Séquence sur les villes – Géographie CE2

Géographie CE2 villes27/10/14 Je remonte ce vieil
article de nov 2010

Figurez-vous que notre école est fermée aujourd’hui pour cause de neige (et surtout de coupure d’électricité généralisée). Me voilà donc au chômage technique. Comme j’ai la chance d’avoir encore de l’électricité chez moi, j’en ai profité pour finaliser ma séquence de géographie CE2 sur la ville.

Bon, je sais qu’il y aurait des tas d’autres choses à traiter notamment sur les « paysages urbains », mais ça ne tiendrait pas dans ma séquence, alors…

 

Plan de la séquence :

1. Qu’est-ce qu’une ville ?
2. Quelles différences entre notre ville et la grande ville d’à côté ?
3. Comment lire un plan de ville ?
4. Qu’est-ce qui caractérise le centre-ville ?
5. Paris
6. Quelles sont les plus grandes villes de France ? Où sont-elles ?

Voici donc :

Les documents élèves en Pdf  (les traces écrites sont à copier. J’ai les ai mises plus bas dans cet article):

Séquence sur les villes - Géographie CE2

ou en powerpoint, 3,2 Mo (pour que vous puissiez les adapter à vos villes à vous).

Séquence sur les villes - Géographie CE2

– L’évaluation (toujours en deux exemplaires pour que les voisins n’aient pas exactement les mêmes).

Séquence sur les villes - Géographie CE2

Supports divers :

J’ai obtenu des beaux plans de villes en couleurs (un par élève) en envoyant un mail aux Office de Tourisme des grandes villes voisines. Ca vaut le coup : c’est coloré et attrayant, toujours mieux que de travailler sur des photocopies.

Il y a des photos de villes dans les posters de Yann Arthus Bertrand que nous avons dans les écoles (Survivre en ville, être citadin , la pollution des cours d’eau et des nappes).

Sur internet, on peut aussi trouver des belles photos de ville.

Traces écrites :

1.Une ville est un regroupement de plus de 2000 habitants dont les habitations sont rassemblées.
On utilise le mot urbain pour nommer ce qui se rapporte à la ville. Au contraire, ce qui concerne le village ou la campagne est rural.

2. Les hommes construisent des équipements qui abritent les activités dont ils ont besoin pour leur vie quotidienne.
Selon que l’on habite une grande ville ou un village, on ne trouve pas les mêmes équipements.

3. Lecture de plan (pas de trace écrite autre que le plan annoté)

4. Le centre-ville est souvent le quartier le plus ancien de la ville. On y trouve de vieux immeubles d’habitation, des bureaux, des boutiques, des monuments…
De nombreuses villes ont rénové leur centre-ville pour le rendre plus attrayant : elles ont détruit les quartiers vétustes, et créé des zones piétonnes.

5. Paris est la capitale de la France. C’est là que se trouvent le gouvernement et la plupart des grandes entreprises.
Près d’un français sur 5 habite dans l’agglomération parisienne, soit environ 12 millions d’habitants.

6. Les grandes agglomérations comptent plus de 200 000 habitants et leur zone d’influence est très étendue. En effet, des gens viennent de très loin pour trouver des services qu’ils n’ont pas près de chez eux (aéroports, grands hôpitaux, universités…).

2014-Octobre-27 11:06:00
Cycle III Autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *