Demain soir [2 juillet 2018], je remets en main propre les bulletins de fin d’année. Il se trouve que, dans mon école, on évalue la fluence de tous les élèves de l’école, une fois par an. Certains de nos CM1/CM2 sont un peu faibles en déchiffrage  et nous avons cherché des supports à leur proposer pour travailler la lecture à la maison pendant les vacances.

Bien sûr, nous recommandons toujours à nos élèves de lire pendant l’été (des revues, des romans, des Fables de La Fontaine, nan je rigole…) mais nous avions envie de proposer aux parents qui le souhaitent un travail plus spécifique, ciblé sur la rapidité de déchiffrage. Au début, on pensait leur donner des entrainements fluence de Mais Que Fait La maitresse (clic) mais, pour les plus faibles, je ne les trouvais pas encore assez encourageants (parce que ces élèves sont loin de la cible et que je voulais qu’ils se voient avancer).

J’ai donc repris des textes de CM1 de Picot, mais en ajoutant une petite « frise » rapidité, pour que l’élève, chaque jour, vise d’atteindre un « moyen de transport » plus rapide :

Pour chaque texte, en fonction de sa longueur, j’ai calculé des temps « cible ». La fusée est la cible de fin de CM2 (130 mots/minute), la voiture de course est la cible de fin de CM1 (110 mots/minute) et, entre chaque moyen de transport, il y a 10 mots/minute d’écart. Les élèves à qui je vais proposer le livret sont en CM1 ou CM2 entre la trottinette et le scooter (entre 50 et 80 mots/minute).

Voici donc ci-dessous le document que je vais proposer aux parents qui le souhaitent.

J’ai mis une petite bafouille pour expliquer la démarche, et 8 textes, un par semaine. L’élève doit lire le texte de la semaine, chaque jour, en se chronométrant. Cela prend 1 à 3 minutes par jour (5-10 minutes, le premier jour) et ce sera bien plus efficace que n’importe lequel des cahiers de vacances. Je l’imprime en mode livret (gné ? Clic)

Ceintures de conjugaison 2016


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

35 commentaires

Radhia · 2 juillet 2018 à 5 h 40 min

Super ! Merci et bonnes vacances.

Monique P · 2 juillet 2018 à 6 h 32 min

Génial ! Merci beaucoup Charivari !

Bilny · 2 juillet 2018 à 13 h 14 min

Un grand merci à vous . Bonne vacances.

pyjamama · 2 juillet 2018 à 21 h 58 min

Super idée ! Merci beaucoup.

    Fanny G. · 7 janvier 2021 à 21 h 19 min

    Merci pour cette série de textes qui va me permettre de continuer à travailler la Fluence avec mon CM. L’année dernière, la maîtresse nous avais proposé une série de textes a travailler, mais je n’avais plus de support pour cette année, et on en a encore besoin.

    charivari · 9 janvier 2021 à 10 h 39 min

    Bien contente que cela serve. Le nouveau livret « Lecture fluide CM » d’Hatier, est formidable également.

Ferdinand · 4 juillet 2018 à 7 h 09 min

J’en ai rêvé (c’était juste une vague intuition en fait), Chari l’a fait.
Qu’est-ce que c’est bien!
Merci, merci.

    charivari · 4 juillet 2018 à 22 h 42 min

    Sympa, merci !

lalala37 · 9 juillet 2018 à 17 h 16 min

Ah, mais j’arrive trop tard!
Alors je pense l’utiliser l’année prochaine, quand on travaillera sur le texte, ils l’auront à lire pour améliorer leur fluence.
Merci Charivari.
Du coup, j’en ferai peut-être d’autres sur le même modèle.

    charivari · 11 juillet 2018 à 19 h 16 min

    Si tu veux m’envoyer un mail, on peut en discuter !

Elisabeth CLOUS · 17 juillet 2018 à 7 h 55 min

Bonjour Charivari, bravo pour ce travail et merci beaucoup de le partager. J’avais des CE1 l’année dernière et je « passe » en CM pour la rentrée, alors je suis très intéressée. J’aimerais savoir dans quel ouvrage ou quel texte tu as trouvé les repères de 110 MCLM en CM1 et 130 en CM2.
Merci d’avance pour ta réponse, quand tu auras le temps.
Elisabeth

    charivari · 17 juillet 2018 à 9 h 20 min

    Nous avons choisi ces repères en utilisant les données statistiques publiées par le laboratoire Cognisciences de Grenoble (ELFE), téléchargeables sur leur site. Nous avons utilisé les valeurs moyennes publiées. Comme elles diffèrent forcément d’un texte à l’autre, nous avons choisi des valeurs « rondes », et qui nous ont semblé conformes à ce que nous constations chez nos élèves.
    Il nous semble que ces valeurs ne sont pas trop ambitieuses et cela nous va bien comme cela.

rolilii · 7 octobre 2018 à 13 h 21 min

Je travaille en APC cette année sur la fluence, je prends les CM2 puis les CM1 (j’ai les CE2)
je vais donc utiliser tes textes, et je trouve que les véhicules en dessous, c’est vraiment le petit plus qui fait toute la différence, merci pour le partage

    charivari · 8 octobre 2018 à 8 h 10 min

    Oui, je les utilise aussi en APC (j’ai fait deux autres livrets avec d’autres textes que je partagerai ici quand je prendrai le temps). Je vais essayer d’améliorer la présentation de la frise véhicule parce que j’ai quand même des élèves et des parents qui ont du mal à l’utiliser.

Violette · 21 novembre 2018 à 9 h 11 min

Superbe ce petit livret. La frise avec les images et le temps donné est un vrai plus! On attend la suite….avec impatience, comme d’habitude!
Un grand merci!

kélia · 26 mars 2019 à 8 h 17 min

Je l’ai donné l’an dernier et j’ai eu de bons retours. Pourrais-tu expliquer exactement comment tu as fait le calcul? J’ai de nouveaux les mêmes élèves cette année et je souhaiterai donner de nouveaux textes. Encore merci pour ton travail.

    charivari · 26 mars 2019 à 8 h 43 min

    Je prends 130 mots/minute comme objectif de fusée et ensuite chaque véhicule descend de 10 : 120 pour l’avion, 110 pour la voiture de course… Ensuite c’est une simple règle de trois appliquée au nombres de mots du texte.

Choquet · 1 juin 2019 à 22 h 14 min

J’utilise ton document depuis le début de la période 5. C’est vraiment chouette. Ca motive mes élèves faibles. Merci pour eux. Tu parles dans un commentaire d’autres textes. Si tu en as le temps, pourrais-tu les publier pour que je puisse leur en donner d’autres pour les grandes vacances. D’avance merci.

Emilie · 9 janvier 2020 à 11 h 01 min

Je cherchais des nouveaux textes pour travailler la fluence avec mes CM1 en APC et je viens de découvrir ce fichier. Quel beau travail!
Je reçois les familles individuellement dans les semaines à venir afin de leur remettre le livret du 1er semestre et je pense que je vais proposer ce fichier à certaines car les explications sont claires.
Donc, je vais continuer ma recherche pour d’autres textes à utiliser en APC ;)))
Je pioche régulièrement des idées, de l’inspiration sur votre site. On sent bien qu’il y a toujours une longue réflexion derrière, c’est vraiment très généreux de partager tout cela avec nous!!!
Alors pour l’ensemble de votre travail, je vous adresse un ENORME merci!

    charivari · 9 janvier 2020 à 16 h 25 min

    Merci beaucoup ! (mais si tu ne me tutoies pas, je te bannis :p )

LR70 · 27 janvier 2020 à 12 h 13 min

Merci pour ce partage! Bonne continuation!!

Celine · 1 mars 2020 à 20 h 42 min

Je suis sidérée! ce travail est juste parfait!! hyper clair, hyper bien pensé, et en plus généreusement partagé!
BRAVO et merci!

    charivari · 2 mars 2020 à 22 h 00 min

    Ouuuh, merci merci merci pour ton enthousiasme !

Malika · 23 mars 2020 à 11 h 35 min

Mille mercis!!!!!!!!!!!! J’adore ton travail! C’est mon premier CM2 après des années en CP. Ce dossier pourra aider les parents qui ne savent pas comment travailler la lecture à la maison.

Naima · 13 avril 2020 à 11 h 15 min

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce partage. Je suis maman d’un petit garçon en classe de cm1. Je vais profiter du confinement pour aider mon fils a améliorer sa fluidité il en souffre beaucoup et je m’inquiète pour lui. Si vous avez d’autres conseils je suis preneuse! Je suis sur que votre programme aidera mon fils à être plus heureux et cela n’a pas de prix!

Marina · 7 octobre 2020 à 11 h 22 min

Bonjour,
Auriez-vous le même type de textes pour un élève de CE2 ? Je peux bien sur adapter les niveaux (fusée, etc … ) au nombre de mots attendus en CE2, mais je ne sais pas si les textes sont adaptés ou s’il en faudrait des plus simples.
Merci d’avance.

les pompons · 22 décembre 2020 à 10 h 44 min

Merci pour ce partage inspirant. Nous avons adoré l’histoire des véhicules. C’est donc avec plein d’enthousiasme que nous avons créé un fichier pour les CE1 et un autre pour les CE2, en recalculant évidemment les paliers en fonction du nombre de mots par texte. Merci infiniment pour votre inspiration’

Anna50 · 10 février 2021 à 11 h 56 min

Franchement super ! L’image des moyens de transport me plait beaucoup .
Cela va renouveler un peu mes fichiers de fluence , que j’utilisais depuis plusieurs années.
Je te remercie beaucoup pour ce partage!

Laetitia · 26 mai 2021 à 17 h 09 min

C’est super ce travail… je viens de participer à un webinaire sur la fluence..
De quoi t’es tu inspirée pour les temps de lecture associé à chaque moyen de transport.
Des collègues de ton école auraient réfléchi au niveau CE1?

    charivari · 26 mai 2021 à 21 h 11 min

    Oh, je n’ai rien inventé, j’ai juste fait des règles de 3, avec les cibles « officielles » du ministère (50 MCLM au CP, 70 et CE1 etc).
    Pour le cycle 2, tu peux utiliser le site de Micetf qui a repris mon principe mais avec des vitesses plus lentes. Le site te permet de créer des textes étalonnés avec les véhicules en bas, adaptés à tes textes : https://micetf.fr/fluence/

nolwenp · 6 novembre 2022 à 19 h 45 min

Merci pour ces textes et ce partage.
Bonne reprise!

Charlotte · 19 août 2023 à 9 h 51 min

Merci Charivari !
Encore une super idée, je viens de créer un petit livret de fluence pour mes élèves de CE1/CE2, en se basant sur les textes de grammaire de Picot, afin que les parents soient guidés et puissent travailler en autonomie à la maison.
Je pense créer les bragtag qui vont avec les niveaux de fluence pour les motiver, et un graphique de suivi des textes, pour eux comme pour moi 🙂

Objectif fluence – La SEGPA au quotidien · 3 mars 2020 à 17 h 00 min

[…] de la méthode de La Cigale : – Vélociraptor chez Teacher Charlotte, – le fichier de Charivari, – celui de La Classe 2 Delphine qui propose une grande quantité de textes […]

Fluence | Pearltrees · 16 décembre 2020 à 23 h 29 min

[…] je n’ai pas été au bout de toutes mes séquences. A la rentrée. Présentation Fluence 2019. Devoirs de vacances : 8 semaines pour progresser en fluence. Demain soir [2 juillet 2018], je remets en main propre les bulletins de fin d’année. Il se […]

Ressources élèves | Pearltrees · 3 février 2022 à 15 h 41 min

[…] Devoirs de vacances : 8 semaines pour progresser en fluence. Demain soir [2 juillet 2018], je remets en main propre les bulletins de fin d’année. Il se trouve que, dans mon école, on évalue la fluence de tous les élèves de l’école, une fois par an. Certains de nos CM1/CM2 sont un peu faibles en déchiffrage et nous avons cherché des supports à leur proposer pour travailler la lecture à la maison pendant les vacances. Bien sûr, nous recommandons toujours à nos élèves de lire pendant l’été (des revues, des romans, des Fables de La Fontaine, nan je rigole…) mais nous avions envie de proposer aux parents qui le souhaitent un travail plus spécifique, ciblé sur la rapidité de déchiffrage. Au début, on pensait leur donner des entrainements fluence de Mais Que Fait La maitresse (clic) mais, pour les plus faibles, je ne les trouvais pas encore assez encourageants (parce que ces élèves sont loin de la cible et que je voulais qu’ils se voient avancer). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *