on coche l’option commentaires.

Les parents peuvent-ils m’envoyer des messages privés ?

Oui. C’est possible aussi. J’apprécie bien que les parents puissent m’écrire sans avoir à donner mon mail perso ni mon numéro de téléphone. Nous partons en classe de découverte : cela me permettra de rester en contact avec les familles sur mon téléphone sans avoir à leur donner mon numéro de tel portable.

Les parents doivent sélectionner un motif de contact (pour cadrer un peu  les messages : absence, retard, demande de rendez-vous…) : voir image à gauche. Ensuite, ils saisissent leur message. Je sais que des collègues s’inquiètent de l’irruption des parents dans leur sphère privée mais honnêtement, avant, je donnais mon mail perso et je n’ai jamais eu de débordement. Les parents aussi ont autre chose à faire qu’à écrire des tas de messages inutiles aux instits de leurs enfants.

Les parents peuvent-ils se contacter entre eux ?

Oui si vous activez la fonction « tchat ». C’est une fonctionnalité à laquelle je n’avais pas pensé d’emblée mais elle est à la fois très respectueuse de la vie privée (personne ne voit le numéro de téléphone ou le mail des autres) et très pratique pour le parent qui veut récupérer la leçon de géographie d’un camarade après une absence par exemple.

Est-ce qu’on peut mettre en ligne du son ? Des vidéos ?

Oui, très facilement depuis un smartphone. Texte, fichiers, image, son, vidéo.

Il y a aussi une fonction calendrier qui n’est pas mal du tout, pour enregistrer les dates à venir. Les dates se bousculent un peu en fin d’année : spectacle, remise des bulletins, conseil d’école, kermesse : alors tout peut se mettre sur Klassroom, et, d’un clic, les parents ont la récap des dates à venir avec les consignes éventuelles (tenue, matériel à prévoir…).

Le message peut aussi être géolocalisé. Ça peut être sympa en sortie.

Tu n’as pas peur que les photos des élèves se retrouvent en ligne n’importe où ?

L’app est vraiment « fermée » mais on ne pourra pas empêcher les parents de faire une capture d’écran.
Solution 1 : obtenir l’accord de chaque parent pour mettre en ligne des photos sur Klassroom + faire signer un papier aux parents pour qu’ils s’engagent à ne pas rediffuser les photos.
Solution 2 (que nous adoptons dans mon l’école) : ne pas mettre de photos d’élèves reconnaissables. Jouer sur les plans (vu de haut, de dos), demander aux élèves de tourner la tête, prendre le groupe de très loin, flouter ou masquer les visages….

Nous sommes deux maitres sur la même classe

Aucun souci, ça marche. Avec ma collègue de CM1, nous travaillons beaucoup ensemble, donc nous avons accès aux deux classes.

Je voudrais le proposer aux collègues de mon école mais j’ai deux collègues très fâchées avec l’informatique.

A mon avis, s’il y a UN outil qui peut convenir à tout le monde, c’est bien celui-là, à cause de sa simplicité. C’est, de très loin, le plus simple de tous ceux que j’ai vus.  Il faudra peut-être créer leur classe pour tes collègues mais ensuite, pour écrire ou mettre quelque chose en ligne, elles y arriveront, c’est sûr !

Faut-il demander l’autorisation à quelqu’un avant d’ouvrir un compte ?

Le MEN a dit à l’équipe de Klassroom qu’il était « préférable » d’en parler avec l’IEN mais que celui-ci n’avait aucune raison « réglementaire » de s’opposer à l’utilisation de l’outil.

0total visits,95visits today

19 Commentaires

  1. MO

    Cette application me plaît, merci pour ton retour 🙂 Petite question : si toutes les classes de l’école ont un compte sur Klassroom, est-ce que les parents peuvent voir les publications de toutes les classes (comme on peut le faire sur un blog) ? Cela peut être sympa pour l’aspect collectif d’une école…

  2. Véro

    Bonjour,

    J’ai voulu télécharger l’application et donc créer ma classe, mais j’ai été bloquée au niveau de l’ID de la classe. A quoi cela correspond il ? Quelqu’un pourrait il m’aider

  3. Charivari (Auteur de l'article)

    Mo :Non, un parent ne voit que sa classe. En revanche, c’est facile de mettre en ligne le même article sur plusieurs classes, si on veut.

    Véro : C’est le code de ta classe que tu donneras aux parents pour qu’ils puissent la rejoindre. C’est à toi de le créer.

  4. Clr

    Bonjour.
    Je me demande si vous avez encore un cahier de liaison ? J’ai peur que ça fasse double emploi mais il se peut que certains parents soient réticents à utiliser l’application. Sauf que je n’imagine pas que certains élèves aient un cahier et d’autres non.
    Et l’avantage du cahier papier c’est aussi que l’on peut garder des traces des échanges (bien utile quand en cas de conflits, vous pouvez prouver que certaines infos ont bien été communiquées et signées).

    Merci.

  5. sb

    c’est vraiment l’application que je cherchais depuis longtemps. J’ai crée ma classe très rapidement mais je n’arriv pas à insérer de photos. y a-t-il quelque chose de particulier à faire?

  6. Charivari (Auteur de l'article)

    SB : Bah non, c’est bizarre. Tu arrives à mettre un message de texte ? Tu n’as pas l’icone photo ? Tu es sur PC ? IOS ? Androïd ?

  7. Charivari (Auteur de l'article)

    CLr : Ici, on est en test, mais je n’imagine pas me passer de cahier de liaison. Pour les sorties à la journée par exemple, le mot écrit reste obligatoire, je crois bien.
    Ceci dit, avec l’app, on peut prouver que le mot a été vu (je sais exactement quels parents ont lu, ou pas, le message)

  8. Clairelle

    A l’étranger, la crèche de mon fils utilisait une application de ce type (mais plus adaptée aux besoins d’un établissement de petite enfance) et c’était vraiment très très pratique. Tous les soirs je recevais un compte-rendu de sa journée et 5 photos de lui. La communication avec l’établissement était vraiment facilitée et je me disais justement que ce serait top pour les écoles d’adapter ce système !

  9. sb

    Merci pour ta réponse. C’est juste un problème avec mon téléphone car j’ai essayé l’application sur le téléphone de ma fille et cela fonctionne parfaitement. nous n’avons plus qu’à échanger nos téléphones 😉

  10. Charivari (Auteur de l'article)

    Ah ? On me souffle dans l’oreillette qu une nouvelle version devrait arriver très bientôt… Elle devrait résoudre ce type de problème (tu as un téléphone Android pas très récent ?)

  11. Charivari (Auteur de l'article)

    C’est vrai que pour les crèches, c’est sûrement une bonne idée aussi ! Tu te souviens du nom de l’outil qu’ils utilisaient ?

  12. Ayleen & Kyban

    Du coup, si je comprends bien, tu as testé l’outil ?

    Je me rends bien compte que le carnet de liaison n’est vraiment pas souvent consulté. Typiquement, on demande qui vient à la sortie de fin d’année pour faire les réservations. Deux semaines après, malgré rappels, écrits dans l’agenda, etc, la moitié des parents n’ont pas signé ni répondu.

    C’est très souvent comme cela pour un peu tout. Un mois après, certains parents me disent encore « Ah bon ? Je n’avais pas vu ! ». Certains billets d’absence ne sont pas remplis, même deux mois après, après multiples relances (de vive voix, en réunion, mot, téléphone). Bref, le carnet de liaison ne fonctionne pas du tout dans mon école. C’est le même constat que j’y ai depuis 3 ans… Terrible pour organiser quelque chose !

    Est-ce que l’appli permet de faire des petits formulaires à cocher type (comme on peut en faire pour les APC par exemple ou toute autre autorisation) ? Est-ce que la fonction commentaire peut-être sélectionnée pour un contenu (en mot en particulier) et pas les autres ?

    Comment les parents accueillent-ils ce changement ?

    Question bonus : quel est le modèle économique de Klassroom ? Tu dis gratuit mais y a-t-il des options payantes ? Des publicités ? La possibilité de faire un don ?

    J’y songerai pour l’an prochain sans doute.

  13. Clairelle

    L’application pour crèches est une appli coréenne qui s’appelle Kids Note !

  14. Charivari (Auteur de l'article)

    Merci Clairelle !

  15. Charivari (Auteur de l'article)

    @Ayleen : je teste en ce moment. Pas de formulaires à cocher pour l’instant au moins. Je ne sais pas s’il y en aura un jour parce que les concepteurs tiennent beaucoup à la simplicité d’utlisation. Mais sait-on jamais ? Je ne l’ai pas vu non plus sur Beneyluschool que j’ai testé également. Il me semble que les fonctionnalités dont tu parles sont plus à rechercher du coté des ENT. Mais c’est un « saut » beaucoup plus compliqué à faire si on parle d’ENT d’école, en particulier quand ils sont payants.

    Les parents accueillent très bien ce changement, parce que ce n’est qu’un + pour eux. Pour le modèle économique, tu peux surfer un peu sur le net : l’entreprise a fait une levée de fond et vise, à termes, des services payants, comme la possibilité pour les parents de commander un album photo en fin d’année.

  16. L3st4t

    Bonjour Charivari,
    as-tu beaucoup de parents qui utilisent l’application ?
    J’avais fait des essais de partage de la vie de la classe via Twitter et sur une classe de 23 élèves, seulement 2 parents avaient suivi. Certes, ce n’est pas la même chose mais suis curieux de savoir si les parents suivent de ton côté.

  17. Ayleen & Kyban

    Merci pour les infos ! Autre question, tiens : qu’en disent les IEN ? Je veux dire, quand on fait une sortie et qu’on écrit un mot. Quand le parent signe, cela prouve qu’il est au courant. Mais en numérique, ça fonctionne ?

  18. Charivari (Auteur de l'article)

    Je continue à mettre tous les mots « légaux », genre autorisations de sortie, dans le cahier de liaison. Ce n’est pas tout e suite qu’il disparaitra complètement, celui-là.

  19. Ayleen & Kyban

    Ok. Merci pour les infos. Je vais laisser l’idée maturer encore un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *