Jouer au loto en classe entière

Avril 2016 : je remonte ce vieil article sur ces jeux de loto « spécial classe entière »

J’aime bien les jeux de loto parce qu’ils permettent de réviser de manière très ludique et sans stress. J’apprécie aussi beaucoup le fait de pouvoir jouer en classe entière. Je m’en suis fabriqué deux : un pour travailler les couleurs en anglais, un pour les nombres inférieurs à 1000 au CE1.

Jouer au loto en classe entièreL’an dernier, je m’étais acheté un loto de « lecture de l’heure » chez Classroom Capers* et il y a trois semaines, j’ai craqué et m’en suis offert trois nouveaux. Il n’y a que sur ce site anglais que je trouve des jeux de lotos prévus pour jouer en classe entière (jusqu’à 36 joueurs). C’est dommage que nos éditeurs français n’y pensent pas parce que, à la base, le loto est vraiment un jeu étudié pour être joué en très grand nombre  (cf. le loto des pompiers de ma commune, où il y a facilement 100 joueurs en même temps !).

Bien sûr, j’aurais pu me les fabriquer, mais c’est du boulot, et cela revient cher aussi en bristol, feuilles de plastification et cartouches d’imprimante. En plus, ce n’est pas  si facile à concevoir « intelligemment » (pour que tout le monde ne gagne pas en même temps et que tout le monde ait les mêmes chances).

J’ai donc joué la semaine dernière, en CE1 et en SEGPA. J’ai aussi un jeu pour mes GS que j’étrennerai à la rentrée. J’ai déjà remporté un gros succès, aussi bien en CE1 qu’auprès de mes grands gaillards de SEGPA !

Quels jeux as-tu choisis ?

Jouer au loto en classe entièreL’an dernier, j’avais choisi le loto de l’heure. Il est vraiment adapté à des CE. Le jeu ne travaille que les heures pleines, demies, quarts ou « moins-le-quart », ce qui est parfait au CE. On pioche un carton qui dit par exemple 2:15 (voir l’image) et les élèves ont des horloges à aiguilles sur leur carton.

Pour jouer en groupe classe, chaque élève pioche à tour de rôle, annonce l’heure à voix haute (« Deux heures et quart ! ») et va bouger les aiguilles de la grosse horloge pédagogique de la classe pour la mettre à l’heure indiquée.

 

Jouer au loto en classe entièreCette année j’ai choisi un loto des tables de multiplications, vraiment parfait pour des CM ou des SEGPA, un loto des formes géométriques (idéal au cycle II), et un loto des lettres de l’alphabet pour mes GS.

Il y en a d’autres qui me tentaient (je pense à ceux des additions et soustractions… Tous les lotos de Classroom Capers sont là : clic)

Ça coute combien ?

Chaque jeu coute entre  12 € et 16,5 €. Les frais de port sont gratuits et le site facture en Euros depuis peu (il faut choisir sa monnaie en haut de l’écran).

Ah, et avec le code DG5-1015 vous avez 5 % de réduction.

Que contient chaque boite ?

Chaque boite contient :

  • 36 cartons-joueurs, tous différents et colorés,
  • des petits cartons à piocher (pour les tables, on y lit par exemple 7×7 et les joueurs qui ont 49 posent un pion sur leur case),
  • un grand poster-tableau présentant tous les résultats possibles qui permet de poser les cartons piochés dessus pour la vérification ultime,
  • des petits jetons ronds en carton rouge (que les joueurs peuvent poser sur leur carton). Perso, je ne les utilise pas, je préfère prendre des haricots secs.

Donnes-tu des lots ?

Oui, j’avais prévu des lots (à la première ligne complète, à la première carte complète, etc.).

Pour les CE1, j’avais prévu une « boite à merdouilles » (pour eux j’ai dit : « coffre aux trésors » 😀 ) pleine de bidules ayant appartenu à mes enfants : des billes, des bracelets à  collectionner, des magnets de joueurs de foot, des lots de consolation de kermesse divers et variés dont j’étais ravie de me débarrasser. Pour les SEGPA, j’avais apporté une poignée de Carambars qui m’ont servi de lots.

 

(*) avec le code DG5-1015, vous avez 5 % de réduction.

2016-4-5 16:27:00
Jouer en classe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *