Le jeu « Dessine-moi un mot » primé aux EducaFLIP

J'ai testé pour vous le jeu "Dessine-moi un mot"Il y a quelques mois, j’avais écrit l’article ci-dessous pour vous présenter le jeu « Dessine-moi un mot ».

J’avais été séduite par ce jeu de cartes qui aide les élèves à mémoriser l’orthographe des mots.

C’est pourquoi j’ai le grand plaisir de vous apprendre que ce jeu est l’un des trois Lauréats du label Educaflip, qui a été délivré à Parthenay mercredi 8 juillet 2015 dernier, et qui récompense des jeux à fort potentiel pédagogique (3 jeux ont été récompensés : Dessine-moi un mot, Pontu et Chronicards).

Le jeu existe en plusieurs versions, dont une pour les mots invariables (celle que je présente ici).

L’idée c’est d’aider l’élève à se construire une image mentale de l’orthographe d’un mot par le biais d’un dessin malin. Chaque carte présente donc le mot sous forme d’un dessin, accompagné d’une phrase « amorce ». Au dos de la carte, des questions sur le mot permettent de renforcer l’apprentissage en jouant.

J'ai testé pour vous Dessine-moi un mot

Pourquoi j’aime ?

Non seulement l’idée est astucieuse, mais je trouve, en plus, qu’elle est très bien réalisée. Les images et les phrases sont vraiment bien trouvées. Les élèves les mémorisent facilement. Chaque mot présente une nouvelle trouvaille : le chapeau des jumelles pour penser à l’accent circonflexe sur même, le chiffon des lunettes pour penser à l’apostrophe de d’abord

Comment jouer ?

En petit groupe (aide perso, CLIS…), présenter une carte aux élèves, la leur faire décrire oralement, leur faire lire la phrase, échanger, laisser du temps d’observation, puis retourner la carte, poser les questions et compter les points.

J’envisage d’en faire un rituel en CM l’an prochain et de présenter une carte par jour aux élèves (au vidéoprojecteur)… A creuser.

De nouvelles versions (mise à jour automne 2015)

Deux nouvelles boites viennent de sortir pour jouer avec l’orthographe des homophones. Quelles réussites ! Jugez vous mêmes :

Dessine-moi un mot

Un mot par carte. A chaque fois, ce sont les lettres « différenciantes » qui racontent l’histoire. Comment ne pas retenir le gant de boxe qui forme le p du coup de poing ? La règle est la même que pour les jeux précédents. 

Où trouver le jeu ?

On le trouve sur ce site (clic), qui distribue du matériel destiné aux orthophonistes.

 

2015-7-12 10:58:00
Jouer en classe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *