Modification des fiches pour tenir compte des consignes du 23 avril (test en maternelle et fermeture dès le premier cas)

24 avril 2021

Ajout des deux fichiers Excel créés par Geoffrey (directeur d’école) pour gérer les cas covid d’un établissement (avec calcul automatique des dates de retour)

28 mars 2021

Mise à jour 9.2 : allongement à 10 J de l’isolement des élèves symptomatiques non testés et ajout d’un test à J0 pour les cas contacts

FAQ du 9 mars 2021


Depuis septembre, je tiens à jour des petites fiches que j’envoie aux parents, au cas par cas, quand un élève est malade, quand un parent a le covid etc…

Au fil des nouvelles consignes, je fais des versions successives. J’en suis à la v9 aujourd’hui. Je les partage ici, à toutes fins utiles, parce que ce n’est pas facile de s’y retrouver dans toutes les consignes des Ministères.

En dessous des fiches, je vous mets mes sources, et aussi une FAQ. Je vous partage les fiches en deux formats, en image ou en PdF. Vous choisirez ce que vous préférez.

D’abord, voici les 6 principes qui expliquent la plupart de ces délais. Je les enverrai peut-être aux parents. Ils sont assez simples :

Voici ensuite la fiche récap, que je m’imprime et que j’affiche à côté de mon bureau :

Puis les fiches, en image :

Ou les fiches en pdf : clic pour télécharger les consignes Covid v9.4

Les tableaux Excel de suivi.

Notre collègue directeur Geoffrey a créé un tableau de suivi des cas covid de l’établissement. On entre le nom de l’élève, la date et le type d’évènement (il est positif, il est cas contact…) et pouf, cela vous calcule la date de retour à indiquer aux parents et cela vous donne les consignes à suivre. Super pratique surtout pour garder la trace des différents cas simultanés d’un établissement.

Aperçu du tableau de Geoffrey, à télécharger ci-dessous.

Il n’y a plus qu’une version : dès le premier cas positif dans une classe, la classe ferme.

Attention ! ce fichier contient des données médicales donc sensibles. Il est indispensable que vous signaliez à votre inspecteur que vous l’utilisez (en envoyant par exemple un fichier vierge) pour qu’il puisse remonter l’information au Responsable de Traitement (DASEN, dans le 1er degré). Je vous conseille également de ne pas remplir en entier les champs nom et prénoms : ne mettez que les initiales, par exemple.

Sources :

Foire aux questions

1. Hein ? 17 jours ? Mais ça sort d’où ?

On peut retenir que :

  • Un malade est contagieux pendant dix jours (à partir du test ou du début des symptômes)
  • L’incubation peut durer jusqu’à 7 jours.

A partir de ces deux nombres, on peut déduire à peu près tous les délais des fiches, notamment les 17 jours d’isolement pour un enfant dont le parent est malade : la maladie du parent dure au moins 10 jours et il peut contaminer son enfant en J10, lequel va incuber pendant au maximum 7 jours, d’où les 17 jours d’isolement pour les enfants du foyer.

2. Est-ce que tu transmets tout ça aux parents ? Tu affiches ?

Non, cela me semble toujours une mauvaise idée d’envoyer des informations qui ne concernent pas les gens. Tant qu’ils ne sont pas malades, ils ne sont pas concernés. J’envoie UNE fiche à la fois, à UNE famille, au cas par cas, quand la situation se présente.

3. Si un élève a fait un test et qu’il est négatif, il peut revenir quand ?

Il peut revenir le jour même… du moment qu’il n’a pas fait le test trop tôt.

Cela n’a pas changé depuis septembre : les cas contacts doivent s’isoler 7 jours à partir du dernier contact et faire le test en J8*. Les tests faits avant ne valent rien (ils peuvent être négatifs alors que l’élève sera positif le lendemain).
(*) Donc J18 si l’élève vit dans la même maison avec la personne malade, cf question 1.

4. Les parents n’acceptent pas ce délai de 17 jours. Ils disent que c’est 7 jours…

On peut les renvoyer vers le site Améli .fr (clic). C’est bien expliqué, je trouve, et ça représente le « discours officiel » de l’Assurance Maladie. Il faut juste leur rappeler que la personne positive est considérée guérie soit à la fin de ses symptômes, soit, au minimum, au bout de 10 jours. Je mets deux captures ci-dessous (mais tout est sur Améli.fr) :


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

43 commentaires

Bountygong · 5 mars 2021 à 11 h 34 min

Un grand merci pour cet énorme boulot qui nous sera très utile !

richard · 5 mars 2021 à 13 h 44 min

mille mercis

    Waoulili · 14 mars 2021 à 21 h 26 min

    Un très grand MERCI pour ce travail de synthèse qui clarifie grandement des explications pas toujours très claires!

Tatinia · 5 mars 2021 à 13 h 53 min

Bonjour,
Merci pour ce formidable boulot !!!
Il me sera très utile en tant que dirlette en herbe.
Bonne journée

    Marina · 17 mars 2021 à 10 h 44 min

    Merci beaucoup j’ai bien lu les règles et instructions à suivre

Bingoline · 5 mars 2021 à 14 h 43 min

C’est juste magnifique ! Et ces 18-24 jours, c’est EXACTEMENT la consigne que nous avons eue cette semaine pour une élève dont la maman était positive. Je me demandais d’où ça sortait. Tout le monde avait l’air au courant sauf moi ! Mais on est d’accord que ce n’est pas dans la FAQ !

Sinon, est-ce que tu envoie toutes ces fiches aux familles de ton école ?

    charivari · 5 mars 2021 à 15 h 18 min

    Je viens d’ajouter la question à la FAQ. Non, je n’envoie qu’au cas par cas.

Masapat · 5 mars 2021 à 18 h 06 min

Merci beaucoup d’avoir mis au clair tout ça ! Super boulot 👏👏

    Sésé · 9 mai 2021 à 9 h 44 min

    Bonjour et merci pour votre travail !
    J’ai une classe qui est fermée dans mon école. Dois-je demander une attestation sur l’honneur comme quoi l’enfant vient de faire un test et qu’il est négatif avant le retour à l’école ?
    Si oui avez-vous un modèle ?
    Merci d’avance.

    charivari · 9 mai 2021 à 9 h 47 min

    Oui si tu es en élémentaire. Pas en maternelle où le test est seulement recommandé. Regarde sur le site éducation.gouv , elle y est, l’attestation. C’est le doc officiel.

Angel · 5 mars 2021 à 23 h 08 min

Un grand merci pour tout ce travail.

Lolo · 6 mars 2021 à 10 h 34 min

Merci pour ces fiches !
Et si un élève est parti hors UE pour motif impérieux et se retrouve cas contact, aurais tu ce cas de figure ?

    charivari · 6 mars 2021 à 17 h 13 min

    AH non, je ne crois pas que ce soit dans la FAQ. Cela ne me dit rien. Par défaut, je le traiterais comme un cas contact « ordinaire » : 7 jours d’isolement à compter du contact, puis test.

Aurélie · 6 mars 2021 à 14 h 19 min

Merci beaucoup pour ce récapitulatif. Cela est très clair je trouve.

Flo · 6 mars 2021 à 17 h 48 min

Bonjour et merci pour ce recap!! Est ce que c’ est au directeur de faire passer ttes ces infos aux familles?
L assurance maladie ds le cas d une gs de ma classe (cas contact de la maman puis du papa) a dit aux parents de garder les enfants 14j…. alors q ce serait 18j si j ai bien lu ? Merci de votre aide!😊

    charivari · 6 mars 2021 à 22 h 00 min

    Il y a des moments où tu n’as pas le choix : d’abord quand les enfants ont des symptômes, c’est toi qui communiques. Après ça dépend des endroits. Il y a des endroits ou l’ARS/CPAM est débordée, donc elle ne contacte pas forcément tout le monde, pas tous les cas contact. Souvent, elle contacte tard, plusieurs jours après, donc c’est bien de savoir renseigner le parent… Parfois elle ne donne pas les infos pour les enfants si un parent est positif. Quand il y a plusieurs enfants à la maternelle et en élémentaire, ils s’embrouillent aussi.
    Bref, c’est important d’avoir les infos.

    charivari · 6 mars 2021 à 22 h 01 min

    14 jours, c’était avant le 19 février.
    Regarde bien la fiche maternelle, parce qu’il faut demander la date à laquelle le PAPA a été testé.
    Là, il faut compter 10 jours de maladie du papa (avant, c’était 7 jours mais c’est passé à 10), puis, SI LE PAPA EST BIEN GUERI EN J10, 7 jours d’isolement des enfants.
    Les 7 jours d’isolement des enfants ne démarrent que si le papa n’a plus de fièvre ni de toux. C’est important parce que sinon il est encore contagieux e les enfants peuvent te rapporter le covid à l’école.

Nannemiel · 6 mars 2021 à 23 h 25 min

Extra ! Merci pour ce boulot de qualité ! Je vais indiquer une nouvelle fois ton site largement autour de moi !
Mille mercis !

    MelieB · 19 mars 2021 à 22 h 10 min

    Merci pour ces fiches, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre la fiche n° 10. Si un enfant a de la fièvre ou tousse ou a la diarrhée, la consigne à donner aux parents est d’isoler l’enfant au domicile pendant 10 jours ?

Viviane · 6 mars 2021 à 23 h 53 min

Merci pour cet énorme travail!!

Marianne · 7 mars 2021 à 9 h 27 min

merci pour ce travail considérable et très clair ! quel gain de temps pour moi 😉

HOUDOUIN · 7 mars 2021 à 16 h 50 min

Travail remarquable qui m’a aidé à structurer ma pensée pour cette rentrée.
J’ai une question du fait que je me sois peut-être égarée…
La fiche 6 ne me semble pas compatible avec les fiches 13 et 14.
Je vais la supprimer dans mon dossier pdf élémentaire.

    charivari · 8 mars 2021 à 23 h 31 min

    Attention,la fiche 6 ne concerne pas l’élève du foyer du malade, mais ses camarades de classe.
    C’est l’apparition de « contact de contact »…

    13 et 14 concernent les enfants du malade.

    Ysa · 24 mars 2021 à 19 h 04 min

    Merci pour tes fiches ! mais j’ai eu le problème de fratries à cheval sur la maternelle et l’élémentaire dont les uns étaient cas contact (variant pas encore identifié) et l’infirmière scolaire nous dit que les cas contacts des cas contacts peuvent venir en classe. Dans la fiche 2 la phrase qui dit  » il est préférable que vous gardiez VOS enfants » porte à confusion. Qu’en penses-tu ?
    PS: bravo pour ton investissement et ce travail!

DelphineS · 7 mars 2021 à 17 h 57 min

Merci beaucoup pour le travail fait et le gain de temps !!

SEBATTA · 7 mars 2021 à 19 h 30 min

Un grand merci pour ces fiches !!!! c’est clair, net et précis !

Ange · 12 mars 2021 à 16 h 44 min

Super boulot ^^ très clair ! Merci beaucoup pour ce temps passé à nous éclairer 😉

Emma-sy · 16 mars 2021 à 10 h 07 min

TRES GRAND MERCI pour ces fiches synthèse

gali · 17 mars 2021 à 16 h 02 min

Merci beaucoup !

Anne · 17 mars 2021 à 18 h 46 min

Un grand merci pour ce travail très utile à tous ! « Une dirlette d’école en galère »

Sébastien · 25 mars 2021 à 16 h 34 min

Bonjour,

J’apprécie le travail que vous partagez ici.
Toutefois je tiens à souligner quelques erreurs qui mériteraient d’être corrigées dans la fiche 10 :
– la définition des symptômes évocateurs est trompeuse => la FAQ de l’EN les défini ainsi « Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général. Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19. »
– L’isolement n’est pas requis non plus par la FAQ qui impose en cas de symptômes évocateurs que « l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ».

La fiche telle que rédigée est donc beaucoup plus stricte que ne le sont les règles ministérielles.

Je comprends les inquiétudes légitimes du corps enseignant.
En tant que parent d’élèves j’ai des préoccupation légitimes également sur la scolarité de mes enfants.

Delphine · 29 mars 2021 à 11 h 39 min

Un énorme MERCI pour le tableur excel qui est juste magique et me sauve ma journée de décharge aujourd’hui! J’y aurai passé un temps fou et mes cellules ne m’auraient pas tout « prédit » comme c’est le cas!!!
Alors juste MERCI…

Michael.g · 29 mars 2021 à 12 h 21 min

Félicitations et merci pour ces outils très utiles.

LEDAN Sylviane · 23 avril 2021 à 1 h 44 min

Mille mercis pour ce partage. Très beau travail !

Sylvie VIGNERES · 24 avril 2021 à 17 h 47 min

Encore un immense merci pour tout ce travail qui nous permet d’y voir clair!!

Barbara · 24 avril 2021 à 18 h 11 min

Merci pour ce travail !! Et bon courage pour lundi.

Titoune · 25 avril 2021 à 10 h 23 min

Merci pour ce super article, très complet et les infographies super claires

roméas · 25 avril 2021 à 11 h 05 min

Un énorme merci pour tout ce travail ! Etant nouvelle directrice, vous venez de me faire gagner un temps fou. Merci pour votre partage et votre générosité !

Bon courage pour lundi

delph · 25 avril 2021 à 15 h 02 min

Merci beaucoup pour ce travail et ce tableau qui vont bien m’aider !

LEROUX · 25 avril 2021 à 22 h 38 min

Ces fiches sont claires, explicites tellement lisibles !
Je n’ai pas d’autres mots que merci merci merci merci ….mille mercis ! Pour ce travail et surtout ce partage !
Bonne reprise …. (et encore merci 🙂 )

Laili · 28 avril 2021 à 19 h 03 min

Bonjour
Une maman est cas contact, sur les fiches, il est noté qu’il est recommandé que son enfant ne vienne pas à l’ecole en attendant le résultat négatif d’un test.
Je ne trouve pas cette information de noter dans la faq. Où se trouve-t-elle ?
Deuxième question : test Antigenique ou pcr à 7 jours ?
Merci beaucoup pour vos réponses et votre travail

    charivari · 29 avril 2021 à 17 h 23 min

    1. Cette recommandation correspond à celle qui est diffusée par le gouvernement, dans la Presse, par exemple (« s’isoler au moindre doute »), et, dans l’esprit, au préalable du protocole sanitaire : « Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. »

    2. L’un ou l’autre, les eux sont possibles. Le test 1 est plutôt antigénique pour avoir le résultat immédiatement et rompre très vite les chaines de contamination.

audélia · 9 juin 2021 à 11 h 08 min

Merci au médecin scolaire de notre école d’être joignable pour répondre à toutes nos interrogations !
Chaque fois que j’ai eu un doute, j’ai pu l’avoir au téléphone, c’est elle qui m’a renseignée et m’a indiquée que faire ou dire et à qui.

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