Chronicards, primé aux EducaFLIP, pour jouer avec l’Histoire

chronicards

Je remonte cet article pour annoncer la sortie du format XL, idéal en groupe classe pour afficher au tableau…

Le festival international du jeu de Parthenay, le FLIP, a créé cette année un label spécial pour les jeux à fort potentiel pédagogique : EducaFLIP.

3 jeux ont été récompensés : Dessine-moi un mot, Pontu et Chronicards.

Chronicards est un jeu de cartes auquel on peut jouer en famille ou en classe, avec le même plaisir. Nul besoin de connaitre par coeur toutes les dates de l’Histoire de France, le jeu fait plutôt appel à des capacités de déduction et encourage la lecture.

Après quelques parties, on est indubitablement plus cultivé en Histoire : jouer à ce jeu permet de mieux relier les évènements entre eux, de mieux comprendre leur enchainement, leurs causes, leurs effets…

Mieux qu’un long discours, je vous laisse visionner cette petite vidéo (de 2 minutes) :

Certains d’entre vous connaissent peut-être le jeu Timeline chez Asmodée. Pour la petite histoire, les deux jeux sont apparus en 2010, mais Chronicards était le premier (et les auteurs ont convenu que leurs deux jeux n’avaient pas tout-à-fait la même cible et pourraient cohabiter).

La mécanique de jeu est identique dans les deux jeux mais, pour nos élèves, je préfère vraiment les Chronicards parce que, sur les cartes de Timeline, il n’y a aucun texte d’explication : si on ne connaissait pas l’élèvement avant, on ne le connait pas mieux après avoir joué. Au contraire, sur les Chronicards, un petit texte décrit l’évènement, et la lecture de ce petit texte enrichit la culture du joueur tout en donnant des indices pour bien positionner la carte.

Autre atout des Chronicards, il y a une version « L’Histoire à l’école » qui reprend exactement les dates du programme, ce qui est … parfaitement parfait. La version « Histoire des Arts » est idéale aussi pour être mixée avec la version « Histoire à l’école » puisqu’on peut jouer en mélangeant plusieurs jeux. Il suffit de sélectionner les cartes connues des élèves et les mélanger aux évènements historiques.

Comment utiliser les Chronicards en classe ?

La première utilisation « naturelle » est le jeu de fond de classe auquel les élèves peuvent jouer en autonomie. Il peut se jouer en silence, à 1 joueur, 2 joueurs ou plus : c’est parfait pour les élèves qui ont fini leur travail en avance.

On peut aussi imaginer qu’en rituel du matin chaque élève soit chargé, à tour de rôle, de présenter un évènement et de le positionner sur une frise éphémère formée des cartes déjà présentées.

Des jeux collectifs peuvent aussi être inventés : on peut patafixer des cartes au tableau, lire à la classe le texte d’un évènement pioché et inviter un volontaire à proposer et justifier  une position pour cet évènement. S’il ne s’est pas trompé, c’est à lui de piocher un nouvel évènement et de le lire à ses camarades pour qu’un nouvel élève essaie de le positionner.

Chronicards, primé aux EducaFLIP, pour jouer avec l'Histoire

Exclusif, le format XL vient de sortir (photo ci-dessus) ! J’y ai joué en groupe classe en collant un morceau d’adhésif magnétique (clic) au dos, côté texte. Je fais des équipes. Chaque élève reçoit une carte posée sur sa table, côté texte. Il n’a pas le droit de la retourner. Les équipes jouent à tour de rôle en envoyant un élève au tableau pour positionner son évènement. Une carte bien placée rapporte un point… Le jeu XL est disponible ici (clic)

Je vous mets enfin ci-dessous les liens vers mes deux jeux préférés, mais il y a d’autres jeux séduisants comme celui sur Les grandes inventions et découvertes scientifiques, Les femmes célèbres ou bien (surtout ?) La littérature française qui peuvent être mélangés à loisir pour ne proposer aux élèves que des évènements, découvertes ou œuvres rencontrés dans leur parcours.

2016-Octobre-11 16:28:00
Jouer en classe

3 Commentaires

  1. lala78

    Coucou Charivari,
    Petite question sur les chronicards. Comme il y a plusieurs versions sur l’histoire et que tu les utilises en classe, peux-tu me conseiller pour les CM1-CM2 :
    – histoire à l’école,
    – ou histoire de France/mettez de l’ordre dans l’histoire,
    -ou histoire des rois et des reines

    Merci pour ton précieux conseil
    Belle journée à toi
    lala

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Histoire à l’école est idéal.

      Répondre
      1. lala

        merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *